les plus belles photos panoramiques récompensées

Les Epson International Pano Awards ont récemment désigné les gagnants de leur 14e édition. Depuis 2010, ce concours récompense les plus belles photographies panoramiques, au ratio minimal de 2:1. Si les Open Awards sont ouverts à tous les photographes, il existe également une catégorie réservée aux amateurs, une consacrée à la photographie en réalité virtuelle et plusieurs prix spéciaux.

Cette édition 2023 se termine sur plus de 1104 participations pour un total de 4414 images soumises. Voici les photographies gagnantes. L’édition 2024 est d’ores et déjà ouverte aux participations.

Open Awards : le grand prix revient à José D. Riquelme

Le photographe espagnol José D. Riquelme remporte le grand prix des Open Awards, notamment pour ses photos prises en Islande. Longtemps adepte du smartphone, il a acquis un appareil professionnel en 2017 à l’occasion d’un premier voyage dans ce pays, où il est retourné une dizaine de fois. Prise depuis un drone, cette image aérienne d’un pont, nommée The Bridge, donne à voir des formes abstraites, insoupçonnées lorsqu’on est sur le sol.

© José D. Riquelme – The 14th Epson International Pano Awards – https://thepanoawards.com

Amateur Awards

Attachée à la préservation des animaux et intéressée par le milieu marin, la photographe espagnole Merche Llobera, remporte le prix amateur avec ses clichés océaniques. Jack Fish Art, prise à Cabo Pulmo au Mexique, donne à voir un banc de poissons se regrouper en une forme de tourbillon, dans un mouvement coordonné, quasi chorégraphique. La scène est soulignée par le rayon de soleil, réfléchi par les écailles argentées des poissons.

© Merche Llobera – The 14th Epson International Pano Awards -https://thepanoawards.com

VR/360 Awards

Marcio Cabral, artiste brésilien, exploite à merveille le médium de la réalité virtuelle avec un cliché on ne peut plus immersif pris dans le parc national de Chapada dos Veadeiros. À la lumière dégagée par les fleurs blanches, représentantes d’une rare espèce de Paepalanthus, répond une Voie lactée saisie avec une rare précision. Pandora, image prise avec un appareil spécialement destiné à l’astrophotographie et à l’aide d’une lampe Scurion, donne à voir des lumières étonnantes dans une pareille nuit noire, aussi l’emporte-t-elle parmi 72 photos concourant dans cette catégorie.

© Marcio Cabral – The 14th Epson International Pano Awards – https://thepanoawards.com – (cette image est une capture d’écran, voir la galerie des gagnants pour une expérience VR immersive)

Epson Digital Art Prize

L’Epson Digital Art Prize, remis à une image ayant bénéficié d’un excellent traitement en post-production parmi les 50 meilleures photos du concours, revient à l’Américaine Swee Choo Oh pour Disney Concert Hall. Son immortalisation du Gehry Wald Disney Concert Hall, un monument situé à Los Angeles et fréquemment photographié, est récompensé pour le soin apporté par l’artiste pour faire disparaître le bruit et la distraction, permettant d’observer un reflet parfait et épuré dans l’eau.

© Swee Choo Oh – – The 14th Epson International Pano Awards – https://thepanoawards.com

Curator’s Award

Choisi par le programmateur du festival, le Curator’s Award est attribué au photographe polonais Krzysztof Browko, pour Church, prise en Slovénie. La capture de l’église Saint-Thomas s’impose par son timing parfait, donnant à voir l’édifice comme émergeant, ensoleillé, de la brume matinale. Vous avez dit mystique ?

© Krzysztof Browko – The 14th Epson International Pano Awards – https://thepanoawards.com

Nikon Australia Award

Le prix récompensant la meilleure photo d’un artiste amateur australien revient à Jon Vause pour Leap out the back. Prise depuis un promontoire rocheux sur la côte ouest de l’Australie, sur lequel s’est rendu maintes fois l’artiste pour prendre des photos de la faune marine, cette image résulte selon lui du fait qu’il s’est enfin retrouvé « au bon endroit au bon moment » pour observer ce double plongeon de dauphins au milieu d’une grande vague. La morale : persévérez !

© Jon Vause – The 14th Epson International Pano Awards – https://thepanoawards.com

RAW Planet Award

Le RAW Planet Award est remis au meilleur assemblage d’images (deux ou plus) parmi toutes les photos concourant au concours Open, en l’occurrence Yellow Net 1, prise par l’artiste singapourien Teo Chin Leong. Ce dernier capture, au Vietnam, un pêcheur manipulant un gigantesque assemblage de filets visant à attraper des poissons. La couleur jaune des filets est soulignée par la lumière du soir pour un rendu unique, rappelant les dunes d’un désert.

© Teo Chin Leong – The 14th Epson International Pano Awards – https://thepanoawards.com

Ci-dessous, d’autres photos lauréates :

© Hung Chan Lin – The 14th Epson International Pano Awards – https://thepanoawards.com

© Ky Nhan Cao – The 14th Epson International Pano Awards – https://thepanoawards.com

© Spencer Cox – The 14th Epson International Pano Awards – https://thepanoawards.com

© Michael Lees – The 14th Epson International Pano Awards – https://thepanoawards.com

© Marek Bieglaski – The 14th Epson International Pano Awards – https://thepanoawards.com

© Blake Randall – The 14th Epson International Pano Awards – https://thepanoawards.com

© García Martínez – The 14th Epson International Pano Awards – https://thepanoawards.com

© Di Chang – The 14th Epson International Pano Awards – https://thepanoawards.com

© Shuchuan Liu – The 14th Epson International Pano Awards – https://thepanoawards.com

Retrouvez toutes les photos gagnantes et participez à l’édition 2024 sur le site des Epson International Pano Awards.

Source : https://phototrend.fr/2023/11/epson-international-pano-awards-2023-gagnants/

Auteur :

Date de Publication : 2023-11-25 09:00:00

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

les plus belles photos panoramiques récompensées - les plus belles photos panoramiques récompensées * les plus belles photos panoramiques récompensées | les plus belles photos panoramiques récompensées | les plus belles photos panoramiques récompensées | les plus belles photos panoramiques récompensées | | les plus belles photos panoramiques récompensées | | les plus belles photos panoramiques récompensées | les plus belles photos panoramiques récompensées