les appareils photo les plus utilisés dans chaque pays

GoogleAds

Quels sont les appareils photo les plus utilisés dans le monde ? Une récente étude offre un aperçu des constructeurs et des boîtiers photo les plus populaires à travers le monde, non pas en termes de ventes mais en termes d’usage. Réalisée à partir de millions de photos publiées sur Flickr, l’étude ne reflète que la réalité de cette plateforme, mais permet de se faire une idée générale des préférences des utilisateurs en termes de matériel photographique.

© Simple Ghar

Flickr et méthodologie

Flickr est une plateforme de partage bien connue des photographes amateurs comme des professionnels. Les personnes qui publient leurs clichés sur Flickr peuvent, à travers les données EXIF, partager le matériel photo utilisé ainsi que tous les détails techniques tels que la sensibilité ISO, l’ouverture, la vitesse d’obturation, etc.

À partir de ces données, une étude a donc pu être menée par Simple Ghar – un site internet de comparatifs – sur les boîtiers photo et smartphones les plus utilisés par la communauté Flickr à travers le monde – permettant d’avoir une vague idée des appareils les plus tendances.

Le site indique s’être basé sur un échantillon de 470 millions de photos uploadées sur Flickr et pour lesquelles le nom de l’appareil photo était présent dans les métadonnées. Pour définir les boîtiers les plus utilisés par pays, Simple Ghar a retenu jusqu’à 5 000 clichés récents pour chacun des 100 pays les plus peuplés et les a analysé afin de déterminer quels modèles et marques étaient les plus utilisés dans chaque pays.

L’étude donne donc une idée des tendances actuelles pour les utilisateurs mais reste biaisée par de nombreux éléments. Dans un premier temps, les infographies prennent en compte les modèles utilisés pour réaliser des photographies au sein d’un pays et non les modèles utilisés par les habitants de ce pays. On imagine ainsi l’influence du tourisme. De plus, elle reste limitée à Flickr qui, bien qu’assez populaire, reste un espace où seule une communauté limitée partage ses photos.

Aussi, on ne sait pas si les chiffres correspondent au nombre de photos réalisés avec un appareil ou au nombre d’utilisateurs de cet appareil – ce qui peut fausser les chiffres de manière conséquente. Simple Ghar indique cependant avoir retiré de l’infographie les pays ont plus de 50% des photos prises provenaient d’un seul utilisateur.

Le boîtier reflex tient tête

Une des tendances majeures qui ressort de ces infographies concerne les reflex. Alors que les constructeurs photo ne proposent quasiment plus que des hybrides, les reflex restent fortement utilisés et sont loin d’être délaissés par les utilisateurs. Ainsi, dans le top 10 des appareils les plus utilisés au niveau mondial, 7 sont des reflex, avec le Canon EOS 5D Mark IV en tête. Le Canon EOS 5D Mark III arrive quant à lui en troisième position, suivi du Nikon D750. Cela nous rappelle un point fondamental pour comprendre le marché : il ne faut pas se concentrer sur les chiffres des dernières ventes, mais envisager la base installée d’utilisateurs, puisqu’on ne renouvelle pas son matériel tous les quatre matins.

On constate cependant que si certains utilisateurs semblent rester fidèles à leur reflex, l’hybride prend malgré tout de plus en plus de place à travers le monde. Le Sony A7 III, sorti en février 2018, arrive en deuxième position tandis que le Canon EOS R6 et le Canon EOS R5, sortis en 2020, arrivent en 5e et 6e position.

Pour ce qui est des constructeurs, le débat Canon VS Nikon semble enfin trouver une issue. En effet, les utilisateurs de Flickr capturent leurs clichés essentiellement avec du matériel Canon. La marque rouge et noir est ainsi la plus utilisée en Amérique, en Australie ou en Chine. L’EOS R5 est étonnamment le modèle favori en Chine, au Brésil ou en Australie.

En Europe de l’Est, c’est le matériel Nikon qui est la plus utilisée, avec une nette préférence pour le D3200 en Russie.

Pour réaliser des clichés en France, c’est le Fujifilm X-S10 qui est le plus utilisé, tandis qu’au Canada c’est le Sony A9 II, sorti en 2019, qui semble avoir été le plus utilisé. Encore une fois, ces données sont cependant à prendre avec des pincettes.

Le smartphone : tendance majeure de la photo

La photographie par smartphone reste la plus populaire, et de loin. La marque la plus mentionnée au monde sous les photos publiées sur Flickr n’est ainsi pas celle d’un constructeur d’appareil photo mais bien un fabricant de smartphones. Les smartphones d’Apple sont ainsi présentés comme les plus utilisés avec plus de 150 millions de photos sur Flickr – soit 31,79 % des photos au total – contre 133 millions pour Canon et 81 millions pour Nikon, sur un échantillon de 470 millions de photos.

Pour ce qui est des modèles de photophones favoris, quelques surprises se glissent dans le haut du classement. Si les modèles iPhone des 5 dernières années se positionnent dans le top 10 des smartphones les plus utilisés sur la plateforme, des modèles plus anciens tels que l’iPhone 6 et 6S, 7 et 8 font également leur apparition dans le top 20.

Samsung n’arrive qu’en 25e place avec son Galaxy S21 Ultra, que nous avons testé en 2021, et réapparait en 28e place avec le Galaxy S8. Google est la troisième marque de photophones la plus mentionnée avec notamment son Pixel 6 et son Pixel 6 Pro ainsi que son Pixel 4a.

Ces infographies comportent cependant de nombreuses limites puisque celles-ci ont été constituées à partir d’un échantillon d’images publiées sur Flickr. Elles permettent de savoir quels appareils ont été utilisés pour capturer les clichés réalisés dans un pays mais pas de connaître réellement les tendances du marché de ce même pays. De plus ces chiffres ne sont qu’un reflet des utilisations en mars 2023 mais ne présentent pas de dynamiques dans le temps, à moins de renouveler l’exercice chaque année.

Si l’étude n’est qu’approximative, elle permet tout de même de voir quels boîtiers restent les plus utilisés malgré leur ancienneté, mais également quelles sont les tendances en termes de matériel – reflex, hybrides ou smartphone. L’étude complète est à retrouver sur le site de Simple Ghar.

Source : https://phototrend.fr/2023/07/infographie-materiel-photographique-flickr/

Auteur :

Date de Publication : 2023-07-13 08:15:00

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

1 2 3 4 5 6 7 8 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .