Intelligence artificielle : la Maison Blanche annonce une compétition de cybersécurité sur 2 ans

La Maison Blanche a lancé un concours pour la création de technologies de cybersécurité à base d’intelligence artificielle (IA), en vue de mieux protéger la sécurité nationale, ainsi que les administrations et infrastructures américaines.

Organisé par la Darpa, l’agence scientifique de l’armée américaine, le concours baptisé AI Cyber Challenge (AIxCC) va offrir des prix de plus de 18 millions de dollars en tout « pour identifier et réparer des failles informatiques en utilisant l’IA », a indiqué la présidence des États-Unis dans un communiqué. La compétition entre les équipes doit durer deux ans et prévoit la collaboration de grandes entreprises spécialistes de l’IA : Anthropic, Google, Microsoft et OpenAI.

« Les défenseurs informatiques sont chargés de protéger un labyrinthe de technologies titanesque et à ce stade ils ne disposent pas d’outils capables d’assurer la sécurité à l’échelle voulue. D’où les cyberattaques observées ces dernières années, qui font peser de graves risques sur la sécurité nationale », a déclaré Perri Adams, une responsable de la DARPA, lors d’une conférence de presse. « Les récents progrès de l’IA, utilisés de manière responsable, représentent un potentiel remarquable pour sécuriser notre code informatique (…) et gagner une longueur d’avance en matière de défense », a-t-elle ajouté.

Ces derniers mois, le président américain Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris ont surtout insisté sur les dangers liés au déploiement rapide de technologies d’IA très sophistiquées, encore mal comprises, et sur la responsabilité des leaders de ce secteur à protéger la société des risques (fraude, désinformation, chômage, etc).

Mais avec cette compétition, la Maison Blanche espère montrer « les bénéfices potentiels de l’IA pour aider à sécuriser les logiciels utilisés sur internet, dans toute la société, des réseaux électriques qui alimentent l’Amérique en énergie aux systèmes de transport qui régissent la vie quotidienne », détaille le communiqué.

Source : https://kulturegeek.fr/news-289029/intelligence-artificielle-maison-blanche-annonce-competition-cybersecurite-2-ans/amp

Auteur :

Date de Publication : 2023-08-09 20:52:00

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

Intelligence artificielle : la Maison Blanche annonce une compétition de cybersécurité sur 2 ans - Intelligence artificielle : la Maison Blanche annonce une compétition de cybersécurité sur 2 ans * Intelligence artificielle : la Maison Blanche annonce une compétition de cybersécurité sur 2 ans | Intelligence artificielle : la Maison Blanche annonce une compétition de cybersécurité sur 2 ans | Intelligence artificielle : la Maison Blanche annonce une compétition de cybersécurité sur 2 ans | Intelligence artificielle : la Maison Blanche annonce une compétition de cybersécurité sur 2 ans | | Intelligence artificielle : la Maison Blanche annonce une compétition de cybersécurité sur 2 ans | | Intelligence artificielle : la Maison Blanche annonce une compétition de cybersécurité sur 2 ans | Intelligence artificielle : la Maison Blanche annonce une compétition de cybersécurité sur 2 ans