VIDEO. “La photo, c’est jouer avec la perspective”, découvrez les secrets de ce superbe cliché qui sublime le Pic du Midi
Hier, jeudi 28 septembre, alors que la lune était presque pleine, Eric Carrère, photographe amateur, a profité de cette lumière naturelle qu’offre le satellite de la Terre pour réaliser un magnifique cliché du Pic du Midi. Une photo dont il révèle quelques petits secrets.
“Je suis passionné de photographie, que j’exerce en tant qu’amateur. Ce hobby me permet de m’amuser avec deux autres de mes passions, la montagne et l’astronomie”, raconte Eric Carrère, photographe amateur originaire des Pyrénées-Atlantiques.
Jeudi, en début de soirée, alors que le soleil allait laisser place à la lune, le Béarnais venait de finir sa “petite” randonnée et de poser son matériel à 1800 mètres, au sommet du Soum de Groum, à la frontière ouest des Hautes-Pyrénées près d’Arrens-Marsous. Son objectif était dirigé vers l’est, tout droit vers le Pic du Midi. Le moment venu, une simple pression sur le bouton de son appareil photo et voilà une sublime image de l’Observatoire dont les contours sont dessinés par une impressionnante lune orangée. “Une couleur issue de l’épaisseur de l’atmosphère qui réagit comme un filtre”, précise-t-il.
Une image réalisée en quelques secondes, mais qui n’est absolument pas le fruit du hasard, ou de la chance. “Une photo comme celle-ci, ça se prépare. Sur internet, on a accès à des données scientifiques qui permettent notamment de voir la trajectoire des astres. Ensuite, j’ai essayé de déduire la trajectoire de la lune par rapport au sol. J’avais une idée bien précise de la photo que je voulais faire. Ensuite, il y a un peu d’expérience et d’intuition pour aller se placer au bon endroit”, souligne Eric Carrère.
S’il pratique la photographie en tant qu’amateur, Eric Carrère s’est muni de matériel professionnel. Un appareil avec un objectif de 500 mm et un doubleur qui, comme son nom l’indique, double la focale. “C’est ce qu’on retrouve pour la photographie d’animaux sauvages ou de sport”. Le top en somme.
Sur cette image, la lune paraît démesurée, et pourtant, rien n’a été modifié. “La photo, c’est jouer avec la perspective. Au moment de prendre la photo, il ne faut pas oublier que je suis à 35 km du Pic du Midi. C’est là qu’entre en jeu la focale, qui permet, comme des jumelles en fait, de zoomer et de se concentrer sur ce qu’on veut voir. On a l’impression que je suis sur la montagne juste à côté du Pic, mais non, je suis très loin. La lune est autant zoomée que l’observatoire, et vu qu’il n’y a rien autour sur la photo, on a l’impression qu’elle est immense. À l’œil nu, le rendu n’était absolument pas le même d’où j’étais”, raconte le photographe.
Une lune similaire au-dessus d’une ferme.
DR – ERIC CARRERE
Autre exemple, sur son compte Facebook, Eric Carrère a publié début septembre une photo, là aussi de la lune, au-dessus d’une ferme (voir ci-dessus). Là encore, on a l’impression que la lune est immense, mais cette ferme, au premier plan, est à 3 km du photographe. Avec le bon angle, rien ne vient obstruer l’objectif de l’appareil, ce qui donne l’impression de se tenir tout près de cette ferme.
N’hésitez pas à jeter un œil à son travail, et notamment de sublimes photos des Pyrénées où de “simples” paysages de montagne sont souvent sublimés par un sommet emblématique de la chaîne, en arrière-plan. Ce soir, dans la nuit du 29 au 30 septembre, il sera possible d’observer la dernière “Super lune” de 2023 où notre satellite passe au plus proche de la Terre.
Source : https://www.nrpyrenees.fr/2023/09/29/video-la-photo-cest-jouer-avec-la-perspective-decouvrez-les-secrets-de-ce-sublime-cliche-qui-met-en-valeur-le-pic-du-midi-11486222.php
Auteur :
Date de Publication : 2023-09-29 15:04:00
Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.