Aveyron. Incendie de Rodez Agglo : “Tout notre matériel a été détruit”
Par Fabien Hisbacq
Publié le 9 Août 23 à 12:12
Voir mon actu
Suivre Actu Occitanie
Le feu a détruit le dernier étage de Rodez Agglo, qui héberge plusieurs entreprises. (©Capture d’écran Facebook Jacques Esclassan)
Ce sont les services de l’agglomération qui l’ont prévenu, mardi 8 août 2023, vers 20h30. Une incendie était en cours au dernier étage de l’immeuble de Rodez Agglo (Aveyron) au 17 rue Aristide-Briand.
Christophe Dorion, de la société de création audiovisuelle Astragale Production, n’était pas dans les locaux de l’entreprise à ce moment-là. Mais quand il est arrivé, vers 21 heures, il a vite compris l’ampleur du drame.
« Une partie de la charpente était déjà bien embrasée », explique-t-il à Actu Occitanie. Une quarantaine de pompiers ont lutté contre les flammes durant plusieurs heures, évitant la propagation du sinistre aux appartements mitoyens comme aux étages inférieurs. Mais pour le quatrième étage, il n’y avait plus rien à faire. La toiture est totalement partie en fumée.
Plusieurs dizaines de milliers d’euros
« Tout notre matériel a été détruit », se désole Christophe Dorion. Des dégâts difficiles à chiffrer pour le moment. Mais cela représente « plusieurs dizaines de milliers d’euros ». « Il y avait des caméras, des appareils photo, des objectis, du matériel informatique haut de gamme… », détaille le directeur de l’entreprise.
Cliquez ici pour visualiser le contenu
Dix ans de travail
Et le pire n’est pas là pour lui. Car la société a aussi perdu ses serveurs dans l’incendie. Et comme les volumes très importants de vidéo coûtent très chers pour un hébergement dans le cloud, c’est sur place que toute la production était stockée. Beaucoup d’anciens travaux ont donc été perdus, mais surtout les travaux en cours. Dix ans de création partis en cendres. Publicités, webséries, documentaires, interviews filmées…
L’entreprise emploie actuellement deux personnes. « Un alternant devait arriver en septembre, bon… », soupire Christophe Dorion.
Une cellule de crise
Heureusement, selon lui, les services de l’agglomération « assurent ». Dès ce mercredi 9 août, une réunion de la cellule de crise doit se tenir pour apporter des aides aux entreprises sinistrées. Et trouver des solutions de relogement. « On a la chance si on peut dire qu’en été il y ait beaucoup de bureaux de libres », rassure le patron.
Vidéos : en ce moment sur Actu
Sept entreprises au moins impactées
Qui n’est pas le seul dans ce cas. Selon lui, sept entreprises étaient hébergées au quatrième et dernier étage de cet immeuble, qui est à la fois, une pépinière et un incubateur. Il y avait notamment Le T-shirt propre, bien connu des Aveyronnais, une agence immobilière (Mon aide immo Rodez), une agence de voyage, des architectes, un conseil en marketing et la société de services informatiques Arkhale.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Source : https://actu.fr/occitanie/rodez_12202/aveyron-incendie-de-rodez-agglo-tout-notre-materiel-a-ete-detruit_59946907.html
Auteur :
Date de Publication : 2023-08-09 12:12:01
Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.