nouvelle génération d’objectifs pensée pour les smartphones à 48 Mpx et plus
Moment lance de nouveaux objectifs pour smartphones. Ces nouvelles optiques, estampillées T-Series, disposent d’une formule optique revue et d’un format élargi, plus adapté aux capteurs haute définition des derniers smartphones. Au total, 8 nouveaux objectifs sont annoncés. Petit tour d’horizon des nouveautés.
Moment, 10 ans déjà
Cela fait maintenant 10 ans que Moment a lancé ses premiers objectifs. Nous les avions d’ailleurs testé sur Phototrend. A l’époque, les smartphones disposaient de petits capteurs, souvent uniques. Aujourd’hui, les smartphones offrent des modules photo toujours plus perfectionnés, mais cela n’empêche pas Moment de continuer sur sa lancée et de présente une mise à jour technique de ces objectifs.
Le but de ces objectifs, pour rappel, est d’offrir davantage de possibilités créatives avec nos smartphones, en ajoutant par exemple un objectif ultra grand-angle, un fisheye, un macro ou un télézoom à l’objectif principal. La proposition est d’autant plus intéressante que la qualité d’image (photo et vidéo) de nos smartphones est en hausse, et ces derniers peuvent constituer un appareil photo ou une caméra principale, notamment en l’accessoirisant avec un rig.
Mais à une époque où les capteurs multiples sont devenus la norme, pourquoi acheter un objectif Moment ? Tout simplement parce que le capteur principal, souvent grand-angle, reste le plus performant, tant en termes de qualité d’image que de sensibilité ISO. Ainsi, utiliser un objectif ultra grand-angle sur cet appareil photo offrira souvent une meilleure qualité d’image que les objectifs UGA de nos smartphones, toute marque confondue.
Des optiques adaptées aux smartphones modernes
La T-Series est constituée de deux objectifs Anamorphiques 1,55x et 1,33x (avec des versions Gold et Blue), un téléobjectif 58 mm, un ultra grand-angle 18 mm, un fisheye 14 mm et une optique Macro 10x.
Moment a pensé ces objectifs de la T-Series pour mieux s’adapter aux tout derniers smartphones. La marque anticipe même les prochaines générations, une approche que les opticiens connaissent très bien.
Ainsi, le piqué des images obtenues avec ces optiques serait réhaussé, avec une meilleure maîtrise des distorsions. Ces nouveaux compléments optiques peuvent encaisser les hautes définitions de 48 Mpx que l’on retrouve chez les iPhone les plus récents, et même 108 Mpx avec certains smartphones Android.
Les mêmes matériaux que les objectifs GM de Sony ?
Pour arriver à un meilleur résultat, Moment a ajouté plus de lentilles, ce qui permet également d’atténuer toujours plus les aberrations chromatiques, et autres franges violettes. Moment précise même avoir utilisé les mêmes verres que Sony réserverait à ses objectifs G Master.
La monture de ces optiques a été élargie de 20 % pour être compatible avec les objectifs plus larges des derniers smartphones. Cela permettrait un meilleur fonctionnement de concert avec la stabilisation capteur, de récupérer plus de lumière et de réduire aussi le risque de vignettage.
Des objectifs Moment plus robustes
Si ces objectifs existaient déjà dans le catalogue Moment, leur construction a bien été renouvelée. Pour le Télé 58 mm par exemple, l’objectif passe de 73,1 g à 116,5 g. Outre l’ajout de lentilles, des matériaux plus nobles et résistants, comme du « métal de qualité aérospatiale » ont été utilisés. Moment affirmant – sans doute ironiquement – que ce caillou serait « indestructible ». Ce dernier, comme le grand-angle 18 mm sont par ailleurs compatibles avec les filtres circulaires 67 mm grâce à une bague amovible en facade.
M-Series ou T-Series, lesquels choisir ?
Ces nouveaux objectifs de la T-Series ne viennent pas remplacer la M-Series pour une raison simple : ils ne sont véritablement utiles qu’avec les smartphones de dernière génération. Ainsi, moment indique que la monture T-Series – qui vient se placer à l’intérieur des coques Moment, vendues séparément –sera compatible avec les iPhone 13 et plus récents ainsi que les iPhone 7 et Samsung Galaxy S23 et plus récents côté Android.
Si vous disposez d’un iPhone 14 par exemple, la T-Series offrira de meilleures performances. Par exemple, le Télé 58 mm sera plus piqué, surtout sur les bords de l’image.
Par contre, si vous avez un smartphone plus ancien, fabriqué avant 2022, Moment ne conseille pas forcément d’opter pour ces nouveaux objectifs mais plutôt de rester sur la M-Series, qui continuera d’être produite.
Si vous disposez déjà d’optiques M-Series, Moment indique que ces dernières pourraient être moins piquées, voire offrir du vignettage avec les capteurs des prochains smartphones lancés en 2023.
Moment propose cependant un programme d’échange de 120 jours qui vous permet de renvoyer vos objectifs M-Series pour inspecter, et vous recevrez un crédit sur la boutique Moment pour vous équiper avec les nouveaux objectifs T-Series. Ces anciens objectifs seront ensuite inspectés, nettoyés et proposés d’occasion.
Prix et disponibilité
Les lentilles T-Series de Moment seront disponible à partir de mi-septembre sur le site du constructeur. Voici les tarifs :
1.55x Anamorphic Mobile Lens (Gold et Blue) : 149 $
1.33x Anamorphic Mobile Lens (Gold et Blue) : 149 $
58 mm Tele Mobile Lens : 149 $
18 mm Wide Mobile Lens : 129 $
14 mm Fisheye Mobile Lens : 119 $
10x Macro Mobile Lens : 119 $
Plusieurs kits sont également disponibles. Ils sont proposés aux tarifs respectifs de 166,94 $ (une coque + 1 optique), 337,92 $ (3 optiques au choix) et de 512,88 $ (5 optiques au choix).
Si vous possédez déjà une coque Moment, l’adaptateur pour les lentilles T-Series est vendu 4,99 $. Les coques sont disponibles à partir de 39 $. Enfin, un adaptateur universel (pour monter les optiques sur virtuellement n’importe quel smartphone) est proposé à 29,99 $.
Notre premier avis
Les nouveaux objectifs proposés par Moment arrivent à un moment charnière pour la photographie au smartphone. Avec de plus gros capteurs et de plus gros blocs optiques, le fabricant a dû mettre à jour ses différents objectifs. Avec la T-Series, la promesse d’une qualité d’image supérieure est alléchante. Le constructeur en profite pour proposer une montée en gamme, avec des objectifs mieux finis et censés être plus robustes, même si sur ce point la note était déjà bonne.
Rappelons cependant que ces objectifs ne sont utiles que si vous disposez d’un smartphone très récent (et plutôt haut de gamme) comme les derniers iPhone 13, 14 et prochainement 15. Pour les autres, les objectifs M-Series de chez Moment reste parfaitement recommandés.
Source : https://phototrend.fr/2023/09/moment-t-series-objectif-smartphone-moderne/
Auteur :
Date de Publication : 2023-09-08 09:01:28
Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.