VIDEO. 4 questions sur le “train” de satellites Starlink d’Elon Musk aperçu dans le ciel de Provence

GoogleAds


Certains Provençaux ont pu apercevoir un étrange axe lumineux dans le ciel dans la nuit de jeudi à vendredi. Il s’agit de Starlink, un système de satellites développé par la société Space X d’Elon Musk.

Cela ressemble à un train de points lumineux dans le ciel, la nuit. Cette mystérieuse constellation a traversé les cieux de Provence jeudi 22 juin. Les fins observateurs l’ont repérée et capturée en vidéo. Ce n’est pas la voie lactée, ni un OVNI ni même un étrange vaisseau extraterrestre, mais une chose est sûre, cela intrigue.

Et pourtant, l’explication n’a rien de surnaturel. Il s’agit de Starlink, un système de satellites développé par Elon Musk. France 3 Provence-Alpes vous dit tout sur ce “train” de lumière futuriste.

1. Starlink, c’est quoi ?

Starlink est le nom donné à un grand système de satellites ayant pour but de fournir une connexion Internet haut débit partout dans le monde, y compris les zones les plus reculées. Ce réseau a été développé par Space X, la société du milliardaire américain Elon Musk.

Les satellites sont envoyés sur orbite par grappe, des lots de 60 par 60. 13 grappes ont été envoyées grâce à des tirs de fusées Falcon 9 depuis le lancement en 2018, selon le site Starwalk.space. Au total, plus de 3.000 satellites gravitent autour de la terre. Space X prévoit d’en disposer de 42.000, à terme.

2. Comment fonctionnent ces satellites ?

Les satellites Starlink d’Elon Musk sont en orbite à 550 kilomètres environ au-dessus de la Terre. Cette distance relativement réduite permet un meilleur débit ainsi qu’un temps de communication entre le satellite et les utilisateurs réduit. Concrètement, les clients du fournisseur Starlink installent un kit chez eux, contenant une parabole qui s’oriente vers le satellite le plus proche.

Les satellites possèdent de leur côté quatre antennes pour capter les signaux et en envoyer. L’entreprise a également besoin de relais au sol. Ainsi, de nombreuses stations ont été installées dans le monde entier, y compris en France.

Le coût de l’abonnement est de 50 euros par mois. Mais attention, pour le matériel il faudra compter près de 450 euros.

3. Comment observer Starlink ?

Le train de satellites est aisément observable à l’oeil nu. Mais encore faut-il savoir où et quand regarder le ciel. Le site findstarlink vous permet d’indiquer le nom de votre ville pour savoir si une grappe de satellites est proche de vous. Effectivement, à Marseille, Starlink-88 (G5-7) a pu être aperçu à 22h46 jeudi 22 juin pendant 4 minutes. 

Il existe également une application, Satellite Tracker, spécialement conçue pour localiser les satellites et propose une matérialisation 3D du satellite en question et sa position au temps t. 

4. Pourquoi les Starlink sont-ils critiqués ?

Cela a beau en fasciner certains, le projet ne fait pas l’unanimité. En 2022, les astronomes ont déjà saisi le Copuos, le Comité de l’ONU dédié aux utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique, pour le droit à un “ciel sombre et calme”. En débat : la pollution lumineuse et radio imposée par les constellations de satellites d’Elon Musk. 

En France, le déploiement de Starlink a été entravé par un recours de deux associations environnementales (Viasat et Skylogic France) en 2022. Ce recours concernait l’impact sur le marché français de l’accès à Internet depuis l’espace, mais aussi le risque de brouillage préjudiciable pour les autres systèmes satellitaires. Starlink a finalement obtenu le feu vert du Conseil d’État en avril 2023. Selon une information du journale Le Monde, le fournisseur annonçait avoir 10.000 abonnés en France en décembre 2022.



Source link : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/video-4-questions-sur-le-train-de-satellites-starlink-d-elon-musk-apercu-dans-le-ciel-de-provence-2801318.html

Author :

Publish date : 2023-06-23 14:00:02

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

1 2 3 4 5 6 7 8 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .