Premier tournoi mondial de rugby scolaire

GoogleAds

Pour la première fois dans l’histoire, un tournoi de rugby mondial entre des écoles venues des 4 coins du monde a eu lieu début septembre. Cyrille, bénévole de l’événement, nous présente cette semaine incroyable.

Fin août 2023, à Pontlevoy, les préparatifs commencés il y a plus d’un an sont terminés et les premières équipes arrivent sur les lieux. La toute première Rugby Heritage Cup (RHC) débute bientôt dans ce village du Loir-et-Cher !

Cet événement est le résultat du rêve fou d’un homme, François Roche-Bayard, entraîneur de rugby au lycée catholique de Pontlevoy, et de l’investissement d’une large équipe composée d’enseignants et surtout de nombreux bénévoles, bientôt rejoints par des lycéens de l’établissement… contraints et forcés.

Parmi eux, les « bergers », qui accueillent les équipes sportives, leur font visiter les lieux et les accompagnent pendant tout leur séjour.

Du rugby

La première semaine de septembre démarre donc avec des matchs de rugbymen et rugbywomen déjà imposants malgré leur jeune âge. En effet, les joueurs sont des collégiens de moins de quinze ans, mais n’ont pas à rougir devant leurs aînés lycéens et bénévoles qui les accompagnent. Les matchs se jouent avec les règles du rugby seven, en quatorze minutes, avec les points comptés par essai et sans transformation.

Des reportages et de la cuisine

Cette semaine accueille aussi des épreuves secondaires, comme le rugby short, qui se déroule sur une journée, pendant laquelle du matériel photo est prêté aux équipes afin de réaliser une petite vidéo sur les valeurs du rugby ; ou le rugby chef : chaque équipe doit préparer un plat typique de son pays ; et même la première coupe du monde de wheelchair rugby (rugby en fauteuil roulant) !

Mais aussi une journée à la française

Nous avons également fait découvrir aux différentes équipes les châteaux de Chambord et de Cheverny, leur faire vivre une « journée à la française », pendant laquelle elles ont pu essayer des habits typiquement français, des jeux français, des parfums et des voitures anciennes.

Mais le sommet de l’excitation est atteint le 7 septembre, lorsque sont jouées les finales : les garçons de l’équipe australienne du Iona College affrontent les Néo-Zélandais du Condor Seven. Ces derniers l’emportent par 8 essais contre 4 !

Quant aux rugbywomen, les Néo-Zélandaises du collège d’Eastern Bay of Plenty, malgré leur impressionnant haka réalisé avec l’équipe des garçons, n’ont pu l’emporter contre les filles de la Japan Rugby Sevens Academy (5-4).

Ces valeureuses équipes ont rapporté chez elles les trophées de la Rugby Heritage Cup, fabriqués en Inde dans le collège Don Bosco Ashalayam (dont l’équipe participait aussi), mais elles n’ont pas remporté la coupe !

C’est, en effet, durant « la soirée de l’Héritage » que les résultats de toutes les activités sont annoncés et que sont appelés sur l’estrade les vainqueurs de la RHC, ceux qui ont cumulé le plus de points sur

l’ensemble des épreuves, ou plutôt celles, car ce sont les filles de l’équipe malgache des Makis des enfants de l’ovale qui l’ont emporté !

Quelle semaine ! Elle restera longtemps dans nos mémoires, aussi bien pour les bénévoles que pour les joueurs. Et vivement la prochaine coupe qui aura lieu dans quatre ans en Australie !

Plus de détails sur https://pontlevoy2023.com

Cyrille de Marcillac

Bénévole à la RHC

Actuailes n°164 – 20 septembre 2023

Source : https://www.actuailes.fr/page/3009/premier-tournoi-mondial-de-rugby-scolaire

Auteur :

Date de Publication : 2023-09-19 21:49:16

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

1 2 3 4 5 6 7 8 .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .