* . *

Test Samsung Galaxy Z Flip 5 : l’écran de couverture fait toute la différence

GoogleAds

Le nouveau smartphone pliant à clapet de Samsung est désormais doté d’un écran de couverture plus grand qui occupe presque tout l’avant de l’appareil lorsqu’il est fermé. Une évolution qui peut sembler anecdotique mais qui contribue grandement à rendre le Z Flip plus utile sans avoir à l’ouvrir.

Les téléphones pliants étaient jusqu’à présent considérés comme une réponse à un problème inexistant. C’est peut-être encore le cas, mais le fait de pouvoir envoyer des messages, prendre des photos et répondre à des notifications sur un appareil qui tient dans la paume de la main ajoute un degré de commodité qu’il est difficile de comprendre à moins de l’avoir essayé.

Le nouveau Razr 40 Ultra de Motorola a relevé le niveau de ce que devrait être un téléphone à clapet en 2023. Mais il y a quelques atouts qui font du Z Flip 5 le meilleur choix pour la plupart des acheteurs intéressés par ce format. Le design et la qualité de fabrication sont meilleurs, l’environnement logiciel plus abouti et le téléphone bénéficie d’une année supplémentaire de prise en charge de la version Android par rapport à ce qu’offre Motorola.

Cela ne veut pas dire que Samsung a tout bon. À 1 200 euros, le Z Flip 5 reste cher pour un téléphone dépourvu de téléobjectif. Comme pour les Z Flip précédents, on paie d’abord la commodité d’un appareil qui se glisse plus facilement dans la poche.

Lisa Eadicicco/CNET

Le petit écran du Galaxy Z Flip 5 bénéficie d’une mise à jour importante

Le nouvel écran externe du Galaxy Z Flip 5, que Samsung appelle Flex Window, mesure 3,4 pouces. C’est beaucoup plus grand que le minuscule écran frontal de 1,9 pouce du Galaxy Z Flip 4, mais plus petit que celui du Razr 40 Ultra qui mesure 3,6 pouces.

Cet écran avant plus spacieux nous a permis de faire beaucoup plus de choses avec le Z Flip 5 fermé. L’interface est principalement conçue pour faire fonctionner des widgets plutôt que des applications complètes. Les widgets fournissent le type d’informations adaptées à ce format, comme la météo, l’agenda, les alarmes et les applications et contacts épinglés.

À partir de l’écran de verrouillage principal, on peut balayer de droite à gauche pour faire défiler les différents widgets, et de gauche à droite pour afficher mes notifications. Un petit point situé sur le côté gauche de l’écran indique si des notifications n’ont pas été vues, ce qui fait très montre connectée.

Un geste de pincement astucieux permet d’afficher les vignettes de tous les widgets en même temps, ce qui peut s’avérer utile pour passer rapidement à un écran spécifique sans avoir à balayer plusieurs fois. C’est un bon exemple de la façon dont Samsung envisage la navigation et la conception de l’interface utilisateur différemment sur un écran aussi petit.

Lisa Eadicicco/CNET

En revanche, seules certaines applications sont compatibles avec l’écran de couverture, alors que presque toutes celles que nous avons utilisées sur le Razr Plus étaient prises en charge.

Néanmoins, le Z Flip 5 accepte la plupart des applications pertinentes sur l’écran externe, telles que Google Maps, l’application appareil photo et les applications de messagerie comme WhatsApp.

Nous avons eu recours à l’application Good Lock pour ajouter Google Translate et Slack à l’écran de couverture. Même si elles ne sont techniquement pas optimisées pour cet affichage, elles fonctionnent étonnamment bien.

Il convient également de mentionner que les applications sur l’écran principal du Z Flip 5 ne basculent pas de manière transparente sur l’écran externe lorsque l’on ferme le téléphone, comme c’est le cas sur le Razr 40 Ultra. En revanche, la transition se fait dans l’autre sens, les applications passant de l’écran de couverture à l’écran principal après l’ouverture de l’appareil. Quoi qu’il en soit, l’exécution de Windows Flex est un début prometteur. C’est propre et intuitif, et il y a beaucoup de potentiel à exploiter.

Un nouvelle charnière pour le Z Flip 5

Le nouveau téléphone pliant de Samsung est également doté d’une charnière améliorée qui permet à l’appareil de se fermer complètement, sans laisser de vide.

Samsung affirme également que cette nouvelle charnière devrait rendre le Z Flip 5 plus durable car elle comporte moins de pièces mobiles, et que la structure de la charnière devrait également améliorer l’absorption des chocs. L’écran principal de 6,7 pouces présente toujours un pli visible, mais il est légèrement plus plat au toucher que sur le Z Flip 4.

Amy Kim/CNET

Le Razr 40 Ultra de Motorola semble plus fin que le Z Flip 5, mais le téléphone Samsung est plus robuste.

Cela soulève la question de la durabilité à long terme des téléphones pliants. Bien que leur design se soit amélioré au cours des quatre dernières années, il convient de rappeler que ces appareils présentent un risque de dommage plus élevé que les smartphones traditionnels. Ils ne sont pas non plus résistants à la poussière comme les smartphone non pliants. Le Z Flip 5 et le Z Flip 4 ont tous deux un indice de protection IPX8, ce qui signifie qu’ils sont résistants à l’eau mais pas à la poussière.

Nous avons pu vérifier cela lors d’un séjour sur une plage. Après un court séjour au fond d’un sac dans lequel trainait un peu de sable, la charnière du Flip5 s’est mise à émettre des bruits indiquant que du sable avait bien pénétré à l’intérieur. Bien que cela n’ait pas eu de conséquence sur le fonctionnement, on en déduit que ce modèle de smartphone a encore des améliorations à faire de ce côté là.

Zflip5 sur une serviette

Guillaume Bonvoisin / CNET France

L’appareil photo du Galaxy Z Flip 5 est légèrement meilleur que celui du Z Flip 4

Lisa Eadicicco/CNET

Il est clair que Samsung a concentré la plupart de ses ressources sur l’écran et la charnière du Z Flip 5. L’appareil photo est en grande partie le même que le modèle de l’année dernière, à l’exception d’un nouveau revêtement censé réduire les reflets de l’objectif. On retrouve un capteur grand-angle et ultra grand-angle de 12 mégapixels et un caméra selfie de 10 mégapixels.

Samsung compte sur la nouvelle puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 for Galaxy pour faire le gros du travail lorsqu’il s’agit d’améliorer la qualité de l’image. Il est quelque peu décevant de ne pas voir d’amélioration de la configuration photo, étant donné que Samsung a positionné le Z Flip comme étant idéal pour prendre des photos grâce à sa flexibilité. Cependant, les photos prises avec le Z Flip 5 sont suffisamment nettes et colorées pour satisfaire la plupart des utilisateurs.

Les couleurs sont plus vives et les détails plus nets sur les photos prises avec le Z Flip 5 par rapport au Z Flip 4.

Face au Razr 40 Ultra, les résultats varient en fonction de la situation. Voici quelques exemples ci-dessous.

Galaxy Z Flip 5

Lisa Eadicicco/CNET

Galaxy Z Flip 4

Lisa Eadicicco/CNET

Motorola Razr 40 Ultra

Lisa Eadicicco/CNET

Mais il y a aussi eu des moments où le téléphone de Motorola a été plus performant que celui de Samsung dans certains domaines. Sur la photo ci-dessous, Samsung a mieux réussi à capturer la couleur orange de la sauce. Mais la photo du Motorola est plus nette.

Galaxy Z Flip 5

Lisa Eadicicco/CNET

Motorola Razr 40 Ultra

Lisa Eadicicco/CNET

Comme c’était le cas avec les générations précédentes du Z Flip, il ne faut pas s’attendre à obtenir la même qualité d’appareil photo que celle que l’on trouve sur un smartphone haut de gamme comme le Galaxy S23 Ultra ou le Google Pixel 7 Pro. Mais les améliorations sont tout de même sensibles.

Avec un smartphone comme le Z Flip 5, la qualité d’image n’est pas le seul critère. Le design pliable permet également de prendre des photos de différentes manières. Par exemple, on peut ouvrir le téléphone à moitié et le poser sur une surface pour prendre une photo en mains libres.

L’écran de couverture permet également de prendre des selfies avec les appareils photo arrière plutôt qu’avec le capteur interne à faible résolution. Il peut aussi servir de viseur. Cependant, il faut pour cela appuyer sur un bouton spécifique dans l’application appareil photo alors que le téléphone de Motorola le fait automatiquement.

Le mode portrait donne de bons résultats même lors de la prise de photos de paysage. L’impression d’avoir réalisé une image avec un appareil photo reflex avec une faible profondeur de champ est plutôt bien simulée.

Photo de paysage mode portrait

Guillaume Bonvoisin / CNET France

Performances et autonomie du Z Flip 5

Un smartphone pliant ne sert pas à grand-chose s’il n’est pas accompagné de fonctions logicielles utiles. La réponse de Samsung à ce problème est le Flex Mode, qui déplace les applications vers la partie supérieure de l’écran lorsque l’appareil est positionné à moitié ouvert, comme un ordinateur portable.

Rich Peterson/CNET

Le Flex Mode de cette année n’apporte pas vraiment de nouveautés, mais il est toujours plus fonctionnel que son équivalent sur le Razr 40 Ultra.

Les performances du Galaxy Z Flip 5 correspondent à ce que l’on attend d’un téléphone de ce prix. Les applications se lancent rapidement, nous n’avons pas remarqué de décalage ou de latence. Les applications compatibles passent de manière transparente de l’écran de couverture à l’écran principal.

L’autonomie est suffisante pour passer une journée bien remplie.

Lors de notre test d’endurance de 45 minutes, qui consiste à effectuer des tâches quotidiennes comme regarder YouTube, passer un appel vidéo, jouer et flâner sur les réseaux sociaux, la batterie du Z Flip 5 est passée de 100 % à 90 %. C’est mieux que le Z Flip 4 de l’année dernière et à peu près au même niveau que le Galaxy S23. Le Galaxy Z Flip 5 a également obtenu les mêmes résultats que le Galaxy S23 lors d’un test de batterie de trois heures qui consistait à regarder YouTube en continu avec une luminosité maximale. Le Z Flip 5 disposait de 80 % de sa batterie après ce délai de streaming, alors que le S23 en avait 81 %. Ces améliorations sont en grande partie dues au nouveau processeur du Z Flip 5.

Amy Kim/CNET

Conclusion

Le Galaxy Z Flip 5 prouve une fois de plus que les fabricants sont sur le point de répondre à la question de l’utilité des téléphones pliants. Le nouvel écran de couverture contribue grandement à atteindre cet objectif.

Il démontre que les smartphones à clapet ne se limitent pas à la portabilité. Le Z Flip 5 et d’autres téléphones similaires sont plus polyvalents que la plupart des smartphones classiques actuels, car ils sont faciles à utiliser d’une seule main et peuvent se déplier pour devenir des téléphones de taille normale. Des entreprises comme Samsung et Motorola commencent à réaliser que la fonction clé des smartphones pliants pourrait se résumer aux avantages d’avoir deux écrans qui fonctionnent en harmonie, plutôt que de se concentrer principalement sur la façon dont l’écran principal se comporte lorsqu’il est plié et déplié.

Source : https://www.cnetfrance.fr/produits/test-samsung-galaxy-z-flip-5

Auteur :

Date de Publication : 2023-11-06 20:00:00

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

1 2 3 4 5 6 7 8 .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .