l’accord sur les céréales a expiré ; Moscou promet une « réponse » après l’attaque du pont de Crimée

GoogleAds

La marine et les services de renseignement ukrainiens sont à l’origine de l’attaque du pont de Crimée, selon une source citée par Ukrinform

Alors que l’opération qui a visé dans la nuit le pont de Crimée n’a toujours pas été officiellement revendiquée, l’agence de presse Ukrinform, citant une source au sein des Service de sécurité ukrainiens (SBU), rapporte que la marine ukrainienne et le SBU sont à l’origine de celle-ci. Ils ont opéré à l’aide de drones navals de surface.

« Il a été difficile d’atteindre le pont, mais cela a finalement été accompli », a-t-on déclaré de même source, rappelant les propos du chef du SBU, Vassyl Maliouk, selon lequel le pont est une cible légitime pour l’Ukraine.

Citant, elle aussi, une source non identifiée au SBU, l’Agence France-Presse a également annoncé un peu plus tôt que l’opération avait été menée par les services spéciaux et les forces navales ukrainiens.

Natalia Houmeniouk, porte-parole du commandement sud de l’Ukraine, avait auparavant déclaré à la chaîne publique Suspilne qu’il pouvait s’agir d’une provocation russe avant l’expiration, ce lundi à 23 heures, de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes.

« Avec une telle concentration de groupes navals dans cette zone et une tension générale dans le contexte de la question de la prolongation de l’accord sur les céréales, la création de provocations similaires, que les autorités d’occupation en Crimée signalent immédiatement et très bruyamment, est une façon typique de résoudre de tels problèmes de la part des autorités d’occupation en Crimée et du pays agresseur en général », a-t-elle expliqué.

Source : https://www.lemonde.fr/international/live/2023/07/17/guerre-en-ukraine-moscou-promet-une-reponse-apres-l-attaque-du-pont-de-crimee-l-accord-sur-les-cereales-suspendu_6182260_3210.html

Auteur :

Date de Publication : 2023-07-17 23:11:15

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

1 2 3 4 5 6 7 8 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .