Twitch : quel matériel pour se lancer dans le streaming ?

GoogleAds

Avec l’arrivée de Kick comme concurrence à Twitch, nombreux sont ceux à vouloir reprendre ou se lancer dans l’aventure du streaming que ce soit sur la plateforme d’Amazon ou sa toute jeune concurrente, il faudra vous munir de matériel. Nous allons essayer de vous guider à travers ces choix que ce soit pour l’image, le son ou le confort, vous trouverez dans ce guide les explications et les choix des produits entre ce qui se fait de mieux jusqu’aux possibilités les moins chères pour ne pas vous ruiner dans un projet passion.

Sommaire

Quel PC pour streamer ?Quel écran pour streamer ?Un bon écran de jeu : votre confort est importantUn écran secondaire pour surveiller votre streamCasque ou micro-casque : que choisir ?Micro : Pour profiter de plus de possibilitésMicro-casque : Un compromis pour faire des économiesQuelle webcam pour streamer ?Les options qui rendent le stream plus agréableLa connexion internet : fibre impérative

Table of Contents

Quel PC pour streamer ?

Cybertek PC GAMER CYBERTEK INFERNO

Une configuration solide pour jouer et streamer

Composants bien choisis

Configuration équilibrée

AVerMedia Live Gamer 4K

Capturez vos jeux sans compromis de qualité

Carte de capture jusqu’en 4K 60i/s

Excellente pour le stream et les VOD

Pas de lag à l’image

Lenovo Legion Tower 5 90RT005FFR

Une configuration qui a encore de beaux jours devant elle

L’ancienne génération à prix réduit

Une excellente configuration malgré des composants d’anciennes générations

La première chose à se demander quand on souhaite se lancer dans le streaming est de savoir les jeux que l’on souhaite diffuser et si notre PC est capable de supporter la charge entre le jeu et le streaming. Si vous avez tout à acheter, posez vous la question d’une machine dédiée au jeu et une autre dédiée au streaming pour plus de souplesse. Si pour des questions de place vous souhaitez que la même machine soit chargée de tout, il faudra compter sur une configuration très solide pour accepter la charge demandée.

Une grosse configuration gamer : Visez le meilleur avec un i7 13700K ou Ryzen 7 7800X3D, une RTX 4080 ou 4070 et 32 Go de RAM

Cybertek PC GAMER CYBERTEK INFERNO

Une configuration solide pour jouer et streamer

Composants bien choisis

Configuration équilibrée

Si vous souhaitez investir dans une seule machine chargée d’assumer le jeu et le streaming, pas de secret, il va falloir viser sur une configuration très solide. Premièrement un processeur haut de gamme tel que le i7 13700k ou le AMD Ryzen 7 7800X3D, deux excellents processeurs capables d’assurer que ce soit en jeu ou sur des programmes gourmands.

N’hésitez pas à coupler ceci avec 32 Go de mémoire vive, histoire de ne pas être limité. Les jeux étant de plus en plus gourmands et le streaming necessitant beaucoup de ressources, vous aurez de quoi tenir quelques années avant de devoir songer à une amélioration à ce niveau là.

L’autre point à ne pas négliger étant bien évidemment la carte graphique, et là, il vaut clairement mieux se tourner vers Nvidia qui propose le Nvenc qui se charge alors de l’encodage grâce à une partie dédiée directement sur le GPU afin de supprimer cette charge du CPU.

Compte tenu de tous ces critères nous vous avons trouvé une configuration répondant à tous ces critères puisque vous retrouvez un i7 13700KF accompagné de 32 Go de RAM en DDR5 ainsi qu’une carte graphique Nvidia 4070Ti qui tiendra de nombreuses années que ce soit pour le gaming ou le streaming.

PC dédié au stream : Une petite configuration secondaire équipée d’une carte d’acquisition, c’est plus économique

AVerMedia Live Gamer 4K

Capturez vos jeux sans compromis de qualité

Carte de capture jusqu’en 4K 60i/s

Excellente pour le stream et les VOD

Pas de lag à l’image

Si vous avez déjà un PC dédié au gaming, un budget dédié et de la place chez vous, il sera intéressant de vous tourner vers une configuration plus légère qui servira uniquement à capturer vos sessions de jeu et à gérer la partie streaming. Vous aurez ainsi, en plus de votre pc de jeu, un pc dédié au streaming qui ne se conçoit donc pas de la même manière.

Ici, pas besoin de carte graphique, le chipset du CPU fera largement l’affaire pour ce qui est à afficher, en revanche, il faudra se tourner vers une carte d’acquisition, qui a pour objectif de prendre en charge la capture vidéo et la diffusion en direct.

La configuration à côté est beaucoup plus légère puisque vous pourrez vous contenter d’un i5 ou d’un Ryzen 5 même pas forcément de dernière génération, accompagné de 8 ou 16 Go de mémoire vive qui feront amplement l’affaire pour l’utilisation que vous en ferez.

Concernant la carte d’acquisition, un large choix s’offre à vous et à vous de voir en fonction de votre budget et de la qualité que vous cherchez. L’Avermedia Live Gamer 4K vous permet de capturer jusqu’à la 4K en 60 images par seconde ce qui vous assure une excellente qualité de diffusion pour vos streams mais vous donne également la possibilité de récupérer vos VOD dans les meilleures conditions.

Vous pouvez par ailleurs, grâce à ce genre d’outil, capturez vos sessions de jeux sur consoles sans soucis. Un petit plus que vous n’aurez pas sans matériel supplémentaire en faisant le choix d’un PC dédié au stream et au jeu en même temps.

Les anciennes génération encore solide : i7 11700 et RTX 3080 ou 3070, quelques compromis sans sacrifice

Lenovo Legion Tower 5 90RT005FFR

Une configuration qui a encore de beaux jours devant elle

L’ancienne génération à prix réduit

Une excellente configuration malgré des composants d’anciennes générations

La configuration double PC n’est cependant pas la plus pratique au quotidien, et quand on se lance, il peut être compliqué d’investir dans un PC si on n’est pas sûr de l’utiliser très régulièrement pour cette activité, c’est pourquoi un PC dédié au jeu et bénéficiant d’une bonne configuration reste toujours une alternative viable, et si les plus grosses configurations sont également les plus capables vous pouvez revoir vos ambitions à la baisse et bénéficier tout de même d’un bon potentiel.

Avec ce PC Legion Tower 5 vous bénéficiez d’un processeur Intel Core i5 11400F ce qui est vraiment un minimum si on souhaite streamer tout en jouant sans mettre son PC à genoux, les 16 Go de mémoire vives sont également suffisants pour l’instant mais il faudra sûrement voir à rajouter un peu pour gagner en confort.

Côté carte graphique, vous bénéficiez d’une Nvidia 3070 qui a encore de beaux jours devant elle et bénéficie également de la compatibilité NVENC afin de proposer un encodage plus efficace et moins contraignant qu’en passant par le CPU. Ainsi, si vous souhaitez streamer, il faudra ajuster les paramètres graphiques afin de gagner un peu en performances pour garder un stream fluide.

Quel écran pour streamer ?

Pour vous lancer vous aurez également besoin de deux écrans, un qui sera bien évidemment dédié au gaming, mais vous aurez absolument besoin d’un affichage secondaire pour gérer le logiciel en charge de la diffusion mais idéalement aussi votre tchat, ainsi que les différentes notifications que vous pourrez recevoir. Pour cela vous n’êtes pas obligé de prendre deux fois le même écran mais vous contenter d’un bon écran pour le jeu et d’un écran un peu plus classique bien que lisible pour la partie streaming.

Un bon écran de jeu : votre confort est important

Samsung Odyssey Neo G7

L’écran PC gamer aussi grand qu’une TV 4K

Bonne qualité d’image avec la mini LED

4K UHD, 43 pouces, 144 Hz, 1ms

AMD FreeSync Premium Pro et G-Sync

Compatible HDR

GIGABYTE M32QC

Un 32 pouces en 1440p à petit prix !

Fréquence de 165 Hz et 1ms de temps de réponse

Compatible AMD FreeSync Premium Pro et Adaptive-Sync

Présence d’un hub USB

Petit prix pour du 32 pouces

Dell S2721HGF

Un écran accessible en 27 pouces

Compatible 144Hz

FreeSync Premium et G-Sync compatible

Samsung Odyssey Neo G7 : La 4K pour jouer confortable ou condenser les programmes

Samsung Odyssey Neo G7

L’écran PC gamer aussi grand qu’une TV 4K

Bonne qualité d’image avec la mini LED

4K UHD, 43 pouces, 144 Hz, 1ms

AMD FreeSync Premium Pro et G-Sync

Compatible HDR

Leader sur le marché des téléviseurs, Samsung est donc logiquement capable de proposer des écrans réussis pour les joueurs PC qui souhaitent bénéficier de l’expertise du géant coréen. Le Samsung Odyssey Neo G7 est un écran de 43 pouces bénéficiant d’une définition en 4K vous permettant ainsi de profiter de vos jeux dans des conditions idéales.

Le rétroéclairage à base de Mini-Led vous permet de bénéficier d’excellents contrastes, quant à la fluidité de l’affichage, cet écran est compatible 144Hz. Ne vous y trompez pas car pour profiter de cet affichage dans des conditions optimales, il faudra posséder une configuration très solide.

De plus, afin de tenir cette fluidité, l’écran est compatible FreeSync Premium Pro qui permet d’uniformiser la fréquence de rafraichissement de l’image afin de ne pas percevoir de latence dans le jeu. En ce qui concerne l’affichage, vous avez également droit à une compatibilité HDR10+ Gaming qui permet d’améliorer le rendu des contrastes.

Afin de parfaire le confort d’affichage, Samsung a également doté son écran d’un filtre anti reflet qui absorbe la lumière de manière très efficace et qui vous permet de profiter de votre écran quelles que soient les conditions de jeu, même avec une grande luminosité ambiante. Ce modèle est donc un excellent partenaire de jeu qui vous permet également au quotidien une grande qualité d’affichage.

Gigabyte M32QC : 32 pouces en 1440p pour avoir de l’espace sans perdre en qualité

GIGABYTE M32QC

Un 32 pouces en 1440p à petit prix !

Fréquence de 165 Hz et 1ms de temps de réponse

Compatible AMD FreeSync Premium Pro et Adaptive-Sync

Présence d’un hub USB

Petit prix pour du 32 pouces

Gigabyte fait partie des fabricants de périphériques PC que l’on ne présente plus. Avec le M32QC, vous bénéficiez d’un modèle 1440p de 31,5 pouces incurvé disposant d’une dalle VA. Compatible HDR, vous pouvez profiter d’un affichage des couleurs très juste grâce à 94% de la gamme DCI-P3.

Côté performance, vous profitez d’un affichage capable de monter jusqu’à 165Hz, voir 170Hz en mode overclock. Compatible FreeSync Premium Pro, cette technologie vous assure un affichage plus fluide et supprime le déchirement d’image afin de gagner en qualité de jeu lors des séquences les plus gourmandes.

De plus, Gigabyte a doté son écran d’un ensemble de connectiques très complet puisque vous avez à votre disposition :

1 port DisplayPort 1.22 ports HDMI 2.01 port USB-C2 ports USB 3.0

Vous aurez donc de quoi connecter même plusieurs appareils simultanément sur votre écran pour en profiter avec vos différents supports de jeu à un seul endroit. Un excellent modèle pour vos jeux qui peut également s’adapter en écran secondaire, compte tenu de sa résolution, vous aurez pas mal d’espace à disposition pour gérer l’ensemble des données dont vous avez besoin.

Dell S2721HGF : Un très bon écran qu’il faudra bien agencer

Dell S2721HGF

Un écran accessible en 27 pouces

Compatible 144Hz

FreeSync Premium et G-Sync compatible

Concernant les budgets plus serrés, vous avez également la possibilité d’opter pour un écran comme ce DELL S2721HGF, un modèle de 27 pouces incurvé en 1500R qui bénéficie d’une définition de 1920 x 1080 vous permettant ainsi de jouer dans d’excellentes conditions sans viser une configuration PC hors du commun.

De plus, ce genre de modèle peut également très bien trouver sa place comme écran secondaire par la suite si vous souhaitez investir dans votre installation en plusieurs étapes et ainsi pouvoir déjà vous faire plaisir. En effet ce modèle dispose de tout le nécessaire pour un écran dédié au jeu.

Vous profitez d’un rafraichissement pouvant monter jusqu’à 144Hz, ainsi vous pourrez jouer à vos jeux favoris dans d’excellentes conditions. De plus, l’AMD FreeSync Premium et le G-Sync sont de la partie afin d’assurer la fluidité de vos jeux à tout instant et limiter le déchirement d’image.

De plus, malgré un prix plus contenu, vous avez tout de même un écran au design soigné grâce à ses bords fin et son pied réglable mais également une connectivité complète puisque vous disposez de :

Deux ports HDMI 1.4Un port DisplayPort 1.2Une sortie jack

De quoi profiter de ce modèle dans de bonnes conditions sans mettre à genoux votre configuration et votre porte monnaie.

Un écran secondaire pour surveiller votre stream

LG 34WP500-B

Un écran ultrawide idéal pour la bureautique

Belle calibration des couleurs

Compatible HDR

Un compromis entre taille et prix

iiyama ProLite XUB2792QSC-B5

Idéal pour une utilisation quotidienne

Diagonale intéressante

Affichage réussi

BenQ GW2480

Un écran reposant pour vos yeux

Un écran bien calibré

Vision 178°

LG 34WP500-B : Un grand écran pour avoir un maximum d’informations

LG 34WP500-B

Un écran ultrawide idéal pour la bureautique

Belle calibration des couleurs

Compatible HDR

Un compromis entre taille et prix

Afin de surveiller votre stream, vous allez avoir donc besoin d’un écran secondaire qui n’a pas vocation à être aussi performant que votre écran de jeu, mais juste lisible. C’est pourquoi nous vous présentons ce premier modèle qui se caractérise par la grande diagonale de 34 pouces en WFHD (2560 x 1080).

Grâce à cet affichage, vous disposez d’une large place pour agencer l’ensemble des données dont vous avez besoin lors de vos sessions live et qui a aussi l’avantage de proposer un affichage de qualité au quotidien.

Vous pouvez en quelques clics choisir une interface d’affichage fractionnée afin de profiter de votre écran de manière optimale sans risquer de perdre des réglages que vous aurez prédéfinis auparavant. De plus, sa luminosité et son traitement mat vous permettent de bénéficier d’un confort d’affichage très appréciable.

L’écran est idéal pour afficher un maximum d’information, mais grâce à sa compatibilité HDR et sa dalle qui couvre 95% de l’espace sRGB, il est également très bon si vous avez besoin d’un support réussi pour créer des montages et autres vignettes pour habiller votre chaine et bénéficier d’un rendu au plus proche de ce que vous rechercher. Un écran polyvalent qui s’adapte parfaitement au streaming mais aussi à un usage quotidien.

Iiyama ProLite XUB2792QSC-B5 : Un bon écran bureautique qui vous rendra de fiers services

iiyama ProLite XUB2792QSC-B5

Idéal pour une utilisation quotidienne

Diagonale intéressante

Affichage réussi

Iiyama est également un fabricant reconnu pour la qualité de ses écrans PC et ici nous allons nous attarder sur ce Iiyama ProLite XUB2792QSC-B5. Vous retrouvez ici un écran 27 pouces en résolution 2560 x 1440, si la diagonale est donc moindre, vous bénéficiez tout de même d’une très bonne résolution afin de profiter là encore d’un affichage le plus complet possible.

De plus, pour un écran secondaire, il dispose d’une dalle IPS dont l’angle de vision reste excellent même lorsque vous êtes réellement sur le côté puisque vous ne perdez quasiment aucune information jusqu’à 89° d’orientation ce qui en fait un excellent choix.

Côté connectique, Iiyama a fait en sorte que vous puissiez en profiter facilement puisque l’on retrouve :

Un port HDMIUn port DisplayPortUn port USB-CDeux ports USB-A 3.0Une prise casque

Vous pourrez donc connecter l’ensemble de vos appareils facilement, de plus sa compatibilité VESA vous permet de le disposer sur un pied alternatif qui permettra à votre disposition de bureau de gagner en simplicité. Il reste aussi très appréciable dans une utilisation quotidienne.

BenQ GW2480 : Un écran Full HD pour assurer un service pratique

BenQ GW2480

Un écran reposant pour vos yeux

Un écran bien calibré

Vision 178°

Avec le BenQ GW2480, nous avons opté pour un modèle d’écran beaucoup plus accessible puisqu’on peut se permettre d’être moins regardant sur les prestations offertes par un écran secondaire. Pour autant, BenQ est un fabricant de confiance qui propose des écrans PC souvent bien calibrés et permettant de profiter d’affichages de qualité sans se ruiner.

Avec sa dalle IPS, l’écran de BenQ dispose d’une diagonale de 23,8 pouces pour une résolution de 1920 x 1080 ce qui peut s’avérer largement suffisant pour ce que vous aurez à faire avec dans la mesure où vous savez organiser les logiciels sur votre espace de travail afin de ne pas vous perdre.

Comme le modèle évoqué au dessus, vous bénéficiez d’une vision large à 178° ce qui vous permet de garder une vision claire même de manière latérale comme il risque d’être disposé. De plus, comme souvent, le modèle est compatible VESA vous permettant ainsi de le fixer sur un bras de bureau ou un support mural.

En terme de branchement, vous disposerez du nécessaire à son utilisation quelle que soit votre configuration puisque vous trouverez :

Un port HDMIUn port VGAUn DisplayPort

Et si vous choisissez d’installerr votre écran normalement, son pied fait également office de range câble afin de profiter d’une installation soignée. Un modèle qui sait proposer des prestations réussies malgré un prix contenu.

Casque ou micro-casque : que choisir ?

Une fois votre installation écran et PC installé, il va falloir s’atteler aux périphériques sons, et là il va falloir choisir entre une installation avec microphone et casque séparés, un excellent moyen d’avoir le meilleur des deux mondes ou opter pour le compromis micro-casque qui vous permettra de garder un confort à l’utilisation et plus de flexibilité à l’usage.

Micro : Pour profiter de plus de possibilités

Shure SMB7

Le micro plebiscité

Fabrication de qualité

Un des meilleurs modèles actuel

Captation de voix exemplaire

Logitech Blue Yeti X

Le micro qui fait tout bien

Un excellent rapport qualité/prix

Plusieurs modes de capture pour tous les usages

Razer Seiren Mini

Un micro compact et performant

La qualité de fabrication

Un micro idéal pour débuter sans se ruiner

Shure SM7B : La valeur sûre pour investir

Shure SMB7

Le micro plebiscité

Fabrication de qualité

Un des meilleurs modèles actuel

Captation de voix exemplaire

Si vous êtes à la recherche d’un micro sans concession et que vous êtes un habitué du milieu vidéaste ou streaming, le Shure SMB7 vous a sûrement déjà fait de l’œil compte tenu de sa notoriété dans le milieu, et à juste titre, dans la mesure où ses prestations sont connues et reconnues par les nombreux utilisateurs.

Utilisé dans bons nombres d’émissions, le Shure SMB7 est un microphone à directivité cardioïde, ce qui permet une captation précise dans un angle restreint face au micro et rejette l’ensemble des sons alentours pour une restitution exacte de votre voix sans interférences.

De plus, ce modèle est équipé d’un système anti-choc et d’un filtre pop pour éliminer les bruits parasites tout en maintenant la précision de captation. De même pour les bruits liés aux parasites électromagnétiques qui sont également traités.

De plus, à l’usage, le Shure SMB7 est prévu pour durer puisque sa fabrication a été conçue pour protéger d’éventuels chocs la capsule du microphone. La bonnette de protection est également détachable.

Sa captation de voix est donc exemplaire mais il est également permis de l’utiliser pour la musique puisque disposé à proximité des instruments, vous pourrez également profiter d’une excellente restitution. Il est donc adapté pour le streaming de jeu vidéo mais saura se montrer utile si vous souhaitez diversifier vos programmes.

Blue Yeti X : Un classique qui continue d’être plébiscité

Logitech Blue Yeti X

Le micro qui fait tout bien

Un excellent rapport qualité/prix

Plusieurs modes de capture pour tous les usages

Là encore, nous retrouvons un classique pour les utilisateurs de contenu vidéo sur internet puisque Blue est désormais une fabricant sous la coupe de Logitech mais est reconnu pour son savoir-faire depuis de nombreuses années.

Le Blue Yeti X vous propose un rendu sonore très agréable mais également de nombreuses possibilités de captations en fonctions du contenu que vous souhaitez diffuser de l’ambiance recherchée.

Pour un contenu solo, la prise cardioïde vous permet comme son prédécesseur de capturer la voix directement devant le micro en supprimant les bruits parasites alentours. Si vous cherchez à retranscrire une ambiance, le mode omni vous permet de capturer le son de manière homogène tout autour du microphone.

Si vous souhaitez enregistrer un échange entre deux personnes, un mode figure 8 vous permet d’enregistrer le son de manière homogène de part et d’autre du micro, là encore en supprimant les bruits parasites environnant. Quant au mode stéréo, il est particulièrement adapté notamment pour l’ASMR puisqu’il va retranscrire les mouvements de bruits autour du microphone.

De plus, pour plus de simplicité, vous disposez d’un bouton directement sur votre micro pour régler la puissance de capture en toute simplicité et voir rapidement le volume de captation. Un micro efficace, polyvalent et simple d’utilisation qui peut être utiliser pour de nombreuses activités.

Razer Seiren Mini : Très accessible et étonnament réussi

Razer Seiren Mini

Un micro compact et performant

La qualité de fabrication

Un micro idéal pour débuter sans se ruiner

Connu depuis longtemps par les gamers, la marque Razer n’est pas non plus le premier acteur qui nous vient en tête quand il s’agit de son, notamment de micro. Pourtant, avec le Razer Seiren Mini, le fabricant propose une alternative à moindre coût capable de proposer des prestations satisfaisantes.

Le Seiren Mini frappe déjà par sa dimension puisque le microphone se présente dans un format très compact qui le rend très facile à disposer dans votre installation mais que vous pouvez également transporter très facilement.

Il propose une captation super cardioïde qui a donc pour but de retranscrire de manière très précise ce qui se trouve devant le micro en supprimant les bruits parasites. Attention cependant car ce genre de captation prend aussi en compte un petit champ à l’arrière du micro, ainsi, si vous le placez posé juste devant vous, vous risquez envoyer également les bruits de votre clavier.

Dispoé sur un bras en revanche, plus de soucis du genre, ou il faudra qu’il soit un peu sur le côté pour éviter les désagréments sonore du genre. Niveau utilisation, le micro se branche en USB et est directement utilisable. Aucun logiciel tiers n’est nécessaire et tout les réglages passeront pas vos logiciels de captures vidéos.

Un excellent compromis si vous souhaitez disposer d’un micro vous permettant de retranscrire une voix claire et chaleureuse. On regrette simplement l’absence d’un bouton permettant de couper la capture vocale.

Micro-casque : Un compromis pour faire des économies

Astro Gaming A50 (4ème Gen) PS4

L’excellence multi-plateforme

Un confort absolu

La qualité sonore

Filaire et sans fil

HyperX Cloud II Wireless

Un son très précis

Très confortable avec une bonne isolation

Un son de haute qualité

Le micro sonne vraiment bien

Pas d’entrée analogique

Sennheiser GSP 600

Sennheiser GSP 600

Pour un rendu sonore équilibré et une isolation passive efficace

Son puissant

Micro efficace

Manque de confort

Astro A50 : Le meilleur compromis pour vos oreilles et ceux de vos spectateurs

Astro Gaming A50 (4ème Gen) PS4

L’excellence multi-plateforme

Un confort absolu

La qualité sonore

Filaire et sans fil

Si vous vous êtes déjà un temps soit peu renseigné sur les micro-casques dédiés au jeu sur PC, il est fort probable que vous ayez entendu parler de l’Astro A50 tant ce modèle est plébiscité pour sa qualité tant en termes d’écoute que de micro.

L’Astro A50 est un micro-casque sans fil qui se connecte à votre PC via une base qui sert également de base de recharge pour votre appareil ainsi que d’interface pour gérer les différents profils audio que vous aurez paramétré via le logiciel Astro Command.

Très confortable à porter de par sa légèreté et les mousses légères qui procurent un excellent confort et une bonne isolation, même lors de longues sessions. En outre, la qualité d’écoute est parmi les meilleures du marché et vous bénéficierez d’une excellente immersion en jeu.

Le micro quant à lui ne bénéficie pas du même soin que des micro autonomes mais il n’en reste pas moins un des meilleurs dans son segment. Le logiciel vous permet de paramétrer un noise gate sur plusieurs niveaux afin de l’ajuster à votre environnement quant à la retranscription de votre voix, elle se veut très juste et le traitement ne vient ajouter qu’un peu de chaleur.

Malgré une autonomie un peu limite avec entre 15 et 20h disponible, si vous cherchez à investir dans un bon outil polyvalent, le A50 semble être encore aujourd’hui, un des meilleurs produits sur le marché.

HyperX Cloud II Wireless : Déjà excellent en filaire, il gagne en liberté

HyperX Cloud II Wireless

Un son très précis

Très confortable avec une bonne isolation

Un son de haute qualité

Le micro sonne vraiment bien

Pas d’entrée analogique

Le Hyper X Cloud II Wireless est bien évidemment une reprise du célèbre HyperX Cloud II dans sa version filaire qui était déjà présenté comme une référence dans les micro-casques filaires qui en plus d’être réussi est un modèle accessible sur le plan tarifaire.

Sa version sans fil reprend les réussites de son grand frère pour en faire une version plus pratique à l’usage. Connecté à votre PC via un dongle USB, le casque se fait vite oublier sur votre tête par sa légèreté et son confort. Vous disposez des boutons les plus utiles directement à portée de mains sur les oreillettes du casque et pouvez profiter d’un rendu 7.1 à la demande.

Côté micro, le modèle est ici détachable et fourni avec une bonnette permettant un léger filtre sur les syllabes les plus percutantes. Si on n’atteint pas ce dont sont capables les tenors du marché, vous disposez tout de même d’un rendu clair vous permettant d’être compris de vos auditeurs.

De plus, en passant via les différents filtres présents sur les logiciels de capture, vous trouverez le moyen d’améliorer le rendu de votre voix sans en perturber la clarté. Un modèle capable de convenir pour le stream et qui sera également utile lors de vos sessions de jeu hors caméra.

Sennheiser GSP 600 : Vous perdez le sans fil mais ça vaut le coup

Sennheiser GSP 600

Sennheiser GSP 600

Pour un rendu sonore équilibré et une isolation passive efficace

Son puissant

Micro efficace

Manque de confort

Si vous cherchiez un casque pour son esthétique ou sa discrétion, il y a peu de chance que vous vous soyez tourné de vous même vers ce Sennheiser GSP 600. Pourtant si on omet son design et le poid qui va avec, le modèle de Sennheiser se montre accessible en terme de tarif tout en proposant des prestations très réussies.

Ce modèle filaire propose un excellent équilibre sonore grâce à un rendu dont Sennheiser a l’habitude puisque le fabricant est reconnu pour son savoir-faire en terme de son. Ici, difficile de trouver des reproches à faire à la réussite sonore qui vous immerge sans soucis dans vos jeux ou programmes.

Côté micro, Sennheiser délivre un modèle qu’il présente sur de nombreux casques de sa gamme et qui propose toujours un rendu parmi les meilleurs disponibles sur le marché des casques filaires, avec une voix claire et sans bruits parasites.

Les seuls reproches que l’on pourrait faire à ce casque sont la présence d’un port propriétaire qui rend le remplacement du câble beaucoup plus dérangeant et son poid, qui fait que l’on a dû mal à l’oublier une fois vissé sur la tête.

Quelle webcam pour streamer ?

Logitech Streamcam

Le top Streaming chez Logitech

Une excellente gestion de l’exposition

Une mise au point rapide et efficace

Le cadrage automatique

Facilement orientable

Pas de cache physique

Elgato Camlink 4K

Profitez de votre matériel pour améliorer votre stream

Qualité en fonction de votrre matériel

Excellent rendu

Razer Kiyo Pro

Ne restez pas dans l’ombre avec cette webcam

Qualité d’image même en faible luminosité

Compatible HDR

Logitech StreamCam : un excellent modèle pour le stream

Logitech Streamcam

Le top Streaming chez Logitech

Une excellente gestion de l’exposition

Une mise au point rapide et efficace

Le cadrage automatique

Facilement orientable

Pas de cache physique

Alors que pendant quelques années, les webcams ont presque disparu des rayons, le retour s’est fait en partie par le besoin des contenus vidéos et donc un besoin de qualité d’image dans lequel Logitech s’est engoufré tant d’un point de vue de la qualité du produit que du marketing, en orientant volontairement son modèle vers les créateurs de contenus.

Pour autant, la cible privilégiée ne sera pas flouée par ce modèle qui remplit très bien ce pour quoi il a été conçu. Il faut par ailleurs noter que Logitech a également soigné le design de sa webcam pour qu’elle se fonde parfaitement dans le décor et l’a même équipé d’un pied adaptable sur un trépied d’appareil photo ou de camescope.

En terme d’utilisation, vous pouvez la disposer au choix en mode portrait ou paysage, l’affichage s’adapte automatiquement en fonction et l’image qui est délivrée peut aller jusqu’à 60 images par seconde en 1080p.

Le logiciel Logitech Capture vous permet par ailleurs de nombreux réglages, mais aussi l’activation du mode “suivi de visage” qui va recadrer la webcam au plus près mais permettra ainsi un rendu plus dynamique puisque la caméra suit votre visage de manière logicielle.

En résumé, cette webcam remplit très bien la fonction qui lui est demandée et vous permet par ailleurs d’ajuster les réglages de l’image grâce à son logiciel afin d’obtenir le meilleur rendu possible.

Elgato Camlink 4K

Profitez de votre matériel pour améliorer votre stream

Qualité en fonction de votrre matériel

Excellent rendu

Ici ce n’est pas d’une webcam dont nous allons parler mais d’un accessoire vous permettant de profiter d’un matériel peut être déjà en votre possession. En effet le Camlink de Elgato va vous permettre de connecter directement une action cam, un camescope ou un appareil photo numérique sur votre ordinateur pour l’utiliser comme camera afin de capturer ce que vous souhaitez et de bénéficier de la qualité de votre appareil numérique.

Évidemment, dans un premier temps, ce choix a un intérêt si vous êtes déjà équipé ou que vous avez la possibilité de vous équiper à moindre prix car ce genre d’appareil est nettement plus onéreux qu’une webcam classique mais vous permettra en contre partie de bénéficier d’une qualité sans commune mesure par rapport à ce que peut apporter une webcam classique.

Ce petit dongle USB vient alors se connecter directement sur votre PC et ensuite, à l’aide d’un cable HDMI compatible, vous connectez votre appareil à ce dongle qui va directement permettre à votre pc de l’interpréter comme une webcam. L’avantage c’est que vous bénéficiez de la qualité et des réglages de votre appareil, l’image n’est en rien comparable et vous pouvez alors diffuser en 2k à 60 images par seconde et jusqu’en 4K à 30 images par seconde.

Comme expliqué auparavant, il s’agit là d’une excellente alternative si vous souhaitez profiter d’un appareil que vous possédez déjà afin de diversifier son usage.

Razer Kiyo Pro : Une alternative moins onéreuse mais tout aussi réussie

Razer Kiyo Pro

Ne restez pas dans l’ombre avec cette webcam

Qualité d’image même en faible luminosité

Compatible HDR

Razer revient cette fois avec une webcam et la promesse de vous proposer une image de qualité en toutes circonstances. Cette webcam est capable, grâce à son capteur de lumière adaptatif, de proposer une image de meilleure qualité même dans des conditions lumineuses compliquées.

Sous son design d’objectif d’appareil photo, cette webcam se veut très pratique. Premièrement, vous avez la possibilité de la disposer sur un trépied afin de l’installer où vous le souhaitez de manière très simple. De plus, le cache caméra fourni vous permet de vous assurer de ne pas être filmé à votre insu lorsque vous ne l’utilisez pas.

En terme de qualité d’image, Razer propose une camera plutôt classique sur le papier avec une image en 1920 x 1080 à 60 images par seconde. La 4K étant absente de la fiche technique, Razer a sûrement considéré que la cible n’allait pas spécialement afficher sa tête en ultra HD.

Compatible HDR, la webcam est donc capable de traiter les grandes plages de contrastes afin de fournir une image plus équilibrée. Ainsi, à contrejour elle est capable de réhausser la luminosité du premier plan et d’assombrir l’arrière plan lumineux, quand lors des captations nocturnes, elle sera capable de réhausser les contrastes pour proposer une image plus lisible.

Cette webcam est donc extrêmement adaptée si vous ne disposez pas d’une pièce dédiée à votre activité et que vous souhaitez tout de même conserver une image agréable quelles que soient les conditions de captures.

Les options qui rendent le stream plus agréable

Valve Steam Deck

La console de Valve vous accompagne au quotidien

Une puissance très agréable pour le jeu

L’interface SteamOS offre beaucoup de possibilité hors jeu

L’ergonomie et la personnalisation réussie

L’autonomie limite

Elgato Green Screen

Se fondre facilement dans le décor

Qualité de fabrication

Simplicité de mise en place

Philips Hue White & Color Ambiance Indoor LightStrips+

Les leds qui vous en font voir de toutes les couleurs

Simplicité de mise en place

Compatible avec l’écosystème Philips Hue

Une fois que vous aurez préparé entièrement votre installation, vous pouvez également vous tourner vers des solutions capables d’améliorer votre mise en scène ou la présentation générale de votre stream et pour ça il existe quelques outils indispensables.

Elgato Stream Deck : jongler avec vos mises en scènes instantanément

Valve Steam Deck

La console de Valve vous accompagne au quotidien

Une puissance très agréable pour le jeu

L’interface SteamOS offre beaucoup de possibilité hors jeu

L’ergonomie et la personnalisation réussie

L’autonomie limite

Si vous suivez un peu la scène streaming, vous avez forcément déjà entendu parler du Streamdeck de Elgato. Ce petit outil se présente comme une interface supplémentaire dotée de 15 boutons sur lesquels vous pouvez disposer toutes sortes de raccourcis afin de rajouter des mises en scènes et intéractions que vous pouvez lancer quand vous le souhaitez.

Ainsi, vous pouvez ajouter différentes scènes en raccourcis afin de changer à la volée en fonction de ce qui se passe sur votre stream. Vous pouvez également choisir de couper votre caméra ou bien ajouter des soundbox.

Mais Elgato a poussé le paramétrage plus loin puisque grâce à un store de plugin vous pouvez paramétrer également des effets et des paramètres pour votre utilisation quotidienne comme le lancement d’un programme ou de vos ampoules connectées.

Il faut par ailleurs noter que les boutons du Streamdeck sont des boutons LCD et de ce fait vos boutons adoptent le design que vous souhaitez afin d’être facilement reconnaissable et vous pouvez par ailleurs avoir plusieurs ensembles configurés pour simplifier et multiplier les possibilités. Un indispensable si vous souhaitez ajouter de la dynamique à votre stream.

Le fond vert : Si vous souhaitez garder votre jardin secret

Elgato Green Screen

Se fondre facilement dans le décor

Qualité de fabrication

Simplicité de mise en place

Évidemment, vous avez également la possibilité d’améliorer votre rendu caméra grâce à un fond vert qui vous permettra de vous isoler de la décoration intérieure de chez vous qui n’est peut être pas adaptée à votre scène lors de vos sessions de jeu.

Avec un bon éclairage, le fond vert vous permet d’être seul à l’écran et de pouvoir incruster uniquement votre corps dans votre scène ou de changer le décor de fond si vous parvenez à rendre l’ensemble cohérent.

Il existe diverses solutions, vous trouverez le fond vert dépliant, souvent le plus simple et le plus complet à mettre en place, cependant il faut avoir une place de rangement. Si vous avez un grand espace dédié à votre stream vous pouvez également choisir de peindre un mur en vert.

Pour les installations les plus discrètes, vous pouvez également trouver des fonds verts qui s’accrochent directement à votre siège mais attention cependant car les réglages de luminosité peuvent être plus compliqués à mettre en place à cause du changement d’orientation lorsque vous bougez votre siège.

Soignez votre déco : Led/Goodies, jonglez avec vos passions

Philips Hue White & Color Ambiance Indoor LightStrips+

Les leds qui vous en font voir de toutes les couleurs

Simplicité de mise en place

Compatible avec l’écosystème Philips Hue

Le point important sur un stream, si vous n’optez pas pour le fond vert, cela va être tout l’aspect décoration et ambiance que vous serez capable de créer dans votre espace de jeu afin de refléter vos goûts et passions mais également créer une ambiance à l’image de votre stream.

Si vous êtes un temps soit peu collectionneurs, vous n’aurez aucun mal à disposer éditions collectors et autres goodies pour permettre aux viewers de passage de se faire une idée de l’ambiance dans laquelle ils viennent de s’installer.

L’autre point intéressant vient de l’éclairage, et pour ça, les solutions d’ampoules et Led connectées types Philips Hue sont un excellent atout pour permettre également de créer une ambiance en fonction du stream actuel ou des changements d’ambiance lors des jeux.

D’autant que Philips a également une solution permettant de proposer une ambiance lumineuse en fonction de l’affichage de votre écran, à la manière de l’ambilight sur les téléviseurs, un excellent moyen de proposer un stream immersif.

La connexion internet : fibre impérative

Free Freebox Pop Up

Jusqu’à 5Gb/s en connexion partagée

Idéale pour un usage intense même à plusieurs

Le prix largement concurrentiel

SFR SFR Fibre

Une box fibre à un prix accessible

La meilleure alternative parmi les opérateurs historiques

Mise à disposition d’une box 4G et d’un répéteur Wifi

Bouygues Telecom Bbox Fit Fibre

Une fibre bridée mais moins chère

Le prix le plus accessible du moment

Une connexion bridée

Freebox Pop Up : Vous n’aurez pas plus rapide à ce prix là, jusqu’à 5Gb/s

Free Freebox Pop Up

Jusqu’à 5Gb/s en connexion partagée

Idéale pour un usage intense même à plusieurs

Le prix largement concurrentiel

Lors de son arrivée sur le marché, Free a bousculé les tarifs téléphonie et internet jusqu’à complètement chambouler le marché au profit des consommateurs et obligeant la concurrence à s’ajuster, laissant quelques acteurs sur le carreaux. Aujourd’hui encore, la marque propose des tarifs attractifs aux prestations solides.

Avec sa Freebox PopUp Fibre, Free propose la solution la plus performante mais également une des plus accessibles puisque vous pouvez obtenir jusqu’à 5Gbits par seconde en débit descendant.

Évidemment ces 5Gbits ne sont pas accessibles sur un seul appareil, il s’agit d’un débit partagé entre les différents ports ethernet et le WiFi. Ajoutez à ça jusqu’à 700 Mbit/s en débit montant et vous obtenez une connexion qui sera tout à fait suffisante pour proposer un stream de qualité.

De plus, le débit descendant partagé offre un confort à l’utilisation lorsque vous êtes plusieurs à utiliser internet puisque vous pouvez partager ce débit sans que personne ne soit laisé.

SFR Fibre : Le moins cher pour un débit jusqu’à 1Gb/s

SFR SFR Fibre

Une box fibre à un prix accessible

La meilleure alternative parmi les opérateurs historiques

Mise à disposition d’une box 4G et d’un répéteur Wifi

Si vous souhaitez une offre différente, SFR propose une alternative intéressante avec son offre qui reste très accessible et propose également un débit tout à fait honorable pour la fibre et qui sera largement suffisant pour vous permettre de streamer dans de bonnes conditions.

En effet, vous pouvez disposez de la fibre avec le décodeur TV tout en bénéficiant d’un débit jusqu’à 1Gbit/s en descendant et jusqu’à 700 Mbit/s en débit montant ce qui est suffisant pour l’utilisation que vous en avez.

Comme d’habitude, le prix de lancement est attractifs mais attention tout de même puisqu’au bout d’un an vous aurez une modification du tarif avec une augmentation de près de 50% mais également les frais de mises en service à prévoir.

Pour autant, SFR propose tout de même des options intéressantes pour le quotidien tel que le répéteur WiFi si vous disposez d’une grande habitation ou d’une box 4G de poche pour avoir un accès internet en toute circonstance. Il ne vous reste qu’à considérer ce dont vous avez besoin.

Bbox fit Fibre : La fibre accessible mais bridée

Bouygues Telecom Bbox Fit Fibre

Une fibre bridée mais moins chère

Le prix le plus accessible du moment

Une connexion bridée

Si vous êtes à la recherche d’économies et que vous êtes près à faire quelques concessions sur le débit mais donc également sur la qualité visuelle de votre stream, Bouygues propose via son offre Bbox fit Fibre, un service bridé mais au tarif beaucoup plus attractif que la concurrence.

En effet, vous disposez avec cette offre d’un débit montant et descendant limité à 400Mbit/s ce qui en fait une fibre limitée mais qui peut suffir si vous êtes prêt à diminuer un peu la qualité d’affichage de votre stream et que vous êtes seul à utiliser internet sur ces moments là afin de ne pas craindre des baisses de débits lors de vos sessions.

Il n’en reste pas moins que cette offre propose une alternative efficace et surtout bien plus accessible sur le plan tarifaire, de quoi se poser la question de l’investissement que vous êtes prêt à mettre dans cette activité et de l’utilisation d’internet qui sera ou non dégradée par ce débit bridé.

Ce qu’il faut savoir pour se lancer dans le streaming

Quel âge faut-il avoir pour streamer ?

Il est bon de noter que sur internet, tout n’est pas accessible à tout le monde, si c’est déjà le cas pour les réseaux sociaux, il est également bon de rappeler que la majorité numérique en France est calée à l’âge de 15 ans et que donc, avant cette âge, le stream n’est pas une activité censée être autorisée sur les plateforme dédiées.

Quel logiciel utiliser pour streamer ?

Pour streamer, vous devrez installer un logiciel dédié qui vous servira à régler l’ensemble de vos paramètres d’envoi de vidéo et son, mais également le design de votre stream et pour cela, plusieurs acteurs sont à mettre en avant au rang desquels les plus connus vous retrouvez OBS, Xsplit ou encore Streamlabs. Les logiciels en eux-mêmes sont gratuits, cependant certains disposent d’options payantes et sont plus ou moins faciles à paramétrer, plus ou moins complets et plus ou moins gourmands.

Quelles plateforme utiliser pour streamer ?

Arrivé avec JustinTV puis ensuite devenu Twitch, le streaming est désormais beaucoup plus démocratisé et a donc élargie ses plateformes. Si Twitch reste la plateforme privilégiée pour beaucoup, vous pouvez également retrouver des lives sur Youtube ou Facebook. Dernièrement Kick est arrivé sur le marché avec de grosses promesses de rémunérations. Les streameurs IRL quant à eux plutôt équipée via des smartphones haut de gammes vont se tourner vers les Instagram, TikTok ou Snapchat.

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n’en soit informé.
En savoir plus.

Source : https://www.jeuxvideo.com/high-tech/guides/guide-1779220.htm

Auteur :

Date de Publication : 2023-07-23 12:00:02

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

1 2 3 4 5 6 7 8 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .