Motorola Edge 40 : avis sur le smartphone : c’est l’Android que vous recherchez
Nous avons récemment passé en revue un très beau smartphone phare actuel Motorola Edge 40 Pro. Aujourd’hui, nous parlons de son petit frère, le Motorola Edge 40. Il s’est avéré tout aussi intéressant, compte tenu de son prix. De plus, ce smartphone peut être considéré comme l’un des plus réussis de sa catégorie. Environ la moitié du prix des flagships actuels, le smartphone offre un écran OLED de haute qualité avec un taux de rafraîchissement de 144Hz, un design intéressant avec un cadre métallique et une protection IP68 contre la poussière et l’eau, une recharge rapide avec et sans fil, des haut-parleurs stéréo puissants, un Android 13 presque pur et rapide, et un très bon appareil photo principal. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à un processeur haut de gamme à l’intérieur, mais les performances sont suffisantes pour un travail et des jeux stables et rapides. J’aurais aimé voir un téléobjectif et une batterie un peu plus grande, mais à ce prix, cela aurait été plutôt cool. Les concurrents les plus proches sont le Samsung Galaxy A54, légèrement plus cher. Il dispose d’une plus grande batterie, mais ne prend pas en charge la recharge sans fil et n’est pas aussi rapide que la recharge filaire. Il y a trois caméras à l’arrière, mais les caméras ultra grand angle et macro n’ont pas d’autofocus, donc je ne suis pas sûr que la quantité se traduise par la qualité dans ce cas. Le Galaxy A54 est plus intéressant en raison du second emplacement pour carte SIM, qui est combiné avec un emplacement MicroSD. Le Motorola Edge 40 a un processeur plus puissant, un design plus intéressant et un niveau de protection plus élevé (IP68 contre IP67 pour le Galaxy A54).
Motorola Edge 40
Un smartphone Android avec un processeur octa-core Mediatek Dimensity 8020, un écran pOLED de 6,55 pouces à 144 Hz et une double caméra arrière. La capacité de la batterie est de 4400 mAh, une charge filaire rapide de 68 W est prise en charge. Le boîtier a une protection IP68
Prix actuel sur Amazon
6 raisons d’acheter le Motorola Edge 40 :
Écran OLED lumineux avec taux de rafraîchissement de 144 Hz
Design intéressant et protection IP68
Recharge rapide avec et sans fil
Belles photos avec l’appareil photo principal
Android 13 presque pur
Haut-parleurs stéréo puissants
2 raisons de ne pas acheter le Motorola Edge 40 : raisons de ne pas acheter le Motorola Edge 40 :
Pas de téléobjectif
Il y a des concurrents avec des batteries plus grandes
Saut rapide :
Que contient la boîte ?
À quoi ressemble le Motorola Edge 40 ?
Quelle est la qualité de l’écran ?
Quelles sont les méthodes de déverrouillage ?
Qu’en est-il des performances, de la mémoire, du son et de l’autonomie de la batterie du Motorola Edge 40 ?
Quelle est la convivialité de l’interface ?
Quelle est la qualité des appareils photo ?
En bref
Qu’y a-t-il dans la boîte ?
Le Motorola Edge 40 est livré dans une boîte en carton léger avec un minimum d’impression. Seuls le logo Motorola et le nom du modèle sont imprimés. Sur le côté, une inscription indique que l’emballage ne contient pas de plastique et qu’il est entièrement recyclable. L’emballage est intéressant, tout comme l’ancien modèle. Outre le smartphone, la boîte contient un chargeur TurboPower 68W, un câble Type-C, une housse de protection transparente pour le smartphone, un outil de plateau et de la documentation.
À quoi ressemble le Motorola Edge 40 ?
De face, le Motorola Edge 40 ressemble à un smartphone phare moderne, bien qu’il soit beaucoup plus abordable. Il présente des bords très fins et un grand écran incurvé sur les côtés, qui occupe la quasi-totalité de la face avant. Motorola ne précise pas sur son site officiel quel type de verre protège l’écran. La caméra frontale se trouve traditionnellement dans un petit trou rond au milieu, en haut de l’écran. Au-dessus se trouve une fine fente pour le haut-parleur de l’écouteur, qui est également utilisé comme second haut-parleur stéréo.
L’écran s’intègre harmonieusement dans le cadre latéral. Il est en métal, de couleur noir mat. Plusieurs inserts en plastique sont placés sur le pourtour pour assurer un fonctionnement stable des interfaces sans fil. Sur le côté droit, à l’endroit habituel, se trouvent des boutons de volume séparés et un bouton d’alimentation. Ils sont judicieusement placés et faciles à presser lorsque l’on utilise le smartphone d’une main ou de l’autre.
Sur le dessus du Motorola Edge 40, on trouve un seul des microphones et une marque Dolby Audio :
Le connecteur Type-C est situé en bas. Dans le modèle phare Motorola Edge 40 Pro, il était USB 3.2 et prenait en charge DisplayPort 1.4. Dans le modèle plus jeune, nous avons l’USB 2.0. Sur les côtés du port se trouvent un haut-parleur externe, un autre microphone et un plateau.
Le plateau ne peut accueillir qu’une nanoSIM, mais le smartphone prend également en charge l’eSIM.
Le panneau arrière du Motorola Edge 40 est inhabituel. Il s’agit d’un cuir écologique. Il présente deux avantages à la fois. Il est très original et très agréable au toucher. En même temps, il tient bien en main, contrairement aux versions en verre. La seule chose que l’on puisse critiquer est qu’en raison de la texture assez profonde, de fines poussières peuvent rester sur le couvercle.
Le module de l’appareil photo arrière est grand, mais il est bien conçu. Le panneau arrière se fond doucement dans un rectangle d’appareil photo aux coins arrondis. À l’intérieur se trouvent deux objectifs, un double flash, des informations de base sur l’appareil photo et un microphone.
Le Motorola Edge 40 est léger et fin : Il pèse 167 g, ce qui est très léger, compte tenu des tendances actuelles. Son épaisseur est de 7,6 mm. Il est confortable à utiliser et très joli. Je n’ai pas envie de le recouvrir de protections. Comme le Motorola Edge 40 Pro, le smartphone est résistant à la poussière et à l’eau selon la norme IP68. Le smartphone peut résister jusqu’à 30 minutes à une profondeur de 1,5 mètre dans de l’eau douce.
Quelle est la qualité de l’écran ?
Le Motorola Edge 40 Pro a un écran pOLED de 6,55 pouces avec des courbes sur les côtés. La résolutionest de 2400×1080 (format 20:9) et la densité de pixels est d’environ 402 ppi. La luminosité maximale est annoncée à 1200 cd/m², et le HDR10 est pris en charge. Le taux de rafraîchissement maximal est de 144 Hz. Il existe des modes de 60, 120 et 144 Hz, ainsi qu’un mode adaptatif dans lequel la plage est limitée à 120 Hz. Les réglages comprennent et, la luminosité, les thèmes sombres et clairs, l’échelle de l’interface et du texte, la prévention du scintillement (DC Dimming), la sélection de la fréquence de rafraîchissement, le mode nuit, l’éclairage du cadre de l’écran pour les notifications, et deux modes d’affichage des couleurs, où vous pouvez également régler vous-même la température des couleurs.
L’écran est lumineux, l’image reste claire sous la lumière du soleil. Les couleurs sont très riches et vives, et les angles de vision sont maximisés. Selon les résultats des mesures, la luminosité maximale de l’écran en mode manuel n’est que légèrement inférieure à celle de l’appareil phare Motorola Edge 40 Pro. En mode “Bright” ( ), la luminosité maximale est de 494 789 cd/m2 (contre 505 698 cd/m2 pour le Pro). La gamme de couleurs est beaucoup plus large que sRGB. L’affichage des couleurs est un peu froid, mais il est possible de régler manuellement la température des couleurs.
En mode naturel, la gamme de couleurs est proche de sRGB et l’affichage des couleurs est plus proche des valeurs de référence. La luminosité est légèrement inférieure : 482.686 cd/m2.
Comparaison avec d’autres modèles :
Nom de l’appareil
Luminosité du champ blanc,
cd/m2
Luminosité du champ noir,
cd/m2
Contraste
Motorola Edge 40
494.789
0
∞
Motorola Edge 40 Pro
505.698
0
∞
Samsung Galaxy S23 Ultra
696.675
0
∞
Samsung Galaxy Z Flip3
460.6
0
∞
Samsung Galaxy Z Fold3
479.32
0
∞
Xiaomi 11T Pro
493.872
0
∞
ASUS ROG Phone 5
482.347
0
∞
Samsung Galaxy S21+
437.906
0
∞
Sony Xperia 1
394.97
0
∞
Huawei P30 Pro
7.247
0
∞
Quelles sont les méthodes de déverrouillage ?
Le Motorola Edge 40 utilise l’ensemble habituel d’outils d’identification biométrique : un scanner optique d’empreintes digitales intégré à l’écran et la reconnaissance faciale à l’aide de la caméra frontale. Le scanner fonctionne rapidement et avec précision. Mais sa position n’est pas la meilleure : il serait un peu plus pratique s’il était placé un peu plus haut. L’identification des visages fonctionne bien, mais uniquement lorsque la lumière est bonne. Le soir, vous devrez passer au scanner.
Qu’en est-il des performances, de la mémoire, du son et de l’autonomie de la batterie ?
Le Motorola Edge 40 utilise comme processeur une puce MediaTek Dimensity 8020 assez puissante et de milieu de gamme. Il s’agit d’un processeur octa-core à 6 nanomètres qui comprend quatre cœurs ARM Cortex-A78 avec une fréquence de 2,6 GHz et quatre cœurs Cortex-A55 économes en énergie avec une fréquence de 2 GHz. L’accélérateur graphique est le Mali-G77 MC9. La mémoire vive est de 8 Go LPDDR4X. Le stockage interne a une capacité de 256 Go de la norme UFS 3.1. Le smartphone présente des résultats non pas exceptionnels, mais très bons dans les benchmarks, surtout si l’on tient compte de la catégorie de prix. Les performances sont suffisantes pour un fonctionnement stable et rapide de l’interface et des applications lourdes. Les jeux modernes tournent bien sur le smartphone.
Mais le smartphone chauffe un peu. Le test d’étranglement du processeur a montré que les performances peuvent chuter de 75 % pendant 15 minutes de charge maximale. Dans le cadre d’une utilisation quotidienne, la chaleur n’apparaît qu’après un certain temps d’utilisation de jeux lourds. Le boîtier devient sensiblement chaud après 15 minutes dans Diablo Immortal.
Le Motorola Edge 40 dispose également de sa propre application de jeu. Elle présente les fonctionnalités habituelles : un hub avec tous les jeux installés, les paramètres de performance, la désactivation des notifications pendant le jeu, le blocage du niveau de luminosité, des captures d’écran et des vidéos du jeu. Pour une raison ou une autre, contrairement à l’appareil phare Motorola Edge 40 Pro, il n’y a pas d’indicateur de FPS. En général, tous les jeux modernes fonctionnent bien sur le smartphone. Call of Duty Mobile fonctionne de manière stable à 60 FPS avec des paramètres graphiques élevés. La situation est similaire pour Diablo Immortal. Pendant l’utilisation, il n’y a eu que quelques frissons, mais les décalages peuvent être dus au téléchargement et au déballage en parallèle de matériel de jeu supplémentaire.
Le Motorola Edge 40 est équipé d’un Wi-Fi tri-bande 802.11 a/b/g/n/ac/6e, Bluetooth 5.2 LE (avec prise en charge de SBC, AAC, aptX, aptX HD, aptX Adaptive, LDAC), ainsi que de la NFC pour le paiement sans contact. Prise en charge des systèmes de positionnement global : GPS, GLONASS, GALILEO, BDS, LTEPP, SUPL. Le smartphone reproduit un son stéréo grâce au haut-parleur principal et à celui de l’écouteur. Le volume est assez élevé, mais il y a très peu de basses fréquences. Le smartphone prend en charge Dolby Atmos, il y a des réglages appropriés et des préréglages avec un égaliseur.
Le Motorola Edge 40 est équipé d’une batterie de 4400 mAh. Ce n’est pas le chiffre le plus élevé, mais l’autonomie du smartphone est assez bonne. En utilisation quotidienne (navigateur, courrier, messagerie instantanée, environ 1,5 g de musique via Bluetooth, jusqu’à 20 minutes d’appels, 10 à 15 photos), le smartphone peut tenir une journée. Mais en cas d’utilisation plus active (en particulier les jeux), la batterie peut se vider dans la soirée. Le smartphone prend en charge le système propriétaire de charge rapide TurboPower avec une capacité de 68 W. De 0 à 100 %, le smartphone se charge en seulement 40 minutes. La recharge sans fil de 15 W est également prise en charge.
L’interface est-elle conviviale ?
Le Motorola Edge 40 fonctionne sous Android 13 presque pur, sans aucune interférence significative. Il fonctionne très rapidement, sans aucun bug ni accroc. L’interface a une structure familière : bureaux, widgets, un menu séparé avec toutes les applications, un rideau avec de grands boutons. Il existe de nombreuses options de personnalisation : jeux de couleurs, police, grille, fond d’écran, etc.
La navigation par gestes et par boutons est disponible. Il existe également des gestes supplémentaires pour activer ou désactiver l’écran, l’utilisation d’une seule main, la division de l’écran et une barre latérale avec un ensemble d’applications les plus fréquemment utilisées.
Le gestionnaire ressemble à un carrousel horizontal de cartes. Il est possible de fermer toutes les applications en même temps, de diviser l’écran, de lancer des applications dans une fenêtre et de la réduire à une icône.
Toutes les fonctions supplémentaires ajoutées par Motorola sont rassemblées et organisées dans l’application Moto. Elles comprennent la personnalisation, les gestes, Moto Secure (tous les paramètres de sécurité et un dossier sécurisé), des paramètres d’affichage supplémentaires et le divertissement (jeux, Dolby Atmos et paramètres de contrôle du volume pour la lecture de musique).
Le smartphone prend en charge Ready For. Il s’agit d’un mode bureau pour se connecter à un moniteur externe ou à un téléviseur avec différentes options d’interface. Il dispose d’un bureau de type Windows et d’un mode divertissement avec TV (services vidéo en ligne), Jeu, Chat vidéo (en utilisant votre smartphone comme webcam) et miroir d’image du smartphone. Il permet la connexion d’un clavier, d’une souris et d’une manette de jeu via Bluetooth. L’écran peut également être utilisé comme pavé tactile.
Quelle est la qualité des caméras ?
La caméra arrière comprend deux modules, alors que la plupart des concurrents en ont généralement trois, voire quatre. Sur le Motorola Edge 40, la situation est un peu différente : l’entreprise a décidé de ne pas installer de caméra macro ni de capteurs de profondeur de 2 MP, qui ne sont pas très utiles. Au lieu de cela, elle a laissé deux modules vraiment utiles. Le principal a 50 mégapixels, une ouverture f/1.4, une taille de matrice de 1/1.55″, des pixels de 1,0 µm avec détection de phase PDAF multidirectionnelle et une stabilisation optique. Et le second est un appareil photo ultra grand angle de 13 mégapixels, f/2,2, 120˚, 1,12µm. Contrairement à la grande majorité des concurrents, il dispose d’un autofocus et est également conçu pour la macro. Le smartphone peut enregistrer des vidéos en 4K@30fps, FullHD@30/60/120fps. La caméra frontale est de 32 MP, f/2.4, 0.7µm.
L’application de l’appareil photo a une structure familière et assez pratique. Le carrousel principal des modes, une section séparée avec des modes supplémentaires (qui peuvent être ajoutés au carrousel), un ensemble de paramètres de base sur l’écran principal (flash, ratio d’aspect, HDR) et des paramètres supplémentaires dans le menu déroulant.
L’appareil photo principal prend de bonnes photos dans la plupart des situations. Lorsque la luminosité est suffisante, il n’y a rien à redire : détails élevés, large plage dynamique et couleurs naturelles. En mode nuit, les détails restent à un bon niveau, mais il y a des traces d’algorithmes de traitement sous la forme de teintes jaunâtres.
L’appareil photo ultra grand-angle est doté d’un autofocus, ce dont la plupart des concurrents ne peuvent pas se vanter. Les photos prises de jour sont bonnes. La nuit, vous pouvez prendre des photos relativement bonnes, mais en général, les détails diminuent et des flous apparaissent, en particulier sur les bords du cadre. En général, compte tenu du prix, les résultats sont très bons :
Mode macro sur l’appareil photo grand angle :
Le Motorola Edge 40 filme en 4K à seulement 30 FPS, mais la qualité est bonne, le stabilisateur fonctionne très bien :
FullHD 60 FPS :
Motorola Edge 40
Écran OLED lumineux avec taux de rafraîchissement de 144 Hz
Design intéressant et protection IP68
Recharge rapide avec et sans fil
Belles photos avec l’appareil photo principal
Android 13 presque pur
Haut-parleurs stéréo puissants
Vérifiez le prix
En résumé : trois choses à savoir sur le Motorola Edge 40.
Le Motorola Edge 40 dispose d’un écran OLED lumineux avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz.
Les performances sont assurées par un bon processeur Mediatek Dimensity 8020 de milieu de gamme.
Il prend en charge la recharge sans fil de 15 W et la recharge filaire rapide de 68 W, ce qui lui permet d’être entièrement rechargé en 40 minutes.
Caractéristiques du Motorola Edge 40
Affichage
pOLED, 6,55 pouces, 2400×1080 (format 20:9), 402 ppi, HDR10+, 144 Hz, luminosité maximale 1200 nits
Corps
dimensions : 158.4x72x7.6 mm, poids : 167 g
Processeur
64-bit 6nm Mediatek Dimensity 8020, 4×2.6 GHz Cortex-A78, 4×2.0 GHz Cortex-A55, Mali-G77 MC9 graphics
RAM
8 GB LPDDR4X
Mémoire flash
256 GB UFS 3.1
Appareil photo
50 MP (f/1.4, 1/1.55″, 1.0µm, PDAF multidirectionnel, OIS) ; ultra grand angle 13 MP (f/2.2, 120˚, 1.12µm, AF); flash, vidéo 2160p@30fps, 1080p@120fps ; caméra frontale : 32 MP (f/2.4, 0.7µm)
Technologies sans fil
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6e (tri-bande), Bluetooth 5.2 LE, NFC
GPS
GPS, A-GPS, GLONASS, BDS, GALILEO
Batterie
4400 mAh, non amovible, charge rapide 68 W Turbo Power, recharge sans fil 15 W
Système d’exploitation
Android 13
Carte sim
NanoSIM+eSIM
En option
protection contre la poussière et l’eau IP68, lecteur optique d’empreintes digitales dans l’écran, Ready For
Pour ceux qui veulent en savoir plus :
Source : https://gagadget.com/fr/motorola-edge-40/289463-motorola-edge-40-avis-sur-le-smartphone-cest-landroid-que-vous-recherchez-amp/
Auteur :
Date de Publication : 2023-08-02 16:01:59
Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.