* . *

Passer de 256 Go à 2 To sur un Mac mini M1, c’est possible… avec beaucoup d’efforts

GoogleAds

Nous avons déjà parlé du sujet : si les SSD des Mac sont soudés, ils ne sont pas pour autant totalement irremplaçables. Nous vous montrerons un jour ce que certains petits artisans français peuvent faire, mais aujourd’hui c’est une double vidéo que nous vous proposons.

La première est celle de Luke Miani, qui vise un public un peu plus large que la seconde, nous le verrons plus bas. Elle explique comment il a pu mettre à jour le stockage de son Mac mini M1 acheté au lancement : avec l’aide de dosdude, les deux puces de 128 Go de NAND d’Apple — qui emploient une interface PCI-Express propriétaire — ont été remplacées par deux puces de NAND de 1 To, pour un total de 2 To.

L’extraction des puces.

La vidéo montre qu’il faut d’abord extraire les deux puces d’origine, ce qui n’est pas forcément simple, nettoyer les traces sur la carte mère et installer les nouvelles puces. Comme il s’agit de composants dits BGA, il faut d’abord placer de nouvelles billes (le B de BGA) sous les puces, avant de les placer sur la carte mère. Une fois le changement effectué, le Mac doit être restauré avec un autre Mac. Et dans la vidéo de Luke Miani, cette étape n’a pas fonctionné.

Le remplacement.

La seconde partie de la vidéo montre la raison de l’erreur : le choix des puces. En effet, Apple programme ses puces avec un firmware spécifique, qui varie selon les modèles. Et si vous tentez de passer par une configuration qui n’est pas valide, la restauration ne fonctionne pas. Dosdude et Luke Minai expliquent qu’il faut bien viser des NAND totalement vides. Rappelons qu’en théorie, la seule source « officielle » va être les barrettes vendues par Apple pour le Mac Pro, facturées 1 150 € pour 2 To.

Pourquoi les SSD des Mac M2 sont-ils plus lents que les Mac M1 sur les petites capacités ?

La seconde vidéo, un peu plus longue, est celle de Dosdude directement. Elle est moins « montée » et plus technique, mais reste intéressante pour les détails.

Pour terminer, rappelons que dans les PC, il suffit de remplacer une barrette M.2, ce qui est un peu plus simple et plus économique. Mais la bidouille de Dosdude demeure impressionnante tout de même.

Source : https://www.macg.co/video/2023/08/passer-de-256-go-2-sur-un-mac-mini-m1-cest-possible-avec-beaucoup-defforts-138661?amp

Auteur :

Date de Publication : 2023-08-12 13:51:34

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

1 2 3 4 5 6 7 8 .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .