Qualcomm annonce son nouveau SoC, Snapdragon 8 Gen 3, conçu pour apporter l’IA générative aux smartphones
Image : Qualcomm.
Qualcomm a annoncé ce mardi, lors du Qualcomm Snapdragon Summit, son nouveau SoC (System on a Chip, système sur une puce en français) mobile, Snapdragon 8 Gen 3, conçu pour intégrer l’IA générative dans nos futurs smartphones. Selon l’entreprise, il a été « conçu méticuleusement avec l’IA générative en tête ».
De l’IA dans le SoC
Comparé à son prédécesseur, Snapdragon 8 Gen 2, Snapdragon 8 Gen 3 charrie son lot d’améliorations, parmi lesquelles : un processeur Kryo amélioré (jusqu’à 3,3 GHz) dont les performances ont été évaluées à 30 % et l’efficacité énergétique à 20 % ; la technologie Arm Cortex-X4 ; un moteur IA amélioré ; le GPU Adreno ; le NPU Hexagon (qui, selon Qualcomm, est jusqu’à 98 % plus rapide, avec une augmentation des performances de 40 %) ; et une multitude d’améliorations pour le gaming, la photo et l’IA.
Qualcomm met donc cette année l’accent sur les capacités d’intelligence artificielle de ses systèmes mobiles. Le moteur d’IA de Qualcomm prend désormais en charge les modèles d’IA générative multimodaux, les grands modèles de langage (LLM), les modèles de vision du langage (LVM) et la reconnaissance vocale automatique (ASR) basée sur un réseau de transformateurs, avec plus de 10 milliards de paramètres.
L’entreprise précise que les LLM peuvent désormais fonctionner jusqu’à 20 tokens par seconde, ce qui se traduit par des améliorations pour les assistants virtuels et des réponses plus personnalisées, soutenues par les technologies Sensing Hub de Qualcomm.
Capacités photo et vidéo améliorées
Parmi les capacités de traitement d’image de Qualcomm soutenues par l’IA, on trouve le processeur d’image Spectra, l’accélération matérielle pour les capteurs de profondeur et la prise en charge de plusieurs capteurs HDR – notamment la triple vidéo et multi-trame.
Le nouveau SoC peut également prendre en charge jusqu’à trois caméras de 36 MP à 30 images par seconde (fps), deux caméras de 64 MP + 36 MP (30 fps, aucun décalage d’obturation) ou une seule caméra de 108 MP (30 fps, aucun décalage d’obturation).
En outre, la puce supporte la prise de photos jusqu’à 200 MP, la reconnaissance faciale basée sur l’IA et l’IA pour les 3A – l’autofocus, l’exposition automatique (auto-exposure) et la balance des blancs automatique (auto-white balance). La capture vidéo est réglée sur 8K HDR.
Qualcomm améliore également les fonctionnalités Elite Gaming de ses puces, avec jusqu’à 240 fps sur les écrans 240 Hz, jusqu’à 8K avec Snapdragon Game Super Resolution, et un moteur de mouvement Adreno Frame 2.0 amélioré. En outre, l’introduction de la version 5.2 du moteur Unreal apporte le ray tracing accéléré au niveau matériel et l’illumination globale Lumen.
Sécurité, connectivité et hautes performances
Qualcomm a également vanté les caractéristiques de sécurité de son processeur. La nouvelle puce mobile utilise un moteur de gestion de la confiance, Trusted Execution Environment & Services (TEE), et prend en charge l’approvisionnement en clés à distance basé sur DICE d’Android, ce qui accroît la robustesse des API de service. En outre, parmi d’autres améliorations, l’unité de traitement sécurisée (SPU) du Snapdragon 8 Gen 3 est compatible avec les derniers composants Android Strongbox SW.
En ce qui concerne la connectivité, le nouveau SoC est équipé du système Snapdragon X75 5G Modem-RF et est compatible 5G, avec une capacité de téléchargement et d’envoi de 10 Gb/s-3,5 Gb/s. Le modem 5G est équipé d’un accélérateur matériel intégré de tenseur d’IA pour améliorer les vitesses et la couverture. Le Wi-Fi 7 a également été mentionné, avec une vitesse de pointe de 5,8 Gb/s.
« De hautes performances d’IA ont été insufflées au Snapdragon 8 Gen 3, dans l’ensemble du système, pour permettre des performances de premier ordre et des expériences extraordinaires », vante Chris Patrick, vice-président senior et directeur général des terminaux mobiles chez Qualcomm. « Cette plateforme ouvre une nouvelle ère d’IA générative, qui permettra aux utilisateurs de générer des contenus uniques, qui les rendra plus productifs et qui amènera d’autres cas d’utilisation révolutionnaires. »
Les autres nouveautés annoncées par Qualcomm
Les appareils Android équipés du nouveau Snapdragon 8 Gen 3 devraient arriver dans les semaines à venir. Concernant les marques partenaires, Qualcomm a cité ASUS, Honor, OnePlus, OPPO, Sony, Vivo, Xiaomi et ZTE comme potentiellement prêtes à utiliser le nouveau SoC dans de prochains appareils.
Outre le Snapdragon 8 Gen 3, Qualcomm a également annoncé le Snapdragon X Elite, une plateforme PC visant à augmenter la puissance et les capacités des applications d’IA avec une vitesse et une réactivité accrues.
Snapdragon Seamless, le nouveau système inter-appareils de Qualcomm, a également été dévoilé lors de l’événement. Conçu pour faire tomber les barrières entre « OEM, appareils et systèmes d’exploitation », Seamless permettra aux utilisateurs de passer d’un appareil à l’autre et d’un système d’exploitation à l’autre sur PC, tablette et mobile. Snapdragon Seamless est intégré dans les plateformes Snapdragon 8 Gen 3 et Snapdragon X Elite.
Source : ZDNet.com
Source : https://www.zdnet.fr/amp/actualites/qualcomm-annonce-son-nouveau-soc-snapdragon-8-gen-3-concu-pour-apporter-l-ia-generative-aux-smartphones-39962034.htm
Auteur :
Date de Publication : 2023-10-25 07:50:00
Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.