Objet culte – GoPro HERO, la caméra qui a révolutionné la manière de filmer le sport
Certaines marques sont associées à une innovation, au point de littéralement donner leur nom à ce produit. C’est le cas de GoPro avec la caméra d’action. Une success story comme seule l’Amérique sait en proposer ! La GoPro HERO est devenue un phénomène culturel qui va bien au-delà des amateurs de sports extrêmes, sa première cible lors de son invention.
GoPro, des plages d’Indonésie aux spots de Californie
La Silicon Valley regorge de légendes mettant en scène un lycéen ou un étudiant bidouillant du matériel informatique dans le garage de ses parents, avant de créer une multinationale de la tech. L’histoire de GoPro s’inscrit dans cet état d’esprit, avec quelques spécificités propres à l’ADN de la marque orientée vers les sports extrêmes et les sensations fortes.
Oui, GoPro a été créé dans la baie de San Francisco en Californie, comme tant d’autres géants (Google, Apple, Yahoo!, Hewlett-Packard, etc.). Oui, Nick Woodman – son fondateur – n’avait que 27 ans lorsqu’il a créé l’entreprise qui fera son introduction en Bourse douze ans plus tard. Il n’était déjà plus étudiant mais… chômeur, après que sa première société a subi l’explosion de la bulle internet de plein fouet. Pour se changer les idées, Nick met alors le cap sur l’Indonésie pour s’adonner au surf, sa grande passion. Au milieu des vagues, il a l’idée de se photographier et se filmer et conçoit à la va-vite une caméra étanche cernée d’une sangle pour la fixer à son poignet. Le concept existe déjà à l’époque, mais ces caméras sont hors de prix et peu pratiques à utiliser.
A son retour sur la côte ouest, il déballe les 2000 bracelets indonésiens achetés avant son départ sur un marché à Bali et commence à distribuer ses caméras embarquées aux surfeurs du coin au volant de son van, puis il perfectionne son produit. La première GoPro HERO 35 mm était née. Nous sommes alors en 2004. Le cap des 40 millions de ventes sera atteint en 2020.
GoPro HERO, de la photo argentique à la vidéo à 360°
GoPro est une marque, HERO est son produit phare. La précurseure de l’action cam, cette petite caméra embarquée grâce à une fixation pour filmer en vue subjective tout en conservant une grande liberté de mouvement. Mais on oublie que la toute première, la GoPro HERO 35 mm, n’était pas encore une caméra ; c’était un appareil photo enfermé dans un caisson étanche. Pourquoi 35 mm ? Parce que ce modèle pouvait renfermer une pellicule 35 mm 24 poses Kodak 400 et non une carte mémoire. Il s’agissait en effet d’un appareil photo argentique ! Fourni avec une sangle à fixer au poignet, il pouvait aller jusqu’à 5 mètres de profondeur.
La première caméra GoPro Digital HERO arrive en 2006. Sous sa robe cubique et derrière un aspect très dépouillé, elle intègre le format 4:3 spécifique de la marque, mais elle ne permet que d’enregistrer des clips vidéo de 10 secondes. La deuxième génération débarque en 2010 avec la caméra HD HERO, qui a introduit l’angle de vue de 170° faisant office de signature visuelle forte des vidéos GoPro. Ce modèle décuple les possibilités en termes de fixations grâce à de nombreux accessoires (bandeau de tête, supports adhésifs, etc.), et son caisson étanche peut être utilisé jusqu’à 40 m de profondeur. La version suivante développe la connectique (mini-jack, mini-HDMI, USB, TV analogique) et plus encore les capacités vidéos, avec la possibilité d’enregistrer jusqu’à 120 images par seconde pour des slow motion qui feront la gloire de GoPro sur YouTube.
Les évolutions suivantes vont vers un format toujours plus compact – seulement 5,24 x 5,12 x 3,8 cm pour la HERO11 Mini – et une qualité vidéo en hausse. En 2013, la HERO3+ permet de filmer en 16:9 et en 4K UHD. Il faut attendre la GoPro HERO4 en 2013 pour voir apparaître un écran tactile dans la version standard, tandis que la GoPro HERO5 en 2016 devient étanche jusqu’à 10 mètres de profondeur sans caisson. Cette dernière intègre également la commande vocale et la stabilisation. La HERO6 fait apparaître un zoom en 2017, la HERO7 autorise le live streaming en 2018 et la HERO8 peut filmer à 360° en 2019. Quant à la HERO9 en 2020, elle arbore un écran en façade pour mieux se filmer en mode selfie.
Facile à utiliser et à diffuser
La gamme GoPro HERO a accompagné voire même imprimé le rythme de l’évolution technologique des caméras sportives. Avec son interface simplifiée à l’extrême, ce petit appareil a toujours donné la priorité à l’aspect fonctionnel. Pour preuve, la direction prise par les modèles les plus récents qui sont désormais imperméables à l’eau même sans caisson, pour parer par exemple aux aléas climatiques. Autre évolution dans le sens de la praticité, les fixations directement intégrées au châssis, compatibles évidemment avec les accessoires GoPro qui font toute la richesse de cet écosystème. Ce dernier s’est par ailleurs. étoffé sur le plan logiciel avec GoPro Quik – une appli gratuite facilitant le montage vidéo.
Le succès de la GoPro HERO ne s’est toutefois pas propagé à toutes les initiatives de l’entreprise. Sa tentative dans l’univers des drones s’est soldée par un échec. Le positionnement haut de gamme au fil des évolutions de son action cam a également pu nuire à son succès, de même que l’évolution des performances photo et vidéo des smartphones au fil des années.
La GoPro HERO rend l’ordinaire extraordinaire
Si la concurrence n’a pas tardé à contre-attaquer (Garmin, Sony, DJI, Kodak, AgfaPhoto, Insta360), GoPro a tout de même conservé une cote particulière auprès des amateurs de caméras embarquées. Dans l’imaginaire collectif, c’est une GoPro que les surfeurs fixent à leur poignet, que les snowboarders et les pratiquants de BMX accrochent à leur casque. C’est avec une caméra GoPro que Felix Baumgartner a diffusé sa chute libre depuis la stratosphère en 2012. Certains en équipent même leurs animaux de compagnie !
GoPro a révolutionné la manière de filmer au cinéma et à la télévision. Mais le succès de GoPro a surtout été nourri par les images diffusées sur les réseaux sociaux – qui ont vu le jour en même temps que la marque. Des séquences courtes et spectaculaires, parfaitement adaptées aux critères de viralité de ces nouveaux médias ! La caméra GoPro HERO a participé à l’émancipation de YouTube et des influenceurs, donnant un retentissement sensationnel aux images grâce à ses prises de vues singulières. La marque a ainsi fait de ses utilisateurs ses premiers ambassadeurs, donnant envie à d’autres de créer leurs propres images au cours de leurs activités.
Source : https://leclaireur.fnac.com/article/cp60512-objet-culte-gopro-hero-la-camera-qui-a-revolutionne-la-maniere-de-filmer-le-sport/
Auteur :
Date de Publication : 2023-08-21 12:00:21
Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.