*.*

Téléphone portable à carte mémoire : les petits polyvalents

GoogleAds

Vous souhaitez télécharger une application ou une nouvelle photo sur votre téléphone ou smartphone, mais tout à coup vous recevez le message d’erreur « Mémoire pleine » ? Ne vous inquiétez pas : il existe une solution simple : la carte mémoire ! Du moins, c’est vrai tant que vous n’avez pas d’iPhone. Apple n’a pas fourni à ses appareils un emplacement dans lequel une telle carte peut être insérée. Néanmoins, il existe également des solutions ici – nous y reviendrons plus tard.

Les avantages des cartes mémoire

Les cartes mémoire sont devenues indispensables, notamment pour les petits appareils tels que les appareils photo numériques, les appareils GPS et les téléphones portables. Ils sont disponibles dans une grande variété de capacités et de vitesses – ce qui doit être acheté dépend de l’application. Ceux qui chargent de nombreux et/ou gros fichiers ont besoin de vitesse et de beaucoup d’espace de stockage.

Les cartes mémoire peuvent être utilisées pour stocker des informations importantes à volonté. Les cartes vous permettent de stocker des vidéos, des photos et de la musique. Un grand avantage est que les informations peuvent être supprimées et écrasées à nouveau à volonté. C’est pourquoi les cartes mémoire sont également très importantes pour documenter des documents privés, des photos, des certificats ou des candidatures à un emploi, car en cas de panne ou de vol de l’appareil, vous conservez toutes les informations pertinentes, tant que la carte a été retirée de l’appareil et stocké en toute sécurité.

Qu’il s’agisse de Compact Flash, Micro Drive, Secure Digital, Memory Sticks, Multimedia ou xD Picture Card, les cartes mémoire sont disponibles dans le commerce dans différents modèles et capacités de stockage. Toutefois, dans le secteur de la téléphonie mobile, une forme a prévalu ces dernières années : la carte mémoire SD.

Cartes mémoire SD

Derrière le terme « Secure Digital Memory Card » (abréviation : carte mémoire SD) se cache un support de stockage numérique dont le mode de fonctionnement est basé sur le principe du stockage flash. La carte SD a été développée en 2001 par la société américaine SanDisk, en utilisant comme point de départ les anciennes normes MMC. Alors qu’à l’époque la carte SD n’avait qu’une capacité de huit mégaoctets, il existe aujourd’hui des cartes correspondantes d’une capacité de plus de 500 gigaoctets.

Plus la capacité de stockage de la carte SD est grande, plus il est naturellement possible d’y stocker d’images, de séquences vidéo et d’autres données. Si vous n’avez plus besoin des données ou si vous souhaitez stocker d’autres contenus sur la carte SD, vous pouvez facilement les supprimer ou les transférer sur un PC ou un ordinateur portable.

Domaines d’application de la carte SD

De nos jours, les cartes mémoire SD peuvent être utilisées avec de nombreux appareils différents. Par exemple, de nombreux consommateurs les utilisent pour prendre des photos avec des appareils photo numériques et pour sauvegarder une grande variété de données sur leurs smartphones et téléphones portables. Les systèmes de navigation mobiles s’appuient sur des cartes SD pour stocker le matériel cartographique, tout comme certaines consoles portables pour sauvegarder les scores des jeux.

De nombreux appareils dotés d’un emplacement SD sont souvent également rétrocompatibles avec les cartes MMC, c’est-à-dire que les MMC peuvent également être utilisées dans ces appareils, même si elles sont en réalité conçues pour les cartes SD. Cependant, l’inverse n’est pas possible, c’est-à-dire l’utilisation de cartes SD en relation avec des appareils conçus pour les cartes MMC.

Cartes mémoire microSD et microSDHC/SDXC

Aujourd’hui, les cartes mémoire dites microSD sont généralement utilisées dans les téléphones ou smartphones Android modernes. Les cartes MicroSD sont un format de carte mémoire flash très compact, identique aux cartes mémoire SD normales en termes électroniques.

Les désignations supplémentaires microSDHC et microSDXC ne font pas référence à des technologies différentes, mais uniquement à la capacité de stockage :

Les cartes incluant une capacité de stockage maximale de 4 Go à 32 Go sont appelées microSDHC.
Les cartes incluant une capacité de stockage maximale de 32 Go jusqu’à 2 To sont appelées microSDXC.

La société américaine SanDisk a initialement produit le format microSD sous le nom de T-Flash, avant de le transformer en TransFlash. Cependant, il ne devrait pas rester ici, car suite à l’adoption par la SD Card Association (SDA ; association des trois sociétés Panasonic, SanDisk et Toshiba), le nom du format a encore une fois changé dans la microSD aujourd’hui courante.

fonctionnalités microSD

Les cartes microSD, avec des dimensions de seulement 11 mm × 15 mm × 0,7 mm et un poids de 0,4 g, sont non seulement très compactes, mais aussi extrêmement légères. Elles sont également idéales pour les grandes quantités de données, car les cartes disponibles répondent facilement à toutes les exigences grâce à leur grande capacité de stockage.

Fondamentalement, les cartes microSD sont en fait des cartes mémoire SD avec un boîtier plus petit, donc les mêmes spécifications électroniques s’appliquent aux deux. Par conséquent, outre les SDHC et SDXC, il existe également sur le marché des cartes microSDHC et microSDXC correspondantes, qui convainquent par une capacité de stockage encore plus élevée et sont divisées en différentes classes de vitesse.

Domaines d’application et compatibilité des cartes microSD

Les cartes microSD sont le plus souvent utilisées dans les appareils mobiles, tels que les téléphones portables, en raison de leur petite taille et de leur poids léger. D’autres formats de cartes mémoire flash reconnus par la SDA incluent également miniSD ainsi que SD. Les cartes microSD et miniSD peuvent être utilisées avec des appareils compatibles SD à l’aide d’un adaptateur mécanique. De nos jours, ces adaptateurs sont souvent inclus dans la livraison et ne doivent donc pas toujours être achetés en option.

3 cartes mémoire recommandées

Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra Android 128 Go

La carte mémoire microSD SanDisk est idéale pour une utilisation dans les smartphones et tablettes Android. Avec une vitesse de transfert énorme de 140 Mo/s et des performances d’application A1, la carte mémoire microSD répond aux dernières normes de performance et garantit des performances d’application fluides. Grâce à U1 et Class 10, la carte microSD peut enregistrer des vidéos Full HD et les lire sans aucun problème.

Carte mémoire microSD Samsung EVO Select

La carte mémoire verrouillable Samasung EVO Select est optimisée pour la vitesse, ce qui la rend parfaite pour une utilisation dans les smartphones, tablettes, appareils photo et drones. La vitesse élevée permet l’enregistrement 4K UHD et Super Slow Motion avec une vitesse de transfert allant jusqu’à 130 Mo/s. Grâce à une capacité de stockage de 256 Go, il offre jusqu’à 12 heures d’enregistrement de vidéos 4K UHD.

Carte Micro SD Lexar 32 Go, paquet de 2

Cartes Micro SD abordables en pack de 2 de 32 Go pour des vitesses de lecture allant jusqu’à 100 Mo/s. La carte mémoire de 32 Go prend en charge UHS-I, U1, A1, classe de vitesse 10, classe de vitesse vidéo 10 (V10). Bref, une carte Micro SD idéale pour tous les smartphones, tablettes, drones, appareils photo et autres appareils compatibles Android. Il est également résistant aux chocs, à l’eau, à la température, aux rayons X et aux champs magnétiques.

Cas particulier iPhone : Comment étendre la mémoire ici ?

Comme déjà mentionné dans l’introduction, Apple ne permet pas à ses utilisateurs d’iPhone d’étendre l’espace de stockage au moyen d’une carte SD ou d’une carte microSD. Il n’y a tout simplement aucun emplacement pour carte disponible. Cependant, il existe encore différentes manières d’étendre l’espace de stockage sur un iPhone :

Utiliser iCloud

iCloud est un service de stockage en ligne d’Apple qui vous permet de stocker et d’accéder à des photos, des vidéos, de la musique et d’autres fichiers dans le cloud. Lorsque vous activez iCloud, vos photos, vidéos et autres données sont automatiquement sauvegardées sur le cloud et supprimées de votre iPhone pour libérer l’espace de stockage approprié.

Utiliser un stockage externe

Il existe des périphériques de stockage externes compatibles avec l’iPhone et pouvant augmenter la capacité de stockage de votre iPhone. Les exemples incluent l’iXpand de SanDisk ou l’i-FlashDrive de PhotoFast.

Supprimer les données inutiles

Le moyen le plus simple de libérer de l’espace de stockage sur votre iPhone consiste à supprimer les données dont vous n’avez pas besoin, telles que des photos, des vidéos, des applications ou de la musique. De plus, si vous avez de nombreuses applications sur votre appareil que vous n’utilisez plus, vous devez les désinstaller. Ce faisant, vous pouvez libérer de l’espace de stockage supplémentaire et améliorer les performances de votre iPhone.

Utiliser une application d’optimisation de la mémoire

Il existe de nombreuses applications sur l’App Store qui peuvent optimiser l’espace de stockage sur votre iPhone. Certaines de ces applications analysent l’appareil à la recherche de fichiers inutiles et les suppriment automatiquement pour libérer de l’espace de stockage. Des exemples en sont CleanMyPhone ou PhoneClean.

Notez que certaines de ces options sont payantes et/ou nécessitent du matériel supplémentaire.

Source : https://metatrone.fr/55516-telephone-portable-a-carte-memoire-les-petits-polyvalents/

Auteur :

Date de Publication : 2023-09-14 06:41:34

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

12345678..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....