Les appareils Photo en actualités

image

⏩️Comment progresser en photographie ⏪️

On profite de ses vacances pour progresser en photo avec une belle routine à faire entrer dans sa vie !!

Vous vous êtes sûrement déjà dit qu’avec ce nouvel appareil photo, ce nouvel objectif ou ce nouveau matériel photo vous pourriez prendre de bien meilleures photos et progresser. Malheureusement, et désolé de vous décevoir, acheter un matériel photo plus onéreux ne fera pas forcément de vous un meilleur photographe. Et la preuve est parmi nous : nous avons tous dans notre entourage quelqu’un qui s’achète le dernier matériel photo, mais, franchement, ne réalise pas les photos que ce matériel pourrait lui permettre de faire. Ces personnes sont des passionnées et achètent – parfois sans le savoir – du nouveau matériel pour se faire plaisir.

◾️Entraînez-vous chaque jour avec votre smartphone

S’entraîner régulièrement ne signifie pas que vous devez emporter avec vous un matériel photo pour professionnel. L’important ici n’est pas d’obtenir chaque jour des photos parfaites. Quasiment tout le monde a aujourd’hui un smartphone, plus ou moins récent, qui permet de prendre des photos. Si la qualité d’image n’est pas égale à celle de des appareils photo numérique vous pouvez tout de même vous entraîner à cadrer correctement un sujet, trouver des perspectives, composer votre image avec les différents éléments que vous mettez dans le cadre.

◾️Photographiez avec votre œil (et non votre appareil photo)

Il n’est pas nécessaire d’avoir un appareil photo pour s’entraîner et progresser. Vos yeux suffisent et sont d’ailleurs de redoutables appareils avec une dynamique bien plus importante que celle d’un appareil photo. Entraînez-vous à cadrer votre image dans votre esprit et à déclencher pour stocker cette photo dans votre mémoire.

Au fil de votre apprentissage de la photographie, vous verrez que votre œil va vite devenir un allié redoutable : il vous permettra de voir ces petits détails passés inaperçus jusqu’alors, d’analyser en une fraction de seconde la scène, les angles de vue possibles, voire même de donner à votre cerveau une première idée des réglages que vous devriez appliquer pour une photo. C’est ce qu’on appelle la photographie mentale.

◾️Prenez contrôle de votre appareil photo

En mode automatique, votre appareil photo peut vite n’en faire qu’à sa tête. Par exemple, si vous souhaitez qu’un élément précis de votre image soit net et que le reste soit flou, vous devez faire la mise au point sur cet élément. Votre appareil photo, en mise au point automatique, va lui même déterminer l’élément qui doit être net. Et il est fréquent que l’appareil ne pense pas comme vous.

Pour éviter cela, apprenez à utiliser votre appareil photo selon vos intentions artistiques, plutôt que de vous reposer sur un mode automatique confortable, mais stérile.

◾️Apprenez à regarder la lumière

Sans lumière, pas de photo. La lumière façonne votre image et il est important de savoir la regarder et la suivre. En fonction de l’heure, de la météo, du lieu, la lumière n’est pas la même et il est bon de mettre toutes les chances de son coté.

◾️Etudiez le travail des grands artistes

Sans vous conseiller de copier les photos de grands photographes, il est important de regarder le travail des photographes et artistes reconnus. Qu’est-ce qui fait que cette photo est réussie ?

En examinant minutieusement certaines images, vous allez pouvoir les décortiquer et comprendre d’où viennent leurs forces. Si ces photos sont difficiles à reproduire, elles pourront tout de même vous inspirer pour vos prochaines images, dans leur construction, leur tonalité, leur impression.

◾️Simplifiez votre scène

Toutes les bonnes photos ont quelque chose en commun : elles racontent une histoire. En déclenchant, pensez à ce que les gens comprendront en voyant votre photo. Vont-ils faire le lien entre le sujet et la situation dans laquelle il est photographié, ou votre photo est-elle stérile et ne dit rien ?

Pour réussir à raconter une histoire avec ses photos, il est important de ne pas les surcharger d’éléments parasites. Le cadrage de vos photos est ainsi important : plus que de servir de cadre à votre sujet, il va également permettre d’exclure de la scène les éléments gênants. Parfois, au lieu de zoomer pour cadrer plus serré, il sera nécessaire de vous déplacer et trouver un point de vue différent.

◾️Apprenez chaque jour une nouvelle chose

S’il est essentiel de prendre des photos pour progresser, il est également important de vous former pour apprendre de nouvelles techniques, maîtriser votre matériel photo ou comprendre les différentes méthodes et styles photographiques.

Notre conseil ici est simple : essayez d’apprendre chaque jour quelque chose en photographie, même si c’est seulement un mot. Si ce but vous semble inatteignable, essayez d’apprendre chaque semaine quelque chose de nouveau en photographie.

🍃Une routine avec des livres à lire et des défis à se lancer, on en reparlera !!

— Modifié le 16 juil. 2023 à 16:59:58

Keep Calm and Love Android.

Source : https://www.nextpit.fr/forum/824354/les-appareils-photo-en-actualites

Auteur :

Date de Publication : 2023-07-09 16:36:25

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

Les appareils Photo en actualités - Les appareils Photo en actualités * Les appareils Photo en actualités | Les appareils Photo en actualités | Les appareils Photo en actualités | Les appareils Photo en actualités | | Les appareils Photo en actualités | | Les appareils Photo en actualités | Les appareils Photo en actualités