Limoux. “Clics artistiques” : explorer la photo et la vidéo pour les 14 à 25 ans

l’essentiel
Dès lundi 21 août, Luc Chinel et Mélissa Cebti proposent un stage gratuit aux jeunes de 14 à 25 ans. Le vidéaste et la photographe professionnelle les invitent ainsi, en partenariat avec le Tiers Lieu et la Ville, à découvrir leurs métiers en créant de A à Z un projet artistique qui fera l’objet d’une exposition. Bonne nouvelle : il reste des places.

C’est une occasion comme il en existe peu. Du lundi 21 au mardi 29 août, les jeunes limouxins ont la possibilité de s’essayer à des métiers artistiques et techniques, guidés par des professionnels. Pour la 4e année consécutive, Luc Chinel (vidéaste) et Mélissa Cebti (photographe professionnelle) seront au Tiers Lieu de Limoux pour animer un stage immersif autour de leur profession.

Un projet artistique complet

Le but : donner à des jeunes de 14 à 25 ans la possibilité de s’exprimer sur une thématique à travers deux médias artistiques différents. “C’est au-delà d’un stage, note Luc Chinel. En fait nous, on voit plutôt ça comme un parcours, c’est-à-dire qu’ils vont être maîtres de leur projet tout du long.” Le projet se veut vraiment proactif. “On cherche des jeunes motivés, qui ont envie de s’investir et de mener le projet jusqu’au bout, souligne Mélissa Cebti. On n’est pas sur quelque chose de tout prêt, c’est vraiment eux qui construisent tout.”

Le stage commence ainsi par une réunion où les participants vont pouvoir partager leurs idées et leurs attentes, afin de définir un thème commun. “Les années précédentes, on a eu un travail sur les codes de la beauté, un autre sur l’environnement, un autre sur la tolérance, énumère la photographe. Ce sont souvent des sujets de société dont on a beaucoup parlé dans l’actualité, mais surtout des sujets qui les touchent.”

Après cette réunion, les deux professionnels alterneront conseils techniques et mises en pratique. “Le but est qu’ils s’approprient le matériel que nous mettons à leur disposition, qu’ils expérimentent pour comprendre les effets visuels, et ainsi alimenter leur réflexion artistique”, précise Luc Chinel.

Découvrir des métiers “inaccessibles”

Ces sept jours de pratique les amèneront aussi devant les machines du Fab Lab pour pouvoir concevoir divers supports ou étiquettes. “Ils vont pouvoir explorer toute sorte de métiers, échanger avec des professionnels, ouvrir leur champ des possibles”, indique le vidéaste. Logiciels, jeux de lumières, sélection des photos et dispositions, montage vidéo, travail d’équipe… : l’exploration promet d’être totale.

Et si habituellement ce genre de programme est très onéreux, ici les inscrits n’ont pas à débourser un centime : tout est financé par le contrat de Ville. “C’est vraiment une belle opportunité, un moyen pour beaucoup de comprendre que ces métiers créatifs sont à leur portée, alors qu’ils peuvent sembler très éloignés du monde rural où ils évoluent, voire inaccessibles. Qui sait, on suscitera peut-être des vocations”, s’enthousiasment les deux artistes.

Bonne nouvelle : il reste encore des places ! Le stage est ouvert à tous les jeunes de Limoux et alentours, de 14 à 25 ans, même aux débutants. Il suffit de montrer sa motivation. Pas besoin de matériel, tout est fourni. Les inscriptions se font au 06 32 51 37 90.

Source : https://www.ladepeche.fr/2023/08/16/clics-artistiques-explorer-la-photo-et-la-video-pour-les-14-a-25-ans-11398143.php

Auteur :

Date de Publication : 2023-08-16 05:09:00

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

Limoux. “Clics artistiques” : explorer la photo et la vidéo pour les 14 à 25 ans - Limoux. “Clics artistiques” : explorer la photo et la vidéo pour les 14 à 25 ans * Limoux. “Clics artistiques” : explorer la photo et la vidéo pour les 14 à 25 ans | Limoux. “Clics artistiques” : explorer la photo et la vidéo pour les 14 à 25 ans | Limoux. “Clics artistiques” : explorer la photo et la vidéo pour les 14 à 25 ans | Limoux. “Clics artistiques” : explorer la photo et la vidéo pour les 14 à 25 ans | | Limoux. “Clics artistiques” : explorer la photo et la vidéo pour les 14 à 25 ans | | Limoux. “Clics artistiques” : explorer la photo et la vidéo pour les 14 à 25 ans | Limoux. “Clics artistiques” : explorer la photo et la vidéo pour les 14 à 25 ans