💥 Meilleurs appareils photo 2023

GoogleAds

Pourquoi nous faire confiance ?

Beaucoup d’années expérience dans le domaine des études comparatives de produits, nous avons préparé pour vous un dossier sur les appareils photo. Nous scrutons le matériel proposé dans les boutiques en ligne et nous collectons les caractéristiques les plus représentatives.

Nous établissons ensuite une liste de critères qui serviront à comparer les différents appareils photo. Des commentaires des clients (dans les différentes boutiques ou plateformes), des résultats des tests comparatifs et des conclusions d’études les concernant sont également recueillis. En juxtaposant ces résultats, nous obtenons une liste de modèles qui cumulent les meilleures notes sur les critères prédéfinis.


Un guide comparatif sur les appareils photo est ensuite rédigé à votre intention. Vous pouvez choisir confortablement chez vous le matériel qui vous convient et éviter les désagréments liés aux retours. Vous gagnez du temps et vous contribuez à réduire les émissions de CO2 liées aux échanges de produits.

Qu’est-ce qu’un appareil photo ?

Comparatif et test des meilleurs appareils photoC’est un boîtier hermétique qui permet de capturer une image et de la garder en mémoire sur un support. Un appareil photo dispose pour cela de plusieurs éléments, et tout d’abord l’objectif. Ce système de lentilles convexes plus ou moins sophistiquées supporte le diaphragme, composé de fines lamelles en métal qui se chevauchent comme l’iris de l’œil.

Au centre de l’appareil photo se trouve l’obturateur, un organe composé de lamelles métalliques qui se recouvrent mutuellement pour bloquer l’entrée de la lumière dans le boîtier. Enfin, l’appareil présente un piège qui fixe l’image lorsque le déclencheur actionne tout le mécanisme.


Il existe deux familles d’appareil photo : les argentiques et les numériques. Dans les deux cas, la lumière prend le même chemin et seule la nature du piège change.

Comment fonctionne un appareil photo ?

Comment foctionne un appareil photo exactement?Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, l’obturateur s’ouvre pendant une durée définie par un réglage afin de laisser entrer la lumière jusqu’au piège. La lumière passe par l’objectif et son débit est mesuré par le diaphragme. Dans un appareil photo argentique, le support est une pellicule sur laquelle est déposée l’émulsion, un produit photosensible qui transforme la lumière en image.

Dans un appareil photo numérique, la lumière est piégée dans un capteur électronique composé de pixels, puis elle est transformée en signal électrique avant d’être codée et stockée dans une mémoire. Ce code peut être visualisé sur un appareil comme un ordinateur ou une tablette, puis imprimé comme tout autre document.

La taille du capteur est un élément important qui influe directement sur la qualité des photos. Voici un tableau comparatif des différentes mesures. Le plein format est le meilleur réglage et constitue la référence en la matière. Ses dimensions de 24 x 36 mm équivalent à celles de la pellicule argentique. Le plein format est surtout présent sur les boîtiers haut de gamme. Les capteurs de format APS-C se trouvent couramment sur les appareils milieu de gamme, avec une diagonale de 1,5 à 1,6 fois plus petite que celle du plein format. Le système micro quatre tiers (4/3) est deux fois plus petit que le plein format.


Il existe d’autres tailles encore plus petites. On les trouve dans les appareils photo d’entrée de gamme ou sur les téléphones mobiles.

L’utilité d’un appareil photo

Quelle est l'utilité d'un appareil photo exactement?Les appareils photo permettent souvent d’immortaliser les meilleurs moments : mariage, naissance, voyage, etc. Ils ont aussi contribué à relayer des informations, des événements historiques, des guerres lointaines ou des catastrophes qui se passent quelque part sur la planète. Ils sont indispensables à la recherche scientifique : sans eux, les inspections des différentes populations de la faune sauvage n’auraient par exemple pas pu être réalisées. Dans les années 2000, l’arrivée des appareils photo numériques a bouleversé l’univers photographique. Selon les différents tests comparatifs, ils sont plus simples à utiliser et proposent une meilleure capacité de stockage des photos. Ils ont largement contribué à rendre les appareils photo accessibles à un plus large public.

Les 6 types d’appareils photo

C’est un boîtier plat muni d’un objectif fixe, d’un zoom plus ou moins puissant, d’un flash et d’un écran LCD au dos qui sert de viseur. Des examens comparatifs ont permis d’établir que les appareils photo compacts sont simples d’utilisation et peu encombrants. Certains modèles sont plutôt bon marché. Ils sont idéaux pour prendre quelques photos de vacances, durant les repas de famille pour avoir un album plein de souvenirs.


Leurs inconvénients résident dans leur faible performance en cas de basse luminosité, leur objectif fixe et une visée par écran.

Qu'est-ce qu'un appareil photo reflex exactement?Il est composé d’un boîtier, d’un objectif interchangeable, d’un écran LCD, d’un flash et d’un viseur optique ou électronique. Selon certains travaux comparatifs, les reflex présentent plusieurs avantages comme une meilleure qualité de l’image, un grand choix d’objectifs, de nombreuses fonctionnalités, une meilleure gestion de la lumière et une meilleure réactivité que le compact. Au niveau des inconvénients, ils sont plus lourds, plus encombrants, plus chers et plus complexes d’utilisation.

À première vue, le bridge présente une certaine congruence avec le reflex. Il est composé d’un boîtier, d’un objectif fixe et d’un viseur. Néanmoins, certains essais comparatifs ont également permis d’établir un lien avec le compact car le bridge possède un meilleur capteur, un viseur en plus de l’écran LCD et un zoom plus grand.


Ses inconvénients : un objectif fixe, lourd et encombrant (même s’il est légèrement plus compact qu’un reflex) et des fonctionnalités plus proches de celles d’un compact.

Qu'est-ce qu'un appareil photo hybride dans un comparatif?Cet appareil photo réunit les meilleures caractéristiques du reflex et du compact. Il est doté d’un objectif interchangeable et, parfois, d’un viseur électronique. Ses avantages sont indéniables. Comparé au reflex, il est plus maniable, plus léger et plus simple d’utilisation. Il offre une qualité de photo presque équivalente à celle du reflex. Ses inconvénients résident dans ses fonctionnalités moins poussées et une réactivité plus faible d’après certains tests comparatifs.

 

Avec cet appareil, la prise de vue et la sortie de la photo se font simultanément. Les éléments comparatifs recueillis dressent les avantages suivants : simple d’utilisation, ses clichés peuvent servir de cartes postales et constituent le meilleur moyen de créer des liens en voyage. Inconvénients: le prix de la photo, la taille assez imposante de l’appareil et peu de fonctionnalités.

Le PàP (ou « prêt à photographier »)

Présenté sous la forme d’un boîtier en plastique, cet appareil photo est apparu dans les années 80. Il est muni d’une pellicule de 200 ou de 400 ISO qui doit être développée. Il est parfois doté d’un flash ou d’un objectif grand angle. Certains modèles sont même étanches. Avantages : il dépanne lorsque vous avez oublié votre appareil ou que celui-ci est cassé. Inconvénients : aucun, puisqu’il ne sert qu’à dépanner.

Les 7 fabricants d’appareils photo légendaires

Nikon
Sony
Canon
Leica
Fujifilm
Panasonic
Polaroid
Pentax

Les avis sont unanimes : c’est l’une des meilleures marques dans le domaine de la photographie et qui est systématiquement citée lorsqu’on parle de « bon appareil ». Fabricant d’appareils photo et d’accessoires optiques, cette firme japonaise est née à Tokyo en 1917. Son activité photographique débute réellement en 1948 avec la sortie du Nikon I, un 35 mm télémétrique muni d’un objectif interchangeable. Pendant la guerre de Corée, les photos prises avec des appareils Nikon ont contribué à bâtir sa légende. De même, beaucoup de reporteurs internationaux comme David Douglas Duncan, dont l’avis compte, sont équipés des meilleurs appareils photo Nikon. Cette préférence témoigne de l’excellence de ces produits.
En 2006, Nikon décide d’arrêter la commercialisation des appareils photo argentiques, sauf celle de deux modèles, pour s’occuper exclusivement du numérique. Ainsi sont nés des boîtiers haut de gamme comme D3x, D3s ou encore D700. En 2011, la marque se lance sur le marché de l’hybride avec les Nikon 1. La série sera abandonnée en 2018.
Nikon propose aujourd’hui une gamme de produits allant des meilleurs jusqu’au marché de masse. Ses objectifs Nikkor sont appréciés par les photographes de presse pour leur qualité d’image et leur robustesse. Selon l’avis des consommateurs avertis, le reflex argentique de la gamme F est le meilleur de sa catégorie. Le reflex numérique de la gamme D, le plein format de la gamme Z et le compact Coolpix démontrent la polyvalence de Nikon.

Ce mastodonte en matière de photographie n’a aucun passé dans l’argentique. En 1981, la firme crée Mavica, le premier appareil photo numérique. En 1996, la gamme Cyber-shot fait de Sony un acteur important dans le monde du compact. Mais la marque a du mal à se distinguer lorsqu’il s’agit d’appareils photo plus experts. En 2006, elle rachète la joint-venture Konica et Minolta et commercialise la gamme Alpha, qui propose des appareils photo à optiques interchangeables. Hélas, selon l’avis des spécialistes, Nikon et Canon restent toujours les leaders dans le domaine. En 2010, Sony décide de prendre un virage vers l’hybride. Après moult essais de produits, les NEX5 avec des capteurs au format APS-C voient le jour. En 2012, Sony sort enfin l’Alpha 99, un reflex haut de gamme équipé d’un capteur plein format. En 2013, Alpha 7 et Alpha 7R, deux hybrides, complètent cette catégorie. Les appareils photo Sony touchent aujourd’hui tous les publics, des professionnels jusqu’aux amateurs.

En 1936, Goro Yoshida, fondateur de Canon, met au point le Hansa, premier appareil photo de la marque. En 1937, il crée la société Canon pour fabriquer les meilleurs équipements photographiques. La même année, il commercialise les objectifs Serenar. En 1959, Canon met au point le Canonflex, premier reflex 35 mm à objectifs interchangeables. En 1964, la marque sort son système de monture à baïonnette FL utilisé par les boîtiers Canon FX et Canon PELLIX.
En 1971, le Canon F-1 doté d’une monture FD voit le jour. Selon l’avis des photographes sportifs et animaliers, cet appareil présente un véritable atout pour leur métier. Le succès de la FD ne se fait pas attendre. En 1995, Canon commercialise son modèle EOS 650, son premier reflex numérique plein cadre doté d’une monture EF. Suite aux tests comparatifs de produits, son capteur obtient une meilleure note que celle de Kodachrome, référence pour nombre de photographes de l’époque. En 2003, c’est au tour de la monture EF-S d’entrer en scène avec l’EOS 300D, un reflex APS-C. En 2018, Canon commercialise enfin son 1er hybride plein format doté d’une monture RF. Celle-ci dénombre douze contacteurs électriques contre huit pour les montures EF et EF-S, ce qui contribue à fournir une meilleure communication entre le boîtier et l’objectif.

Leica est originaire d’une entreprise allemande fondée en 1849 par Carl Kellner pour développer et commercialiser des lentilles et des microscopes. En 1913, la marque met au point son prototype : un appareil photo 35 mm. En 1925, le modèle Leica I à objectif fixe est commercialisé. En 1930, Leica II, un appareil photo télémétrique, voit le jour. De 1933 à 1960, des éléments comparatifs permettent de confirmer que les appareils photo de la gamme Leica III dotés de vitesses lentes sont parmi les meilleurs de cette époque. Ils sont utilisés par des célébrités comme l’artiste Henri Cartier Bresson ou le photojournaliste Robert Capa. En 1964, c’est le début du reflex avec le Leicaflex. Depuis, les appareils photo Leica R jusqu’au modèle R9 se succèdent. En 2008, Leica se dote d’une nouvelle gamme de reflex numériques avec le Leica S2. D’après les avis recueillis auprès de consommateurs avertis ainsi que certains résultats de tests comparatifs, les appareils photo Leica sont peu encombrants, robustes et simples à utiliser. Ils permettent d’obtenir d’excellentes prises de vue avec aisance. Le succès de la marque est donc en conformité avec la qualité de ses produits.

La firme est née en 1934 au Japon. En 1970, elle met au point son premier appareil photo reflex. Celui-ci est suivi du premier compact en 1979, du premier appareil numérique en 1988 et du premier reflex numérique en 1994. En 1998, la marque commercialise une gamme de films instantanés en collaboration avec Polaroid ainsi que les Instax, des appareils photo dédiés.
En 2010, Fujifilm sort Finepix REAL 3D W3, le premier appareil photo numérique 3D au monde. En 2011, la firme se lance dans la série des compacts experts avec Fujifilm X100, premier spécimen de type hybride de la série X PREMIUM, le X10 et le X-S1, un bridge caméra. De 2012 jusqu’à aujourd’hui, la série X continue à se renouveler avec le X-Pro1, le X-E1 à objectifs interchangeables et le XF1, un compact expert luxueux.
Actuellement, Fujifilm propose une large gamme d’appareils photo compacts comme le X100F, le meilleur, ou le X-70 en entrée de gamme. Les hybrides ne sont pas en reste. Les experts peuvent compter sur les X-PRO 2 et les X-T2, le grand public sur les X-T20 ou les X-E3, et les débutants sur les X-A10 et les X-A3.

La firme est créée en 1918 à Osaka. Elle se lance dans la photographie avec la venue du numérique. Ses appareils photo, connus sous le nom de Lumix, sont munis d’objectifs Leica. Panasonic propose aujourd’hui une large gamme d’appareils qui conviennent au grand public, du compact expert avec le DMC-F1 aux hybrides avec la gamme G, en passant par les bridges avec la gamme FZ.

C’est le pilier de la photographie instantanée. Le premier appareil photo de ce type est lancé en 1947 et l’avis du public est unanime : plus d’un million d’exemplaires sont vendus. En 1963, la couleur fait son entrée. En 2007, trop concurrencée par le numérique, l’entreprise arrête la production des appareils photo instantanés. Mais quelques salariés rachètent les machines. En 2010, Polaroid relance la production de films instantanés sous le nom d’Impossible Project. En 2016, la marque crée le I1, son premier appareil photo. En 2017, Impossible Project rachète la marque Polaroid et devient Polaroid Originals. Elle sort la même année le One Step 2, son deuxième appareil.

Cette marque japonaise est fondée en 1919. Ses boîtiers MX et LX ainsi que K-1000 sont bien connus des passionnés de 35 mm. Les professionnels, adeptes du moyen format, ne jurent quant à eux que par le Pentax 67 ou le Pentax 645.
En 1972, la marque met au point sa monture à baïonnette K qui sera adoptée plus tard par Ricoh, Chinon, Vivitar, Zenit, etc. En 1981, elle commercialise le ME-F, premier reflex à autofocus. En 1987, c’est au tour du SFX d’apparaître, le premier reflex à flash intégré. En 1997, le modèle 645N est le premier moyen format avec objectifs interchangeables autofocus à voir le jour. Selon l’avis des experts, les appareils photo de Pentax sont ergonomiques, novateurs et en amélioration constante. L’esprit avant-gardiste de la marque a été récompensé à plusieurs reprises. En 2011, l’entreprise Pentax est rachetée par Ricoh.

Exemples d’évaluation de produits

Sony Alpha 7III

L'appareil photo Sony Alpha 7III dans un comparatifSelon l’avis des spécialistes et comme indiqué dans de nombreux tests comparatifs, l’Alpha 7III est un hybride rapide et confortable à utiliser. Il est destiné aux amateurs avertis et aux professionnels désirant travailler avec les meilleurs outils. Son nouveau capteur plein format CMOS rétroéclairé et de 24,2 mégapixels, combiné avec un processeur de traitement d’image de dernière génération, offre une vitesse de prise de vue en rafale de 10 images par seconde.

Le Sony Alpha 7III dispose d’une mise au point performante qui permet de couvrir une grande zone de haute densité et de capturer un sujet aux mouvements rapides et imprévisibles. Avec l’Alpha 7III de Sony, vous avez une autonomie de 710 photos environ.


D’après les tests comparatifs effectués par des plateformes spécialisées, le Sony Alpha 7III est résistant à la poussière et à l’humidité.

Ses plus : 

qualité de l’image
rafale à 10 images par seconde
autonomie élevée
mise au point performante

Ses moins :

écran tactile sous-exploité

Nikon COOLPIX P1000

Quelles sont les fonctionnalités du Nikon COOLPIX P1000 dans un comparatif?De l’avis des experts, le Nikon COOLPIX P1000 est un bridge polyvalent et agréable à utiliser. Il vous permet de prendre des clichés à faible luminosité. D’après certains tests comparatifs, son capteur CMOS sensible et rétroéclairé et son objectif NIKKOR lumineux procurent les meilleures conditions pour la prise de vue. Avec le système de mise au point de l’appareil photo Nikon COOLPIX P1000, vous pouvez capturer jusqu’à 7 vues par seconde.

Certains essais du produit confirment que, quel que soit le niveau d’ensoleillement, le sujet à photographier apparaît avec netteté dans le viseur électronique haute définition. Le Nikon COOLPIX P1000 est doté d’un écran LCD lumineux et orientable. Comme indiqué dans de nombreux tests comparatifs, ces conditions sont idéales pour obtenir les meilleurs clichés en cas de faible luminosité.

Ses plus : 

zoom 125x
très grande polyvalence
écran orientable
large poignet

Ses moins : 

écran non tactile
encombrant
wifi limité
temps de charge important

Canon EOS 77 D

L'appareil photo Canon EOS 77 D dans un comparatif gagnant Selon l’avis de certains spécialistes, c’est un reflex polyvalent et intuitif. Les résultats de tests comparatifs recueillis confirment que le capteur CMOS de 24,2 mégapixels du Canon EOS 77D fixe les images avec des détails remarquables, même à faible luminosité. La mise au point automatique en mode visée à l’écran ou avec le viseur optique est rapide et précise.

Le mode rafale peut aller jusqu’à 6 images par seconde. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour produire les meilleurs clichés. D’autres tests comparatifs indiquent que la prise en main du Canon EOS 77D est facile : le réglage de l’ouverture et de la vitesse d’obturation se fait à l’aide de deux molettes et l’écran LCD affiche vos paramètres que vous pouvez contrôler en un coup d’œil.

Ses plus : 

écran tactile et orientable
mise au point rapide
wifi et Bluetooth

Ses moins : 

autonomie
boîtier en plastique de moyenne qualité

Fujifilm Instax Square SQ10

Qu'est-ce qu'un appareil photo Fujifilm Instax Square SQ10 exactement? L’appareil photo Fujifilm Instax Square SQ10 capture les images au format carré. La prise de vue peut se faire jusqu’à 10 cm du sujet. Le Fujifilm Instax Square SQ10 permet d’imprimer 4 ou 9 images sur un même film : de quoi produire les meilleures combinaisons créatives, comme rapporté par de nombreux tests comparatifs.

Les photos sont sauvegardées et imprimées au moment voulu. Un écran LCD est disponible pour visualiser les photos et les personnaliser grâce aux filtres, au contrôle du vignetage et au réglage de la luminosité.


Le zoom numérique de 2,4 x est un vrai plus. Selon l’avis des consommateurs et les résultats de certains tests comparatifs, le Fujifilm Instax Square SQ10 est ludique et plaisant à utiliser.

Ses plus : 

qualité de l’image
écran LCD
simplicité d’utilisation

Ses moins : 

pas d’écran tactile
pas de viseur
pas de possibilité de faire des selfies

Points de vigilance lors de l’achat d’un appareil photo

Différents critères des appareils photo dans ce comparatifChoisir le meilleur appareil photo n’est pas une chose facile, surtout avec la profusion de modèles proposés. Vous avez consulté nombre d’enquêtes, de résultats de tests comparatifs et d’avis de consommateurs, mais cela ne vous permet pas encore de prendre une décision. Voici quelques précautions à prendre, qui pourront peut-être vous aider à franchir le pas.

Tout d’abord, veillez à bien cerner vos besoins : loisir, apprentissage avancé de la photo, utilisation professionnelle… Selon certains travaux comparatifs, c’est la meilleure façon de trouver l’appareil photo approprié. Suivant le cas, vous privilégierez la robustesse, l’évolutivité, la simplicité, l’ergonomie, etc. Cette analyse vous évitera de ranger votre appareil photo au fond du placard après quelques utilisations.


Ensuite, posez un regard attentif sur les objectifs : c’est le composant fondamental pour obtenir des images de qualité. Selon l’avis des experts ainsi que certains essais comparatifs, il vaut mieux avoir le meilleur objectif sur un boîtier d’entrée de gamme que l’inverse.

Quels sont les critères importants des appareils photos dans un comparatif? Un autre point de vigilance : évitez de vous laisser éblouir par le nombre de pixels. D’après l’avis des spécialistes, ce critère ne suffit pas à lui seul à déterminer le meilleur appareil photo. Suite à de nombreux travaux comparatifs, il est possible de confirmer qu’avec un nombre de pixels égal, un grand capteur gère mieux le bruit par rapport à l’ISO. Si votre appareil dispose d’un petit capteur, il vaut mieux limiter le nombre de pixels pour favoriser leur taille et obtenir ainsi de meilleures photos.

Dernier point sur lequel vous devez réfléchir : le format RAW, qui contient toutes les informations de l’image mais qui pèse aussi plus lourd en sauvegarde. Vous n’êtes peut-être pas très intéressé aujourd’hui par la retouche photo, mais votre opinion peut changer. Compte tenu des prix très abordables des disques durs externes, il serait dommage de vous priver de ces précieuses données.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages : 

Mode automatique très complet, le viseur est un vrai plus et l’objectif est excellent.
Parfait pour shooter les événements sportifs qui se passent souvent en basse lumière. Sans souci jusqu’à 6400 ISO.
Zoom excellent, pas mieux sur le marché.
Autofocus très rapide, écran tactile pivotant.
Fonctionnalités de retouche et de recadrage avant l’impression.
Rien à redire tant les possibilités sont grandes en termes de profil d’image, d’autofocus, de slow motion (il faut impérativement sélectionner le NTSC pour profiter du 120fps) : la qualité d’image est juste bluffante.
Possibilité de filmer les oiseaux de bord de mer en gros plan.
Menus pour débutants qui expliquent visuellement les effets apportés en fonction du mode choisi (AV/TV).
Très maniable, facile d’utilisation et avec des fonctionnalités exceptionnelles. Malgré son prix élevé, ce produit est particulièrement recommandé.
Convient très bien pour des photos de voyage. Fichiers assez légers, ce qui permet d’effectuer un grand nombre de clichés même si l’on ne dispose que d’un support de stockage modeste.

Inconvénients : 

L’obturateur électronique gère mal les lumières artificielles, notamment les LED. Cela fait apparaître des bandes sur l’image.
Les réglages sont compliqués et fastidieux lorsqu’on passe d’un mode à l’autre (paysage en macro par exemple).
Le wifi est trop lent et la plage ISO est peu précise. Faible autonomie.
Très encombrant.
La qualité de photo n’est pas au rendez-vous.
Moins de Mpx, donc moins de possibilités de recadrage ; il manque des applications, et notamment un intervallomètre intégré.
Il manque une notice d’utilisation en français.
Le bouton Marche/Arrêt se trouve à gauche. Si vous avez un 150-600, cela risque de vous gêner !
Qualité de la lentille, pas de cache optique, risque de rayure élevé sans achat de sacoche.
Fonction zoom assez décevante : si on veut vraiment rapprocher l’image, celle-ci devient floue malgré le stabilisateur d’image.

Comment les appareils photo sont-ils testés ?

Différents tests des appareils photo dans un comparatifPour nous assurer de l’exhaustivité des résultats des tests comparatifs, nous nous sommes penchés sur les méthodes utilisées par les différentes plateformes pour noter les critères clés.

Ergonomie et tenue en main

Ce critère détermine la meilleure relation que vous pourriez avoir avec votre appareil photo. Les équipes qui réalisent les tests comparatifs attribuent une note à chaque point de vue : la tenue en main est-elle ferme, équilibrée et agréable lors de la prise de vue ? L’appareil est-il facile à ranger ? Tient-il dans la poche pour un compact ? Où se situe son poids par rapport aux autres appareils photo de sa catégorie ? Quels sont les ressentis lorsqu’il faut le tenir pendant une longue période ? Le changement d’objectif est-il facile à opérer ? Comment pouvez-vous accéder aux différentes commandes ? Les menus sont-ils intuitifs ? Les réglages courants comme la vitesse ou la profondeur de champ sont-ils accessibles rapidement ?


Les évaluations ainsi faites permettent de désigner le vainqueur du test.

Autofocus

Qu'est-ce que l'autofocus d'un appareil photo exactement?Cette fonctionnalité assure la mise au point automatique lors de la prise de vue. Performante, elle vous permet de saisir sereinement les meilleures images. Les tests comparatifs sont réalisés d’abord en mode automatique. Le déclencheur est appuyé jusqu’à mi-course pour constater la réactivité de l’autofocus. Cette action est répétée dans différentes conditions de prise de vue. Ensuite, c’est au tour du mode manuel one shot de passer l’épreuve d’aptitude. Et enfin, en mode continu, un sujet en mouvement est pris en photo. Une vérification est effectuée pour voir si tous les clichés sont nets. La juxtaposition des résultats permet de trouver le vainqueur dans les comparatifs.

Réactivité

Qu'est-ce que la réactivité d'un appareil photo exactement dans un comparatif? Pour réussir tous vos clichés, il vous faut un appareil photo avec la meilleure réactivité possible. Lors des essais comparatifs de produits, tout est chronométré : allumage de l’appareil, latence entre deux déclenchements, navigation d’un menu à l’autre, bascule du mode affichage-écran et du viseur, enregistrement de la photo sur la carte SD.

Autonomie

Lors des examens comparatifs, l’utilisation de l’appareil est poussée à l’extrême pour éprouver la batterie : avec l’écran LCD allumé, en utilisant différentes définitions de l’image, en poussant les mises au point, en abusant de la navigation dans les menus, sans oublier l’utilisation de la vidéo.


Ce qui fait qu’en condition réelle, vous obtenez en général un meilleur temps par rapport aux résultats des tests comparatifs.

Viseur

Le viseur d'un appareil photo dans un comparatif gagnantL’image qui apparaît dans un viseur optique doit être claire et immédiate. Avec un viseur électronique, le passage d’une photo à l’autre doit être rapide et la visualisation lumineuse et contrastée. Lors des essais comparatifs, l’épreuve consiste à utiliser les viseurs dans différentes conditions pour mesurer la netteté des scènes à capturer ainsi que le degré de fatigue oculaire correspondant.

Qualité de l’image

Lors des travaux comparatifs effectués par certaines plateformes, La qualité de l'image d'un appareil photo dans un comparatifl’appareil photo est utilisé dans des conditions difficiles comme faire des prises de vue avec des ISO élevés et noter à quel moment le bruit commence à apparaître. Ces expériences permettent de fournir une évaluation précise des images qui en résultent. Les objectifs fournis dans le kit sont éprouvés pour mesurer le niveau de piqué de l’image.

Stabilisation

Le système de réduction des vibrations (VR) est soit intégré dans le boîtier, soit intégré dans l’objectif. La première configuration est la plus favorable car le système est disponible, quelle que soit l’optique, même si de plus en plus d’objectifs disposent du système VR.


Les tests comparatifs sont effectués avec des sujets à photographier qui bougent ou le photographe en mouvement.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon appareil photo ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un appareil photo dans un comparatif?Si vous êtes un novice ou un amateur récent, il est conseillé de passer par un magasin spécialisé pour l’achat de votre appareil photo. D’après certains travaux comparatifs, les prix pratiqués ne sont pas forcément plus élevés que sur Internet. Même si une différence de tarif est constatée, il s’agit peut-être d’une rémunération légitime du commerçant, justifiée par le fait qu’il vous apporte les meilleurs conseils et que vous pouvez tenir en main et tester l’appareil. Une astuce : visitez deux magasins et effectuez un examen comparatif avant de prendre votre décision au cas où un vendeur chercherait plus à écouler un stock de matériel qu’à vous guider vers le bon choix.

Si vous êtes connaisseur ou si vous avez déjà acheté plusieurs appareils, vous pouvez vous diriger vers un magasin en ligne. Mais là aussi, ne vous focalisez pas sur le prix. Opérez un travail comparatif sur les différents sites et privilégiez les meilleurs services. Prenez en compte les facilités de retour et le SAV.


Méfiez-vous des prix « défiant toute concurrence » : vous aurez peut-être à payer ensuite la TVA ou les frais de douane.

Alternatives à l’appareil photo

À l’heure actuelle, les appareils photo des smartphones sont souvent très performants et parfois meilleurs que certains compacts d’entrée de gamme d’après certains essais comparatifs. De plus, la qualité de leurs photos présente une grande similitude. Si vous disposez déjà d’un tel smartphone, acheter un appareil photo compact ne serait pas pertinent.


En revanche, si vous décidez d’investir dans un appareil moyen ou haut de gamme, alors place aux APN ! Comme indiqué dans de nombreux tests comparatifs, leurs fonctionnalités sont bien meilleures que celles d’un téléphone portable.

Par ailleurs, faire tomber un appareil photo dans l’eau est certes rageant, mais c’est bien moins grave que s’il s’agissait de votre smartphone.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel appareil photo reflex choisir pour débuter ?

Préférez un kit qui contient un boîtier et un objectif de 18-55 mm par exemple. Amusez-vous en réalisant des tests pratiques. D’après l’avis des consommateurs avertis, ne soyez pas tenté d’investir dans un produit trop onéreux : pour progresser, vous pouvez commencer par opérer un examen comparatif et choisir un meilleur objectif ou un flash plus performant. Vous disposerez alors d’une meilleure configuration sans avoir à changer d’appareil.

Pour les vacances, GoPro ou appareil photo, que choisir ?

Si vous voulez passer des vacances sans prise de tête et si pour vous, les souvenirs priment sur la qualité de l’image, alors le GoPro représente la meilleure option. Léger, compact et ne craignant ni l’eau ni le sable, il est, d’après les avis recueillis auprès de vacanciers ainsi que les résultats de certains essais comparatifs, le compagnon idéal pour les jeux d’eau ou autres activités. Il dispose en plus du wifi et du Bluetooth, se fixe n’importe où et peut être contrôlé à partir de votre smartphone.

Qu’est-ce qu’un appareil photo tropicalisé ?

Ce terme désigne un appareil photo censé mieux supporter les intempéries et les conditions extrêmes en comparaison avec d’autres modèles. Il existe bien une norme internationale relative à l’étanchéité (IP) pour les appareils électrotechniques, qui fait ses preuves sur les compacts. Mais les avis des experts ainsi que les conclusions de certains travaux comparatifs sont formels : pour les appareils aux objectifs interchangeables, il est impossible actuellement de garantir une imperméabilité absolue, car leur boîtier n’est pas « scellé » à un objectif. Renseignez-vous auprès d’un professionnel avant de partir pour prendre les meilleures dispositions.

Quel appareil photo choisir pour un safari ?

Si vous êtes débutant, choisissez un boîtier de reflex d’entrée ou milieu de gamme en format APS-C. Ajoutez un téléobjectif pouvant aller jusqu’à 300 mm. Si vous êtes plus expérimenté, alors faites-vous plaisir avec un meilleur matériel : d’après certains éléments comparatifs, un boîtier APS-C avec un mode rafale performant et un zoom jusqu’à 400, voire 500 mm, doté d’une grande ouverture f/1.4 serait une configuration optimale.

Comment protéger mon appareil photo contre le froid ?

Entourer votre appareil photo avec un vieux collant serait la meilleure astuce contre le froid. Laissez libres les côtés où se trouvent l’objectif et le viseur. Pour prévenir la condensation qui, selon l’avis des experts ainsi que les résultats de certains travaux comparatifs, est l’ennemi le plus dangereux de votre appareil photo, rangez-le dans un sac plastique et placez-le dans un sac à dos imperméable. Lorsque vous allez dans le froid, attendez 10 à 15 minutes avant de sortir l’appareil. Lorsque vous revenez dans la chaleur, patientez 1 ou 2 heures avant de le découvrir.

Quel appareil photo choisir pour voyager ?

Cette question est délicate car la réponse dépend de votre budget, de vos besoins et de votre niveau en photo. Si votre budget se situe en dessous de 250 euros, opter pour un appareil photo compact ou un bridge semble être la meilleure solution. À partir de 500 euros, vous pouvez accéder à quasiment tous les types d’appareils photo : tout dépend de ce que vous souhaitez faire ensuite de ces équipements.

Pourquoi mes photos sont-elles floues ?

Il peut exister une multitude de raisons à ce défaut. Commencez par vérifier la stabilité de votre appareil photo : tenue en main, ajout d’un trépied, activation du mode stabilisation, etc. Suite à cela, examinez le réglage de l’appareil et essayez d’y appliquer de meilleurs paramètres : ISO bas, mise au point continue, mode rafale, etc.

Comment nettoyer mon appareil photo ?

Nettoyez doucement vos optiques avec un produit prévu à cet effet et un tissu microfibre en partant du centre vers les bords. Pour le boîtier, utilisez un pinceau à poils doux et une poire soufflante à air sec. La meilleure solution est d’investir dans un kit de nettoyage.

Quel appareil photo choisir pour prendre des photos de près ?

Si vous disposez d’un appareil à objectifs interchangeables, il n’est pas nécessaire d’en changer. Une première solution consiste à utiliser une bonnette macro, qui se visse sur l’objectif et permet de diminuer la distance de mise au point pour grossir le sujet. Choisissez un modèle parmi les meilleurs pour éviter les distorsions. La deuxième solution serait d’ajouter une bague-allonge, qui s’intercale entre le boîtier et l’objectif et peut être empilable. La meilleure solution et la plus onéreuse, selon l’avis de certains consommateurs avertis ainsi que les résultats de tests comparatifs, reste l’achat d’un objectif macro.

Comment faire des photos en contre-jour ?

Cinq solutions sont envisageables selon l’avis des experts : corriger l’exposition, utiliser la technique fill-in au flash, faire du bracketing (plusieurs clichés avec des expositions différentes qui seront ensuite fusionnés avec un outil de retouche photo), masquer le soleil en se déplaçant, ou renforcer le contre-jour pour créer un effet silhouette. Lancez-vous dans des essais comparatifs pour trouver la meilleure solution selon votre perception.

Autre sujets dans la catégorie High-tech

Sujets similaires

Source : https://www.bfmtv.com/comparateur/meilleurs-appareils-photo-test-comparatif/

Auteur :

Date de Publication : 2023-11-08 09:00:00

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

1 2 3 4 5 6 7 8 .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . +