Semi-conducteurs : Microoled mise sur les lunettes augmentées

GoogleAds

Publié le 12 juil. 2023 à 9:00

Des écrans de la taille d’un ongle qui s’intègrent dans une myriade d’équipements technologiques tels que les équipements optiques pour des microscopes, des appareils photo, des appareils médicaux ou des caméras thermiques. « Ce qui a fait notre succès, c’est que nos micro-écrans fournissent une très bonne qualité de résolution visuelle en fonctionnant avec une très faible consommation d’énergie », plaide Eric Marcellin-Dibon, le dirigeant de Microoled .

L’entreprise d’une centaine d’employés (pour 20 millions de chiffre d’affaires en 2020), spécialisée dans les micro-écrans Oled, annonce avoir levé 21 millions d’euros afin d’augmenter les capacités de production de son usine grenobloise. Depuis son lancement en 2007 par deux anciens de Thomson , elle s’est taillé une place de numéro deux mondial dans la fourniture de ces semi-conducteurs . Un marché adressé par une poignée d’acteurs internationaux comme Sony, Samsung ou LG. Grâce à leur petite taille, les micro-écrans Oled se nichent aussi sur les casques et lunettes de réalité augmentée afin d’afficher des informations utiles à l’utilisateur.

4 milliards en 2027

L’arrivée d’Apple sur ce marché pourrait accélérer l’adoption de ce matériel qui n’a pas encore séduit le grand public malgré les tentatives d’autres géants de la tech, comme Google . Le Vision Pro du géant à la pomme doit permettre de travailler à distance, de communiquer, de regarder des films ou encore de jouer à des jeux vidéo sur des écrans virtuels. Beaucoup espèrent que ce nouveau produit aura le même effet que l’iPhone a eu sur le marché du smartphone.

« Une opportunité de démocratiser les cas d’usages » explique le dirigeant de Microoled, qui a lui même développé ses propres lunettes connectées pour sportifs. « Les plus légères au monde », dit-il. Elles affichent les performances en temps réel devant les yeux du sportif.

Ce marché des micro-écrans à destination des applications AR/VR est estimé à 4 milliards d’euros à l’horizon 2027, selon un rapport de KBV Research. Soit un quadruplement depuis 2020, avec environ 10 % du total pour les technologies de type Oled. Sur le segment des lunettes de réalité augmentée, les estimations s’établissent aux alentours de 15 millions d’unités écoulées en 2027, d’après CCS Insight. Un marché qui représente un relais de croissance pour Microoled.

« Nous sommes ravis de voir l’entreprise rejoindre notre portefeuille, et de l’accompagner à devenir le leader mondial du light AR », souligne Pierre Garnier, managing partner du fonds Jolt Capital, qui a dirigé le tour de table. « Microoled s’inscrit parfaitement dans la typologie des entreprises deeptech de croissance que nous recherchons. Des technologies clés brevetées dans le domaine du semi, une vraie opportunité d’industrialisation sur notre sol, des marchés B2B en croissance, des produits à la fois puissants mais économes en énergie », égraine-t-il.

Source : https://www.lesechos.fr/pme-regions/auvergne-rhone-alpes/semi-conducteurs-microoled-mise-sur-les-lunettes-augmentees-1961381

Auteur :

Date de Publication : 2023-07-12 09:00:55

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

1 2 3 4 5 6 7 8 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .