Test du mini projecteur vidéo Lenso Sil

Bien qu’habitués à des projecteurs souvent lourds et encombrants (fussent-ils à focale courte), les mini vidéo-projecteurs ont de plus en plus la cote. Souvent légers, faciles à transporter et bardés de technologies, ils se montrent souvent largement suffisant par rapport à de nombreux besoins. Aujourd’hui, c’est un de leurs représentants, le Lenso Sil que nous allons étudier sous toutes les coutures. Alors que vaut ce mini projecteur dans le monde cruel du home-cinéma de 2023 ?

La marque Lenso et le Lenso Sil

Lancée en 2019 sur Kickstarter, Lenso est une marque française avec comme ambition d’offrir des solutions de projection nomade afin de pouvoir profiter en déplacement de vidéos de la meilleure qualité possible.

Le Lenso Sil est un projecteur vidéo portable. Il ne pèse que 850 grammes et est d’une grande compacité (90 x 90 x 160mm). Son design est agréable à l’oeil et n’est pas sans rappeler le look des enceintes connectées comme les Amazon Alexa ou Apple Homepod. D’ailleurs, tout comme ces derniers, ce n’est pas qu’un projecteur car il intègre également des enceintes et une batterie ! Nous y revenons très vite.

Les caractéristiques du mini projecteur vidéo Lenso Sil

La technologie de projection et le son

Le Lenso Sil utilise une technologie de projection DLP et offre une luminosité de 200 Lumens ANSI. Il supporte une résolution de 1080p. Il est capable de projeter une image allant jusqu’à 100 pouces (environ 4 mètres) en fonction du recul disponible.

Il est également doté de fonctions Auto Focus et Auto Keystone Correction qui garantissent une image parfaitement rectangulaire, quelle que soit la position du projecteur. Ces fonctions évitent les distorsions d’image courantes et nous promettant une meilleure expérience de visionnage.

Il est également équipé d’une enceinte 360° permettant de s’affranchir d’un système de son tiers.

Connexion et Connectivité du Lenso Sil

Compact mais complet, le Lenso Sil est équipé d’un port HDMI, 2 ports USB et une sortie audio Jack pour les connexions filaires. Il peut se connecter en WiFi et Bluetooth à votre réseau domestique (ou votre PC/Mac/Tablette/Téléphone). Il dispose également d’AirPlay et Miracast afin de pouvoir diffuser sans fil.

Difficile donc de le mettre à défaut quant à sa connectivité, où que l’on soit, il sera facile de s’y connecter pour diffuser des films.

Autonomie de la batterie du Lenso Sil

Comme nous le disions, le Lenso Sil réussi l’épreuve d’être équipe d’une batterie de 8000 mAh. Cette dernière permet une utilisation totalement nomade entre 1h30 et 2h. De quoi voir quelques épisodes de série ou des films (courts). Pour Avatar, on se branchera au secteur.

Système d’exploitation et données techniques

Le Lenso Sil fonctionne sur un processeur RK3368 8 cœurs 64 bits A53, capable d’atteindre une fréquence jusqu’à 1,5 GHz. Il est accompagné d’un GPU G6110 et de 2 Go de mémoire DDR3. Il est également équipé d’un pavé tactile sur le haut afin de pouvoir facilement le piloter.

Equipé d’AndroidTV 7, il est par défaut fourni avec certaines applications de streaming telles que Netflix, Amazon Prime, Disney+ ou Youtube.

Le mini projecteur Lenso Sil à l’usage

Un mini projecteur vidéo simple à installer et plaisant

L’installation du Lenso Sil est d’une simplicité déconcertante pour celui habitué aux “gros” projecteurs. On le pose en face du mur et/ou de l’écran de projection souhaité, on le branche (ou pas si il reste de la batterie), on glisse vers le bas la protection de la lentille, branche une source et c’est parti !

La correction de trapèze et l’autofocus sont d’une simplicité déconcertantes et permettent d’avoir immédiatement une image convenable à l’écran. On regrette un peu de ne pas avoir un lens shift (décalage de la lentille) vers le haut. En effet, il est nécessaire dans un intérieur chargé de mettre un peu en hauteur le Sil pour en profiter pleinement.

Une fois connecté à votre streaming favori ou votre source, c’est parti, le Lenso Sil vous assure l’image et le son d’une manière confortable et efficace. On a été surprit d’ailleurs par la luminosité du projecteur qui nous a permis de profiter d’une belle image en fin de journée d’été avec juste les rideaux tirés. Nous étions sur un écran dédié à la projection à fort contraste, mais quand même, chapeau bas au Lenso.

Avec néanmoins des limites

Bien que très performant, complet et pratique, le Lenso souffre néanmoins de sa taille. Si l’image s’avère plaisante, elle ne reste nullement comparable à un projecteur plus gros. Au même titre que l’on ne peut pas demander autant de détails sur un appareil photo à capteur d’1 pouces qu’à un plein format, les limites optiques du Sil se font vite sentir sur la définition et le piqué de l’image. Pour du nomade, c’est excellent. Pour une utilisation sédentaire, on lui préfèrera un système plus lourd.

De même pour le son, bien que diffusant à 360°, on reste sur un système mobile qui va dépanner plus que nous faire vivre une vraie expérience. La qualité sonore du Lenso Sil nous a rappelé notamment ce que nous avons pu trouver sur un HomePod Mini, de la puissance en moins.

Enfin, petit bémol sur la télécommande. Equipée d’un gyroscope, elle s’avère très (trop) sensible et difficile à prendre en main rapidement. On lui préfèrera vite la navigation par flèches, plus “old school” mais grandement plus efficace.

En conclusion

Proposé à 699€, le Lenso Sil se positionne dans le haut de gamme des mini projecteurs vidéo nomades. Et ses qualités sont clairement au niveau ! Pour sa compacité, être capable de proposer une si belle image, un son qualitatif, un système d’exploitation complet et une batterie est une gageure réussie.

Si il sera parfait lors de vos déplacements, n’envisagez cependant pas de positionner le Lenso Sil comme source unique à domicile. Si vous en avez l’opportunité, un projecteur plus gros et un système de son même simple (une petite stéréo) offrira forcément une meilleure qualité et plus d’amplitude à l’image comme au son.

Pour plus d’informations sur le Lenso Sil et les autres produits Lenso, vous pouvez visiter le site officiel de Lenso.

Source : https://lifestyle.oblikon.net/test-du-mini-projecteur-video-lenso-sil/?amp

Auteur :

Date de Publication : 2023-08-03 09:24:58

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

Test du mini projecteur vidéo Lenso Sil - Test du mini projecteur vidéo Lenso Sil * Test du mini projecteur vidéo Lenso Sil | Test du mini projecteur vidéo Lenso Sil | Test du mini projecteur vidéo Lenso Sil | Test du mini projecteur vidéo Lenso Sil | | Test du mini projecteur vidéo Lenso Sil | | Test du mini projecteur vidéo Lenso Sil | Test du mini projecteur vidéo Lenso Sil