Le Parc Normandie-Maine recrute des observateurs de la biodiversité

Par Thomas Meslin
Publié le 9 Août 23 à 17:16 

Voir mon actu
Suivre La Gazette de la Manche

Morvan Debroize Parc Normandie-Maine 2023
Morvan Debroize organisera des sorties pour former les observateurs. ©La Gazette de la Manche

Le Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine propose de monter un réseau d’habitants du territoire autour de l’observation de la biodiversité.

L’objectif est d’avoir un habitant référent sur chaque commune du territoire, qu’il soit novice ou expert dans l’observation de la biodiversité, capable de transmettre des photos de la faune et de la flore de sa commune. On observe actuellement plus de 9 000 espèces sur tout le territoire du Parc.

Le rôle d’observateur

Morvan Debroize, animateur en éducation à l’environnement et au développement durable pour le Parc, explique le travail d’observateur :

« C’est une mission que l’on porte depuis des années. On a de plus en plus d’habitants qui nous transmettent des données. Nous avons eu l’idée d’officialiser ces observateurs. On se donne une première année pour se concentrer sur la photo. On nous rapporte beaucoup d’informations. Ce que l’on demande, c’est d’apporter une preuve (photo, vidéo, son) pour valider l’observation des espèces. Idéalement, nous souhaiterions avoir des observateurs qui ont un peu de matériel pour le faire. Les observations seront ensuite retransmises à travers une carte du territoire. En termes de temps passé, il n’y a pas de quota ».

Morvan Debroize Parc Normandie-Maine 2023
Plus de 9 000 espèces vivent sur tout le territoire du Parc. ©La Gazette de la Manche

Les spécificités du Mortainais

Il existe de nombreux sites naturels, comme les cascades de Mortain ou la Fosse Arthour à Saint-Georges-de-Rouelley. Plusieurs endroits sont classés Natura 2000, « des lieux où l’on observe beaucoup de chauves-souris », explique Morvan Debroize.

Il précise : « Il y a beaucoup de forêts dans ce secteur, avec un bocage très protégé. On y retrouve souvent le pic noir, sur les vieux hêtres. C’est un indicateur que la forêt est à la fois vieille et bien conservée. On observe aussi beaucoup de xylophages (espèce qui mange le bois), comme les Lucanes cerf-volant ou les coléoptères. Quand on laisse du bois mort en forêt, cela permet à ces espèces de se nourrir. On les observe principalement au crépuscule. Certaines pondent dans le bois mort, dans lequel les larves restent trois ans et décomposent le bois au fur et à mesure, ce qui permet un renouvellement de la terre. » 

Le déroulé de l’opération

Cette opération d’observation de la biodiversité aura une durée totale d’un an, de septembre 2023 à septembre 2024, ponctuée par de 4 à 5 sorties de terrain le week-end à destination des observateurs et quelques réunions en visioconférence, afin d’améliorer la culture naturaliste de chacun.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Si vous êtes intéressé, vous pouvez déposer votre candidature sur le site internet du Parc jusqu’au 15 août. Il est aussi possible de se renseigner au musée du Poiré de Barenton.

La sélection des candidatures se finalisera fin août.

www.parc-naturel-normandie-maine.fr ou contacter Morvan Debroize : 02 33 81 98 13 – [email protected]

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source : https://actu.fr/normandie/mortain-bocage_50359/le-parc-normandie-maine-recrute-des-observateurs-de-la-biodiversite_59943494.html

Auteur :

Date de Publication : 2023-08-09 17:16:01

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

Le Parc Normandie-Maine recrute des observateurs de la biodiversité - Le Parc Normandie-Maine recrute des observateurs de la biodiversité * Le Parc Normandie-Maine recrute des observateurs de la biodiversité | Le Parc Normandie-Maine recrute des observateurs de la biodiversité | Le Parc Normandie-Maine recrute des observateurs de la biodiversité | Le Parc Normandie-Maine recrute des observateurs de la biodiversité | | Le Parc Normandie-Maine recrute des observateurs de la biodiversité | | Le Parc Normandie-Maine recrute des observateurs de la biodiversité | Le Parc Normandie-Maine recrute des observateurs de la biodiversité