*.*

Test GoPro Hero12 Black : un rafraichissement superficiel

GoogleAds

Même capteur, même image

Alors que la dernière mise à jour du capteur datait de la GoPro Hero9 Black, la marque a étonné tout le monde avec sa Hero11 Black et son capteur au format atypique 8:7 de 27 mégapixels. La version 2023 reprend ainsi cette configuration pensée pour filmer au format vertical, notamment pour les réseaux sociaux, et recadrer sans trop de pertes. La caméra est ainsi capable de filmer en 8:7, en utilisant la totalité du capteur, en 16:9 ou en 4:3. Dans tous les cas, la définition est maximale, à 5,3K et 60 i/s.

Tout comme sa devancière, la GoPro Hero12 offre nativement 3 longueurs focales virtuelles de 12, 16 et 24 mm. Évidemment, les focales les plus courtes offrent le plus grand angle de champ, au prix de déformations visibles. Elles seront à réserver à certaines séquences d’action plutôt qu’aux scènes “lifestyle”, le rendu typé fisheye étant trop peu flatteur pour filmer des visages.

GoPro Hero 12 Raw

GoPro Hero 12 JPEG

agrandir

Des détails mais peu de piqué

GoPro ne s’est jamais réellement distingué par son piqué, et malgré son capteur 1/1,9” au format exotique, la qualité des images reste sensiblement identique à celles des Hero11 et 10 avant elle. Un trop fort recadrage aura pour effet de laisser apparaître les lacunes techniques de ce type de matériel, mais il faut relativiser : nous ne sommes pas en présence d’un appareil professionnel et les vidéos, qui auront pour vocation principale de partager des souvenirs sur les réseaux sociaux, restent flatteuses sur un écran de smartphone et même sur un TV 4K, à condition de ne pas trop se pencher sur les détails. Évidemment, les professionnels pourront régler la caméra en D-LOG 10 bits pour étalonner à souhait leurs vidéos.

GoPro Hero 11 / 5.3K

GoPro Hero 12 / 5.3K

agrandir

Un lissage prononcé

La photographie n’est pas le point fort des action-cam et GoPro ne déroge pas à la règle. Les photos en Jpeg souffrent d’un traitement très agressif lissant fortement les détails. Si les images restent exploitables jusqu’à 800 ISO, le lissage devient vraiment marqué au-delà, la faute à la petite taille du capteur. Évidemment, la caméra offre la possibilité de shooter en Raw, mais on perd alors toute la praticité de ce dispositif et il faudra passer du temps en post-production pour effacer le grain visible sur les images.

Une stabilisation toujours aussi efficace

Comme chaque année, GoPro profite de sa nouvelle caméra pour faire passer sa stabilisation à la version supérieure. La Hero 12 a ainsi le droit à la stabilisation Hypersmooth 6.0. Sans pouvoir déceler un quelconque écart de performance, la caméra est toujours particulièrement efficace pour gommer les vibrations et secousses. Selon votre utilisation, il sera judicieux de bien choisir son mode de stabilisation auto (activé ou Boost), car l’effacement des mouvements génère un recadrage plus ou moins important.

Le verrouillage de l’horizon bluffant

Intronisé l’année précédente, le verrouillage de l’horizon à 360° en interne est toujours de la partie. Au prix d’un fort recadrage, la caméra est capable d’effacer les rotations de la caméra pour conserver une ligne d’horizon parfaitement droite. Ce mode est parfait pour les sorties VTT ou moto les plus musclées ou, plus rarement, pour les séances de voltige en avion…

Dans tous les cas, ce mode reste stupéfiant d’efficacité et peut s’utiliser jusqu’en 5K à 30 i/s ou 4K à 60 i/s. Sur ce point, GoPro fait toujours bien mieux que la concurrence de DJI qui oblige à baisser la définition jusqu’en 2,7K à 60 i/s.

Source : https://www.lesnumeriques.com/action-cam/hero-12-black-p73941/test.html

Auteur :

Date de Publication : 2023-09-24 12:00:00

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

12345678..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....