la nostalgie au prix fort

Près de 8 ans après l’annonce de son développement, Kodak lance enfin sa Super 8 Camera de nouvelle génération. L’ergonomie a été modernisée : écran de contrôle, captation sonore sur carte SD, mais l’enregistrement vidéo se fait toujours sur pellicules 8 mm. Un produit sentant bon les sixties – et vendu à un tarif (légèrement) prohibitif.

Le retour en force du Super 8 ?

Le format Super 8 a été introduit par Kodak en 1965 comme une alternative plus efficiente au 8 mm classique, mais toujours bien moins cher que le 16 mm. Le Super 8 a ainsi fait les beaux jours des caméras amateurs et Hollywood lui a même dédié un long-métrage. Puis le format a vécu, supplanté par les nouvelles technologies. Mais c’était sans compter sur Kodak.

Si vous aviez suivi le CES de Las Vegas en… 2016, vous aviez peut-être aperçu sur le stand de Kodak une caméra Super 8 d’un nouveau genre. Reprenant de loin le format de la caméra 8 mm de votre grand-père, cette nouvelle venue apportait quelques touches de modernité.

Kodak Super 8 Camera

Re-présenté succinctement au CES 2017, la Super 8 de Kodak avait ensuite quasi-disparu des radars. Au point que beaucoup la pensaient abandonnée. Mais, coup de théâtre : fin novembre 2023, Le caméscope réapparait en version définitive sur le site du fabricant de Rochester et avec un bouton de précommande pour des livraisons débutant le 4 décembre 2023.

Bloc imposant, écran LCD et microUSB

Une caméra rectangulaire assez imposante (17,5 x 17,6 x 8,2 cm) qui jure un peu dans le paysage vidéo moderne, mais qui saura flatter l’œil des nostalgiques. On peut la prendre en main de deux façons grâce à ses poignées inférieure et supérieure. Notez cependant son poids de 1,43 kg.

Kodak Super 8 Camera

La Super 8 filme toujours sur pellicule. Cependant, XXIe siècle oblige, elle dispose à présent d’un écran de 4 pouces permettant un cadrage moins approximatif qu’un antique viseur tunnel.

Par ailleurs, cette Super 8 capte le son en interne (sur une carte SD) ou en externe via le port jack 3,5 mm. En revanche, la recharge s’effectue avec un port microUSB, preuve que le produit commence à dater. On trouve aussi une prise micro-HDMI servant à relier un moniteur externe.

Kodak Super 8 Camera

2 min 40 s de film par cartouche

L’enregistrement au ratio 1:1,5 se fait sur des cartouches de films Kodak 4,2 x 6,3 mm de 15 m de long. Notez que, pour coller plus aux standards modernes, la Super 8 Camera dispose d’un mode d’enregistrement en 16:9. Vous pouvez opter pour différentes cadences : 18, 24, 25 et 36 FPS. Une cartouche permet de filmer pendant 2 min 40 s à 24 fps, il faudra donc bien minuter ses prises de vue – surtout que chaque cartouche est vendue 35 $.

Kodak Super 8 Camera

La Super 8 Camera est dotée d’une monture C et est livrée avec une optique manuelle Ricoh de 6 mm f/1,2 (37 mm en eq. 24×36). En option, Kodak peut aussi vous fournir, en option, un zoom 8-48 mm (50-300 mm). Ceux qui disposent d’objectifs vintages en monture C pourront donc les visser sur la bête.

Kodak Super 8 Camera

Prix et disponibilité

Celles et ceux qui s’attendaient à une caméra abordable risquent d’être assez surpris. En effet, la Kodak Super 8 Camera s’affiche au tarif de 5495 $ (environ 5020 €) – hors taxes. Et les livraisons devraient commencer à partir du 4 décembre prochain.

Une liste d’attente est disponible sur le site de Kodak. En effet, le nombre d’exemplaires sera limité, et seuls certains pays seront livrés – à commencer par les États-Unis puis le Canada et une poignée d’États européens.

Lors de la présentation en 2016, Kodak disait espérer vendre sa caméra entre 400 et 700 $. En 2018, la firme disait que la caméra coûterait finalement entre 2500 et 3000 $. Une hausse substantielle, mais bien loin du tarif final !

Kodak Super 8 Camera

La Super 8 Camera est disponible en noir ou en blanc et est livrée dans une mallette Pelican renforcée. À l’intérieur, on retrouve la caméra, sa poignée avec déclencheur, l’optique 6 mm f/1,2, une batterie, le câble microUSB, un chargeur, une lingette en tissu, et une cartouche de film Tri-X noir et blanc.

Notre premier avis sur la Kodak Super 8 Camera

La nostalgie autour de l’argentique permet à certaines sociétés de maintenir la tête hors de l’eau. Kodak, après avoir connu la faillite en 2012, a mis du temps à remonter la pente et les nouveaux adeptes du film 35 mm lui ont ouvert de nouveaux débouchés.

Ainsi, que la firme cherche à tirer profit de sa notoriété passée en proposant des produits rétro-modernes ne surprend guère. Toutefois, Kodak pousse le bouchon un peu loin avec un tarif que qu’aucuns qualifieraient de « délirant ». Jamais une caméra Super 8 n’aura coûté autant de billets verts. Et, pour les amateurs, il faudra rajouter 35 $ par cartouche de 2 min 40 s de film.

Il faut vraiment apprécier le charme tout particulier des vidéos Super 8 pour se lancer dans un tel investissement. Si vous êtes adeptes des appareils de luxe, pour un prix légèrement supérieur, autant investir dans un Leica Q3. Cependant, si filmer en Super 8 vous attire (vous avez le droit, on ne juge – presque – pas), les sites d’occasions regorgent de références toujours fonctionnelles.

Source : https://phototrend.fr/2023/11/kodak-super-8-camera/

Auteur :

Date de Publication : 2023-11-27 16:54:34

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

la nostalgie au prix fort - la nostalgie au prix fort * la nostalgie au prix fort | la nostalgie au prix fort | la nostalgie au prix fort | la nostalgie au prix fort | | la nostalgie au prix fort | | la nostalgie au prix fort | la nostalgie au prix fort