Premier test du Samsung Galaxy Z Flip 5: Le format à clapet prend tout son sens!

GoogleAds

Samsung a présenté son nouveau Galaxy Z Flip 5 lors de l’événement Samsung Unpacked à Berlin. On a pu prendre en main le nouveau smartphone pliable à clapet de la marque et voici nos premières impressions.

Samsung Galaxy Z Flip 5 – Date de sortie et prix

Lors d’événements Unpacked bien orchestrés dans le monde entier, Samsung a présenté aujourd’hui plusieurs nouveaux appareils, notamment les Galaxy Z Flip 5, Galaxy Z Fold 5, la gamme Galaxy Watch 6 et la gamme Galaxy Tab S9.

Concernant le prix et la disponibilité du Galaxy Z Flip 5, Samsung propose le smartphone en deux variantes de stockage. Le modèle 256 Go coûte 1199 euros, tandis que la variante 516 Go coûte 1339 euros.

Lien d’affiliation

Samsung Galaxy Z Flip 5

Pour les coloris, le Z Flip 5 est disponible en Graphite, Crème, Lavande et Menthe. Samsung propose également les coloris Bleu, Gris, Jaune et Vert en exclusivité sur sa boutique officielle.

Samsung Galaxy Z Flip 5

Les nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 5. / © nextpit

Les précommandes pour les appareils annoncés aujourd’hui, y compris le Galaxy Z Flip 5, commencent dès maintenant, et il devrait être disponible à la vente dans la seconde moitié du mois d’août. En prime, Samsung doublera le stockage si vous précommandez votre Galaxy Z Flip 5 ou Z Fold 5.

Design, écran et charnière

Passant à 3,4 pouces au lieu de 1,9, l’écran de couverture est maintenant trois fois plus grand et attire immédiatement l’attention. Cependant, pour être honnête, il ne s’agit pas d’une grande innovation, puisque Samsung semble avoir suivi les traces de Motorola comme le montre notre
test du Motorola Razr 40 Ultra
.

Alors pourquoi est-ce une si bonne nouvelle? Eh bien, parce qu’il est désormais d’utiliser des widgets actifs sur l’écran de couverture. Cela inclut la possibilité de répondre aux messages WhatsApp à l’aide d’un clavier complet qui a enfin été intégré à l’écran avant. L’expérience est très conviviale et je prédis qu’avec le temps, vous vous retrouverez à utiliser le smartphone plié beaucoup plus souvent.

Samsung Galaxy Z Flip 5

Vous pourrez désormais envoyer des messages et passer des appels directement depuis l’écran de couverture du Galaxy Z Flip 5. / © nextpit

L’amélioration du mécanisme de pliage est également très visible au premier coup d’œil. La nouvelle charnière du Galaxy Z Flip 5 se ferme désormais complètement, éliminant l’espace entre les deux parties de l’écran principal.

Il en résulte un profil encore plus fin, le smartphone ne mesurant que 15,1 mm lorsqu’il est plié. Pour empêcher la saleté de s’infiltrer et de rayer l’écran, Samsung a ajouté une fine bordure à l’écran.

Samsung Galaxy Z Flip 5

Le Z Flip 5 se referme désormais à plat et c’est une grande amélioration / © nextpit

L’autre amélioration significative concerne la pliure moins visible et les bordures d’écran plus fines. Il était temps que la gamme Galaxy Z Flip propose un écran principal de meilleure qualité. Lorsqu’il est déplié, il révèle un magnifique dalle Dynamic Amoled FHD+ de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz.

Tous ces changements se traduisent par des bords moins prononcés, un pli moins visible et un smartphone légèrement plus fin, mais à part cela, tout le reste reste est inchangé.

[Comparaison d’images de charnières]

Interface/OS

Tout d’abord, le Galaxy Z Flip 5 tourne sous la dernière version de One UI 5, basée sur
Android 13. Samsung propose également l’une des politiques de mise à jour logicielle les plus fiables sur Android. Ainsi, vous pouvez vous attendre à au moins quatre mises à jour majeures (jusqu’à Android 17) et à un minimum de cinq ans de correctifs de sécurité
.

Cela dit, en tant que smartphone pliable, le Z Flip 5 offre des fonctionnalités uniques qui tirent parti de ce design. Les fonctionnalités dites Samsung Flex, telles que le mode Flex et l’appareil photo Flex, sont présentes. Cela signifie que vous pourrez utiliser votre Z Flip 5 en position pliée, ce qui est particulièrement avantageux pour enregistrer des vidéos avec les objectifs principaux et avoir une meilleure qualité pour vos selfies.

Captures d'écran interface Galaxy Z Flip 5

L’interface utilisateur du Galaxy Z Flip 5 sous One UI 5.1.1./ © nextpit

Au-delà de ces fonctions, le fait de disposer d’un écran plus grand s’avère bénéfique dans divers scénarios, comme lorsque vous faites vos courses au supermarché ou lorsque vous voyagez, car cela maximise les avantages de Samsung et de Google Wallet.

Je suis une grande fan des paiements sans contact et de toutes les fonctionnalités qui accompagnent cette technologie. Qu’il s’agisse de stocker des tickets de transport public ou de cinéma, tout est particulièrement pratique lorsque le smartphone est plié. C’est tout simplement intuitif!

Samsung Galaxy Z Flip 5

L’écran de couverture plus grand permet de visualiser trois fois plus de contenu, ce qui ouvre de nouvelles possibilités pour l’OS du Galaxy Z Flip 5. / © nextpit

Enfin, les widgets actifs jouent un rôle important sur ce smartphone, car il s’agit d’un smartphone pliable. Nous avons vu de plus en plus de fabricants explorer les widgets sur l’écran de verrouillage, comme Apple sur iOS 17 et Nothing sur Nothing OS 2.0. Et il y a une raison à cela: c’est vraiment utile.

Il est désormais encore plus convivial d’utiliser des widgets empilés sur l’écran extérieur, ce qui offre une expérience presque identique à l’utilisation en position dépliée. J’utilise le terme “presque” car, pour l’instant, il n’y a aucun moyen d’utiliser pleinement une application sur l’écran avant. Ainsi, si vous appuyez sur un widget dans l’intention d’ouvrir l’application associée, vous devrez toujours déplier le smartphone.

Et pour ceux qui s’interrogent sur l’optimisation de YouTube pour l’écran de couverture, eh bien… Samsung n’a pas encore résolu ce problème sur le Galaxy Z Flip 5.

Samsung Galaxy Z Flip 5

Le format d’affichage du Galaxy Z Flip 5 ne permet pas d’afficher les vidéos en plein cadre, contrairement à de nombreux autres smartphones, à moins que vous ne recadriez une partie de la vidéo. / © nextpit

Pour mieux comprendre ce que One UI 5 a à offrir, je vous recommande de lire notre guide des meilleurs trucs et astuces de l’interface utilisateur de Samsung. Consultez également mon test complet de One UI 5 pour avoir une vision équilibrée des forces et des faiblesses de cette surcouche Android.

Performances et autonomie

En matière de performances, la gamme Galaxy Z Flip ne déçoit pas. Le Z Flip 5 est équipé du Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, le SoC le plus puissant du marché pour les smartphones Android. Samsung l’a associé à 8 Go de RAM LPDDR5X et à un stockage interne généreux de 256 ou 512 Go
.

Cela dit, on retrouve essentiellement les mêmes configurations que celles observées dans la gamme Galaxy S23, avec quelques modifications qui ont conduit à renommer le SoC “Snapdragon 8 Gen 2 for Galaxy”.

Selon Samsung, cela se traduit essentiellement par une augmentation de la fréquence d’horloge, qui devrait permettre d’améliorer les performances du CPU et du GPU par rapport au modèle de l’année dernière.

Samsung Galaxy Z Flip 5

Samsung propose un hardware puissant dans un format très compact, ce qui est vraiment impressionnant. / © nextpit

Pour l’instant, nous n’avons pas pu tester le Galaxy Z Flip 5 plus longtemps que nous le souhaitions, mais je m’attends à des performances similaires à celles du Galaxy S23. En d’autres termes, les performances devraient être constantes, mais avec un bridage thermique assez important.

Bien que nous ayons pu réaliser quelques benchmarks, je considère que ces résultats sont provisoires car les modèles que nous avons testés lors de l’événement recevront probablement une mise à jour logicielle. Restez donc connectés sur nextpit pour lire notre test complet dans lequel je vous parlerai en détail des performances.

 
Galaxy Z Flip 5
(Snapdragon 8 Gen 2)
Galaxy S23
(Snapdragon 8 Gen 2)
Galaxy S23+
(Snapdragon 8 Gen 2)
Galaxy S23 Ultra
(Snapdragon 8 Gen 2)
Galaxy Z Flip 4
(Snapdragon 8 Gen 1)

3D Mark Wild Life
Trop puissant
5,682

3D Mark Wild Life Stress Test
Meilleure boucle: 9 653
Pire boucle: 5464
Meilleure boucle: 11.049
Pire boucle: 6169
Meilleure boucle: 12.958
Pire boucle: 8047
Meilleure boucle: 12.278
Pire boucle: 7386
Meilleure boucle: 10.586
Pire boucle: 4145

Geekbench
Simple: 1985
Multi: 5 151
(v6)
Simple: 1537
Multi: 4 807
(v5)
Simple: 1528
Multi: 4,823
(v5)
Simple: 1912
Multi: 4 981
(v5)
Simple: 1309
Multi: 4 213
(v6)

Même si nous avons constaté une amélioration des performances entre les générations, la capacité de la batterie reste inchangée. Comme son prédécesseur, le Z Flip 5 dispose d’une batterie de 3700 mAh et prend en charge la recharge rapide jusqu’à 25 W. Samsung est toujours à la traîne par rapport à la concurrence. Vous en saurez plus dans notre test complet.

Galaxy Z Flip 5 benchmark

Voici un aperçu rapide des résultats du Galaxy Z Flip 5. À gauche, nous avons le benchmark 3D Mark; à droite, le benchmark Geekbench / © nextpit

Module photo

En parlant d’uniformité, les deux capteurs du double module photo au dos sont de toujours de 12 MP tandis que la caméra selfie est toujours de 10 MP. Il n’y a toujours pas de téléobjectif.
De plus, je peux probablement anticiper les résultats de post-traitement lourds que j’ai mentionnés dans mon test du Galaxy Z Flip 4.

Samsung Galaxy Z Flip 5

L’objectif principal du Galaxy Z Flip 5 manque toujours d’innovation. / © nextpit

Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que la qualité d’image sera compromise de manière significative, car l’objectif principal peut prendre de belles images dans de bonnes conditions d’éclairage. Cependant, on s’attendait à plus de nouveauté.

Samsung Galaxy Z Flip 5

Sur l’écran principal, on retrouve le même objectif selfie de 10 MP. Cependant, ce n’est pas vraiment un problème, car le Galaxy Z Flip 5 permet d’utiliser le module photo au dos pour les selfies. / © nextpit

Enfin, j’ai eu l’occasion de prendre quelques photos avec le Galaxy Z Flip 5 lors de l’événement presse à Berlin. Voici quelques exemples que j’ai réussi à capturer et à partager avec mon smartphone grâce à la fonction Nearby Sharing.

Samsung Galaxy Z Flip 5 prise en main photo

Objectif principal à la lumière du jour © nextpit

Samsung Galaxy Z Flip 5 prise en main photo

Objectif ultra-grand angle à la lumière du jour © nextpit

Samsung Galaxy Z Flip 5 prise en main photo

Objectif principal à la lumière du jour © nextpit

Samsung Galaxy Z Flip 5 prise en main photo

Objectif ultra-grand angle à la lumière du jour © nextpit

Samsung Galaxy Z Flip 5 prise en main photo

Objectif ultra-grand angle en intérieur © nextpit

Samsung Galaxy Z Flip 5 prise en main photo

Objectif principal en intérieur © nextpit

Samsung Galaxy Z Flip 5 prise en main photo

Objectif principal en intérieur avec zoom x2 © nextpit

Samsung Galaxy Z Flip 5 prise en main photo

Objectif principal en intérieur avec zoom x4 © nextpit

Samsung Galaxy Z Flip 5 prise en main photo

Objectif principal en intérieur avec le mode portrait © nextpit

Samsung Galaxy Z Flip 5 prise en main photo

Objectif selfie en intérieur © nextpit

Samsung Galaxy Z Flip 5 prise en main photo

Selfie pris avec l’objectif principal en intérieur © nextpit

Samsung Galaxy Z Flip 5 prise en main photo

Selfie pris avec l’objectif principal en intérieur avec le mode portrait © nextpit

Samsung Galaxy Z Flip 5 prise en main photo

Selfie pris avec l’objectif principal en extérieur © nextpit

Samsung Galaxy Z Flip 5 prise en main photo

Selfie pris avec l’objectif principal en extérieur © nextpit

En guise de première impression sur la qualité photo, j’ai remarqué des améliorations au niveau du post-traitement et de la capture de la lumière. Les couleurs sont chaudes et vives, et la plage dynamique s’est améliorée, ce qui se traduit par des photos plus attrayantes visuellement. Cependant, en termes de capacités photo, j’espérais certainement des innovations plus substantielles en 2023.

Fiche technique

 
Fiche technique

Produit
Samsung Galaxy Z Flip 5

Illustration
Samsung Galaxy Z Flip 5 product image

Écran
Écran principal: Écran Infinity Flex | 6,7 pouces | 22:9 | Dynamic AMOLED FHD+ (2 640 x 1 080 pixels) | 425 PPI
Écran de couverture: 3,4 pouces | Super Amoled (720 × 748 pixels) | 60 Hz | 306 dpi
Corning Gorilla Glass Victus 2 | Aluminium armé

SoC
Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 for Galaxy

Mémoire
8 Go de RAM LPDDR5X | 256 / 512 Go de stockage interne

OS
Android 13 avec One UI 5.1.1
Quatre mises à jour Android
Cinq ans de mises à jour logicielles

Module photo
Double appareil photo
Objectif principal : 12 MP | 1,8 µm | ouverture f/1,8 | FOV : 83˚ | OIS
Objectif ultra-grand angle: 12 MP | 1,12 µm | ouverture f/2,2 | FOV : 123˚.

Objectif selfie
10 MP | ouverture f/2.2 | FOV : 85˚

Batterie
3700 mAh
Recharge filaire 25 W
Recharge sans fil 10 W

Connectivité
5G, LTE, Wifi 802.11 a/b/g (2,4 GHz), Wi-Fi 6E (2,4 GHz + 5 GHz), Bluetooth 5.3, USB Type-C, GPS

IP
IPX8

Couleurs
Graphite, Crème, Lavande, Menthe
Exclusivité boutique Samsung: Bleu, Gris, Jaune, Vert

Dimensions
Plié: 71,9 × 85,1 × 15,1 mm
Déplié: 71,9 × 165,1 × 6,9 mm

Poids
187 g

Premier verdict

En 2023, Samsung a apporté quelques améliorations essentielles au Galaxy Z Flip 5. Il dispose désormais d’un écran de couverture très fonctionnel avec plus de possibilité. La charnière est nettement moins abrupte et l’espace entre les deux parties de l’écran a été éliminé.

Bien que ces changements puissent sembler basiques pour certains, ils affectent de manière significative l’utilisation quotidienne, en particulier si l’on considère le développement relativement lent de la catégorie des smartphones pliables.

Par ailleurs, Samsung a non seulement doublé le stockage interne, mais a également maintenu les mêmes prix que les modèles de l’année dernière. Cela ne semble peut-être pas aussi impressionnant que cela devrait l’être, étant donné les prix généralement élevés sur le marché des smartphones pliables. Mais croyez-moi, c’est une bonne nouvelle.

En ce qui concerne les inconvénients, le Z Flip 5 s’inscrit dans la continuité des mises à niveau conservatrices de Samsung, ce qui est quelque peu décevant. Bien que la qualité photo semble s’être améliorée, résolvant les problèmes de post-traitement du Z Flip 4, je suis frustré par l’incapacité de Samsung à faire un bond en avant pour la qualité photo de ses smartphones pliables à clapet.

Lien d’affiliation

Samsung Galaxy Z Flip 5

Je suis persuadé que je n’ai pas besoin du test complet pour déclarer que le nouveau Z Flip 5G est le meilleur de sa lignée. Cependant, il devient de moins en moins excitant pour ceux qui sont déjà familiers avec la gamme et qui ont un modèle précédent. Pour les nouveaux utilisateurs, cependant, ce smartphone sera probablement considéré comme “génial”, comme il se doit.

Samsung Galaxy Z Flip 5

Samsung Galaxy Z Flip 5

Vers la base de données des appareils

Source : https://www.nextpit.fr/samsung-galaxy-z-flip-5-test-complet

Auteur :

Date de Publication : 2023-07-29 20:00:00

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

1 2 3 4 5 6 7 8 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .