l’armée israélienne dit avoir bombardé plus de 200 cibles, vendredi, à Gaza
L’OMS « extrêmement préoccupée » après la reprise des bombardements
« Nous sommes extrêmement préoccupés par la reprise de la violence », a déclaré Richard Peeperkorn, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans les territoires palestiniens, en s’adressant à la presse à Genève par liaison vidéo depuis Gaza.
« Le système de santé à Gaza était déjà paralysé par les hostilités en cours (…). La bande de Gaza ne peut pas se permettre de perdre davantage d’hôpitaux », a-t-il poursuivi. Selon lui, 18 des 36 hôpitaux de l’enclave fonctionnent, dont 12 partiellement, les 3 principaux établissements du Nord sont à peine opérationnels et tous sont « extrêmement débordés », certains ayant reçu deux ou trois fois plus de patients qu’ils n’ont de lits.
La capacité d’accueil hospitalière de la bande de Gaza est passée de 3 500 à 1 562 lits, alors que 5 000 sont nécessaires. Tous les hôpitaux sont en outre confrontés à des pénuries de matériel, de carburant, de nourriture et même d’eau, a-t-il ajouté, soulignant le « besoin urgent » d’aide humanitaire « pour les maintenir en état de fonctionnement ».
« Le système de santé est à genoux », a quant à lui déploré Rob Holden, autre responsable de l’OMS chargé des situations d’urgence, qui se trouve également dans l’enclave où il a notamment visité l’hôpital Al-Ahli, dans la ville de Gaza. Cet hôpital relativement petit est désormais le seul centre de traumatologie du nord du territoire. « On s’y croirait dans un film d’horreur. Le sol est couvert de sang et jonché de patients qui attendent de recevoir des soins vitaux », a-t-il rapporté, ajoutant que les corps des défunts « restent alignés sur le parking, à l’extérieur ».
Source : https://www.lemonde.fr/international/live/2023/12/01/en-direct-guerre-israel-hamas-l-armee-israelienne-dit-avoir-bombarde-plus-de-200-cibles-vendredi-a-gaza_6203083_3210.html
Auteur :
Date de Publication : 2023-12-01 17:22:06
Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.