*.*

Les premières images de la tempête Ciaran dans le Pays de Brest [Vidéo]

GoogleAds

Le mercredi 1er novembre 2023 en fin d’après-midi, la tempête Ciaran a commencé à balayer le Pays de Brest et le Finistère. À 23 h, hier, le bilan de la préfecture faisait état d’un blessé léger et d’une cinquantaine d’interventions. Depuis minuit, le département est en vigilance rouge. Placé en alerte rouge de minuit à 6 h du matin, ce jeudi, le département constate les premiers dégâts.

Le boulevard Clemenceau est jonché d’arbres.
Le boulevard Clemenceau est jonché d’arbres. (Photo Le Télégramme/Pierre Chapin)

Le centre-ville de Brest n’est pas épargné. L’avenue Clemenceau et la place de la Liberté sont jonchés d’arbres et de matériel de chantier.

À Brest, le boulevard Clemenceau est jonché de matériel de chantier.
À Brest, le boulevard Clemenceau est jonché de matériel de chantier. (Photo Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)

Une terrasse de la place de la Liberté est particulièrement touchée.

La terrasse d’une brasserie a été entièrement renversée par la tempête.
La terrasse d’une brasserie a été entièrement renversée par la tempête. (Photo Le Télégramme/Pierre Chapin)

Alors que le jour commence à se lever, vers 8 h du matin, les rares automobilistes découvrent que les arbres jonchent les rues du Pays de Brest.

De nombreux arbres sont couchés sur l’avenue Foch à Brest.
De nombreux arbres sont couchés sur l’avenue Foch à Brest. (Photo Le Télégramme/Pierre Chapin)

Un arbre est tombé sur une voiture, avenue Foch. La voie montant vers le centre-ville est impraticable, des fils électriques sont à terre, un arbre est tombé dans le parking de la caserne des pompiers.

Avenue Foch, un arbre tombé sur une voiture.
Avenue Foch, un arbre tombé sur une voiture. (Photo Le Télégramme/Pierre Chapin)

Même scène d’arbres tombés au rond-point de Pen Ar Chleuz, à l’entrée de Brest, dont un sur le côté droit de la chaussée. Les services de la Ville sont en train de le dégager à l’aide d’un tracteur et d’une tronçonneuse. Sur le rond-point, un véhicule voulant probablement l’éviter est resté embourbé.

Les services de la Ville dégagent un arbre tombé sur le côté droit de la chaussée, à Pen Ar Chleuz, vers 8 h du matin.
Les services de la Ville dégagent un arbre tombé sur le côté droit de la chaussée, à Pen Ar Chleuz, vers 8 h du matin. (Photo Le Télégramme/Paul Bohec)

À Gouesnou, les dégâts sont notables, notamment sur la D788.

Un trampoline stoppé et entortillé sur un poteau d’éclairage sur la D788, à Gouesnou, après avoir dévalé plus de 50 m depuis la rue Louise de Keroual.
Un trampoline stoppé et entortillé sur un poteau d’éclairage sur la D788, à Gouesnou, après avoir dévalé plus de 50 m depuis la rue Louise de Keroual. (Photo Le Télégramme/Arnaud Morvan)

Jeudi, 6 h du matin

Considérant l’état des routes entravées par de nombreux obstacles et les risques auxquels s’exposeraient les automobilistes en empruntant le réseau routier, notamment du fait des chutes d’arbres qui peuvent encore se produire, le Préfet du Finistère décide d’interdire toute circulation sur l’ensemble du réseau routier départemental (routes vicinales, communales, départementales et nationales).

De nombreux arbres sont couchés en travers des rues à Bellevue, comme celui-ci, près de l’IME Jean-Perrin. Les rares automobilistes semblent chercher leur chemin dans un labyrinthe.
De nombreux arbres sont couchés en travers des rues à Bellevue, comme celui-ci, près de l’IME Jean-Perrin. Les rares automobilistes semblent chercher leur chemin dans un labyrinthe. (Photo Le Télégramme/Pierre Chapin)

Dans la nuit de mercredi à jeudi

Un bras de grue se brise et tombe au port de commerce à Brest, sans faire de dégâts autour de lui. Un autre a cédé au niveau du chantier Cerdan, dans le centre-ville.

À Brest, sur le chantier Cerdan, le bras d’une grue a cédé sous la violence des bourrasques.
À Brest, sur le chantier Cerdan, le bras d’une grue a cédé sous la violence des bourrasques. (Photo Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)

Un arbre s’est abattu sur une habitation au Relecq-Kerhuon près du Leclerc, le long de la route de Kerscao.

La tempête Ciaran a provoqué la chute d’un arbre sur l’extension d’une habitation, au Relecq-Kerhuon. Il occupe toute la chaussée, entraînant la fermeture de la route.
La tempête Ciaran a provoqué la chute d’un arbre sur l’extension d’une habitation, au Relecq-Kerhuon. Il occupe toute la chaussée, entraînant la fermeture de la route. (Photo Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)

Mercredi, 23 h

La préfecture fait état, dans le Finistère, d’une trentaine d’interventions des services de routes départementaux. Une personne a été légèrement blessée à la suite d’un accident de la route provoqué par une chute d’arbre à Plouédern. Un pompier a aussi été légèrement blessé.

43 familles ont été évacuées par anticipation. 333 appels ont été traités par le Centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie (Corg), 57 interventions ont été réalisées. Des arbres jonchent la chaussée sur tout le département. 450 gendarmes sont mobilisés et 60 patrouilles sont en cours d’intervention. Les pompiers ont reçu 2 698 appels et ont réalisé 429 interventions. 844 pompiers sont mobilisables et 360 sont en intervention. Huit patrouilles de police sont mobilisées. Plusieurs coupures de courant sont signalées ce jeudi matin, à 6 h, à Brest.

Mercredi, 17 h

En fin d’après-midi, ce mercredi, la ville de Brest et Brest métropole ont pris de nouvelles dispositions interdisant l’accès, dès 17 h et comme annoncé mardi, aux parcs, jardins, terrains de sport extérieurs et aux plages. Les ports de plaisance de la marina du Château et de celle du Moulin-Blanc sont aussi interdits d’accès, tout comme le sentier côtier du GR 34 dans sa portion entre la plage de la Maison Blanche et la plage de Sainte-Anne du Portzic ainsi que le chemin du polder du port du Moulin-Blanc.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la marina du château a subi les assauts de la tempête. Des palissades jonchent le sol.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, la marina du château a subi les assauts de la tempête. Des palissades jonchent le sol. (Photo Jean-Luc Padellec)

La Ville a également annoncé mettre en place un hébergement d’urgence au gymnase Jean-Guéguéniat, route de Quimper, près du stade Francis-Le Blé. Les services de la ville, avec des médiateurs et la tranquillité publique, ont accueilli, dès le début de soirée, quatre plaisanciers qui n’ont pas pu rester à bord de leurs embarcations. Nikolaz, 44 ans, et Marc, 65 ans, se sont rencontrés pour la première fois à la marina du Moulin-Blanc. Les deux craignent particulièrement pour leurs bateaux et espèrent les retrouver intacts ce jeudi matin.

Source : https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/les-premieres-images-de-la-tempete-ciaran-dans-le-pays-de-brest-6460995.php

Auteur :

Date de Publication : 2023-11-02 08:06:51

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

12345678..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....