ce qu’il faut retenir de la journée de lundi

1 400 morts israéliens, 2 750 morts palestiniens, plus de 13 500 blessés dans les deux camps. Un nouveau bilan officiel a été diffusé côté israélien. Le bilan pour l’heure est d’au moins 1 400 morts et plus de 3 968 blessés. Côté palestinien, le dernier bilan fait état de plus de 2 750 morts et plus de 9 700 blessés.

Céline Ben-David Nagar, une Française disparue près de Gaza, a été retrouvée morte. Disparue depuis le samedi 7 octobre, la Française Céline Ben-David Nagar a été retrouvée morte. « Céline Ben David-Nagar, citoyenne franco-israélienne, a été assassinée de sang-froid par les terroristes du Hamas », a écrit le CRIF ce lundi. La Française, originaire de Lyon, était âgée de 32 ans et laisse derrière elle un bébé de six mois. Le samedi 7 octobre elle s’est rendue à la rave-party près de Gaza avec son véhicule.

L’UE va ouvrir un couloir aérien humanitaire via l’Égypte. L’Europe va ouvrir un couloir aérien humanitaire vers la bande de Gaza, a annoncé lundi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. « Les Palestiniens à Gaza ont besoin d’aide humanitaire », c’est pourquoi « nous lançons un couloir humanitaire via l’Egypte. Les deux premiers vols vont partir cette semaine, et ils apporteront du matériel humanitaire à Gaza », a précisé Ursula Von der Leyen depuis Tirana, en Albanie.

Le Hamas diffuse la vidéo d’ « une des prisonnières à Gaza ». Le Hamas a diffusé lundi sur son compte officiel Telegram la vidéo d’« une des prisonnières à Gaza » dans laquelle apparait une jeune femme parlant hébreu. Sur cette vidéo, impossible à authentifier dans l’immédiat, on voit une jeune femme éveillée et allongée, recevant des soins au bras. La légende indique qu’elle a été enlevée « au premier jour » de l’attaque du Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre.

Gaza : « Il reste 24 heures d’eau, d’électricité et de carburant », a alerté l’OMS. « Il reste 24 heures d’eau, d’électricité et de carburant » à Gaza et si de l’aide n’y entre pas, les médecins n’auront plus qu’à « préparer les certificats de décès », a affirmé lundi en milieu de journée Ahmed Al-Mandhari, le patron régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’aide humanitaire et médicale, notamment de l’OMS, est actuellement bloquée dans le Sinaï égyptien, frontalier de la bande de Gaza, faute d’un accord entre Israël et l’Égypte.

De nouvelles frappes dans la zone du point de passage avec l’Égypte. Une nouvelle frappe a touché le secteur du point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte lundi, au dixième jour de la guerre entre Israël et le Hamas au pouvoir dans le territoire palestinien. Trois frappes israéliennes avaient déjà touché cette zone, où des centaines de Palestiniens attendaient lundi en espérant une ouverture.

La Turquie discute avec le Hamas de la « possibilité » de libérer des otages. Le chef de la diplomatie turque s’est entretenu par téléphone avec le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh sur la « possibilité » de libérer des otages, détenus depuis l’attaque menée par le Hamas, a annoncé lundi le ministère turc. « Le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan a eu un entretien téléphonique avec le chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyeh sur les derniers développements en Palestine et la possibilité de libération des civils », a affirmé le ministère. 

Colonna : le Liban doit « tout faire » pour rester à l’écart d’un « engrenage ». La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a appelé lundi à Beyrouth le Liban à « tout faire » pour rester à l’écart d’un « engrenage » qui l’entraînerait dans la guerre entre Israël et le Hamas palestinien. « Les responsables libanais ont aussi une responsabilité à cet égard, pour éviter que le Liban ne soit entraîné dans un engrenage, dont il ne se relèverait pas », a déclaré Catherine Colonna lors d’une conférence de presse à Beyrouth, dernière étape d’une tournée régionale qui l’a menée en Israël et en Egypte.

Source : https://www.dna.fr/defense-guerre-conflit/2023/10/16/guerre-israel-hamas-19-francais-tues-le-proche-orient-au-bord-de-l-abime

Auteur :

Date de Publication : 2023-10-16 22:58:28

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

ce qu’il faut retenir de la journée de lundi - ce qu’il faut retenir de la journée de lundi * ce qu’il faut retenir de la journée de lundi | ce qu’il faut retenir de la journée de lundi | ce qu’il faut retenir de la journée de lundi | ce qu’il faut retenir de la journée de lundi | | ce qu’il faut retenir de la journée de lundi | | ce qu’il faut retenir de la journée de lundi | ce qu’il faut retenir de la journée de lundi