Le premier convoi militaire français parti du Niger arrivé au Tchad “sans encombre” : Lignes de défense
Les premiers soldats français ayant quitté leurs bases au Niger dans un convoi terrestre en direction du Tchad (dont le président était à Paris mercredi pour y rencontrer Emmanuel Macron et discuter, entre autres choses, du retrait français du Niger) sont arrivés à N’Djamena, selon le porte-parole de l’état-major français.
Ce convoi est sorti du Niger “en sécurité et en coordination avec les forces nigériennes”, a expliqué le colonel Pierre Gaudillière. Il est “bien arrivé sans encombre particulière” à N’Djamena, capitale du Tchad voisin, après neuf jours de trajet.
Les rotations aériennes vers la France seront organisées “dans les prochains jours”, selon l’EMA.
Des avions de transport A-400M sont déjà positionnés sur le tarmac de Niamey, comme en témoignent une vidéo et une photo qui circulent sur X (crédit Servez Julien):
Les drones Reaper et leurs postes de contrôle déportés seront du voyage visiblement.
Une partie (non précisé par l’EMA) du matériel à faire sortir du Niger (l’équivalent de 2 000 conteneurs est à rapatrier) passera par la voie aérienne.
Source : https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/10/19/le-premier-convoi-militaire-francais-parti-du-niger-arrive-a-24182.html
Auteur :
Date de Publication : 2023-10-19 12:36:35
Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.