l’armée israélienne déclare que 14 otages israéliens et 3 étrangers ont été remis à la Croix-Rouge dimanche
Image de couverture : Des proches d’Almog Sarusi, otage du Hamas, lors du rassemblement sur la « place des otages » de Tel-Aviv, le 25 novembre 2023. Lucien Lung / Riva Press pour « LE MONDE »
Treize Israéliens et quatre Thaïlandais ont été libérés de Gaza samedi 25 novembre dans la soirée. Dans des communiqués séparés, l’armée israélienne et le porte-parole du ministère des affaires étrangères qatari, Majed Al-Ansari, ont annoncé que dix-sept otages avaient été libérés et remis à la Croix-Rouge, avant de rentrer en Israël via l’Egypte. De nouvelles libérations sont prévues dimanche après-midi, au troisième jour de trêve dans la guerre entre Israël et le Hamas.Trente-neuf prisonniers palestiniens, des femmes et des adolescents de moins de 19 ans incarcérés par l’Etat hébreu, ont été libérés dans la foulée samedi soir. Des célébrations ont eu lieu en Cisjordanie.Six Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne samedi soir en Cisjordanie, a rapporté le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne. Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que l’armée israélienne opérait en Cisjordanie, et à Jénine en particulier, « bloquant et empêchant les équipes des services médicaux d’urgence d’atteindre les blessés et fouillant continuellement les ambulances ». L’organisation a déclaré que les troupes « assiégeaient l’hôpital public de Jénine et la clinique Ibn Sina ».Remplis d’eau, de nourriture et de médicaments, 248 camions sont entrés dans Gaza par le point de passage de Rafah, dans le sud de l’enclave palestinienne, vendredi 24 et samedi 25 novembre, aux premiers jours de la trêve conclue entre le Hamas et Israël.L’accord conclu mercredi entre le gouvernement israélien et le groupe islamiste prévoit l’échange de cinquante femmes et enfants détenus par le Hamas contre des prisonniers palestiniens, ainsi qu’« une accalmie des combats » durant quatre jours.A Londres, la mobilisation en soutien aux Palestiniens se poursuit, des dizaines de milliers de Britanniques ont à nouveau marché samedi, réclamant un cessez-le-feu durable à Gaza.Le dernier bilan du Hamas, publié mercredi, affirme que 14 854 Palestiniens ont été tués par les bombardements israéliens de Gaza depuis le début de la guerre. Parmi les morts recensés à ce jour figurent 6 150 enfants, précise le mouvement islamiste. En outre, 36 000 personnes ont été blessées, d’après la même source.
Retrouvez notre précédent direct en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles sur la guerre entre Israël et le Hamas
Rencontre. Suspendues aux négociations, les familles d’otages entre angoisse et colère
Récit. Israël-Palestine, deux familles dans le fracas de l’histoire
Cartes. La trajectoire de Yahya Sinouar, du camp de réfugiés de Khan Younès aux commandes de l’attaque du 7 octobre
Décryptage. Au Maroc, les groupes Carrefour et McDonald’s ciblés par un boycott sur fond de guerre à Gaza
Reportage. Chez les juifs du Daghestan, après les émeutes antisémites, « un sentiment de trahison »
Enquête. Aux rassemblements parisiens contre la guerre à Gaza, un kaléidoscope de motivations
Décryptage. L’Etat hébreu toujours uni derrière son armée
Les faits. Les houthistes yéménites ouvrent un nouveau front en mer Rouge
Décryptage. A Gaza, la bataille de l’essence, cruciale pour la survie de l’enclave
Enquête vidéo. La chute d’un obus israélien sur l’hôpital Al-Shifa
Source : https://www.lemonde.fr/international/live/2023/11/26/en-direct-guerre-israel-hamas-le-point-sur-la-situation_6202234_3210.html
Auteur :
Date de Publication : 2023-11-26 17:07:30
Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.