un A7R V minimaliste et ultra-léger pour les drones et applications industrielles
Sony a récemment dévoilé un appareil plein format bien original, le ILX-LR1. Derrière ce nom peu courant se cache un boîtier hybride très dépouillé esthétiquement et librement inspiré des Sony A7R IV et V. Un appareil que la firme destine avant tout aux milieux industriels et à une utilisation sur un drone.
Sony ILX-LR1 : l’A7R V qui a rétréci au lavage !
Sony enrichit son catalogue d’hybrides plein format avec un boîtier résolument atypique : le le ILX-LR1. De par ses caractéristiques, il rappelle étrangement les Sony A7R IV et A7R V – tout en adoptant un gabarit bien plus compact et minimaliste (voire dépouillé).
Il est doté d’un capteur CMOS plein format Exmor R (rétroéclairé) de 61 Mpx et est compatible avec les objectifs en monture E. Il est également équipé du double processeur Bionz XR ce qui devrait lui assurer de bonnes performances autofocus.
En revanche, on notera l’absence de puce dédiée à l’IA – l’un des grands points forts de l’A7R V. Il peut évidemment enregistrer des clichés très définis et des vidéos en interne jusqu’en 4K UHD à 60 fps en 4:2:0 8 bits.
Sony met en avant la possibilité de filmer en continu à 3 images par seconde, ce qui serait très adapté à la cartographie par drone. Et…, c’est à peu près tout au niveau de ses fonctionnalités.
L’hybride Sony plein format le plus compact
Clairement, le Sony ILX-LR1 est un boîtier dans son plus simple appareil, destiné avant tout à être monté sur des drones (on pense au Sony Airpeak S1) pour diverses tâches liées au milieu de l’industrie ou de l’ingénierie. Pour cela, le ILX-LR1 doit être le plus compact possible. Il mesure ainsi 10 x 7,4 x 4,25 cm pour un poids de 243 grammes. C’est bien plus léger que le Sony A7C R et ses 525 g, et bien plus compact aussi.
Bien entendu, un encombrement si réduit ne va pas sans quelques compromis. Le Sony ILX-LR1 ne dispose pas de capteur stabilisé, d’écran ou de viseur, ni même de batterie. Ainsi, il se repose intégralement sur une alimentation CC en externe – assurée par un drone dans la plupart des cas. Pour s’assurer d’une bonne fixation, le LR1 est doté de nombreux pas de vis à la norme M3 et pour trépied. Le stockage se fait grâce à un slot pour carte SD UHS-II. On lui trouverait presque un look de Sigma fp, l’écran en moins.
Le boîtier est équipé de plusieurs boutons pour bien le paramétrer, mais il faudra forcément passer par un écran déporté via la sortie micro HDMI. Cette dernière permet également de récupérer de la 4K UHD à 60 fps, 4:2:2 10 bits ou en RAW de 16 bits. L’appareil est aussi doté d’un port USB-C (3.2 Gen1). On peut, par ailleurs, « piloter » le ILX-LR1 avec le kit de développement logiciel Camera Remote SDK pour ordinateur.
Prix et disponibilité du Sony ILX-LR1
Le Sony ILX-LR1 est disponible en précommande pour 2950 $ hors taxes, et est pour l’heure réservé aux États-Unis et au Canada et via les canaux de distribution B2B de Sony. La firme japonaise ne communique pas sur une éventuelle sortie en France.
Notre premier avis
Le Sony ILX-LR1 est un appareil peu commun. Très compact et léger, il s’intègrera facilement sur des drones professionnels et offrira une qualité d’image sans commune mesure avec ce qui se fait sur ce marché.
En vol, le comportement du capteur plein format de 61 Mpx nous intrigue. En effet, avec l’A7R V ou l’A7C R, l’effet de rolling-shutter est très marqué en photo comme en vidéo – et on peine à l’imaginer dans les airs. On espère que les ingénieurs de Sony ont bien planché sur la question !
Nous avons hâte de pouvoir observer les premières séquences issues du boîtier. Et qui sait ? Après ce ILX-LR1, le drone Airpeak S1, Sony sortira peut-être un jour un drone plein format à l’image de ce que propose DJI avec son Inspire 3 destiné au cinéma.
Source : https://phototrend.fr/2023/10/hybride-sony-ilx-lr1-minimaliste-drone-industrie/
Auteur :
Date de Publication : 2023-10-20 08:50:00
Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.