Quels sont les meilleurs smartphones pliables à acheter en 2023 ?

GoogleAds

Les smartphones pliables sont encore récents sur le marché et certaines grandes marques comme Apple et Xiaomi ne s’y sont toujours pas lancés. Après tout, le concept d’un écran pliable suscitait de grandes craintes au départ et cette technologie gagne à être mieux maîtrisée. Aujourd’hui, plusieurs smartphones pliables sont de véritables bijoux de technologie, voici les meilleurs modèles vers lesquels se diriger en 2023.

Il y a quelques années encore, les smartphones pliables étaient de véritables curiosités dans le monde de la high-tech et suscitaient parfois des moqueries et plus souvent de l’appréhension. Aujourd’hui, le vent a tourné et c’est Samsung qui se paye Apple et son iPhone pliable toujours inexistant. C’est dire à quel point les smartphones pliables ont évolué en l’espace de quelques années et continuent toujours de fasciner les amateurs de high-tech.

Ces smartphones pliables se répartissent en deux catégories : les formats Flip et les formats Fold selon le sens de la pliure. Mais étant donné qu’ils sont souvent considérées comme étant la vitrine technologique des constructeurs, ils sont beaucoup plus onéreux qu’un smartphone ordinaire.

Ces smartphones pliables sont encore récents alors les modèles ne sont pas encore nombreux. Mais si vous avez tout de même du mal à faire votre choix ou si vous souhaitez simplement mieux connaître les références autres que les célèbres Galaxy Z, voici un guide d’achat sur les meilleurs smartphones pliables à acheter en 2023 :

Sommaire

Samsung Galaxy Z Flip 4 : Le meilleur smartphone à clapetSamsung Galaxy Z Fold 4 : Le smartphone pliable premiumMotorola Razr 40 Ultra : La meilleure alternative aux Samsung Galaxy ZHonor Magic VS : Un smartphone transformable en tablette 8 poucesHuawei P50 Pocket : le smartphone pliable le plus élégantOppo Find N2 Flip : le smartphone pliable le plus compactHuawei Mate X3 : le smartphone Fold d’une finesse hors du communSamsung Galaxy Z Flip 3 : encore une bonne alternative en 2023Google Pixel Fold : un sérieux concurrent aux cadors du marché ?

Samsung Galaxy Z Flip 4 : Le meilleur smartphone à clapet

Un design réussi

Format ultra compact

Excellent écran pliable de 6,7 pouces

Bonnes performances

Autonomie moyenne

Le Samsung Galaxy Z Flip 4 est actuellement le meilleur smartphone pliable au format Flip, pour le moment seulement puisque le Galaxy Z Flip 5 ne va pas tarder à arriver. Loin d’être révolutionnaire, il corrige surtout les défauts de son prédécesseur, en particulier au niveau de l’autonomie. Commençons d’ailleurs sur ce point, le Samsung Galaxy Z Flip 4 embarque une batterie de 3700 mAh capable de tenir un peu plus d’une journée, contre 3300 mAh pour le Flip 3.

Niveau design, le Galaxy Z Flip 4 ne change pas tellement de son prédécesseur, le clapet est toujours aussi séduisant et se munie d’un mini-écran externe de 1,9 pouce qui vous permet de garder un œil sur vos notifications sans avoir à ouvrir votre smartphone. L’écran interne est quant à elle une dalle AMOLED de 6,7 pouces en définition Full HD+ (2640 x 1080 pixels) avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Le Samsung Galaxy Z Flip 4 tourne avec un processeur haut de gamme, un Snapdragon 8+ Gen 1 associé à 8 Go de RAM. Ce smartphone est ainsi capable de faire tourner n’importe quel jeu ou application tout en maîtrisant sa chauffe. La partie photo n’a rien d’impressionnant mais reste correcte, on a un capteur principal et un ultra grand-angle de 12 Mpx chacun au dos et un capteur frontal de 10 Mpx.

Samsung Galaxy Z Fold 4 : Le smartphone pliable premium

Très bel écran extérieur et intérieur à 120 Hz

Snapdragon 8+ Gen 1

Appareil photo polyvalent

Smartphone robuste et norme IPX8

Pliure qui reste visible et smartphone lourd

Le Samsung Galaxy Z Fold 4 est tout simplement le parachèvement des smartphones pliables au format Fold (en même temps, ils ne sont pas nombreux sur le marché), mais là aussi, ce n’est que temporaire puisque la génération suivante arrive à grands pas. À l’instar du Flip 4, le Samsung Galaxy Z Fold 4 est un ensemble de peaufinages et de corrections dont avait besoin la génération précédente. Il y a par exemple eu des efforts sur la charnière, plus fine mais toujours aussi robuste.

Un point qui peut décevoir concerne l’écran interne de 7,6 pouces. Certes, il est d’excellente facture avec sa définition en QXGA+ (2176 x 1812 pixels) et son taux de rafraîchissement adaptatif pouvant grimper jusqu’à 120 Hz, mais on ne voit que la pliure au centre, ce que certains trouveront gênant. Quant à l’écran externe de 6,2 pouces, il est de qualité moindre avec sa définition en HD+ (2316 x 904 pixels) et son taux de rafraîchissement adaptatif s’étendant de 48 à 120 Hz.

Avec l’écran interne qui ressemble à une mini-tablette, vous pouvez revoir votre expérience utilisateur d’une toute autre manière qu’avec un smartphone conventionnel, que ce soit pour la navigation, le streaming ou le gaming. Avec son processeur Snapdragon 8+ Gen 1, le Galaxy Z Fold 4 ne s’interdit rien. Niveau autonomie, il peut tenir environ une journée et demie en format déplié, ce qui est vraiment pas mal pour une batterie de 4400 mAh.

Motorola Razr 40 Ultra : La meilleure alternative aux Samsung Galaxy Z

Motorola Razr 40 Ultra

La meilleure alternative aux Galaxy Z

Un écran externe plus grand et plus fonctionnel

Les performances du Snapdragon 8+ Gen 1

Un appareil photo pauvret

Autonomie moyenne

Le Motorola Razr 40 Ultra reprend le format Flip qui a fait la renommée des Samsung Galaxy Z Flip mais y ajoute un petit quelque chose en plus, à savoir un écran externe qui couvre plus de surface. Peut-il pour autant concurrencer le Galaxy Z Flip 4 ? C’est que ce smartphone pliable offre de sérieux atouts comme un processeur Snapdragon 8+ Gen 1 avec 8 Go de RAM, un SoC haut de gamme qui est une bête de puissance capable de maîtriser sa chauffe et sa consommation énergétique.

Au niveau des écrans qui adoptent un affichage AMOLED, celui interne a une diagonale de 6,9 pouces ainsi qu’une définition en Full HD+ (2640 x 1080 pixels) et un taux de rafraîchissement de 165 Hz. Celui externe a une diagonale de 3,6 pouces, une définition en 1066 x 1056 pixels et un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Ce dernier est d’ailleurs une petite révolution car il est capable d’ouvrir n’importe quelle application, vous pouvez faire quasiment n’importe quoi sans ouvrir le Razr 40 Ultra.

Côté photo, il ne faut pas s’attendre à grand-chose, ce domaine n’est vraiment pas le point fort des smartphones Flip. Nous avons ici un capteur principal de 12 Mpx, un ultra grand-angle de 13 Mpx et un capteur frontal de 32 Mpx, les clichés ne sont pas avares en défauts, on a l’impression que le traitement d’image est aux abonnés absents. Enfin, l’autonomie de la batterie de 3800 mAh est un peu inférieure à 10 heures, mais on est habitué avec ce genre de smartphone. En clair, le Motorola Razr 40 Ultra peut être vu comme un sérieux concurrent aux Galaxy Z Flip.

Honor Magic VS : Un smartphone transformable en tablette 8 pouces

Honor Magic Vs

Un smartphone pliable aux multiples atouts

Excellents écrans AMOLED

Un volet photo polyvalent

Une grande autonomie pour un modèle pliant

Pas de certification IP

Décidément, on dirait bien que Samsung n’ait plus le monopole des smartphones pliables, même le constructeur chinois Honor s’y est mis il y a seulement quelques mois et a sorti le Magic VS. Ce smartphone pliable adopte le format Fold et réussit d’ailleurs l’exploit d’être plus fin que le Samsung Galaxy Fold 4, mais comme ce dernier, la pliure au centre de l’écran interne est marquée, on ne voit que ça.

En parlant des écrans qui adoptent chacun un affichage OLED, celui externe arbore une diagonale de 6,45 pouces, une définition Full HD+ (2560 x 1080 pixels) et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Quant à l’écran interne de 7,9 pouces, sa définition est de 2272 x 1984 pixels et un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Cela reste globalement de bonne facture, mais le tout est gâché par un OS pas adapté pour un smartphone pliant. Avec sa batterie de 5000 mAh, vous avez droit à une grosse autonomie en format déplié.

Le Honor Magic VS, à l’instar de ses concurrents, tourne avec un Snapdragon 8+ Gen 1. On est, certes, en présence d’un processeur très haut de gamme en termes de puissance et d’efficience énergétique, mais qui commence à être daté pour un smartphone de 2023. Niveau appareil photo, c’est plus que correct avec le capteur principal de 54 Mpx, l’ultra grand-angle de 50 Mpx et un téléobjectif x10 de 8 Mpx.

Huawei P50 Pocket : le smartphone pliable le plus élégant

Huawei P50 Pocket

Un design qui restera dans les annales

Un design de fashionista

Un volet photo réussi

L’écran externe trop petit

Un Snapdragon 888 en 2022…

Pas compatible avec la 5G

Avec le P50 Pocket, c’est au tour de Huawei de mettre un pied sur le marché des smartphones pliables Flip. Ce smartphone arbore un design jamais vu avec ces motifs en relief sur le dos, ceux d’une version supérieure ont même été imaginés par la designeuse Iris Van Herpren. Voilà enfin un smartphone avec lequel vous pourrez faire votre fashionista, mais il faudra en revanche assumer le prix particulièrement élevé de ce smartphone.

Même l’écran externe verse dans l’originalité avec sa forme ronde, celui-ci vous permet de prendre des selfies sans avoir à ouvrir le clapet du P50 Pocket mais sa taille est cependant bien réduite. Quant à l’écran interne, il s’agit d’une dalle AMOLED de 6,9 pouces en définition 2790 x 1188 pixels et avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Nous parlions de la photo, sachez que ses capteurs grand-angle de 40 et de 32 Mpx délivrent des clichés de bonne facture de jour.

Au niveau du processeur, c’est un peu moins reluisant, bien que le P50 Pocket date de 2022, il embarque un Qualcomm Snapdragon 888. Ce SoC fait preuve de performances de premier ordre mais les appareils qui en sont équipés maîtrisent mal leur chauffe et le Huawei P50 Pocket n’échappe pas à cette tendance. Et pour une raison qu’on ne saurait expliquer, il n’est pas compatible avec la 5G. Enfin, la batterie de 4000 mAh tient entre une journée et une journée et demie, c’est juste, comme ce smartphone de manière générale.

Oppo Find N2 Flip : le smartphone pliable le plus compact

Oppo Find N2 Flip

Un smartphone pliable compact au top

Écran extérieur de 3,26 pouces

Pliure peu visible

Écran interne de 6,8 pouces

Bonnes performances

Volet photo manquant d’ambition

L’Oppo Find N2 Flip est le smartphone pliable au format Flip le plus fin de ce guide d’achat avec une épaisseur de 7 mm seulement. Une finesse qui le prive en revanche d’une certification d’étanchéité à l’eau, nous n’avons ici que de l’IPX4. L’écran externe qui est plus grand que celui des Samsung Galaxy Z Flip dispose cependant de moins de fonctionnalités, ce qui ne le rend pas pour autant moins plaisant à utiliser.

Quant à l’écran interne de 6,8 pouces, nous avons ici une dalle AMOLED en définition Full HD+ (2520 x 1080 pixels) capable d’alterner entre un taux de rafraîchissement de 60 Hz ou de 120 Hz. S’il marque des points, c’est moins le cas de l’appareil photo, pas forcément parce qu’il est mauvais mais parce qu’il est trop basique. Les photos du capteur principal grand-angle de 50 Mpx sont maîtrisées, et c’est tout.

À l’intérieur, on trouve un SoC MediaTek Dimensity 9000+ avec 8 à 16 Go de RAM, un SoC ultra haut de gamme qui surpasse la Snapdragon 8+ Gen 1 des Galaxy Z Flip et Fold en termes de performances pures. Il lancera les jeux les plus gourmands en ressources avec les graphismes au max comme si c’était une formalité et même avec sa finesse, il contrôle très bien sa chauffe. Pour l’autonomie, l’Oppo Find N2 Flip embarque une batterie de 4300 mAh qui ne brille pas particulièrement puisqu’elle peut tenir qu’une grosse journée.

Huawei Mate X3 : le smartphone Fold d’une finesse hors du commun

Huawei Mate X3

Le smartphone qui se plie à toutes vos envies

Poids ultra léger de 239g et épaisseur de 5 mm déplié

Caméra XMAGE Ultra Vision de 50 Mpx

Autonomie moyenne

Toujours pas compatible avec la 5G

Tout récemment encore, Huawei a lancé son dernier smartphone pliable Fold, le Mate X3 dont nous sommes en droit d’attendre beaucoup, surtout avec ce prix de 2199€. Il se pose en concurrent direct au Samsung Galaxy Z Fold 4 et au Honor Magic VS et est présenté comme étant le smartphone pliable Fold le plus fin du marché. En effet, une fois déplié, il ne fait même pas 5 mm d’épaisseur et prend moins de place dans une poche, contrairement aux Galaxy Fold qui ont encore des efforts à faire sur la charnière.

L’écran externe de 6,4 pouces est une dalle AMOLED en définition Full HD+ (2504 x 1080 pixels) ainsi qu’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Pour ce qui est de l’écran interne de 7,9 pouces, elle adopte une définition de 2496 x 2224 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz lui aussi. L’autonomie de la batterie de 4800 mAh n’est pas le point fort du Huawei Mate X3, celle-ci ne tenant qu’une journée environ, mais il prend au moins la charge à 66 W.

Au niveau des performances, le Huawei Mate X3 fait lui aussi le choix de ne pas intégrer un Snapdragon 8 Gen 2 mais de jeter son dévolu sur son prédécesseur, le Snapdragon 8+ Gen 1, vous avez de toute manière des performances premium. En revanche, il n’est pas compatible avec la 5G. Enfin, l’appareil photo est de haute volée avec des clichés parfaitement nets et colorés. On a ici un capteur principal de 50 Mpx avec un ultra grand-angle de 13 Mpx et un capteur macro de 12 Mpx.

Samsung Galaxy Z Flip 3 : encore une bonne alternative en 2023

Samsung Galaxy Z Flip3

Le smartphone pliable hyper compact

Le format mini une fois plié

Écran principal de 6,7 pouces super AMOLED

Prix attractif pour du pliant

Compatible 5G

Faible autonomie (3300 mAh)

Si vous cherchez un smartphone pliable moins cher qu’ailleurs, vous pouvez vous rabattre sur le prédécesseur du Flip 4, le Samsung Galaxy Z Flip 3. Ces deux-là partagent beaucoup de points communs, à commencer par l’écran externe de 1,9 pouce qui reçoit les notifications ainsi que l’écran AMOLED de 6,7 pouces en définition Full HD+ (2640 x 1080 pixels) avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Évidemment, le processeur est lui aussi de la génération précédente. Le Samsung Galaxy Z Flip 3 embarque un Qualcomm Snapdragon 888 avec 8 Go de RAM, il est moins puissant que le Snapdragon 8+ Gen 1 et chauffe plus mais il est tout de même doué de performances premium. L’efficience énergétique est cependant moindre, la batterie de 3300 mAh arrivera rarement à la fin de la journée. En clair, le Flip 3 demandera à être rechargé tous les soirs.

La configuration du module photo reste très similaire à celui du Flip 4, c’est-à-dire que l’on y retrouve aussi un capteur principal et un ultra grand-angle de 12 Mpx à l’arrière ainsi qu’un capteur frontal de 10 Mpx à l’avant. Nous ne sommes pas en présence du volet photo d’un smartphone premium malheureusement, on peut trouver à redire sur l’absence d’un téléobjectif, mais le Flip 3 a dû en réalité faire des sacrifices pour être vendu à un prix plus abordable que ce qu’on nous propose d’habitude sur ce marché.

Google Pixel Fold : un sérieux concurrent aux cadors du marché ?

Le Google Pixel Fold est un cas particulier dans ce guide d’achat sur plusieurs aspects. En premier lieu, il n’est pour le moment pas disponible en France et il se peut qu’il ne le soit jamais. Il est toutefois possible de l’obtenir, ce smartphone pliable est déjà disponible en Allemagne et au Royaume-Uni, il suffit de se connecter sur le Google Store à partir d’un serveur d’un de ces pays, vous n’aurez cependant pas droit au service après-vente.

Comme l’indique son nom, ce Google Pixel adopte le format Fold avec un écran externe OLED en Full HD+ et rafraîchi à 120 Hz et un écran interne OLED de 7,6 pouces en définition 2208 x 1840 pixels et également rafraîchi à 120 Hz. Comparé aux Galaxy Z Fold, le Pixel Fold fait un peu plus carré. En revanche, il accuse une certaine fragilité et n’a qu’une certification IPX8, s’il résiste à la poussière, il est totalement démuni face aux éclaboussures.

Pour l’autonomie, on a une batterie de 4821 mAh qui promet une autonomie énorme, même lorsqu’il est déplié, mais Google compte encore sur une recharge à 30 W, ce qui est long. Enfin, le Pixel Fold tourne avec un… Google Tensor G2, le même SoC des Google Pixel 7, et dans un smartphone à 1899€, c’est vraiment limite. Les performances sont là en multitâche mais ce SoC se fait facilement surpasser par les récents Snapdragon. Enfin, le Pixel Fold parvient à se rattraper avec son appareil photo polyvalent et excellent, d’autant plus qu’il intègre un téléobjectif x5.

Vos questions sur les smartphones pliables

Quels sont les avantages d’un smartphone pliable ?

Les smartphones pliables ont comme principal avantage une meilleure prise en main et un confort d’utilisation rehaussé. Si certains modèles sont des formats hybrides entre smartphone et tablette, ceux à clapet prennent beaucoup moins de place dans une poche ou dans un sac en plus d’ajouter une touche de nostalgie pour ceux qui ont connu l’époque des Nokia et des Easyfone. En outre, ces smartphones sont particulièrement performants, vous pouvez considérer le gaming ou le visionnage de séries sur ces écrans particuliers avec une toute nouvelle approche.

Quels sont les inconvénients d’un smartphone pliable ?

Les deux principaux défauts des smartphones pliables sont leur tarif et l’autonomie. D’une part, les prix sont exorbitants, ils dépassent le plus souvent les 1000€ alors que les autres smartphones haut de gamme n’ont rien à leur envier, si ce n’est leur écran pliable. D’autre part, leur batterie manque souvent d’endurance, elle dépasse rarement la journée mais c’est de moins en moins le cas avec les modèles récents. Enfin, s’ils prennent moins de place, ces smartphones sont toutefois plus épais puisqu’ils se replient sur eux-mêmes, mais c’est un point qui lui aussi a tendance à s’améliorer.

L’écran d’un smartphone pliable est-il plus fragile que celui d’un autre smartphone ?

C’était effectivement un problème qui pouvait arriver rapidement sur les premiers modèles de smartphones pliables mais les constructeurs se sont améliorés sur le sujet. Aujourd’hui, l’écran d’un smartphone pliable est plus résistant et plus fin que celui d’un smartphone conventionnel puisqu’il est constitué de fibres de plastique. Les charnières sont également testées et retestées pour vous assurer la meilleure solidité possible. À titre d’exemple, Samsung promettait au moins 200 000 pliures pour son Samsung Galaxy Z Flip 3, vous mettrez en principe plusieurs années à atteindre ce nombre.

Quelle différence entre les formats Fold et Flip ?

Le format Fold désigne les smartphones qui se plient comme un livre. Lorsqu’ils sont repliés, ils ressemblent à un smartphone comme un autre, mais lorsqu’ils sont dépliés, ils se transforment en mini-tablette. Les formats Fold sont plus onéreux que les formats Flip, c’est que leur grand écran vous donnent une toute nouvelle approche sur la façon d’utiliser un smartphone, que ce soit pour le multitâche ou le gaming.

Le format Flip désigne quant à lui les smartphones à clapet qui prennent très peu de place. Eux aussi sont dotés d’un écran intérieur (l’écran normal) et d’un écran extérieur (un mini-écran qui reçoit vos notifications).

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n’en soit informé.
En savoir plus.

Source : https://www.jeuxvideo.com/high-tech/guides/guide-1781362.htm

Auteur :

Date de Publication : 2023-08-12 12:00:03

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

1 2 3 4 5 6 7 8 .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . +