Les meilleurs appareils photo conçus pour la vidéo : 9 modèles indispensables pour réaliser vos films en 2023

GoogleAds

Meilleurs appareils photo pour vidéastes : Menu Express

Vous recherchez un appareil photo spécialisé dans la réalisation de films vidéo ? Nous avons testé pour vous un grand nombre d’appareils, afin de vous proposer les 9 meilleures options pour les vidéastes.

Chacun des modèles de notre liste offre quelque chose d’unique qui le rend parfait pour les vidéastes, qu’il s’agisse de portabilité, de performances ou de potentiel créatif – ou d’une combinaison des trois.

Emmanuelle Soubelet

Emmanuelle Soubelet

Rédactrice

Emmanuelle a rejoint l’équipe de TechRadar France en 2022, elle travaille sur la partie guides d’achat. Si vous ne savez plus où donner de la tête, elle saura vous orienter vers le meilleur smartphone ou le meilleur téléviseur en fonction de vos besoin.

Les produits en bref

Notre guide d’achat vous aide à trouver l’appareil photo idéal pour réaliser des films détaillés et lumineux. N’hésitez pas à cliquer sur En savoir plus en dessous du modèle qui vous intéresse.

Panasonic Lumix GH6Le meilleur

Le meilleur

Le Panasonic Lumix GH6 offre une vaste gamme d’options vidéo, ainsi qu’un potentiel créatif incroyable. Avec lui, aucune limite, vous pouvez même tourner en 5,7K à 60 ips.

En savoir plus

Sony A7S IIILe meilleur 4K

Le meilleur 4K

Le Sony A7S III est excellent en basse lumière, offre une qualité vidéo 4K incroyable et dispose d’un écran tactile entièrement articulé. Vous n’aurez aucun problème de surchauffe.

En savoir plus

Panasonic Lumix S1HLe meilleur 6K

Le meilleur 6K

Le Panasonic Lumix S1H est un appareil photo 6K qui propose d’excellentes performances en basse lumière ainsi qu’une très bonne stabilisation IBIS.

En savoir plus

Fujifilm X-T4 cameraLe meilleur capteur APS-C

Le meilleur capteur APS-C

Le Fujifilm X-T4 est un appareil photo avec capteur APS-C qui propose une option vidéo très solide. Il intègre une stabilisation sur 5 axes et dispose d’une bonne autonomie.

En savoir plus

Nikon Z6 IILe plus maniable

Le plus maniable

Le Nikon Z6 II est un appareil photo maniable, robuste et résistant aux intempéries, qui offre une excellente qualité d’image ainsi qu’une stabilisation IBIS sur 5 axes.

En savoir plus

The Sony A1 camera on a white backgroundLe plus puissant

Le plus puissant

Le Sony A1 est un appareil photo puissant, doté d’excellentes caractéristiques vidéo. Il propose une excellente qualité d’image et un superbe autofocus.

En savoir plus

Charger les 3 produits suivants…

BlackMagic Pocket Cinema 6K Pro camera on a white backgroundLe plus abordable

7. Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K Pro

Le plus abordable

Cet appareil photo a l’avantage d’être proposé à un prix attractif, ce qui est rare pour un modèle professionnel. Sa qualité d’image est exceptionnelle et il intègre trois filtres ND.

En savoir plus

Sony ZV-E10 cameraPour le vlogging

Le meilleur pour le vlogging

Le ZV-E10 est idéal pour le vlogging, notamment en raison de son format, compact et léger. Il intègre un écran entièrement articulé et permet des ralentis Full HD jusqu’à 120 ips. 

En savoir plus

Panasonic Lumix S5Le plus léger

Le plus léger

Le Panasonic Lumix S5 est un appareil photo plein format léger et polyvalent. Il propose d’excellentes caractéristiques vidéo ainsi qu’une stabilisation IBIS sur 5 axes.

En savoir plus

Quel appareil photo choisir pour enregistrer vos vidéos en 2023 ?

Pourquoi pouvez-vous faire confiance à TechRadar ?

Nos examinateurs experts passent des heures à tester et à comparer les produits et services afin que vous puissiez choisir le meilleur pour vous. En savoir plus sur la façon dont nous testons.

Le meilleur appareil photo pour vidéastes

Panasonic GH6

(Image credit: Future)

La meilleure caméra Micro 4/3 destinée aux cinéastes.

Caractéristiques techniques

Type: Sans miroir

Taille du capteur : Micro 4/3

Résolution: 25,2 Mpx

Objectif : Micro 4/3

Dispositif de visée : EVFM de 3 680 000 points

Ecran: articulé 1 840 000 de points

Mode rafale: 75 images/seconde (électronique), 14 images/seconde (mécanique)

Vidéo: 5,7K/60p

Niveau utilisateur: Intermédiaire / Expert

Pourquoi l’acheter+

Vaste gamme d’options vidéo

+

Écran polyvalent

+

Superbe maniabilité

Pourquoi attendre-

Plus grand et plus lourd que le GH5 II

L’autofocus reste à la traîne par rapport aux meilleurs

Le Panasonic GH6 remet le format Micro 4/3 au goût du jour pour les cinéastes et les vidéastes amateurs. Offrant un large éventail de profils de couleurs, de résolutions, de fréquences d’images et de modes vidéo 10 bits, le Panasonic Lumix GH6 offre un niveau de potentiel créatif incroyable, d’autant plus qu’il n’y a aucune limite d’enregistrement, même en 5,7K à 60 images par seconde.

Les capteurs plein format sont peut-être plus performants en basse lumière, mais la configuration Micro 4/3 plus compacte permet au Panasonic GH6 d’être plus petit, plus léger et plus abordable que ses aînés. Le capteur plus petit peut également être stabilisé plus efficacement. Si l’on ajoute à cela un design soigné, une superbe maniabilité et un cadre robuste en alliage de magnésium, le Panasonic Lumix GH6 s’impose comme une option incontournable pour les vidéastes.

Il est plus cher que les autres modèles Lumix G, notamment le GH5 II. Il est également à la traîne par rapport à ses concurrents en matière de performances autofocus ; si vous avez besoin du système AF le plus rapide et le plus précis, une autre marque pourrait vous convenir davantage. Mais si la vidéo est au cœur de vos préoccupations, le Panasonic GH6 est une véritable merveille dans un emballage particulièrement compact.

Le meilleur appareil photo 4K pour vidéastes

Sony A7S III

(Image credit: Future)

Extraordinaire en basse lumière, il offre des films 4K époustouflants.

Caractéristiques techniques

Type: Sans miroir

Taille du capteur : Plein format

Résolution: 12,1 Mpx

Objectif : Sony E

Viseur: EVF 9,44 Mpx

Ecran: articulé 1 440 000 points

Mode rafale: 10 images/seconde

Vidéo: 4K/120p

Niveau utilisateur: Intermédiaire / Expert

Pourquoi l’acheter+

Superbes performances en basse lumière

+

Écran tactile entièrement articulé

+

Aucun problème de surchauffe

Pourquoi attendre-

Pas de 6K ou 8K

Faible résolution pour les images fixes

Le Sony A7S III est l’appareil photo de la série A de Sony le plus axé sur la vidéo. Son capteur plein format rétroéclairé permet de réaliser des vidéos 4K dans des conditions de faible éclairage. Avec une plage dynamique de 15 arrêts et une sensibilité ISO extensible de 40 à 409 600, sans oublier un système efficace de stabilisation d’image intégré au boîtier, il est capable de capturer des vidéos d’une grande beauté dans des conditions qui mettraient en échec la plupart de ses concurrents.

La résolution relativement faible du capteur (12,1 Mpx) exclut l’enregistrement 6K et 8K (et limite les détails pour les photos), mais le puissant processeur Bionz XR permet d’enregistrer des séquences 4K jusqu’à 120 images par seconde pour une lecture fluide au ralenti ; le Full HD peut être enregistré jusqu’à 240 images par seconde. La sortie HDMI grand format, l’autofocus de pointe, la prise en charge de plusieurs profils d’image (dont le très populaire S-Log) et la possibilité d’enregistrer de longs clips (plus de 30 minutes) sans problème de surchauffe sont autant de preuves de la qualité de cette caméra.

En termes d’expérience utilisateur, l’A7S III présente de nombreuses améliorations par rapport à ses prédécesseurs. L’écran tactile est désormais entièrement articulé et peut se retourner, l’autonomie a été améliorée, ce qui permet de capturer plus de 75 minutes de séquences 4K avec une seule charge, et l’interface utilisateur simplifiée est beaucoup plus intuitive.

Le meilleur appareil photo 6K pour vidéastes

Panasonic Lumix S1H

(Image credit: TechRadar)

Netflix approuve cette caméra 6K, nous aussi.

Caractéristiques techniques

Type: Sans miroir

Taille du capteur : Plein format

Résolution: 24,2 Mpx

Objectif: L-Mount

Viseur: 5 760 000 points

Ecran: articulé de 2 330 000 points

Mode rafale: 9 images/seconde

Vidéo: 6K/24p

Niveau utilisateur: Intermédiaire / Expert

Pourquoi l’acheter+

Superbe capture vidéo 6K 10 bits

+

Excellentes performances en basse lumière

+

Bonne stabilisation IBIS

Pourquoi attendre-

Pas de capture vidéo brute

Structure encombrante

Les performances de l’autofocus ne sont pas les meilleures

Le Panasonic Lumix S1H, la caméra la plus petite et la moins chère approuvée par Netflix pour ses productions originales, est un modèle full-frame extrêmement puissant conçu pour les créateurs exigeants. Bien qu’elle ne puisse pas rivaliser avec le Sony A7S III en termes de fréquence d’images, elle peut enregistrer en résolution 6K à 24 images par seconde (ainsi qu’en 4K jusqu’à 60 images par seconde), ce qui lui donne l’avantage en matière de détails.

Avec les profils d’image V-Log ou V-Gamut de Panasonic, le S1H offre une plage dynamique de 14 stops, tandis que son mode All-I permet d’obtenir un débit binaire stupéfiant de 400 Mbps. Grâce au double ISO natif et à la grande taille du capteur, les prises de vue en basse lumière sont un jeu d’enfant, même si le Sony A7S III conserve un avantage dans ce domaine. La superbe stabilisation d’image intégrée au boîtier est d’une grande aide lors des prises de vue à main levée, mais sachez que le S1H est plus grand et plus lourd que la plupart de ses concurrents, on vous déconseille donc les longues séances à main levée.

L’autofocus est contrasté : sous un bon éclairage, le système DFD (Depth From Defocus) fonctionne bien, mais dans des conditions plus sombres, il semble un peu lent. Néanmoins, si vous pouvez vous accommoder de ses petites imperfections, le S1H est capable de produire des séquences d’une netteté et d’une richesse de détails étonnantes.

Le meilleur appareil photo pour vidéastes avec capteur APS-C

Fujifilm X-T4

(Image credit: Future)

Le meilleur appareil photo APS-C – avec une option vidéo très solide.

Caractéristiques techniques

Type: Sans miroir

Taille du capteur : APS-C

Résolution: 26,1 Mpx

Objectif: X mount

Viseur: 3 690 000 points

Ecran: articulé 1 620 000 points

Mode rafale: 15 images/seconde

Vidéo: 4K/60p

Niveau utilisateur: Intermédiaire

Pourquoi l’acheter+

Excellent capteur APS-C

+

Stabilisation sur 5 axes

+

Excellente qualité de fabrication et bonne autonomie

Pourquoi attendre-

Pas de prise casque

Poignée un peu petite

Les capteurs APS-C ont peut-être moins de cachet que leurs cousins plein format, mais la qualité d’image des appareils photo de la série X de Fujifilm prouve qu’ils sont tout à fait à la hauteur – et ce dans un boîtier plus compact et plus léger que la plupart des modèles plein format. Pour nous, le X-T4 représente non seulement le meilleur modèle de la série X, mais aussi le meilleur appareil photo APS-C du marché.

Cet hybride excelle à la fois en photographie et en vidéo, avec son écran tactile orientable, son système IBIS sur 5 axes, sa colorimétrie convaincante et sa capacité à filmer des séquences 4K 10 bits jusqu’à 60 images par seconde (ou des séquences Full HD jusqu’à 240 images par seconde). Il s’agit de l’outil idéal pour le vlogging, comme pour la réalisation de films. Le système autofocus peut également suivre les yeux et les visages, bien que ses performances varient en fonction de l’objectif utilisé et que le système AF de Sony reste supérieur.

Le Fujifilm X-T4 s’impose comme un appareil polyvalent, flexible et admirablement conçu, dont les performances conviendront aussi bien aux photographes qu’aux vidéastes.

L’appareil photo pour vidéastes le plus maniable

Nikon Z6 II

(Image credit: Future)

Admirable pour sa maniabilité et sa durabilité.

Caractéristiques techniques

Type: Sans miroir

Taille du capteur : Plein format

Résolution: 24,5 Mpx

Objectif: Z mount

Viseur: 3 690 000 points

Ecran: inclinable 2 100 000 points

Mode rafale: 14 images/seconde

Vidéo: 4K/60p

Niveau utilisateur: Intermédiaire

Pourquoi l’acheter+

La meilleure qualité de construction de sa catégorie

+

Excellente qualité d’image

+

Stabilisation IBIS sur 5 axes

Pourquoi attendre-

L’écran est uniquement inclinable 

Pas d’enregistrement interne en 10 bits

Il s’agit de la seconde édition du modèle sans miroir plein format de Nikon, et la société a à la fois résolu certains problèmes de l’original et apporté des améliorations modestes dans des domaines clés. Le Nikon Z6 II est un appareil photo polyvalent qui excelle aussi bien en photo qu’en vidéo, même si ses performances vidéo sont pratiquement identiques à celles du Z6 original.

La maniabilité et la qualité de fabrication du Z6 II sont superbes, ce qui en fait un appareil très agréable à utiliser. Nous regrettons simplement que l’écran ne puisse que s’incliner, et non pas entièrement articulable. Le boîtier de l’appareil est assez léger, mais robuste et résistant aux intempéries, ce qui en fait un bon choix pour tous ceux qui prévoient de longs tournages en extérieur.

Après une mise à jour du firmware, il est possible d’enregistrer des vidéos 4K à une vitesse allant jusqu’à 60 images par seconde, tandis que la Full HD peut être enregistrée à une vitesse allant jusqu’à 120 images par seconde pour la lecture au ralenti. Il est également possible d’enregistrer des séquences en HLG 10 bits, mais uniquement en externe – il faut donc en tenir compte si vous voulez enregistrer dans la meilleure qualité possible.

L’appareil photo pour vidéastes le plus puissant

Sony A1

(Image credit: Future)

Puissant et doté d’excellentes caractéristiques vidéo.

Caractéristiques techniques

Type: Sans miroir

Taille du capteur : Plein format

Résolution: 50,1 Mpx

Objectif: Monture E

Viseur: 9 440 000 points

Ecran: inclinable 1 440 000 points

Mode rafale: 30 images/seconde

Vidéos: 8K/30p

Niveau utilisateur: Expert

Pourquoi l’acheter+

Une multitude d’options vidéo

+

Excellente qualité d’image

+

Superbe autofocus

Pourquoi attendre-

Extrêmement cher

Écran non articulé

L’appareil photo phare de Sony, qui allie vitesse et résolution, est proposé à un prix à la hauteur de ses ambitions. Il aspire à être le meilleur appareil photo grand public du monde, et il pourrait bien l’être !

Capable d’enregistrer des vidéos 8K à 30 images par seconde, des vidéos 4K à 120 images par seconde et des vidéos Full HD à 240 images par seconde, avec une multitude d’autres options comme la profondeur de couleur 10 bits, S-Log et S-Cinetone, le Sony A1 est le rêve de tout vidéaste. Il peut même transmettre des séquences brutes 16 bits à un enregistreur externe, si le 10 bits ne suffit pas. Malheureusement, l’écran est seulement inclinable au lieu de pouvoir être orienté dans toutes les directions, et le système de menus est un véritable labyrinthe.

Doté d’un système autofocus impressionnant, d’une stabilisation IBIS efficace et du viseur OLED le plus net du marché, le Sony A1 est un appareil photo de classe mondiale capable de filmer en continu à 30 images par seconde.

L’appareil photo pour vidéastes le plus abordable

Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K Pro

(Image credit: Future)

Un appareil professionnel à un prix abordable.

Caractéristiques techniques

Type: Sans miroir

Taille du capteur : APS-C

Résolution: 21,2 Mpx

Objectif: Canon EF

Viseur: 3 680 000 points

Ecran: inclinable Full HD

Mode rafale: N/A

Vidéo: 6K/60p

Niveau utilisateur: Expert

Pourquoi l’acheter+

Bon marché pour une caméra de cinéma professionnelle

+

Filtres ND intégrés

+

Conception légère

Pourquoi attendre-

Pas pour les novices

Pas de stabilisation IBIS

Il ne tient peut-être pas dans votre poche, mais le Pocket Cinema Camera 6K Pro de Blackmagic Design offre une véritable puissance cinématographique dans un boîtier petit, léger et relativement abordable. 

Ne vous attendez pas aux luxueuses caractéristiques de confort que vous obtiendriez avec un modèle sans miroir chez les plus grands fabricants : il n’y a pas d’IBIS ici, l’autofocus se déplace comme de la mélasse (oubliez l’AF de suivi) et les capacités d’images fixes sont essentiellement inexistantes. Il ne comprend que très peu de fonctionnalités, au profit de performances de qualité professionnelle. L’appareil s’adresse en effet aux personnes qui souhaitent réaliser des films, et qui disposent de l’équipement et du savoir-faire nécessaire pour prendre des photos stables et faire la mise au point correctement.

La qualité d’image est exceptionnelle (il est possible d’enregistrer des séquences brutes 12 bits ou ProRes), la monture d’objectif Canon EF est prise en charge et trois filtres ND sont intégrés pour faciliter le tournage dans des conditions d’éclairage difficiles, tandis que les entrées mini-XLR permettent un enregistrement audio de haute qualité en toute simplicité.

Le meilleur appareil photo pour vidéastes pour le vlogging

Sony ZV-E10

(Image credit: Future)

Une caméra compacte de vlogging 4K avec des objectifs interchangeables.

Caractéristiques techniques

Type: Sans miroir

Taille du capteur : APS-C

Résolution: 24,2 Mpx

Objectif: Sony E

Viseur: N/A

Ecran: tactile entièrement articulé de 3 pouces, 921 000 points

Mode rafale: 11 image/seconde

Vidéo: 4K/30p

Niveau utilisateur: Débutant / Amateur

Pourquoi l’acheter+

Compact et léger

+

Écran entièrement articulé

+

Abordable

Pourquoi attendre-

Rolling shutter lors des panoramiques

Pas de mode vidéo 4K/60p

Vous voulez un outil vidéo performant qui tient dans votre poche ? Le ZV-E10 de Sony est un appareil photo portable de qualité, particulièrement pour les vidéastes. Malgré sa conception compacte et légère, le ZV-E10 est doté d’un capteur APS-C de 24 Mpx qui permet de filmer des séquences 4K nettes (bien que limitées à 30 images par seconde) et des ralentis Full HD jusqu’à 120 images par seconde.

Les ports d’entrée micro et casque offrent une flexibilité audio appréciable, et la monture à griffe multi-interfaces vous permet d’accessoiriser facilement votre installation. 

Un écran tactile entièrement articulé facilite également le cadrage, et la connectivité informatique UVC/UAC permet de diffuser facilement des flux en direct. Avec l’absence de réglage 4K/60p, sa principale limitation est le rolling shutter lors des panoramiques. Cet effet de gelée met à mal les panoramiques rapides, ce qui découragera les caméramans de type “run-and-gun”. Si vous pouvez vous en accommoder, le ZV-E10 de Sony reste un hybride abordable et de qualité, axé sur la vidéo.

L’appareil photo pour vidéastes le plus léger

Panasonic Lumix S5

(Image credit: Future)

Un plein format léger et polyvalent.

Caractéristiques techniques

Type: Sans miroir

Taille du capteur : Plein format

Résolution: 24,2 Mpx

Objectif: Monture en L

Viseur: 2 360 000 points

Ecran: articulé 1 840 000 points

Mode rafale: 7 images/seconde

Vidéo: 4K/60p

Niveau utilisateur: Intermédiaire / Expert

Pourquoi l’acheter+

Petit et léger

+

Excellentes caractéristiques vidéo

+

Bonne gamme de commandes

Pourquoi attendre-

Pas de sortie HDMI de taille normale

Le Lumix S5, le plus petit et le plus léger des appareils photo plein format de Panasonic, ressemble davantage à un modèle Micro 4/3 qu’au Lumix S1, dont il partage le même capteur. La portabilité de l’appareil en fait une excellente option pour filmer à la volée (à condition de s’en tenir à des objectifs L plus petits et plus légers), et la stabilisation IBIS sur 5 axes est également très utile.

Les vidéastes ont accès à un large éventail d’options, de résolutions et de fréquences d’images, notamment l’enregistrement interne 4K 10 bits et V-Log (avec sa plage dynamique de 14 stops). L’écran entièrement articulé et la possibilité de filmer en 4K non recadré à 30 images par seconde sont des caractéristiques appréciables.

En revanche, la sortie HDMI est de type micro et l’autofocus DFD n’est pas des plus rapides, mais ce n’est pas un problème rédhibitoire à nos yeux.

Le récapitulatif des meilleures offres du jour

Source : https://global.techradar.com/fr-fr/news/meilleurs-appareils-photo-pour-la-video

Auteur :

Date de Publication : 2023-07-25 09:00:00

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

1 2 3 4 5 6 7 8 .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . +