* . *

nouveau capteur compact à global shutter

GoogleAds

Sony vient de dévoiler un nouveau capteur à obturation globale. Dédié aux applications industrielles, le Sony IMX 900 dispose d’une structure de pixels inédite. Sa taille est très réduite (type 1/3,1 pouce), mais il préfigure (peut-être ?) l’avenir des capteurs pour smartphones et appareils photo.

Sony – via sa filiale Sony Semiconductor Solutions – est le plus gros fournisseur de capteurs au monde, s’arrogeant plus de 40 % de parts de marché. Cependant, la majeure partie de ces capteurs ne sont pas destinés au monde de la photo, mais à la surveillance et à l’industrie. C’est ce domaine qui est particulièrement visé par le Sony IMX 900.

Membre de la gamme Pregius S de Sony, il ne compte que 3,2 Mpx. Et la marque d’indiquer fièrement qu’il devient le capteur à obturation globale le plus défini compte tenu de sa taille (type 1/3,1 pouce). Ses photosites mesurent 2,25 µm de côté. Pour autant, il est très loin d’être le capteur à obturation globale le plus grand chez Sony, la couronne revenant à l’IMX 661, lancé en 2021 et comptant 127 Mpx (!).

Pour mémoire, les capteurs utilisant la technologie du Global Shutter sont capables de capturer des images en une seule fois (en lisant l’intégralité des pixels). À la clé, une absence totale du phénomène de rolling shutter, même avec des objets se déplaçant à grande vitesse dans le champ. En fonction de la profondeur de couleur des images (entre 8 et 12 bits), la vitesse de capture en rafale s’échelonne entre 70 et 120 i/s.

En outre, ce capteur utilise une nouvelle structure de pixels. Ainsi, les unités de mémoire sont déplacées vers une zone de traitement séparée – alors qu’ils étaient situés sur le même substrat que la photodiode sur les capteurs Pregius S « classiques ». À la clé, une meilleure gestion de la lumière inclinée et une plus grande sensibilité aux longueurs d’onde proche infrarouge (850 nm).

Source : Sony

Par ailleurs, Sony met en avant sa fonction d’exposition automatique rapide (Fast AE), qui permet de calculer plus rapidement la vitesse d’obturation optimale. Ainsi que le « Quad HDR », qui « étend la plage dynamique en gérant plusieurs durées d’exposition différentes dans des blocs de 4 pixels », indique Sony. Sans oublier le « Quad Shutter Control », qui permet de spécifier un timing d’exposition différent pour 4 blocs de pixels indépendants.

Source : Sony

Sony destine ce capteur à la lecture de codes barre, à la robotique, ou encore aux véhicules autonomes (dans des entrepôts par exemple). Il n’est donc pas destiné à la photographie. Toutefois, il n’est pas interdit de penser que ces technologies feront un jour leur arrivée dans le monde des smartphones, puis des boîtiers photo à grand capteur.

Ils pourraient ainsi seconder (voire remplacer) les capteurs Exmor RS, en proposant un calcul de l’exposition et une vitesse de lecture encore plus rapides, procurant un gain de performances qui intéresseront certainement les photographes de sport et d’action.

Source : https://phototrend.fr/2023/10/sony-imx-900-capteur-compact-global-shutter/

Auteur :

Date de Publication : 2023-10-20 09:51:28

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

1 2 3 4 5 6 7 8 .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .