Qu’a trouvé l’armée israélienne dans l’hôpital Al-Shifa, qu’elle soupçonne d’être le QG du Hamas ? – Libération
Dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 novembre, l’armée israélienne a annoncé mener une «opération ciblée» sur l’hôpital Al Shifa – le plus grand de Gaza, situé dans le nord de l’enclave. Vingt-quatre heures plus tard, Tsahal a mis en ligne différentes images des découvertes réalisées dans l’édifice.
Depuis plusieurs semaines, les autorités israéliennes assurent que le Hamas utilise cet hôpital comme quartier général, ce qui légitime, de leur point de vue, les frappes incessantes effectuées sur la zone. Le 27 octobre dernier, le Premier ministre israélien relayait une visualisation 3D montrant des tunnels, creusés sous l’hôpital Al-Shifa, faisant office de salles de réunion. Sur une carte, le gouvernement israélien indiquait la présence d’un «centre de commandement et de contrôle du Hamas» et de plusieurs «complexes souterrains du Hamas».
Des armes, pas de tunnel
Les premières images dévoilées ce jeudi par l’armée israélienne ne montrent pas, tout du moins jusqu’à présent, de telles infrastructures. Mais plutôt des armes et des équipements militaires, disséminés dans plusieurs salles de l’hôpital. Une vidéo de sept minutes a été publiée sur les réseaux de l’armée israélienne. Présentée comme un état des lieux de ce qui a été découvert sur place par Tsahal, on y voit le lieutenant-colonel Jonathan Conricus (l’un des porte-parole anglophones de l’armée israélienne) déambuler dans plusieurs pièces. Elle a été filmée de jour, vraisemblablement mercredi. Comme l’a noté un observateur, la montre de Jonathan Conricus affiche 13h18.
Le lieutenant-colonel précise que cette vidéo a été «tournée en une fois, sans montage» (ce qui est inexact, une coupe étant réalisée à 6′27″). Dès les premières images, on distingue sur le mur du hall d’entrée l’inscription «Prince Nayef Centre for Radiodiagnostics and radiotherapy» – une aile médicale créée en 2004 – confirmant que les images qui vont suivre ont bien été tournées à Al-Shifa. Cette partie de l’hôpital, où se concentrent à ce jour les découvertes de l’armée, ne fait pas partie des bâtiments considérés comme dissimulant les quartiers généraux souterrains du Hamas, cerclés de rouge sur la carte diffusée par l’armée israélienne le 27 octobre 2023.
«Grab bag»
Dans la vidéo, Conricus affirme que ce qui a été trouvé dans cette partie du site «confirme totalement, sans aucun doute, que le Hamas utilise systématiquement les hôpitaux pour leurs opérations militaires en violation du droit international. Et ce qu’on a trouvé, je pense, est juste la partie émergée de l’iceberg.» De son côté, le Hamas a qualifié cette opération de «mensonges et de propagande bon marché».
Après avoir observé que «toutes les caméras de sécurité sont obstruées», Conricus traverse un long couloir, jusqu’à une salle occupée par un appareil d’IRM. «Si vous me suivez derrière la machine, vous verrez ce que nos troupes ont mis à jour il y a quelques minutes à peine». Il présente d’abord un sac volumineux, qu’il décrit comme un «grab bag» des membres du Hamas (autrement dit, un sac contenant l’équipement nécessaire pour s’armer). «[Dans cet] équipement militaire, il y a un AK47, des cartouches, des grenades, et bien sûr un uniforme. Tout cela a été caché très commodément, secrètement, derrière la machine». Conricus précise qu’un sac à dos contenant un ordinateur était également dissimulé à cet endroit.
Plus loin dans le centre, le porte-parole montre à la caméra deux sacs contenant des armes, dont il explique qu’ils ont été trouvés dans un placard, au milieu d’un couloir du service d’imagerie. Puis, après être passé par une autre salle d’IRM, «dans laquelle une contrebande similaire a été trouvée», il présente le contenu d’un autre sac, constituant «un kit militaire complet pour un terroriste du Hamas». On y voit une paire de chaussures, une veste tactique, une grenade, des cartouches, ainsi qu’un fusil d’assaut. Le contenu d’un dernier sac a préalablement été vidé sur une étagère. Avec, présents à l’image, des insignes militaires, un gilet pare-balles portant l’inscription en arabe «Brigades Al-Qassam», la branche armée du Hamas, un couteau et un fusil. Enfin, dans une dernière salle, Conricus donne à voir un sac à dos, une radio, des disques, et un ordinateur dont l’écran est flouté, et qui selon le porte-parole, «contient à première vue de nombreux éléments incriminants».
Une arme déplacée
Ce passage, dans lequel apparaît l’écran de l’ordinateur, a été édité par Tsahal. En effet, dans une première version de la vidéo mise en ligne par les forces israéliennes, une photo était visible sur l’écran : on pouvait alors y voir le portrait d’Ori Megidish, une militaire israélienne que l’armée a assuré avoir libérée des mains du Hamas fin octobre. Le Hamas a toujours nié l’avoir détenu parmi ses otages.
D’autres images de l’opération ont été diffusées, notamment sur le canal Telegram de Tsahal. Ainsi une vidéo, d’une durée de 1′13″, reprend des images déjà diffusées dans la version de longue présentée par Conricus. Et y ajoute une vue d’ensemble d’un arsenal disposé au sol, sur un grand tapis bleu et un matelas. Au total, on distingue douze fusils, un pistolet, un couteau, quatorze chargeurs de munitions, trois grenades, trois gilets, un treillis militaire, une cagoule, une paire de chaussures, du lubrifiant pour armes et deux aérosols. On reconnaît sur le tapis plusieurs équipements visibles dans la vidéo du porte-parole de Tsahal.
Une autre photo montre du matériel militaire disposé sur une longue table, auxquels viennent s’ajouter des appareils de communication, des livres et fascicules (plusieurs d’entre eux arborant un logo qui semble être celui des brigades al-Qassam), ainsi qu’un carton contenant des dattes. Une autre photographie de la même salle a également été diffusée, cette fois avec des militaires de Tsahal. Il est toutefois difficile de situer avec certitude cette pièce au sein de l’hôpital. A la différence de la photo précédente (celle du tapis bleu), les éléments photographiés sur la table ne sont pas, a priori, visibles sur la vidéo de Jonathan Conricus.
Dans la soirée de mercredi à jeudi, les correspondants de la BBC et de FOX News ont eu accès à ce centre d’imagerie médicale, en présence de l’armée israélienne. Sur les images diffusées par la chaîne américaine et la télévision publique britannique, on retrouve Jonathan Conricus, qui montre aux journalistes les documents et les armes présentés dans la séquence tournée par Tsahal, et notamment le matériel trouvé derrière les machines à IRM. La comparaison entre leurs différents contenus laisse à penser que des armes ont été déplacées avant l’arrivée des journalistes. En effet, alors qu’elles sont prises au même endroit, les images, selon qu’elles soient tournées par l’armée ou par des journalistes, ne montrent pas tout à fait la même chose.
Ainsi, comme nous l’avons précédemment détaillé, Jonathan Conricus montre derrière une machine à IRM un sac contenant un équipement militaire, dont «un AK47». Or, lorsque Fox News et la BBC filment ou prennent une photo l’arrière de cette même machine, dans cette même pièce, on voit désormais des munitions, une paire de chaussures, et surtout deux armes au lieu d’une. L’un des deux fusils, une arme à canon court, avec une bandoulière de couleur verte, apparaît également dans la vidéo de Tsahal, à l’intérieur d’une armoire, située dans une autre pièce. Et aussi en bas à droite du cliché de l’arsenal disposé sur un tapis bleu.
On sait que les reportages des médias anglophones ont été effectués de nuit, le mercredi soir. Postérieurement, donc, à la longue vidéo tournée par Conricus. Postérieurement, aussi, aux deux photographies montrant des armes regroupées sur le drap bleu et sur une table, partagées par l’armée, l’URL de ces photos (ici et là) confirmant qu’elles ont été prises dans la journée de mercredi, avant 18 heures. Ce qui suggère que les armes ont été placées pour le tournage des journalistes.La BBC et Fox News n’ont pas donné suite aux sollicitations de CheckNews.
Alors que plusieurs experts ont pointé le fait que l’arsenal, trouvé – selon Tsahal – sur le site, était peu conséquent, l’armée israélienne a de nouveau communiqué, indiquant être en possession «d’informations claires» liant l’activité du Hamas à Al-Shifa aux otages. Et d’évoquer de «nouveaux éléments» sur la présence d’un tunnel du Hamas sous l’hôpital, précisant : «Nos forces sont en train de travailler pour les découvrir.»
La presse israélienne insiste par ailleurs sur le fait que l’opération aurait aussi une vocation «symbolique», étant destinée à montrer au Hamas que Tsahal est décidée à aller partout et que le Hamas, comme l’écrit le Haaretz, «n’est en sécurité nulle part».
En début de soirée jeudi, l’armée israélienne a annoncé avoir découvert près de l’hôpital Al-Shifa le corps sans vie de Yehudit Weiss, une otage de 65 ans, kidnappée par des militants du Hamas le 7 octobre. Le communiqué n’indique pas quand elle a été tuée. L’armée israélienne affirme que « dans la structure dans laquelle se trouvait l’otage, du matériel militaire, notamment des fusils Kalachnikov et des RPG, a également été trouvé ». L’armée israélienne a également déclaré avoir trouvé un tunnel à proximité de l’hôpital. Une vidéo a été diffusé, montrant ce qui ressemble à l’entrée d’une structure sous terre. Mais la nature de cette dernière ne pouvait être confirmée jeudi soir, d’après les images diffusées.
Source : https://www.liberation.fr/checknews/qua-trouve-larmee-israelienne-dans-lhopital-al-shifa-quelle-soupconne-detre-le-qg-du-hamas-20231116_A7JPPFY6ONCB5BFPVBCEWJFFTI/?outputType=amp
Auteur :
Date de Publication : 2023-11-16 21:29:45
Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.