Que sait-on de l’explosion meurtrière aux abords de l’hôpital al-Shifa, à Gaza City ? – Libération

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux, diffusées ce vendredi 3 novembre, montrent une scène de chaos en pleine rue à Gaza. Les commentaires accompagnant ces images assurent que «des avions de l’armée israélienne ont bombardé un convoi d’ambulances devant l’entrée principale de l’hôpital al-Shifa, qui se préparait à partir pour le sud de Gaza». Les causes de l’explosion ne sont pas encore connues.

Sur ces vidéos très graphiques, on distingue notamment une ambulance à l’arrêt, les parois extérieures ensanglantées et le capot avant en partie défoncé. Au moins sept personnes visiblement blessées, dont une femme âgée et plusieurs enfants, sont extirpées de la scène. Au pied de l’ambulance, un attroupement s’est formé auprès d’au moins cinq corps inertes. De l’autre côté du véhicule, on distingue trois corps, mais l’agitation à cet endroit laisse supposer qu’il puisse y en avoir davantage. Ce qui porte à quinze, au minimum, le nombre de personnes touchées visibles sur cette vidéo. Treize personnes ont été tuées et 65 autres blessées, selon le directeur de l’hôpital al-Shifa, Mohamed Abu Selima, cité par le Washington Post.

L’hôpital al-Shifa, situé dans le nord du quartier de Rimal, à Gaza City, sur la partie nord de l’enclave, est le plus grand de la bande de Gaza. Les alentours de cet établissement sont facilement reconnaissables. On repère en effet en arrière-plan la mosquée Borno et la station essence Khozindar Petrol. Des éléments qui permettent d’affirmer que cette scène est effectivement filmée sur la rue Shifa – Ezz Eldine Al-Qassam, soit aux abords directs de l’établissement hospitalier.

Une autre photo de cette scène, prise de l’autre côté de la rue, montre cette même ambulance entourée de débris, le corps d’un cheval gisant à ses côtés.

Pas encore de revendication

L’AFP rapporte une réaction du Hamas, qui assure que la frappe a visé «un convoi d’ambulances qui s’apprêtait à transporter des blessés de l’hôpital al-Shifa» vers la frontière avec l’Egypte. «Ce massacre a fait des dizaines de morts et blessés», a-t-il dit.

CheckNews a sollicité l’armée israélienne. Dans la soirée, Tsahal a répondu, revendiquant la frappe : «Un appareil de l’armée israélienne a frappé une ambulance identifiée comme étant utilisée par le Hamas à proximité de leur position dans la zone de combat. Un certain nombre de terroristes ont été tués dans la frappe.»

Comme le note l’AFP, Richard Hecht a affirmé à des journalistes plus tôt dans la journée «qu’il y a des situations où ils [les membres du Hamas, ndlr] utilisent un véhicule civil pour transporter des terroristes». «Nous ne tirons pas sur des ambulances et des hôpitaux si nous comprenons qu’ils sont uniquement civils, et font ce qu’ils sont censés faire», a-t-il ajouté.

Le 27 octobre dernier, l’armée israélienne assurait que le Hamas se servait de l’hôpital al-Shifa pour abriter son quartier général dans ses sous-sols. Affirmation démentie par le groupe palestinien.

clarification

Edit 3 novembre 20h45 : ajout de la revendication du Hamas.

Source : https://www.liberation.fr/checknews/que-sait-on-de-lexplosion-meurtriere-aux-abords-de-lhopital-shifa-a-gaza-city-20231103_XA2G7XMHH5ABLHSX47BXSD6ROI/?outputType=amp

Auteur :

Date de Publication : 2023-11-03 19:20:44

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

Que sait-on de l’explosion meurtrière aux abords de l’hôpital al-Shifa, à Gaza City ? – Libération - Que sait-on de l’explosion meurtrière aux abords de l’hôpital al-Shifa, à Gaza City ? – Libération * Que sait-on de l’explosion meurtrière aux abords de l’hôpital al-Shifa, à Gaza City ? – Libération | Que sait-on de l’explosion meurtrière aux abords de l’hôpital al-Shifa, à Gaza City ? – Libération | Que sait-on de l’explosion meurtrière aux abords de l’hôpital al-Shifa, à Gaza City ? – Libération | Que sait-on de l’explosion meurtrière aux abords de l’hôpital al-Shifa, à Gaza City ? – Libération | | Que sait-on de l’explosion meurtrière aux abords de l’hôpital al-Shifa, à Gaza City ? – Libération | | Que sait-on de l’explosion meurtrière aux abords de l’hôpital al-Shifa, à Gaza City ? – Libération | Que sait-on de l’explosion meurtrière aux abords de l’hôpital al-Shifa, à Gaza City ? – Libération