Test Tablette Lenovo Lenovo Tab P12

GoogleAds

Si Lenovo n’est pas nouveau dans le monde des tablettes, la P12 apporte un brin d’innovation au fabricant, et le positionne comme un poids lourd sur ce marché, longtemps dominé par Apple et Samsung. Si le géant californien a raflé la moitié du nombre de tablettes vendues en 2022 avec son indétrônable iPad, Lenovo est bien un de ceux qui pourraient grignoter des parts de marché à la marque à la pomme.

Voir la tablette Lenovo P12 sur le site officiel de Lenovo

Prise en mains : Une tablette moyen format intéressant

Sur la Lenovo Tab P12, on remarque déjà une chose, c’est le nombre de haut-parleurs. La tablette est en effet dotée de quatre haut-parleurs, situés de part et d’autre sur les côtés. L’un en haut et l’autre en bas, ce schéma est identique pour les deux côtés latéraux de la tablette.

test de la lenovo tab P12

Sur la partie droite, se trouve le connecteur USB-C, permettant la recharge de la Tab P12. Par ailleurs, cette dernière est fournie avec un chargeur secteur et un câble USB-A vers USB-C, ce qui permet de la brancher sans avoir à prendre un autre câble. C’est un peu le souci en ce moment, les constructeurs retirent de plus en plus d’accessoires des appareils.

Après les écouteurs, les chargeurs, certains virent même le câble de la boite, si bien que l’on n’achète plus que l’appareil en question. Mais fort heureusement, le pack de la Lenovo Tab P12 est bien plus complet. On y retrouve le chargeur secteur évidemment, mais également un stylet, permettant d’utiliser l’appareil sans mettre ses doigts dessus, très pratique et apprécié.

test de la lenovo tab P12 - tiroir carte sd

Sur la tranche gauche, on peut également noter la présence d’un tiroir permettant de loger une carte micro-SD. Ce dernier est très pratique, il offre la possibilité d’étendre le stockage de cette tablette Lenovo, c’est intéressant.

test de la lenovo tab P12 - boutons de volume

La tranche supérieure de l’appareil, toujours quand on tient la tablette en inclinaison 16:9, se trouvent à gauche, les boutons de volume, séparés en deux boutons différents ainsi que les deux microphones permettant de capter le son de la voix de l’utilisateur.

test de la lenovo tab P12

Au niveau de la tranche inférieure, ce sont les loquets de verrouillage que l’on retrouve, ces derniers servent à verrouiller le clavier dans la tablette. Au centre, le connecteur pour le clavier est bien entendu disponible, afin de connecter ce dernier à la Tab P12. Nous avons pour notre part, reçu la version complète avec le clavier ainsi que le trackpad, dans une coque qui enveloppe l’intégralité de la tablette.

test de la lenovo tab P12

Au dos de l’appareil, se trouve l’appareil photo. Ce dernier est seul, un capteur de 8 MP et c’est tout. Ce n’est pas très grave toutefois, c’est une tablette, pas l’appareil avec lequel on prend le plus de photos. D’autant plus que c’est une tablette milieu de gamme, pas un appareil haut de gamme qui prend des photos de très haute qualité.

Mais le constructeur n’a pas pu se retenir d’afficher une petite mention “8 MP CAMERA” juste en-dessous du flash. Le grand dada de tous les constructeurs chinois ! Le dos est en magnésium, et dans l’ensemble, je la trouve pour ma part, nettement plus belle et mieux finie que la Pixel Tablet de Google.

test de la lenovo tab P12

Repassons sur l’avant, où se trouve l’écran, qui prédomine. Ce dernier, d’une taille de 12,7 pouces, se montre un peu plus grand qu’un iPad Pro, mais le format est différent. C’est ici un format 16:9, là où un iPad adopte un format différent. Les bords de l’écran, sont assez minces, environ 5 mm. On note la présence de la caméra frontale en haut de l’écran, toujours en tenant la tablette à l’horizontale.

test de la lenovo tab P12

Cependant ici, pas besoin d’une encoche comme sur les tablettes Samsung, car c’est strictement inutile, mais une simple caméra frontale classique. C’est suffisant, pas besoin d’un système de reconnaissance faciale 3D sur une tablette comme ça. Bien que ça aurait été très apprécié.

Un grand écran, seulement en 60 Hz

La Lenovo Tab P12 profite d’un bel écran d’une taille de 12,7 pouces, soit un des plus grands écrans qui existent actuellement sur une tablette, si l’on retire les tailles XXL comme la Galaxy Tab S8 Ultra. C’est grand et très agréable justement à utiliser. L’écran adopte une résolution en plus assez élevée, avec 2944 x 1840 pixels.

test de la lenovo tab P12

Cette résolution d’affichage est assez étrange et pas du tout classique, mais ce n’est pas très grave, tant que celle-ci nous permet de ne pas trop distinguer les pixels. Ici, la densité de pixels est seulement de 273 DPI, ce qui peut sembler un peu léger. Cependant, c’est une tablette, on la regarde de fait, de plus loin qu’un écran de smartphone, on distinguera donc tout aussi peu les pixels que sur un écran d’un téléphone portable classique.

En revanche, le grand écran de la Lenovo Tab P12 est une dalle LCD, il fallait s’y attendre, on ne pouvait pas non plus avoir une dalle OLED ou AMOLED sur une tablette de cette gamme. Cependant, une dalle LCD n’est pas dérangeante si on a un petit plus avec, quelque chose qui y apporte un grain de sel appréciable. Mais ici, même pas, la tablette dispose d’un écran 60 Hz, même pas de dalle 90 Hz ou plus, qui aurait offert un confort d’usage merveilleux.

Il faudra donc se contenter de cette dalle avec une luminosité qui serait à revoir selon moi, car l’écran n’est pas non plus la lumière la plus lumineuse du lustre. A l’intérieur, en pleine journée bien exposé ou de nuit, ça passe. Une journée ensoleillée en extérieur en revanche, ça passe difficilement.

Test Lenovo Tab P12 : une tablette Android convaincante, un concurrent à l'iPad ?

Ceci-dit, les couleurs sont plutôt jolies, le tactile répond bien et la tablette ne montre pas de signes de faiblesses en termes de performances ou de fluidité de son écran. On a ici une dalle qui supporte les images en HDR10+, et propose un améliorateur de la qualité vidéo.

Dans les paramètres de l’écran, il est également possible d’activer le mode sombre, ou le mode clair, ou de basculer automatiquement, ce qui est selon moi, la meilleure option.

Test Lenovo Tab P12 : une tablette Android convaincante, un concurrent à l'iPad ?

La luminosité automatique n’était pas activée par défaut sur notre version. En revanche, il est possible d’adapter les couleurs à l’environnement. Cette fonctionnalité empruntée à l’iPhone, n’est guère agréable selon moi, fan incontestable des écrans bien blancs.

Test Lenovo Tab P12 : une tablette Android convaincante, un concurrent à l'iPad ?

En termes de couleurs, il est possible de sélectionner entre le mode standard ou le mode vif, permettant pour le second, d’offrir des couleurs bien plus profondes et agréables.

La température de couleurs est également réglable, mais je conseille de ne pas y toucher. La tablette est également dotée d’un mode lecture, permettant de faciliter la lecture de livres notamment, ou de tests sur votre site préféré.

Test Lenovo Tab P12 : une tablette Android convaincante, un concurrent à l'iPad ?

Ce que j’apprécie, c’est que la Lenovo Tab P12 dispose de fonctionnalités intéressantes dont sont dotés certains smartphones. Soulever la tablette pour activer l’écran, appuyer deux fois sur l’écran verrouillé pour le réveiller, ou encore un double appui sur l’écran d’accueil pour verrouiller la tablette.

Des performances un peu légères

La tablette Lenovo Tab P12 est dotée d’un SoC MediaTek, ce qui est une bonne chose en termes de rapport performances / prix. MediaTek est généralement un peu moins cher que Qualcomm, ce qui aide pas mal à ce niveau-là. Ici, c’est le Dimensity 7050 qui est fourni avec la tablette.

Ce SoC dispose de 2 cœurs performants cadencés à 2600 MHz et de 6 cœurs efficients cadencés à 2000 MHz. Avec ceci, un GPU ARM Mali G68-MC4, un GPU pas mauvais mais pas exceptionnel non plus, qui convient toutefois à une tablette de ce type.

La Tab P12 embarque également 8 Go de RAM ainsi que 128 Go de stockage. C’est un peu léger tout ça, il aurait fallu un peu plus de RAM et 2 fois plus de stockage. C’est une tablette, avec laquelle on va donc être amené à faire du multitâches et à réellement utiliser deux applications en même temps. Il est donc dommage de ne pas proposer un matériel un peu plus poussé en termes de spécifications.

test de la lenovo tab P12

Nous avons effectué quelques relevés sur GeekBench ainsi que d’autres applications. Premièrement, concernant la partie CPU, sur GeekBench 6, on relève un score de 2398 points en multi-core. J’en attendais un petit peu plus, pour du Lenovo on aurait pu avoir de meilleures performances.

test de la lenovo tab P12

Nous avons également réalisé un benchmark sur PCMark Work 3.0, annonçant un score de 11150 points, soit à peine moins que la tablette de Google.

Cependant, c’est sur la partie graphique que ça se complique quelque peu, avec des performances pas tellement à leur apogée disons. Les benchmarks réalisés avec 3DMark nous montrent en effet que la Tab P12 tient le coup, mais n’est pas une machine de guerre, loin de là. C’est ici nettement inférieur à la Pixel Tablet.

test de la lenovo tab P12test de la lenovo tab P12

En ce qui concerne la RAM, cette dernière se montre convenable, avec des débits de 1912 Mo/s en lecture et de 1838 Mo/s en écriture, ça passe !

test de la lenovo tab p12

Enfin, le stockage se montre également performant, avec ici des débits de l’ordre de 500 Mo/s en lecture sur CPDT et de 469 Mo/s en écriture sur le même logiciel, ce n’est pas un stockage UFS 4.0 mais c’est convaincant tout de même.

Les performances ne sont donc pas mauvaises, cependant, c’est un peu léger par rapport à ce que j’attendais d’une telle tablette. Quelques petits lags se font ressentir à certains moments, c’est dommage, mais rien de vraiment alarmant non plus.

Une interface travaillée et agréable

L’interface de la Lenovo P12 est intéressante. Elle est un peu travaillée et on sent que malgré le côté Android stock pas autant modifié que chez Samsung ou Huawei par exemple, les personnalisations sont là. On le voit déjà avec les smartphones Motorola, du même groupe. Ces derniers sont un peu plus travaillés qu’avant sur le plan de l’interface, mais pas trop non plus.

Test Lenovo Tab P12 : une tablette Android convaincante, un concurrent à l'iPad ?test de la lenovo tab P12

C’est le cas notamment par la dépendance aux applications de Google pour bon nombre de services. La galerie photo notamment, est assurée par Google Photos. C’est dommage, personnellement, je ne supporte pas cette application qui n’est pas pratique et mélange tout, une bonne vieille application de galerie classique est nettement plus agréable, mais c’est très subjectif.

Test Lenovo Tab P12 : une tablette Android convaincante, un concurrent à l'iPad ?

Le reste de l’interface est très intéressant, le grand mystère fait que l’on retrouve toujours à la fois Google, mais également Chrome dans la tablette, de quoi choisir entre les deux, c’est toujours pratique certes, mais c’est exactement la même chose. La Lenovo Tab P12 est également compatible avec l’assistant vocal Google Assistant, qui est à configurer lors du paramétrage de l’appareil ou ultérieurement.

Vous l’aurez donc compris, c’est un pur produit Google. Cette tablette arrive sous Android 13, qui est la dernière version publique en date, même si Android 14 est en cours de développement.

Test Lenovo Tab P12 : une tablette Android convaincante, un concurrent à l'iPad ?

On retrouve le traditionnel tiroir d’applications, mais un peu modifié ici car ce dernier ne prend pas tout l’écran. Sur le menu de gauche, ce ne sont pas les actualités de Google Discover qui sont affichées ici, mais les films dans Entertainment Space. Après-tout, c’est une tablette, c’est fait pour le divertissement en priorité.

Le clavier / trackpad et la coque

Avec la Lenovo Tab P12, sont fournis un kit clavier + trackpad et coque inclinable. C’est très pratique à la fois pour protéger la tablette, mais également pour s’en servir comme d’un ordinateur. Ces accessoires sont d’assez bonne qualité, avec un aspect similicuir agréable.

Test Lenovo Tab P12 : une tablette Android convaincante, un concurrent à l'iPad ?

C’est très pratique et même si l’appareil est du milieu de gamme, les accessoires ont un look vraiment qualitatif. En revanche, il faut incliner la tablette convenablement. Si cette dernière n’est pas assez inclinée à l’aide du pied au dos de la coque, on y retrouve un jeu digne d’une suspension hydraulique, qui certes, est très fluide, mais fait bouger la tablette et la rend totalement instable. Elle ne risque pas de tomber, mais c’est très désagréable à l’usage. Oubliez donc un usage quasi droit de cette dernière.

Test Lenovo Tab P12 : une tablette Android convaincante, un concurrent à l'iPad ?

Le clavier est un modèle à chiclet assez classique, rien de bien exceptionnel là-dedans, il n’est toutefois pas rétro-éclairé. C’est un détail un peu décevant, mais au final, rien de bien dérangeant dans ledit détail, car cela pomperait encore plus de batterie à la tablette. Quant au trackpad, ce n’est pas un trackpad de MacBook, donc ça fonctionne bien, mais ce n’est pas non plus la chose la plus efficace du monde.

Test Lenovo Tab P12 : une tablette Android convaincante, un concurrent à l'iPad ?

Le stylet peut également s’accrocher derrière, dans la coque, sur une partie magnétique de la tablette. Ceci-dit, le stylet ne se charge pas en sans-fil comme sur un Huawei MateBook E, mais bel et bien en filaire avec un connecteur USB-C à brancher dans ce dernier.

La qualité photo assez moyenne

Le Lenovo Tab P12 est dotée d’un appareil photo unique d’une résolution de 8 MP au dos. Si la version Pro est dotée de deux capteurs photo, la version classique, d’un seul. C’est un peu dommage, mais qu’on se le dise une bonne fois pour toutes, les tablettes ne sont pas des appareils photo.

Test Lenovo Tab P12 : une tablette Android convaincante, un concurrent à l'iPad ?Test Lenovo Tab P12 : une tablette Android convaincante, un concurrent à l'iPad ?Test Lenovo Tab P12 : une tablette Android convaincante, un concurrent à l'iPad ?

Certains comme Apple et Samsung tentent de mettre de très bons capteurs sur leurs iPad Pro et Galaxy Tab Pro et Ultra, c’est très bien. Cependant, on s’avouera clairement qu’une tablette n’est pas un appareil idéal pour faire des photos, sur le pur plan pratique pour commencer.

La caméra frontale n’est pas trop mauvaise.

Test Lenovo Tab P12 : une tablette Android convaincante, un concurrent à l'iPad ?

Il est en revanche dommage qu’un appareil de cette gamme ne propose qu’une qualité photo aussi moyenne. Un meilleur capteur et un meilleur traitement des photos n’aurait pas été un luxe, force est de se l’avouer.

Test Lenovo Tab P12 : une tablette Android convaincante, un concurrent à l'iPad ?
x1
Test Lenovo Tab P12 : une tablette Android convaincante, un concurrent à l'iPad ?
x2

Test Lenovo Tab P12 : une tablette Android convaincante, un concurrent à l'iPad ?
x4

L’appareil propose un zoom numérique x4. Ce dernier n’est pas extraordinaire, mais c’est un zoom numérique, il ne faut pas non plus trop lui en demander. Globalement, si vous souhaitez faire des photos, optez plutôt pour un bon smartphone, qui sera sans aucun doute meilleur dans ce domaine.

Une autonomie décevante

Alors que l’on pouvait s’attendre à une autonomie convenable, avec une batterie de 10200 mAh, on se retrouve au final avec une autonomie franchement décevante. C’est dommage, car la tablette aurait de quoi tenir sans soucis pendant un bon moment, mais rien qu’avec la luminosité au maximum certes, mais la tablette sur l’écran de verrouillage, elle a perdu 10% de batterie en quelques minutes.

C’est donc une autonomie relativement classique à laquelle nous avons droit, juste convenable pour une tablette, mais on aurait apprécié pouvoir tenir une quinzaine d’heures sans soucis. Ce n’est pas le cas ici, c’est regrettable. Tout dépend ce que l’on fait sur la tablette en question bien évidemment, mais le visionnage de films enregistrés en local ne semble pas une épreuve pourtant extraordinaire.

Source : https://www.jeuxvideo.com/high-tech/tests/test-1781933.htm

Auteur :

Date de Publication : 2023-08-02 19:05:02

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

1 2 3 4 5 6 7 8 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .