* . *

Test Loupedeck Live S – Contrôleur de streaming compact

GoogleAds

Après avoir déjà examiné le Loupedeck Live ainsi que le Loupedeck CT, plus grand et doté de certaines fonctionnalités étendues, vient maintenant le Loupedeck Live S, une version légèrement allégée et également moins chère. Comme le Loupedeck Live, il propose des boutons tactiles avec retour haptique, des boutons RVB et des boutons analogiques, bien qu’en plus petit nombre, et est destiné à aider notamment les streamers et les créateurs de contenu. Grâce aux logiciels complets, aux plugins et à une place de marché, le Live S peut être adapté à un large éventail d’applications. Nous avons examiné de plus près le nouveau deck du fabricant finlandais.

Spécifications du Loupedeck Live S

Contrôles
15 boutons tactiles avec retour haptique
4 boutons RVB
2 boutons analogiques

Contenant des plugins natifs
Streaming
Note Studio
Streamlabs (Gagner)
Mod vocal (Win)
vMixer
Écamm
Tic

Création de contenu
Adobe Lightroom Classique
Adobe Photoshop + Appareil photo brut
Capturez un Pro (macOS)
Adobe Illustrator
Adobe Première Pro
Adobe Audition
Adobe After Effects
Final Cut Pro
Ableton en direct

Productivité
Contrôle du système d’exploitation.
Pont Philips Hue
Chroma de lumière de clé Razer
Spotify Premium

Connexion
USB-C

Compatibilité
Windows 10 ou version ultérieure.
MacOS 10.14 ou version ultérieure

Dimensions
150 x 85,5 x 30 mm

Poids
168g

Couleur
noir

Contenu de la livraison
Câble USB-C de 2 m avec adaptateur C vers A
Support amovible à 35°
Guide de démarrage rapide et informations légales

Prix
199,00 € *

Contenu de la livraison

Le Loupedeck Live S est livré dans une toute petite boîte en carton noir, dont le design s’inspire des autres versions. Outre le lettrage accrocheur, sur le devant se trouve un dessin du Live S et une brève description de ses fonctionnalités. Au dos se trouvent les commandes, le contenu de la livraison, la configuration système requise et les dimensions.

Après avoir ouvert la boîte, nous regardons directement le Loupedeck. En dessous se trouvent le câble USB-C gainé de nylon comprenant l’adaptateur, le guide de démarrage rapide et un support amovible qui permet de placer le Loupedeck Live S à un angle de 35°.

Conception et finition du Loupedeck Live S

15 boutons tactiles lumineux, 4 boutons RVB et 2 boutons analogiques
Très bonne qualité des matériaux et fabrication

Le plus petit Loupedeck Live S est tout aussi large et épais que le Loupedeck Live, mesurant 150 x 85,5 x 30 mm. Puisque vous omettez les commandes sous les boutons tactiles, la hauteur est inférieure d’environ 25 mm. Comme sur le Live, les boutons tactiles sont disposés sur trois rangées. Le nombre de boutons passe de 12 à 15, mais il faut se passer de l’affichage des options assignées aux potards. Alors que le Live propose six boutons analogiques, le Live S n’en possède que deux, placés sur le côté gauche. Les boutons RVB ont été réduits de huit à quatre, dont un sous les boutons et trois sur le côté droit. Le port USB-C est situé sur le cadre supérieur du Loupedeck et le support peut également y être fixé pour se tenir debout.

Même si le nombre de commandes diffère, les commandes elles-mêmes et les fonctions restent les mêmes. Les boutons tactiles sont toujours carrés et disposent d’un retour haptique dont la longueur peut être ajustée au sein du logiciel. Ils offrent une haute résolution, un contraste élevé et une luminosité suffisante dans toutes les situations. Ce dernier peut être réglé en dix étapes ou complètement désactivé. Les boutons caoutchoutés sont également inchangés par rapport au Loupedeck Live. Ils sont lisses, mais tactiles, et les niveaux individuels sont facilement perceptibles. De plus, ils peuvent également être enfoncés comme des touches. Les touches RGB sont silencieuses et disposent d’un point de pression agréable.

Le Loupedeck Live S est principalement composé de plastique noir. Celui-ci est généralement mat et peu sensible à la saleté, mais il est brillant uniquement autour des boutons tactiles. Sur la face inférieure du Loupedeck ainsi que sur le support, qui laisse une impression de stabilité, se trouvent des revêtements en caoutchouc qui empêchent le glissement. Dans l’ensemble, la qualité des matériaux et la finition sont très bonnes.

Logiciel

Logiciel complet comprenant une place de marché…
… qui nécessite cependant un compte

Pour les appareils tels que le Loupedeck Live S, le logiciel est particulièrement crucial. Pour la configuration initiale, nous connectons le Loupedeck à l’ordinateur via USB et installons le dernier logiciel à partir de la section de téléchargement de la page d’accueil de Loupedeck. Afin de pouvoir utiliser toute la gamme des fonctions du logiciel ainsi que de la Marketplace, qui propose entre autres des plugins et des packs d’icônes supplémentaires, un compte Loupedeck doit également être créé.

Le logiciel Loupedeck est clairement structuré et intuitif. Dans la zone supérieure, l’appareil, s’il y en a plusieurs, le profil d’un logiciel spécifique et l’espace de travail peuvent être sélectionnés ou ajustés. Sur le côté gauche, l’appareil connecté, dans notre cas le Loupedeck Live S avec toutes ses commandes, est représenté en grand. D’un simple clic sur les éléments ou par glisser-déposer, nous pouvons leur attribuer les fonctions, que l’on retrouve sur le côté droit. Nous pouvons y trouver nos plugins, des actions personnalisées, telles que des raccourcis clavier, l’ouverture d’une application ou d’un site Web, des macros ou même des actions sur le bureau, qui incluent le contrôle multimédia, l’appel du bureau ou la prise d’une capture d’écran. Les options proposées sont nombreuses et peuvent remplacer de nombreux clics de souris ou raccourcis clavier.

Loupedeck Live S dans un test pratique

Les nombreuses options de configuration permettent d’utiliser le Loupedeck Live S pour bien plus que le simple streaming et la création de contenu. Si les fonctions de base sont rapidement mises en place, la configuration de profils spéciaux nécessite un peu plus de temps. Le nombre de possibilités qu’ils offrent dépend également du logiciel utilisé ou de son support.

Des espaces de travail pour chaque situation

espaces de travail séparés pour différentes situations
les espaces de travail sont librement configurables
le changement se fait par affectation de clé ou par logiciel

Nous utilisons le Loupedeck Live S pour diverses applications dans le test et mettons en place plusieurs espaces de travail, dont un espace de travail standard pour les applications fréquemment utilisées, un pour le travail et un pour les jeux, entre autres. Nous utilisons principalement les boutons tactiles pour lancer des programmes ou des outils ou pour ouvrir directement les dossiers ou sites Web requis. Les deux boutons permettent également de régler facilement le volume de différents programmes, par exemple une vidéo et un flux musical qui s’exécute en arrière-plan la plupart du temps, indépendamment l’un de l’autre ou de couper temporairement la musique. Grâce au plug-in Spotify, cela fonctionne également pour les enceintes intelligentes, par exemple. Puisque les 15 boutons tactiles nous suffisent, également en raison de la possibilité de pages supplémentaires, nous utilisons les boutons RVB pour basculer rapidement entre les espaces de travail les plus nécessaires.

La configuration des espaces de travail est très simple et intuitive, mais malheureusement le logiciel Loupedeck ne reconnaît pas toutes les applications ni probablement aucune application du Microsoft Store. Cependant, vous pouvez contourner ce problème en créant des raccourcis, en copiant le chemin et en lançant l’application via l’action Exécuter. De cette manière, les dossiers fréquemment utilisés peuvent également être ouverts directement.

Profils complets pour des applications individuelles

Les profils d’application peuvent être personnalisés, ajoutés ou nouvellement créés
Commutation dynamique (automatique) entre les profils
toutes les applications ne prennent pas en charge les profils

En plus des espaces de travail, divers profils peuvent être créés pour les applications du logiciel Loupedeck. En mode dynamique, le profil change automatiquement lorsque l’on démarre l’une des applications et il est au premier plan. Des profils sont également déjà disponibles pour certaines applications. Il s’agit notamment de plusieurs applications d’Adobe, comme Photoshop, Illustrator ou Lightroom, mais aussi des applications pour la production musicale, comme Ableton Live, ou pour le streaming vidéo, comme vMix. Comme nous pouvons le voir sur Photoshop, cela facilite la sélection de différents outils. Les boutons peuvent être utilisés pour ajuster les valeurs, mais vous pouvez également les utiliser pour modifier la taille du pinceau ou le zoom.

Des profils personnalisés peuvent également être créés, mais ici nous sommes à nouveau confrontés au problème qu’aucune application du Microsoft Store n’est reconnue. Nous utilisons des applications de Serif pour l’édition d’images, que nous avons achetées sur le Store, et malheureusement nous ne pouvons pas créer de profils pour elles. En guise de solution provisoire, nous pouvons créer des espaces de travail et attribuer des combinaisons de touches aux boutons tactiles, mais la commodité n’est pas comparable aux profils.

Plugins pour le streaming et la maison intelligente

Prise en charge par exemple d’OBS Studio, Streamlabs et Twitch
Intégration possible d’éclairages intelligents tels que Hue, Razer Chroma et Nanoleaf
Des plugins supplémentaires sont disponibles sur le Marketplace

Pour les streamers, Loupedeck prend en charge OBS Studio, Streamlabs et Twitch, entre autres, permettant au Live S de démarrer des enregistrements, d’envoyer des messages de discussion pré-écrits et d’effectuer d’autres actions. Grâce à l’intégration d’appareils intelligents, tels que le système d’éclairage Philips Hue, le Live S peut également être utilisé pour régler l’éclairage de la pièce sans avoir à appeler une application séparée. Les actions sont exécutées directement et le délai n’est que très léger. Des plug-ins pour Razer Chroma ou Nanoleaf sont également disponibles sur le Marketplace.

Dans l’ensemble, le Loupedeck Live S nous offre beaucoup de confort lors du test et facilite sensiblement la vie quotidienne. Grâce aux boutons tactiles, nous avons toujours en vue nos applications et actions les plus importantes, les dossiers souvent nécessaires sont immédiatement disponibles et les médias peuvent être contrôlés facilement, même si l’application est en arrière-plan ou si le son est diffusé via un autre appareil. Les deux seuls boutons nous suffisent au quotidien et nous ne manquons pas l’affichage omis de l’action qui leur est assignée, même si elle est brièvement affichée au-dessus du bouton tactile à côté. Cela s’applique également aux quatre boutons RVB personnalisables.

Test du Loupedeck Live S : conclusion

Le Loupedeck Live S s’avère être une très bonne entrée dans le monde des contrôleurs de streaming lors du test. La qualité des matériaux et la finition sont très bonnes, les boutons tactiles ainsi que les autres commandes peuvent convaincre. Malgré sa taille compacte, le Live S dispose d’un total de 15 boutons tactiles, quatre boutons RVB, deux boutons analogiques et offre donc fondamentalement les mêmes possibilités que le Live plus grand et plus cher. Pour notre domaine d’application, les deux boutons sont suffisants, mais les utilisateurs qui se concentrent sur la création de contenu doivent bien réfléchir au nombre dont ils ont besoin. Si la technologie du deck est convaincante, nous sommes quelque peu ambivalents quant au logiciel. D’un côté, il est clairement présenté et offre déjà de nombreuses possibilités, à condition de prendre un peu de temps pour le paramétrer, de l’autre, il serait souhaitable que davantage de profils, de plugins ou encore d’icônes suivent.

Bien qu’il s’agisse d’un appareil d’entrée de gamme, le Loupedeck Live S offre beaucoup, même par rapport à la concurrence, et mérite donc une recommandation claire de notre part.

Source : https://metatrone.fr/57267-test-loupedeck-live-s-controleur-de-streaming-compact/

Auteur :

Date de Publication : 2023-09-25 03:56:13

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

1 2 3 4 5 6 7 8 .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .