Meilleurs photophones 2023 : 6 smartphones de pointe pour réussir vos photos

Meilleurs photophones 2023 : Menu Express

Les smartphones disposent aujourd’hui de qualités indéniables pour la photographie, que vous soyez amateur ou professionnel.

Du côté d’Android, les ambassadeurs élus et réélus des photophones restent Samsung, Huawei et Google. Le premier propose les capteurs les plus puissants du marché, avec une résolution pouvant atteindre 108 Mpx, le second mise sur des caméras Leica alimentées par l’Intelligence Artificielle, et la firme de Mountain View continue de proposer une gamme Pixel plus abordable, au logiciel de traitement impressionnant.

Quant à Apple, malgré un départ tardif, la marque rattrape son retard grâce à ses nouveaux modèles d’iPhone 15, qui intègrent un module photo performant et précis, ainsi qu’un mode Cinématique qui a même conquis les vidéastes.

Voici notre classement des meilleurs photophones de l’année 2023.

Emmanuelle Soubelet

Emmanuelle Soubelet

Rédactrice

Emmanuelle a rejoint l’équipe de TechRadar France en 2022, elle travaille sur la partie guides d’achat. Si vous ne savez plus où donner de la tête, elle saura vous orienter vers le meilleur smartphone ou le meilleur téléviseur en fonction de vos besoin.

Les produits en bref

Les smartphones d’aujourd’hui peuvent être utilisés comme de vrais appareils photo. Voici un aperçu des meilleurs photophones de 2023. Pour en lire davantage sur chaque modèle, cliquez sur En savoir plus.

Samsung Galaxy S23 UltraLe meilleur

1. Samsung Galaxy S23 Ultra

Le meilleur

Le Samsung Galaxy S23 Ultra est selon nous le meilleur photophone car il propose un ensemble de quatre caméras à l’arrière, dont un nouveau capteur principal de 200 Mpx.

En savoir plus

iPhone 15 Pro MaxLe meilleur Apple

Le meilleur Apple

L’iPhone 15 Pro Max dispose d’un excellent module photo, qui brille par son nouveau capteur primaire de 48 Mpx, son zoom optique 5x, ainsi que par la plage dynamique qu’il offre.

En savoir plus

Google Pixel 8 Pro in bluePlus polyvalent

Le plus polyvalent

Le Google Pixel 8 Pro dispose d’un écran fantastique, et les fonctions de photographie, renforcées par l’apprentissage automatique de Google, sont inégalées.

En savoir plus

Xiaomi 13 Pro product imageAvec Leica

Le meilleur avec Leica

Le Xiaomi 13 Pro est le premier smartphone qui propose une expérience photo haut de gamme, avec le réglage Leica. Il est également doté d’un trio de capteurs arrière de 50 Mpx.

En savoir plus

Oppo Find X5 ProLe moins cher

Le moins cher

L’Oppo Find X5 Pro est le moins cher de notre liste, et à ce prix-là, il serait dommage de passer à côté des photos lumineuses, détaillées et colorées qu’il est capable de prendre.

En savoir plus

OnePlus 10 ProLe plus bel écran

Le plus bel écran

Le OnePlus 10 Pro est un photophone de qualité, disposant d’un superbe zoom optique x3,3 et d’un mode Portrait surpassant même certains des modèles haut de gamme.

En savoir plus

Quel photophone acheter en 2023 ?

Pourquoi pouvez-vous faire confiance à TechRadar ?

Nos examinateurs experts passent des heures à tester et à comparer les produits et services afin que vous puissiez choisir le meilleur pour vous. En savoir plus sur la façon dont nous testons.

Le meilleur photophone

Samsung Galaxy S23 Ultra camera array

(Image credit: Future / Lance Ulanoff)

Un photophone qui s’améliore avec le temps.

Caractéristiques techniques

Poids : 234 g

Système d’exploitation : Android 13

Taille d’écran : 6,8 pouces

Résolution : 1440 x 3088

Processeur : Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2

RAM : 8/12 Go

Stockage : 256 Go / 512 Go / 1 To

Batterie : 5 000 mAh

Caméra : 200 Mpx (f/1,8) + 12 Mpx (f/2,4) + 10 Mpx (f/4,9) + 10 Mpx (f/2,2)

Caméra frontale : 12 Mpx (f/2,2)

Pourquoi l’acheter+

Puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 sur mesure

+

Plus d’espace de stockage de base que son prédécesseur

+

Améliorations fonctionnelles

Pourquoi attendre-

Une charge plus rapide aurait été appréciée

Vraiment cher

Le Samsung Galaxy S23 Ultra garde un look identique, mais offre tout de même de nombreux changements, comme la puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2, conçue pour offrir des performances supérieures à celles de ses concurrents (51 % de meilleures performances NPU, 41 % de meilleures performances GPU et 33 % de meilleures performances CPU que précédemment, selon Samsung). Il est également l’un des premiers smartphones à offrir une mémoire vive LPDDR5X et un stockage UFS 4.0 plus rapides et plus efficaces.

Côté photo, le Samsung Galaxy S23 Ultra propose un ensemble de quatre caméras à l’arrière, dont un nouveau capteur principal de 200 Mpx, qui permet de faire progresser les capacités de “Nightography” en tous points (clichés généraux, photographie de portrait, vidéos du ciel nocturne à l’aide du nouveau mode Astro Hyperlapse, etc.).

Vous disposez toujours d’un capteur ultra-grand angle de 12 Mpx et d’un double téléobjectif avec un zoom 3x et 10x (périscopique), ce qui confère au S23 Ultra le même degré de polyvalence que celui offert par les deux dernières générations d’Ultra.

Si vous appréciez prendre des photos avec un plus grand contrôle, le Samsung Galaxy S23 Ultra permet un meilleur contrôle de l’édition, avec la possibilité de travailler sur des photos jusqu’à 50 Mpx capturées en mode Expert RAW.

Samsung Galaxy S23 Ultra vs iPhone 14 Pro Max : lequel de ces deux flagships choisir ?

Le meilleur photophone Apple

The iPhone 15 being held in a hand, showing the back of the phone

(Image credit: Future)

Le meilleur photophone d’Apple.

Caractéristiques techniques

Poids : 221g

Système d’exploitation : iOS 17

Taille d’écran : 6,7 pouces

Résolution : 1290 x 2796

Processeur : Puce A17 Pro

RAM : 8 Go

Stockage : 256/512 Go/1 To

Batterie : 4 422 mAh

Caméra : 48 Mpx (f/1,78) + 12 Mpx (f/2,2) + 12 Mpx (f/2,8)

Caméra frontale : 12 Mpx (f/1,9)

Pourquoi l’acheter+

Une refonte magnifique mais subtile

+

Excellente photographie

+

Performances et jeux fantastiques

Pourquoi attendre-

Prix de base plus élevé (mais plus d’espace de stockage)

Si vous voulez des capacités de zoom importantes, cherchez ailleurs

La charge devrait être plus rapide

Les derniers iPhone d’Apple portent des noms familiers, mais les nouveaux appareils Pro et Pro Max ne se distinguent pas seulement par la taille de l’écran et la capacité de la batterie. Pour la première fois depuis longtemps, les appareils photo de l’iPhone 15 Pro Max sont légèrement meilleurs que ceux de l’iPhone 15 Pro de taille standard, principalement en raison du zoom optique 5x de l’appareil.

Apple a enfin adopté la technologie périscopique avec l’iPhone 15 Pro Max, en utilisant un design “tétraprisme” innovant pour offrir à son dernier fleuron les meilleures capacités de zoom jamais vues sur un iPhone. Certes, le zoom optique 5x reste nettement moins impressionnant que le zoom optique 10x du Samsung Galaxy S23 Ultra, mais l’iPhone 15 Pro Max permet néanmoins de réaliser des clichés au zoom exceptionnel.

Parallèlement à ce zoom supérieur, la stabilisation optique de l’image par décalage du capteur 3D a été améliorée et permet de maintenir la stabilité des clichés par rapport à l’iPhone 14 Pro Max, en particulier sur les vidéos zoomées numériquement.

L’iPhone 15 Pro Max partage avec son prédécesseur un appareil photo principal de 48 mégapixels, un appareil photo ultra-large de 12 mégapixels et un appareil photo frontal de 12 mégapixels. Le module photo d’Apple brille par son traitement IA, ainsi que par la plage dynamique qu’il offre.

Ils sont également excellents pour l’enregistrement vidéo, avec quelques modes amusants vous permettant de réaliser des prises de vue cinématographiques. Nous avons également constaté que la photographie en basse lumière était toujours excellente.

En d’autres termes, à moins que vous ne cherchiez désespérément à augmenter l’amplitude du zoom, l’iPhone 15 Pro Max est l’un des meilleurs photophones à l’heure actuelle.

iPhone 15 vs iPhone 15 Pro vs iPhone 15 Ultra

Le photophone le plus polyvalent

Google Pixel 8 Pro

(Image credit: Future)

Un photophone brillant dans tous les domaines.

Caractéristiques techniques

Poids : 212 g

Système d’exploitation : Android 13

Taille d’écran : 6,7 pouces

Processeur : Tensor G2

RAM : 12 Go

Stockage : 128/256/512 Go

Batterie : 5 000 mAh

Caméra : 50 Mpx (f/1,85) + téléobjectif 48 Mpx (f/3,5) + ultra grand angle 12 Mpx (f/2,2)

Caméra frontale : 10,8 Mpx (f/2,2)

Pourquoi l’acheter+

Écran très lumineux

+

Nombreuses améliorations du module photo

+

Excellent téléobjectif

Pourquoi attendre-

Photos de nuit moins bonnes qu’avec l’iPhone 15 Pro Max 

Ce nouveau modèle Google Pixel 8 Pro embarque un écran encore plus lumineux et plus net qu’auparavant. Il est même plus lumineux et plus net que l’iPhone 15 Pro Max. Le Pixel 8 Pro peut atteindre 2 400 nits en pic de luminosité et 1 600 nits lorsque vous n’êtes pas en plein soleil.

Ce nouveau modèle Google Pixel offre de superbes photos, avec une qualité macro améliorée. Il dispose d’ailleurs d’un module photo amélioré globalement, et particulièrement en ce qui concerne le téléobjectif.

L’appareil photo principal du Pixel 8 Pro est vraiment meilleur que celui du Pixel 7 Pro, mais les améliorations peuvent être difficiles à expliquer. L’objectif de l’appareil photo a une ouverture de f/1,65, ce qui est plus large que l’ouverture de f/1,9 de l’objectif de l’année dernière, ce qui est une bonne chose puisque cela permet de laisser entrer plus de lumière.

Par rapport à un iPhone 15 Pro Max, certaines photos sont plus belles avec le Pixel 8 Pro, mais d’autres, en particulier les photos de nuit et les images en basse lumière, sont plus réussies avec l’iPhone. 

La macrophotographie a elle aussi été améliorée, et elle est meilleure sur le Pixel 8 Pro que sur l’iPhone. Le Pixel 8 Pro gère également beaucoup mieux les photos de nourriture.

L’amélioration vidéo Night Sight finira par télécharger et améliorer vos vidéos nocturnes, mais elle n’est pas encore disponible. L’amélioration du zoom pour le téléobjectif et la caméra principale ne l’est pas non plus. Ces fonctionnalités seront probablement intégrées dans une nouvelle version, si possible avant la fin de l’année.

Le meilleur photophone conçu avec Leica

Xiaomi 13 Pro review front angled on stand

(Image credit: Future | Alex Walker-Todd)

Un appareil photo haut de gamme avec le réglage Leica.

Caractéristiques techniques

Poids: 210 g

Système d’exploitation: Android 13

Taille d’écran: 6,73 pouces

Résolution: 1440 x 3200

Processeur: Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2

RAM: 12 Go

Stockage: 256 Go

Batterie: 4 820 mAh

Caméra : 50,3 Mpx + 50 Mpx + 50 Mpx

Caméra frontale: 32 Mpx

Pourquoi l’acheter+

Très performant

+

Expérience de l’appareil photo haut de gamme avec le réglage Leica

+

Conception solide et sûre d’elle

Pourquoi attendre-

Énorme bosse de l’appareil photo

Lourd

Le Xiaomi 13 Pro, avec le Xiaomi 13, est le premier exemple international du récent partenariat de Xiaomi avec le spécialiste de l’imagerie Leica. Associé à un énorme capteur d’appareil photo principal de 1 pouce, un écran brillant et une batterie à charge rapide, il représente un smartphone haut de gamme idéal pour les photographes.

Il est doté d’un trio de capteurs arrière de 50 Mpx, dont un téléobjectif x3,2 avec une lentille flottante. Le Xiaomi 13 Pro est également doté d’une coque en céramique et du tout dernier processeur Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, avec une mémoire et un stockage plus rapides et plus efficaces que ceux de son prédécesseur.

En ce qui concerne la recharge, nous avons droit à la même impressionnante recharge filaire de 120 W, sans fil de 50 W et sans fil inversé de 10 W que précédemment, mais cette fois-ci associée à une batterie plus grande de 4 820 mAh.

Xiaomi 13 vs Xiaomi 13 Pro : lequel de ces deux flagships choisir ?

Le photophone le moins cher

Oppo Find X5 Pro

(Image credit: Anastasia Lazaridis)

Une caméra puissante, idéale pour les photographes amateurs.

Caractéristiques techniques

Poids: 218 g

Système d’exploitation: Android 12

Taille d’écran: 6,7 pouces

Résolution: 1440 x 3216

Processeur: Snapdragon 8 Gen 1

RAM: 8/12 Go

Stockage: 256/512 Go

Batterie: 5 000 mAh

Caméra: 50 Mpx + 13 Mpx + 50 Mpx

Caméra frontale: 32 Mpx

Pourquoi l’acheter+

Excellent capteur principal

+

Chargement ultra-rapide

+

Très bonne stabilisation

Pourquoi attendre-

Zoom faible

Interface limitée

Le module photo de l’Oppo Find X5 Pro est à la fois l’un de ses points forts et l’un de ses points faibles, en fonction de l’objectif que vous utilisez.

Le capteur principal de 50 Mpx f/1,7 se révèle superbe, tout comme l’objectif ultra-grand angle de 50 Mpx f/2,2. Les deux sont capables de prendre des photos lumineuses, détaillées et colorées. En revanche, ni le téléobjectif 13 Mpx f/2,4, ni le zoom optique 2x ne sont à la hauteur.

Toutefois, si vous n’êtes pas vraiment intéressé par les prises de vue avec zoom, l’Oppo Find X5 Pro reste un excellent photophone pour les photographes amateurs. Vous pouvez notamment enregistrer des vidéos avec une excellente stabilisation, et l’objectif frontal offre une qualité de 32 Mpx.

Bien qu’il ne représente pas la configuration photo la plus complète ou la plus polyvalente dur le marché, le Find X5 Pro a su démontrer de nombreuses capacités.

Le photophone avec le plus bel écran

OnePlus 10 Pro

(Image credit: Future)

Un photophone, mais pas que.

Caractéristiques techniques

Poids : 201g

Système d’exploitation : Android 12

Taille d’écran : 6,7 pouces

Résolution : 1440 x 3216

Processeur : Snapdragon 8 Gen 1

RAM : 8/12 Go

Stockage : 128/256/512 Go

Batterie : 5 000 mAh

Caméra : 48MP (large) + 50MP (ultra-large, 150 degrés) + 8MP (téléobjectif, optique 3,3x)

Caméra frontale : 32MP (wide)

Pourquoi l’acheter+

Très bel écran AMOLED de 6,7 pouces

+

Chargement ultra-rapide

+

Prix abordable

Le OnePlus 10 Pro est un smartphone de qualité qui excelle dans de nombreux domaines. Il propose tout d’abord un capteur principal de 48 Mpx qui capture de très bons clichés, que ce soit dans des conditions bien éclairées, mais également lorsqu’il fait plus sombre. Nous avons trouvé que les photos prises, qu’il s’agisse de gros plans ou de vues cinématiques, étaient superbes. 

Avec un zoom optique x3,3, le OnePlus 10 Pro s’avère meilleur que la concurrence, bien que le téléobjectif de 8 Mpx laisse un peu à désirer. Et malgré quelques petites erreurs, le mode Portrait est lui aussi excellent, surpassant même parfois des modèles Samsung.

Le OnePlus 10 Pro permet un enregistrement vidéo en qualité 8K, mais pour les fonctions d’intelligence artificielle et de stabilisation, seule la qualité 1080p est possible. Vous retrouverez de nombreux modes comme le fisheye, le tilt-shift, le XPan et bien d’autres.

On recommande le OnePlus 10 Pro aux personnes qui souhaitent bénéficier d’un smartphone touche à tout. S’il s’agit d’un bon photophone, il se démarque également par son écran AMOLED de 6,7 pouces, sa puce puissante Snapdragon 8 Gen 1 ou encore par sa batterie de 5 000 mAh.

Comment testons-nous ces photophones ?

Comment testons-nous ces photophones ?

Chez TechRadar, nous testons rigoureusement les capteurs photo des meilleurs smartphones dans différents scénarios et conditions d’éclairage. Nous prenons des portraits, des paysages, des panoramas, des scènes en basse comme en très haute luminosité, afin de déterminer comment chaque caméra intégrée se comporte au cœur de nos usages quotidiens.

Au-delà des spécifications et des capacités de ces caméras, nous portons un intérêt certain à la capacité de stockage et à l’autonomie des smartphones testés. Il s’avère en effet indispensable de posséder un espace de stockage élevé, ou au moins un emplacement pour carte mémoire SD, afin de conserver ses photos et vidéos à très haute définition. L’appareil photo et l’enregistrement vidéo consommant fortement les ressources de votre smartphone, il convient également de bien déterminer la durée de vie de la batterie avant achat d’un photophone.

Pour vous assurer une décision sereine, nous avons compilé cette liste des meilleurs smartphones photo. Et comme de nouveaux smartphones viennent challenger ces derniers chaque trimestre, notre guide d’achat est mis à jour régulièrement.

Le récapitulatif des meilleures offres du jour

Source : https://global.techradar.com/fr-fr/best/meilleurs-photophones

Auteur :

Date de Publication : 2023-11-21 09:00:00

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

PHOTOVIDEOMAG - PHOTOVIDEOMAG * PHOTOVIDEOMAG | PHOTOVIDEOMAG | PHOTOVIDEOMAG | | PHOTOVIDEOMAG | | PHOTOVIDEOMAG | https://newyork-news.net   https://yourblogdomain.com   https://www.lamaisondurasage.fr/   https://www.wa-news.com/   https://www.europ.info   https://goodsforyoutoday.com   https://www.bricoltoo.fr   https://pksportsnews.com   -/- Michigan finalizing massive contract offer for Jim Harbaugh amid potential NFL interest, per reports   Top Estonian swimmer Jefimova aiming for medals at Euro swimming championships   Celebrate with Williams Racing: An Exclusive Evening of Heritage and Motorsport   How to watch Massachusetts Minutemen vs. Siena Saints: NCAA Basketball live stream info, TV channel, start time, game odds   HyAidertech Bureau LED, Lampe de Bureau à LED Commande Tactile, Réglable en Hauteur à 3 Niveaux, Lampe de Lecture cou de Cygne – Blanc [Classe énergétique A++] se énergétique A++] (Blanc)   -*- LEDUS LED Réglette Plafonnier 18W blanc chaud 60 cm [2ft 2700-3000 Kelvin] Large tube de lumière à profil bas, LED éclairage pour un usage commercial ou résidentiel.   Geely’s Luxury EV Brand Lotus Tech Receives IPO Approval for Nasdaq Listing   Senegalese Presidential Candidates Unite in Call for New Election Date   Malgré l'opposition de l'Ukraine, la Russie espère envoyer des athlètes « neutres » à Paris   Chaussures Rugby Rsz Trx SG 4.0   Ex-Denmark striker & Walsall boss Sorensen dies   真・三國無双7 with 猛将伝   Dim Generous Classique avec Armatures Soutien-Gorge de Tous Les Jours Femme