*.*

VIDEO. Pyrénées : l’Office français de la biodiversité annonce au moins six nouveaux oursons depuis janvier

GoogleAds

Le 14 juillet, le Réseau Ours Brun a publié son dernier “Echo des tanières” qui recense les potentielles naissances dans les Pyrénées. D’après les observations réalisées, au moins six oursons sont venus gonfler les rangs des plantigrades depuis le début de l’année, dont un tout proche de la Bigorre.

Vendredi dernier, le Réseau Ours Brun, de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), a publié son bulletin semestriel sur l’activité et les indices collectés sur le terrain de la présence des ours dans les Pyrénées. Ce bulletin , Echo des tanières, rapporte environ 536 indices indirects d’ours collectés sur quatre départements (Pyrénées-atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège), 25 itinéraires identifiés et 119 séries de photos et vidéos réalisées grâce à 29 appareils automatiques dissimulés çà et là.

Depuis janvier 2023, cinq nouvelles portées ont été répertoriées dans les Pyrénées, ce qui représente, au minimum, six oursons. Près des Hautes-Pyrénées, c’est très certainement l’ourse Sorita (une Slovène lâchée en 2018), qui a donné naissance à un petit, elle qui avait déjà eu trois oursons en 2021. Une vidéo qui compile les images réalisées des plantigrades dans les Pyrénées a également été publiée par l’OFB.

La présence de la mère et son petit, bien que l’on ne puisse pas encore certifier son génotype, a été détecté en vallée d’Ossau le 12 juin par un appareil automatique. Les trois oursons de Sorita, Bious, Larry et Beroï, eux, ont aujourd’hui quitté leur mère pour voler de leurs propres ailes, bien qu’on ne puisse affirmer que les trois oursons ont survécu depuis.

A lire aussi :
Pyrénées : un ourson pris en photo dans le Béarn, une nouvelle naissance enregistrée

Les quatre autres portées ont été observées en Ariège. La première à Seix avec une ourse suivie de ses deux oursons le 30 mai puis le 20 juin, photo et vidéo à l’appuies. La seconde a également été observée sur la commune ariégeoise de Seix, une ourse et son petit, les 13 et 20 juin. Les troisième et quatrième portées ont été observées les 3 et 9 juillet sur la commune de Ustou avec récolte de matériel génétique, ces deux portées ne comportent qu’un seul ourson.

Source : https://www.nrpyrenees.fr/2023/07/17/video-pyrenees-loffice-francais-de-la-biodiversite-annonce-au-moins-six-nouveaux-oursons-depuis-janvier-11345724.php

Auteur :

Date de Publication : 2023-07-17 08:48:00

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

12345678..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....