Les meilleurs téléphones pliables du moment

GoogleAds

Il y a cinq ans à peine, l’idée d’un smartphone dernier cri, de poche et doté d’un écran pliable n’était qu’un rêve futuriste.

Mais en 2023, c’est bel et bien une réalité. Ils coûtent peut-être plus cher que leurs homologues à écran plat, mais leur prix se justifie l’intégration de technologies avancées dans un format original.

Et, même parmi les différents modèles actuellement disponibles sur le marché, il y en a de meilleurs que d’autres.

Nous en avons passé plusieurs en revue afin de déterminer lequel se démarque et mérite la première place de notre classement. Ils présentent tous l’un des deux formats de base, à savoir en livre ou clapet. Les premiers s’ouvrent à l’aide d’une charnière verticale, tandis que les seconds le font à l’aide d’une charnière horizontale, rappelant ainsi les téléphones pliables populaires dans les années 1990 et 2000.

Samsung a dominé le marché des smartphones pliables en Occident ces dernières années, mais la concurrence s’intensifie avec Motorola et Google, tandis que des marques chinoises comme Oppo et Honor commencent également à lancer des appareils plus abordables en Europe, offrant ainsi aux acheteurs un choix encore plus large.

Les meilleurs smartphones pliables en 2023

1. Motorola Razr 40 Ultra

Motorola Razr 40 Ultra

Les Plus

Grand écran extérieur

Résistant à la poussière et à l’eau

Bonne autonomie

Les Moins

Le logiciel de l’écran extérieur a besoin d’être peaufiné

Le Razr 40 Ultra est un excellent téléphone pliable. C’est en grande partie grâce à son large écran extérieur, l’un des le plus imposant de tous les modèles pliables, qui s’étend vers le bas et autour des deux objectifs photo.

Vous pouvez lire vos notifications, afficher des widgets et prendre des selfies, mais aussi pour jouer à des jeux et exécuter des applications Android complètes, bien que l’interface réduite ne soit pas toujours adaptée.

L’autonomie est bonne pour un pliable, tout comme l’appareil photo principal malgré d’autres objectifs décevants.

Lire notre

Motorola Razr 40 Ultratest complet

2. Samsung Galaxy Z Flip 4

Samsung Galaxy Z Flip 4

Les Plus

Des performances rapides

Autonomie impressionnante

Excellent appareil photo principal

Design amusant

Les Moins

Durabilité encore incertaine

La charge de 25 W est lente

Pas de téléobjectif

Le Samsung Galaxy Z Flip 4 a été notre smartphone pliable préféré pendant près d’un an avant que le Razr ne le détrône, mais nous pensons toujours qu’il s’agit d’un excellent achat, d’autant plus qu’il est moins cher.

Ses points forts sont une excellente qualité de fabrication, une étanchéité totale et une assistance logicielle supérieure pendant cinq ans. Son écran intérieur est superbe, composé à partir d’un matériau composite en verre qui ne se raye ni ne se cabosse facilement. Toutefois, en contrepartie, vous devrez vous contenter d’un écran extérieur beaucoup plus petit, uniquement utile pour les notifications et les commandes de base.

Il s’agit d’un très beau modèle haut de gamme, quelle que soit la couleur choisie. L’autonomie s’est nettement améliorée par rapport à ses prédécesseurs, même si la vitesse de charge de 25 W est encore lente. Il est aussi doté d’une fonction de recharge sans fil. Ajoutez à cela des appareils photo très performants et vous obtenez un smartphone facile à recommander.

3. Samsung Galaxy Z Fold 4

Samsung Galaxy Z Fold 4

Les Plus

Grand écran de 7,6 pouces idéal pour le multitâche

Appareil photo arrière considérablement amélioré

Autonomie d’une journée

Nouvelles améliorations logicielles

Les Moins

Espace entre les écrans lorsqu’ils sont pliés

L’appareil photo sous l’écran est mauvais

Prise en charge des applications aléatoire

La charge de 25 W est lente

Il s’agit d’un superbe smartphone pliable de type livre, de part sa construction robuste, ses excellentes fonctionnalités et sa longue prise en charge logicielle.

L’interface Android One UI de Samsung sur le Fold se distingue par sa compatibilité avec le stylet S-Pen, qui n’est pas inclus, un excellent multifenêtrage et un écran intérieur plus grand utile pour la productivité.

Les deux écrans sont de très bonne qualité, avec une résolution nette et un taux de rafraîchissement de 120 Hz, mais sachez qu’aucun d’eux n’a la taille d’un smartphone standard, et que la saisie peut donc être un peu difficile. Sinon, c’est un rêve multimédia, et le pliable le plus adapté pour remplacer une tablette.

S’il est coûteux, il est notamment doté d’un système de recharge sans fil et est totalement étanche, sans parler de la qualité du service après-vente de Samsung qui propose à chaque client un remplacement gratuit du protecteur d’écran en cas de défaut de fabrication dans le cadre de la garantie.

4. Oppo Find N2 Flip

Oppo Find N2 Flip

Les Plus

Charnière robuste et sans fente

Excellent appareil photo principal

Grand écran d’affichage

Bonne batterie

Les Moins

Pas de résistance à l’eau

Pas de chargement sans fil

Bluetooth peu fiable

Le Find N2 Flip est très impressionnant et son écran extérieur est meilleur que celui du Z Flip 4. Il est plus grand, ce qui vous permet de répondre aux messages, de prendre des photos et bien d’autres choses encore, mais il reste petit par rapport aux derniers Razr.

Complètement plat, le Find N2 Flip est en noir mat ou mauve brillant, ce qui lui donne un air luxueux.

Il arbore un double appareil photo avec un capteur principal particulièrement bon, qui devrait plaire à tout le monde. L’autonomie est solide et les performances sont excellentes grâce à la puce Dimensity 9000+ de MediaTek présente sous le capot. De plus, Oppo promet une assistance logicielle de cinq ans équivalente à celle de Samsung.

Les seuls points noirs ici sont l’absence d’étanchéité et de charge sans fil, ainsi qu’une connectivité Bluetooth un peu douteuse lors de nos tests.

Lire notre

Oppo Find N2 Fliptest complet

5. Honor Magic Vs

Honor Magic Vs

Les Plus

Moins cher que son concurrent Samsung

Se referme complètement à plat

Confortable à utiliser

Excellent appareil photo principal

Les Moins

Pas de résistance à l’eau

Pas de chargement sans fil

Logiciel non perfectionné

Appareil photo ultra grand-angle décevant

Si vous souhaitez un smartphone pliable de type livre mais que vous n’aimez pas Samsung, vous devriez considérer le Honor Magic Vs. Honor était autrefois une sous-marque de Huawei mais c’est maintenant une entreprise à part entière, qui fabrique des smartphones avec un accès complet aux applications et aux services de Google.

Le Magic Vs (vee ess, et non versus) est bien construit, coûte moins cher que le Galaxy Z Fold 4 et se plie complètement à plat, contrairement à ce dernier.

Son poids et ses dimensions sont confortables, ce qui rend les écrans extérieur et intérieur agréables à utiliser, tandis que l’excellent appareil photo principal ne sacrifie pas la qualité de l’image.

Il n’y a pas de recharge sans fil ni de résistance à l’eau, mais Honor promet trois ans de mises à jour de la version Android et cinq ans de correctifs de sécurité, ce qui signifie qu’il restera efficace jusqu’en 2028.

Lire notre

Honor Magic Vstest complet

6. Samsung Galaxy Z Fold 3

Samsung Galaxy Z Fold 3

Les Plus

Conception et durabilité améliorées

Concentré de productivité

Beaux écrans

Appareils photo cohérents

Les Moins

Certaines applications nécessitent une optimisation manuelle

Mauvais appareil photo sous l’écran

Encombrant

Si vous aimez l’idée du Z Fold 4 mais que vous le trouvez un peu cher, alors optez pour le Z Fold 3. Il s’agit toujours d’un appareil pliable incroyablement performant.

Les caméras ne sont pas aussi bonnes que celles du Z Fold 4, mais à part cela, il est pratiquement le même appareil. Le logiciel s’est beaucoup amélioré au fil du temps grâce aux ajouts utiles de Samsung, comme la barre des tâches, et l’appareil bénéficie d’une assistance logicielle jusqu’en 2026.

Il est également compatible avec le stylet S-Pen de Samsung et il promet des performances rapides grâce à la puce Snapdragon 888 très bien pensée. La déception vient du mauvais capteur photo situé sous l’écran, à l’intérieur de l’écran, que Samsung a d’ailleurs conservé sur le Z Fold 4.

7. Microsoft Surface Duo 2

Microsoft Surface Duo 2

Les Plus

Excellentes performances

Écrans impressionnants

Appareils photo supérieurs à la moyenne

Idéal pour le multitâche

Les Moins

Quelques incohérences logicielles subsistent

Chargement lent

C’est le seul smartphone du comparatif qui se plie mais qui n’a pas d’écran externe pliable. Au lieu de cela, le Microsoft Surface Duo 2 dispose de deux écrans intérieurs séparés et reliés au milieu par une charnière. Il n’y a pas d’écran extérieur, ce qui signifie qu’il s’agit de l’appareil qui ressemble le plus à un livre.

Comme tous les autres pliables comparés ici, le Duo fonctionne sous Android et est conçu pour que vous puissiez exécuter deux applications distinctes côte à côte. L’utilité de cette fonction n’est peut-être pas évidente, mais le fait d’avoir deux outils ouverts en simultané, comme les notes et le calendrier, peut vous aider dans la productivité.

Grâce à un capteur interne, passez des appels vidéo sur un écran tout en répondant à des messages sur l’autre, les deux écrans sont compatibles avec les versions du Surface Pen (non inclus).

Cet objectif et les trois capteurs arrière ne sont pas extraordinaires, et la taille réduite des affichages n’est pas idéale pour la saisie. Mais si vous aimez l’idée d’un carnet de poche numérique moderne, vous serez au paradis de la technologie. De plus, quelques applications ont été modifiées spécifiquement pour le Duo, comme l’application Kindle qui affiche deux pages en plein écran pour ressembler à un vrai livre.

8. Samsung Galaxy Z Flip 3 5G

Samsung Galaxy Z Flip 3 5G

Les Plus

Design époustouflant

L’étanchéité

Prix compétitifs

Couleurs personnalisables

Les Moins

Pas de téléobjectif

Batterie limitée

Problèmes de durabilité

Le Galaxy Z Flip 3 est très similaire au Z Flip 4, mais il est sorti un an plus tôt, en 2021.

Son autonomie est plutôt brève, surtout si vous êtes un utilisateur intensif. Pour le reste, le design est identique et tout aussi bien réalisé, les appareils photo sont solides et le logiciel est le même, avec un support de Samsung jusqu’en 2026.

Il est entièrement étanche et son design est toujours une merveille absolue. De plus, il est disponible en noir ou lavande.

9. Huawei Mate X3

Huawei Mate X3

Les Plus

Un design léger et fin

Excellents écrans OLED

Téléobjectif impressionnant

Les Moins

Pas de 5G

Incompatible Google

Autonomie médiocre

Prix

Depuis que les appareils Huawei ne prennent plus en charge les services Google, les smartphones de la société sont frustrants pour la plupart des acheteurs occidentaux : un matériel magnifique et très performant, mais un logiciel qui agace et déçoit.

C’est la même histoire avec le Mate X3, qui possède sans doute le meilleur matériel de tous les pliables de cette liste : il est fin, léger, puissant et intègre un système d’appareil photo étonnant pour ce genre de smartphone.

L’absence de 5G est une petite frustration, mais la plus grande gêne est de n’avoir qu’un accès facile aux applications de la boutique AppGallery de Huawei, qui n’en contient pas beaucoup. Pour profiter d’autres apps Android, vous devez les charger latéralement, ce qui est légal et (généralement) sûr, mais un peu fastidieux.

Lire notre

Huawei Mate X3test complet

FAQ

1.

Les téléphones pliables sont-ils fragiles ?

Oui ! Leur écran est un composite souple fait de verre et de plastique, et la technologie assez récente. Nous avons vu des écrans pliés se fissurer et se briser, et des protections d’écran appliquées en usine se décoller au niveau du pli.

Samsung, en particulier, se méfie de ce phénomène. En Europe ou aux États-Unis, l’entreprise offre d’ailleurs un très bon service client et un remplacement du protecteur d’écran dans le cadre de la garantie. Les réparations hors garantie sont proposées à des prix raisonnables et vous pouvez soit envoyer votre smartphone, soit vous rendre en magasin et prendre rendez-vous.

2.

Les téléphones pliables sont-ils étanches ?

Certains le sont, d’autres non. Les nouveaux pliables de Samsung, les derniers modèles Motorola Razr et quelques autres sont parfaitement étanches, mais vous ne voudrez pas sortir un smartphone pliable Oppo ou Honor sous une pluie battante. Vérifiez bien toutes les caractéristiques techniques avant d’acheter.

Jusqu’à présent, seuls les Motorola Razr 40 Ultra et Razr 40 sont dotés d’une protection contre la poussière. Les autres pliables devraient donc être tenus à l’écart du sable.

3.

Existe-t-il un iPhone pliable ?

Il y en aura probablement un. Nous avons rassemblé toutes les dernières rumeurs concernant un éventuel iPhone pliable d’Apple, mais pour l’instant, il ne s’agit que de spéculations. Apple a l’habitude d’adopter les nouvelles technologies un peu plus tard que ses rivaux, mais a tendance à faire un meilleur travail, ou au moins à sortir un produit entièrement réalisé plutôt qui ressemble à un prototype.

Samsung a peut-être mûri sa gamme de produits pliables aujourd’hui, mais le Galaxy Fold original de 2019 était tellement défectueux que l’entreprise avait initialement dû le rappeler.

4.

Est-il possible d’importer un smartphone pliable de l’étranger ?

Comme de nombreux pliables n’ont pas encore été commercialisés dans le monde entier, il est tentant de les importer. Par exemple, l’Oppo Find N2 et le Xiaomi Mi Mix Fold 2 ont un look incroyable, mais ne sont pour l’instant que disponibles en Chine. Si vous achetez un smartphones de ce type, sachez qu’il sera probablement équipé d’un logiciel chinois et que le Google Play Store ne sera pas installé.

Vous pourrez télécharger des applications Google, mais cela risquera de dysfonctionner. L’importation d’un appareil pliable signifie que vous ne bénéficierez pas d’assistance, de garantie ou de réparations.

Vous l’aurez compris, si vous voulez absolument un téléphone pliable mais qu’il n’est pas disponible en France, il est préférable de l’importer depuis un pays où les services Google sont accessibles.

Source : https://www.techadvisor.com/article/1995553/meilleur-smartphone-pliable.html

Auteur :

Date de Publication : 2023-07-31 17:21:00

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

1 2 3 4 5 6 7 8 .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . +