VIDÉO. Lot : Mallaury et Romain se lancent dans l’aventure du 4L trophy

GoogleAds

l’essentiel
Mallaury Delangle et Romain Dieudé, deux jeunes Lotois, se lancent dans l’aventure folle du 4L trophy. En tant qu’équipage 735, ils prendront le départ en février prochain pour cette aventure solidaire et humaine.

Ils sont l’équipage 735. Mallaury et Romain, un couple de jeunes Lotois, prendront part à la folle épopée du 4L trophy en février prochain. Un rallye solidaire dédié aux jeunes de 18 à 28 ans. Trois pays, plus de 6 000 kilomètres, et 10 jours pour réussir. Le but ? Terminer le parcours à bord d’une Renault 4L, tout en faisant des escales pour offrir des dons matériels aux associations soutenues par la course soit “La Croix Rouge” et “Enfants du désert”, en ayant fait le moins de kilomètres possibles. Un défi grandiose que les deux Souillagais sont prêts à relever. 

Les deux Lotois se lancent dans l'aventure du 4L trophy en février prochain.

Les deux Lotois se lancent dans l’aventure du 4L trophy en février prochain.
DDM Aouregan Texier

C’est la première fois que le couple participe à cette course. “On n’est pas du tout automobile de base, on peut même dire qu’on n’y connaît pas grand-chose. On est plutôt environnement et voyages nous”, sourit la jeune femme de 25 ans. C’est une soif d’aventure qui les conduit à franchir le cap. “Ma famille est originaire du Maroc. Depuis tout petit, j’entends des histoires sur ce pays. Je voulais donc le faire découvrir à Mallaury, mais d’une manière différente. C’est aussi le côté humain et solidaire qui nous a séduits”, détaille Romain. En réalité, le 4L trophy trotte dans la tête de ce dernier depuis un moment. “Il y a une date de péremption. J’aurais 27 ans pour la prochaine édition, c’était maintenant ou jamais”, glisse-t-il.

Une 4L qui a déjà participé au rallye

En début d’année, c’était donc décidé : Mallaury et Romain feront partis de l’aventure. Pour cela, ils ont décidé de créer leur propre association : les Mallains. Une contraction de leurs deux prénoms. “Et parce qu’on pense qu’on est malins sur certaines choses !”, s’amuse le couple. Pour le moment, l’association va se focaliser sur le 4L trophy. “Mais on l’a créée de manière qu’elle ne serve pas qu’à ça. Elle pourra devenir un soutien technique, matériel, financier et logistique à des associations humanitaires et environnementales”, affirme Mallaury.

Le grand départ, c’est dans 6 mois. Pour cela, il faut la 4L… Ouf, c’est chose faite pour Mallaury et Romain. “C’était un parcours du combattant !”, s’amuse légèrement la jeune femme. Et la voiture, le couple est allé la chercher… au Cap d’Agde. “On y est allés en train depuis Souillac. Ces 6 heures de route étaient un bon échantillon de ce que l’on va vivre pendant 10 jours”, poursuit Mallaury. Leur Renault, qu’ils surnomment affectueusement Archy, a déjà participé au rallye 2020. “On voulait absolument une voiture qui avait déjà fait la course. Comme cela, elle a déjà tous les équipements de sécurité. On n’a pas à tout retaper nous-mêmes, même s’il y a quelques travaux à faire dessus”, indique Romain. Ponçage, peinture, dégraissage… Ce sont, donc, des connaissances qu’il faut apprendre. “On regarde des vidéos sur internet. Un de nos sponsors est un garage à Sarlat. Ils nous apprennent beaucoup de choses, comme comment faire une vidange…”, poursuit le jeune homme. Si des mécaniciens sont présents tout au long du rallye, les deux Lotois veulent pouvoir être le plus autonome possible.

“Je le fais pour me prouver que je suis capable de le faire”

Une telle aventure, ça se finance. Et même si le couple a quelques économies, ce n’est pas suffisant. Pour cela, ils ont lancé une cagnotte en ligne. Pour un don de 15 euros, le participant recevra un dirham souvenir, une carte postale du voyage et aura la possibilité d’envoyer sa photo au couple qui les suivra pendant l’aventure. “Ce sont des souvenirs, on a envie de faire le lien avec ceux qui nous aident”, confie Romain. Et pour glaner encore plus de fonds, le couple s’est lancé dans l’apiculture. À quelques pas de chez eux, ils ont une ruche. “C’est notre première récolte. On a pu faire 15 kilos de miel d’acacia et une dizaine de kilos de miel de châtaigne”, explique Mallaury. Elle poursuit : “cela rejoint notre façon de voir les choses. C’est quelque chose qu’on produit dans le coin”. 

Le mot d'ordre d'ici le grand départ : la préparation.

Le mot d’ordre d’ici le grand départ : la préparation.
DDM Aouregan Texier

Pour le moment, les Mallains n’ont que deux sponsors : le garage et l’entreprise Signal’éthique à Souillac. Dès septembre, le couple espère trouver plus de partenaires. Évidemment, toute personne désireuse de faire un bout de chemin avec cette équipe de choc est la bienvenue. 

Vient désormais la question du pilote et copilote. C’est Romain qui sera derrière le volant, et Mallaury aura la charge du roadbook. Le rôle le plus important. “C’est grâce, ou à cause d’elle, qu’on va gagner”, taquine gentiment le jeune homme. Mais le couple se complète bien : “les lacunes de l’un seront comblées par les forces de l’autre”, glisse Mallaury. À quelques mois du départ, l’angoisse monte un peu chez la jeune femme. “Faire le 4L trophy, c’est une sorte de dépassement de moi-même. Je suis très anxieuse. Je le fais pour moi, pour me prouver que je suis capable de le faire”, avoue-t-elle. Son partenaire chuchote : “je sais qu’elle est capable de le faire”. Lui recherche plus une expérience humaine et solidaire inédite : “On crée le voyage de bout en bout. On va être avec d’autres jeunes, on va faire plein de rencontres. On ne veut pas avoir de regret”. 

Pour suivre leur aventure : “Les Mallains dans le désert” sur Instagram et Facebook. Le lien de leur cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/les-mallains/collectes/les-mallains-dans-le-desert?fbclid=PAAaZ3vPnVa8T8gjmrz2a9lH8bsLOPB8tJxF_e6qtYpfD5PU9327CDBvJhgE0

Source : https://www.ladepeche.fr/2023/08/21/video-lot-mallaury-et-romain-se-lancent-dans-laventure-du-4l-trophy-11405535.php

Auteur :

Date de Publication : 2023-08-21 14:13:00

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

1 2 3 4 5 6 7 8 .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ++