notre avis sur le drone caméra pliable

GoogleAds

L’équipe shopping
23h18, le 31 juillet 2023, modifié à
23h26, le 31 juillet 2023

Du matériel professionnel à prix ami, vraiment ? Ca semble tenir plus du rêve que de la réalité, et pourtant, c’est le défi que la marque DJI a relevé brillamment avec son drone caméra pliable DJI Mini 2 SE, sorti en février 2023. On a choisi de tester ce drone pour mettre à l’épreuve sa caméra 2,7K qui peut aussi filmer en RAW, ce format qui permet un contrôle complet sur l’image. Alors, meilleur drone pour le grand public ? On vous dit tout dans ce guide.

La rédaction d’Europe 1 n’a pas participé à la réalisation de cet article.

On a choisi de tester le drone caméra pliable de DJI paru en février 2023, le DJI Mini 2 SE. Il arrive sur le marché pour concurrencer le DJI Mini 2 déjà existant en offrant des capacités très similaires pour un prix plus abordable. On a voulu en particulier savoir s’il s’agissait d’un drone accessible aux débutants : son poids, sa maniabilité, l’usage de la manette sont autant de conditions importantes pour bien profiter de son drone dès sa réception. On aime dans le DJI Mini 2 SE ses 249 grammes qui permettent de l’utiliser sans permis, et son design épuré qui passe inaperçu. On adore en particulier sa caméra 2,7K qui offre un rendu cinéma sans se ruiner, parfait pour se lancer dans la vidéo ou pour garder des souvenirs mémorables de ses vacances d’été. Le drone caméra pliable DJI Mini 2 SE semble être un drone parfait pour le grand public comme pour les professionnels, c’est ce qu’on va voir dans cet article.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Le drone DJI Mini SE ultra-léger vous suit dans toutes vos aventures

Description générale du drone caméra pliable DJI Mini 2 SE

Le DJI Mini 2 SE est un drone caméra pliable, qui tient dans la main avec les hélices abaissées. Extrêmement compact, il est accompagné d’une télécommande à peine plus grande que lui qui permet de piloter le drone même à longue distance. Sa couleur gris pâle est discrète et élégante sans pour autant se fondre dans le paysage si un nuage vient à passer derrière lui. Les hélices ont un fini noir mat, et il est doté d’une caméra rotative à l’avant, qui peut se manipuler vers le haut et le bas et de la gauche vers la droite pour un angle de vue de 83 degrés, ce qui revient à un objectif 24mm sur un appareil photo : autant dire un angle assez large pour tous les besoins que vous pourriez avoir. Le drone DJI Mini 2 SE dispose de deux capteurs sur la partie inférieure pour pouvoir identifier la proximité du sol au décollage et à l’atterrissage.

Le drone est bien évidemment accompagné de sa manette ultra fonctionnelle et ultra-compact, qui comporte tous les objets dont vous avez besoin pour la bonne utilisation de votre drone. Les deux manches de contrôle sont insérés dans deux orifices au bas de la manette pour ne pas risquer de les abîmer dans votre sac. Le haut de la manette s’étire pour que vous puissiez y placer votre smartphone sans risque qu’il ne glisse : il est maintenu par des bandes plastiques à relief qui le gardent en place. Lorsque vous tirez le haut de la manette, apparaît un câble très discret pour que vous puissiez y brancher votre smartphone. On ne le repère pas nécessairement tout de suite,, mais il est bien présent.

Dans la boîte du drone sont aussi fournis un câble d’alimentation pour le drone et la manette, quatre paires d’hélices de rechange, deux autres câbles pour relier votre manette à votre smartphone selon le type de connectique nécessaire (iPhone, USB-C…). C’est extrêmement pratique car le tout tient dans un sac sans aucune difficulté. Le DJI Mini 2 SE est donc aussi pratique qu’utile et de qualité, on va le voir tout de suite.

Maniabilité : utilisation du drone aussitôt après déballage et sans formation particulière

On a voulu vérifier si ce drone DJI Mini 2 SE était véritablement adapté aux débutants. Pour cela, on a calculé le temps de décollage de l’appareil depuis l’ouverture de la boîte jusqu’au lancement des hélices. En tout et pour tout, en excluant le temps de charge pour remettre les batteries à bloc, il a fallu moins de 20 minutes le temps de prendre en main toutes les fonctionnalités, installer les manches et brancher le portable. Même l’application DJI Fly se télécharge très vite. La liaison entre votre portable, accroché en haut de l’appareil, et la manette se fait en quelques minutes. Ensuite vient le moment fatidique : le décollage. Il faut savoir qu’il existe un mode décollage automatique, accessible depuis le coin gauche de votre écran de portable, qui permet de faire décoller votre drone et de stagner à 1,2 mètres de hauteur. C’est la principale raison pour laquelle ce drone est tellement recommandé pour les débutants : pas besoin de batailler avec les manettes, vous avez tout le temps que vous voulez pour apprendre leur fonctionnement ! Celle de gauche contrôle la rotation de l’appareil sur lui-même et la hauteur, tandis que celle de droite permet d’aller d’avant en arrière ou de gauche à droite. Il n’y a pas à dire, avec ce drone, la prise en main est immédiate, même pour les grands débutants. C’est ce qui fait le grand intérêt du DJI Mini 2 SE.

Qualité de la caméra : des paramètres réglables pour contrôler la qualité de la photo

Le DJI Mini 2 SE n’a rien à envier aux très bons appareils photo numériques actuels, si ce n’est leur fonction 4K qui peut parfois s’avérer utile. Pour le reste, il possède toutes leurs fonctionnalités et bien plus encore : la possibilité de shooter en RAW pour garder un plein contrôle sur l’image et pouvoir la retoucher ensuite très facilement sur ordinateur, le passage simplifié entre plusieurs qualités d’enregistrement allant jusqu’à l’excellent 2,7K pour 30 images par seconde (à titre de comparaison, la norme d’IPS à la télévision est de 24 IPS). Il est également possible d’agir sur les paramètres tels que l’ISO, la vitesse d’obturation et l’ouverture du diaphragme et ce directement depuis l’application DJI Fly, pas besoin de passer par une application tierce. Ca démultiplie l’usage que vous avez de mon smartphone et vous serez étonnés de voir une si belle qualité d’image sur votre appareil. Tout ceci vous permet de régler votre prise de vue selon vos besoins, ce qui ne serait pas possible avec une caméra de moindre qualité. Ici, la caméra est dotée d’un stabilisateur hautement efficace qui limite les mouvements brusques perçus par la caméra. De plus, à l’atterrissage de votre drone, vous pouvez recouvrir la caméra avec sa protection prévue à cet effet. Ces paramètres réglables font de votre DJI Mini 2 SE un compagnon de route très fiable pour tous vos projets créatifs. Bonus non négligeable, le bouton pause bloque votre drone sur une position stagnante, ce qui vous permet de poser pour obtenir un selfie unique en son genre !

Adaptabilité : un drone caméra qui s’adapte à tous les milieux de prise de vue

On a voulu faire fort avec ce test et on a fait décoller le drone dans la maison pour voir s’il s’adaptait aussi bien qu’on le disait. Et bien la réponse est très claire : c’est absolument le cas. Malgré des couloirs étroits et des angles parfois compliqués à atteindre, avec un peu de patience, le DJI Mini 2 SE s’utilise très bien en intérieur. Il y a simplement le problème du bruit, car 67 dB est un volume sonore assez fort qu’il ne faut pas avoir trop longtemps dans les oreilles, et le souffle dégagé par l’appareil, qui peut déplacer vos papiers ou autres matériaux légers. Pour filmer en intérieur on fera donc attention à l’éloigner des micros et de l’éventuelle mise en scène. La caméra multi-directionnelle est parfaite pour cela, avec son angle de haut en bas et de gauche à droite. En activant simplement la manivelle sur le haut gauche de la manette, la caméra se stabilise selon vos besoins et reste en position stagnante aussi longtemps que nécessaire.

En extérieur, pas de surprise, le DJI Mini 2 SE est excellent. On ne ressent plus le souffle des hélices et le bruit se fond dans l’environnement ambiant : faites le décoller à quelques mètres du sol et vous n’entendrez plus bien. Le contrôle sur écran est parfaitement agencé pour vous permettre de passer du mode photo à vidéo ou pour changer de qualité de prise de vue très facilement. Le drone est doté de deux capteurs sur le ventre qui détectent l’approche du sol. Ainsi, pas de risque qu’il ne s’écrase. Il ne dispose par contre pas de cette option en latéral, il faudra donc faire attention à son périmètre. Pour le reste, le drone est parfait en extérieur, avec une excellente résistance au vent et une transmission jusqu’à 10 kilomètres.

Fiche technique du drone caméra pliable DJI Mini 2 SE

Poids

249 grammes

Qualité d’image

2,7K, 30ips, enregistrement RAW disponible

Autonomie

31 minutes batterie pleine

Dimensions

Plié : 138 x 81 x 58 mm. 

Déplié : 245 x 289 x 56 mm

Volume sonore

67 dB

Prise en main

Immédiate

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Le drone caméra pliable DJI Mini SE : points forts et points faibles

Pour commencer, la qualité de la caméra du DJI Mini SE est très impressionnante. Pouvant aller jusqu’à 2,7K, c’est amplement suffisant pour celles et ceux qui veulent s’essayer à la vidéo cinématographique sans tout de suite s’offrir un drone haut de gamme. On parle ici d’un drone adapté aux débutants, qui a pour autre grand point fort de pouvoir être utilisé quasiment aussitôt après déballage. Pas besoin de formation, il suffit d’un peu de patience et d’adresse pour le faire décoller et profiter aussitôt de tous les avantages qu’il propose. Ses dimensions sont aussi très appréciables, on aime qu’il tienne dans une main et qu’il soit si facile à ranger dans sa boîte. Pour les points faibles, on apprécie moins son volume sonore de 67dB qui rend les décollages et atterrissages un peu bruyants, dès lors qu’on se trouve à proximité de l’appareil. Lorsque le drone est replié sur lui-même, on regrette que DJI n’ait pas fourni une bande pour maintenir les hélices en place et éviter de les abîmer. C’est également dommage qu’une seule batterie soit fournie avec l’appareil, mais ça se comprend compte tenu de son prix très accessible pour le grand public. Parmi les critères qui dépendent des besoins de chacun, il faut aussi noter que la mini carte SD n’est pas fournie mais que l’enregistrement directement sur le smartphone reste disponible, et la légèreté de l’appareil fait que le vent peut devenir un problème. Sa résistance au vent est évaluée de catégorie 5 mais il faudra tout de même faire attention lorsque ça souffle fort.

Pour résumer, le DJI Mini SE est un excellent produit de la marque DJI, et on n’en attendait pas moins d’eux. Ses points forts excèdent de loin ses points faibles pour un produit dont le prix reste très accessible vu sa qualité. Le drone est maniable, petit, discret, avec une qualité de prise de vue assez unique pour sa catégorie. A part la possibilité de shooter en 4K, il n’a rien à envier à son prédécesseur de DJI Mini 2. On apprécie tout, de sa manette jusqu’à sa caméra directionnelle en passant par la multitude d’accessoires fournis à l’achat : en bref, il est adopté !

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Quelles sont les différences entre le DJI Mini 2 SE et le DJI Mini 2 ?

Vous vous sentez peut-être un peu dépassés par l’immense quantité de choix que propose la marque DJI. Il y a de quoi : leader du marché, DJI ne lésine pas sur la qualité de ses produits, et il est parfois difficile de se décider entre deux drones qui semblent similaires de prime abord. Prenons le DJI Mini 2 SE et le DJI Mini 2. Quelle différence y a-t-il entre les deux produits si ce n’est le nom ? En réalité, chacun des deux drones comporte des qualités distinctes. En terme de prix, pour commencer, le DJI Mini 2 SE est légèrement moins cher que son proche cousin, ce qui fait de lui un drone caméra plus abordable pour le grand public. La qualité de la caméra en est très légèrement impactée : en effet le DJI Mini 2 propose une résolution 4K à raison de 30 images par secondes, tandis que le DJI Mini 2 SE propose une qualité 2,7K. Ne vous y trompez pas, cette qualité est déjà excellente, et bien supérieure aux 1080 pixels dont nous avons l’habitude. Seul un œil bien entraîné sera en mesure de voir la différence. Pour le reste, les deux drones DJI sont équivalents en terme de design, maniabilité et usage de la caméra et de ses paramètres. Le principal moyen de trancher entre les deux sera donc de se focaliser sur le budget dont vous disposez.

A lire aussi : découvrez notre rubrique Guide Shopping

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.

Source : https://www.europe1.fr/Guide-shopping/on-a-teste-le-dji-mini-2-se-notre-avis-sur-le-drone-camera-pliable-4194472.amp

Auteur :

Date de Publication : 2023-07-31 23:18:33

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

1 2 3 4 5 6 7 8 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .