Kyiv lance la puissante 82e brigade dans la contre-offensive – Libération
Cette semaine, différents analystes ont rassemblé des preuves démontrant que la 82e brigade d’assaut aérien ukrainienne, une des formations créées pour la contre-offensive mais restée jusque-là en réserve, était finalement déployée sur le front. Une brigade composée d’équipements particulièrement lourds, dont les tanks britanniques Challenger, restés pour l’instant loin des combats. Pourtant, sa mobilisation dans l’axe au sud de Zaporijia résonne avec l’incapacité de Kyiv à réaliser des percées majeures sur le front depuis le début de l’été.
Le 11 août, le compte officiel de la brigade a publié une vidéo remarquée, dans laquelle un drone FPV de l’unité détruit une caméra de surveillance russe (utilisée pour la reconnaissance ou les tirs d’artillerie). Le commentaire ne donne pas l’endroit, mais précise bien que ce sont bien «des parachutistes de la 82e brigade […]dans un des axes» qui tirent sur un «point d’observation avancé». Comprendre sur le front.
Composition idéale pour l’assaut
Le même jour, le groupe d’Osint (enquête en sources ouvertes) pro-Kremlin Rybar annonçait qu’«à en juger par les éléments, les forces armées ukrainiennes veulent à tout prix prendre rapidement la ligne Robotyne-Verbove. L’activité a augmenté de façon spectaculaire, y compris l’artillerie. Pour cela, des renforts du groupe tactique “Bordeau” ont été déployés». Le groupe Bordeau qui désigne notamment la 82e brigade.
L’intérêt portée à l’entrée en combat de cette brigade vient de sa composition, qui avait immédiatement attiré l’attention des analystes militaires au moment de sa révélation par la fuite de documents du renseignement américain début avril. Un des tableaux, consultés par CheckNews, détaillait précisément la structure des brigades créées pour la contre-offensive ukrainienne. Une liste dans laquelle la 82e sortait du lot. A l’époque, Vincent Tourret, doctorant à l’université du Québec, à Montréal, et chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, réagissait : «Tous les véhicules de la 82e brigade sont blindés [ce qui n’est pas le cas pour toutes ces nouvelles unités, ndlr]. Il y a les Stryker américains, sur roues mais très lourds, les Marder, des gros véhicules d’infanterie allemands, et bien sûr les Challenger britanniques. Sur le papier, c’est une composition idéale pour l’assaut, avec une unité complètement équipée de matériel occidental.»
Appels aux dons
C’est l’utilisation de ces différents équipements, pour la plupart propres à la brigade, qui a attesté de son arrivée sur le front. Dans une vidéo publiée le 15 août, une unité russe montre un tir de munition suicide Lancet sur un Stryker ukrainien, que la 82e est la seule à posséder. Le sort du véhicule, qui apparaissait pour la première fois en combat en Ukraine, n’est pas connu, la séquence coupant juste après la frappe. Néanmoins, les éléments de paysage visibles dans la captation russe permettent de confirmer que la scène a bien eu lieu à côté de Robotyne, et donc que la 82e combat sur ce front. Un blindé Marder de la même brigade aurait été mis hors combat dans la même zone d’après plusieurs sources russes brandissant une unique photo, qui ne permet de confirmer ni la localisation ni la destruction du véhicule.
CheckNews a également rassemblé sur Facebook et TikTok différents appels aux dons postés ces derniers jours par des femmes ou proches de soldats de la 82e brigade pour financer les voitures tout-terrain de l’unité, une pratique courante pour remédier aux manques de l’armée ukrainienne, notamment en termes de véhicules légers. Dans un message posté le 13 août sur Facebook, l’une d’elles demande : «FINANCEMENT DE VOITURES pour la 82e brigade d’assaut aérien où mon mari sert !! Les gars se battent sur un des axes les plus chauds (dans tous les sens [du terme]) !!»
Du côté des analystes et des observateurs du conflit, le déploiement de la 82e brigade n’est pas vu comme un signe particulièrement positif pour la contre-offensive ukrainienne, mais plutôt comme l’indication que Kyiv engage maintenant ses réserves au sud de Zaporijia. Et ce sans avoir réussi à percer les lignes de défense russes quadrillées de mines, pour atteindre l’espéré hub logistique que représente Melitopol, à plus de 70 kilomètres des positions ukrainiennes. Un objectif que le renseignement américain considère maintenant comme difficilement atteignable.
Source : https://www.liberation.fr/checknews/guerre-en-ukraine-kyiv-lance-la-puissante-82e-brigade-dans-la-contre-offensive-20230818_PEEER7BG2RDGZI2ROJBFTWKOQI/?outputType=amp
Auteur :
Date de Publication : 2023-08-18 15:18:29
Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.