VIDEO. À 24 ans, Kilian remet au goût du jour le vieux métier d’horloger dans l’Oise | L’Éclaireur
Par Marie-Géraldine Dartois
Publié le 2 Déc 23 à 11:32
Voir mon actu
Suivre L’Éclaireur – La Dépêche
Dès l’entrée, le tempo est donné. Sur les grilles de la maison de Kilian Chassard à Villembray, près de Songeons( Oise) où se situe son atelier d’horloger, un panneau mentionne « Au repère du temps ». De fait, on ouvre la porte et l’histoire de l’horlogerie saute aux yeux et aux oreilles.
Un métier passion
Au rez-de-chaussée, dans la salle et la cuisine, il y a des horloges partout. Toutes les tailles et toutes les époques sont représentées.
De la simple pendule au régulateur, en passant par l’œil de bœuf ou la pendule Saint-Nicolas, sans oublier le coucou. Et plus les mécanismes sont complexes, plus Kilian apprécie.
Tout comme leur tic-tac permanent qui est sa musique préférée. « Ici, ça sonne tout le temps » prévient sa mère.
Vous l’aurez compris, Kilian est un passionné. À 24 ans, alors que d’autres s’intéressent aux jeux vidéo, lui vit pour et par l’horlogerie. Il en a d’ailleurs fait son métier et ainsi remet au goût du jour le métier presque oublier d’horloger. Un métier d’art.
Titulaire d’un CAP d’horlogerie obtenu à Saint-Sébastien-sur-Loire près de Nantes, il a auparavant pris la filière menuiserie « pour savoir bien réparer les pendules Coucou et les Comtoises », explique-t-il.
Kilian restaure aussi les vieilles pendules. ©Marie-Geraldine DARTOIS
Redonner vie aux mécanismes anciens
Son atelier est au 1er étage. « Il est scindé en 3 parties. Une pour le nettoyage, une autre pour les montres et la dernière pour les horloges », note celui qui est aussi précis que les mécanismes qu’ils réparent.
Vidéos : en ce moment sur Actu
Horloger depuis 2019, il est rentré chez ses parents dans sa commune natale à Villembray pour ouvrir sa petite entreprise. « Soyons précis, il s’agit d’une chambre d’atelier », insiste le professionnel.
« C’est un privilège de pouvoir rendre leur vie à des mécanismes aussi précieux. C’est comme un puzzle » indique-t-il.
La satisfaction du travail bien fait est grande. Les objets que l’on me confie sont souvent des coups de cœur ou des objets de famille qui ont une histoire et charge émotionnelle pour le propriétaire.
Kilian Chassard
Une passion qui le dévore depuis son enfance et qui l’amènera à faire des stages dans la bijouterie de M. Rouzet alors établi à Gournay-en-Bray. « D’ailleurs, une partie du matériel que j’ai dans mon atelier vient de chez lui » note Kilian.
Le geste est méticuleux
Ses spécialités sont les pendules, réveils et montres anciennes à mécanisme automatique et simple, comme les montres à goussets ou à cylindre à encre.
Loupe sur le front alors qu’il analyse avant d’ajuster le mécanisme d’une horloge, il explique :
» Là, je viens de démonter le pont du balancier d’une montre à cylindre. Le temps a usé les engrenages. Grâce à cette machine dite à faire des bouchons, je vais pouvoir les remplacer ».
Le geste est millimétré et le tic-tac omniprésent dans la pièce semble même décupler sa concentration, jusqu’à ce qu’une chansonnette résonne.
Des centaines de réveils anciens
Le son vient d’une autre pièce. Y sont méticuleusement rangés par marque des centaines de réveils. Et ils fonctionnent tous. Tous sont mécaniques ou quartz à pile. Ils viennent de Hongrie, d’Allemagne, de Pologne ou de France et sont en bois, marbre, laiton…
Ses deux plus anciens réveils datent de 1910 : « C’est un Baillard. Il est en bois et possède des fleurs en laiton. L’autre est un Dep. Il est dans son coffret d’origine et vient de Haute-Savoie. J’aime chiner pendant les vacances » et dénicher un modèle qu’il ne possède pas encore.
Le jeune horloger collectionne les réveils et horloges anciennes. Il en a des centaines. ©Marie-Geraldine DARTOIS
Face à sa collection, son savoir est encyclopédique. Il suffit de s’interroger sur une de ses merveilles de mécanique en forme d’appareil photo et on ne l’arrête plus. « Pourtant, il s’agit bien d’un réveil de la marque Jazz. Il date de 1942 et possède un oiseau sur le fond. Le jaseur Boréal n’est apparu qu’à cette période. Ensuite à partir de 75, le sigle a été mis en haut. La marque a été arrêtée en 1999 ». Bluffant.
Un voyage dans le temps quotidien
Une passion qu’il vit au quotidien. « Nous avons eu un chien. Il l’a appelé Japy du nom d’un célèbre horloger suisse », détaille sa mère. Et il n’est pas rare de le voir sur le marché de Gournay, habiller avec un costume trois pièces chapeau et/ou casquette visée sur la tête avec une montre à goussets. L’espace d’un instant, on a l’impression de remonter le temps.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Source : https://actu.fr/hauts-de-france/villembray_60677/video-a-24-ans-kilian-remet-au-gout-du-jour-le-vieux-metier-dhorloger-dans-loise_60408452.html
Auteur :
Date de Publication : 2023-12-02 11:32:01
Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.