iPhone 15, Apple Watch Ultra 2, USB-C… que faut-il attendre du keynote d’Apple ?

GoogleAds

C’est bientôt la rentrée pour Apple, qui a officialisée la date du 12 septembre pour l’un de ses plus grands rendez-vous annuels. À moins d’une inovation dans une programmation désormais bien rodée, on découvrira la nouvelle gamme d’iPhone ainsi qu’une série d’Apple Watch. Apple parle toujours beaucoup de photo et de vidéo à cette occasion, nul doute que ce sillon va être creusé plus profondément encore avec la perspective d’une refonte technique sur l’iPhone Pro Max.

Ensuite, au vu des rumeurs dernièrement sur l’abandon du cuir sur plusieurs accessoires pour iPhone et Apple Watch, il n’est pas impossible qu’Apple prévoie un passage sur la défense de la cause animale. Tout comme il sera intéressant de voir comment Apple va chanter les louanges de l’USB-C sur l’iPhone, sans citer l’Europe qui lui a tordu le bras sur la question. Peut-être ne s’épanchera-t-elle même pas sur ce point !

On fait le tour de ce que Tim Cook et ses équipes devraient dévoiler mardi prochain.

L’iPhone 15 Pro Max : le clou du spectacle

Sans doute aucun, l’iPhone sera l’élément central du keynote. Mais il pourrait y avoir du mouvement cette année et principalement dans la gamme Pro. Il s’est dit à quelques reprises que l’iPhone 15 Pro Max serait rebaptisé « iPhone 15 Ultra », sur le modèle de la montre du même nom. D’après les dernières infos de Mark Gurman, ce modèle gardera son appellation « Pro Max ».

iPhone 15 Pro supposé. Image 9to5Mac.

Cette variante aurait une solide exclusivité sur la partie photo avec un système “périscopique” pour les lentilles, comme en utilisent déjà plusieurs haut de gamme Android.

Objectif périscopique : qualités et défauts d’une solution qui pourrait booster le zoom de l’iPhone

Mis à part cela, la gamme Po aurait droit à un petit ravalement de façade avec des côtés plus arrondis et des bordures plus fines. Le cadre en acier inoxydable devrait laisser sa place à du titane, plus résistant et plus léger. Le commutateur de silencieux disparaitrait, remplacé par un nouveau « bouton d’action » — là encore un emprunt à l’Apple Watch Ultra — configurable et permettant d’ouvrir rapidement l’appareil photo ou d’activer un raccourci, par exemple.

iPhone 15 Pro : Apple repousserait à 2024 les boutons de volume capacitifs

Sous l’écran, l’iPhone 15 Pro embarquerait la première puce gravée à 3 nm par TSMC et dont Apple serait la seule bénéficiaire durant les prochains mois. De quoi faire grimper les performances sans que l’autonomie n’en souffre, d’autant plus que la mémoire passerait de 6 à 8 Go. La capacité des batteries pourrait également être revue à la hausse, et on s’attend comme chaque année à découvrir un appareil photo plus performant dans les situations difficiles.

L’iPhone 15 : un grand pas en avant

Si l’iPhone 14 n’a pas apporté de gros changements par rapport à l’iPhone 13, l’iPhone 15 devrait être plus marquant. Le téléphone devrait notamment hériter de la Dynamic Island inaugurée l’année dernière par l’iPhone 14 Pro. Des arêtes légèrement courbées finiraient de marquer la différence avec son prédécesseur.

L’iPhone 15 selon 9to5Mac.

Cet iPhone 15 devrait aussi passer sur la puce A16 des 14 Pro, ce qui serait là aussi une bonne évolution par rapport à l’iPhone 14 et à sa « simple » puce A15 Bionic recyclée de l’iPhone 13. On s’attend également à du mieux côté photo avec la présence d’un nouveau capteur grand-angle 48 Mpx permettant à Apple d’ajouter un simili zoom optique 2x. En somme, certaines des caractéristiques qui faisaient le sel des 14 Pro descendraient en gamme cette année.

Un bouleversement de grande ampleur viendrait du passage à l’USB-C de tous les iPhone : adieu le port Lightning lancé il y a 10 ans. On pourra enfin recharger téléphones, tablettes et ordinateurs avec un seul câble ! Cela ne devrait pas changer grand-chose côté transferts, Apple se gardant le droit de brider les vitesses de l’appareil à de l’USB 2.0… et de réserver des débits plus rapides aux modèles Pro.

iPhone 15 (Pro) : prix, date de sortie, fiche technique… le récap’ des rumeurs

Si tout cela est enthousiasmant pour les clients venant de générations précédentes, c’est sans compter une possible envolée des prix. Bloomberg table sur une « augmentation mineure » pour les iPhone 15 mais potentiellement plus importante pour les modèles Pro, sans parler du successeur au 14 Pro Max. Reste l’hypothèse que cette inflation soit limitée puisque le cours de l’euro est remonté depuis l’année dernière, lorsqu’Apple avait décidé d’augmenter ses prix (en dehors des États-Unis). On a un peu du mal à y croire étant donné que Mark Gurman prévoit une augmentation partout, sauf aux États-Unis.

De nouvelles Apple Watch dans la continuité

Si vous attendiez de gros changements côté Apple Watch pour ce Keynote, vous pourriez être déçu : les rumeurs s’accordent sur le fait que la nouvelle Series 9 d’Apple s’inscrira dans la droite ligne de la précédente. Le seul élément légèrement excitant est l’arrivée d’un nouveau SoC basé sur la puce A15 donnant un coup de fouet aux performances.

L’Apple Watch Ultra 2 devrait également y avoir droit, mais mis à part un nouveau coloris, il n’y aurait pas beaucoup plus à se mettre sous la dent. Il a seulement été évoqué à un moment une légère perte de poids pour l’Ultra et un possible second coloris tirant sur le noir pour le boitier titane.

Une Apple Watch Ultra assombrie (image watchGeneration).

Apple en garderait sous le coude pour l’Apple Watch Series 10, qui devrait apporter un vrai renouvellement avec notamment un design revu et un nouveau système d’attache des bracelets.

En attendant, il faudrait se contenter de peu avec une révision mineure accompagnée de différents accessoires. On parle d’un nouveau bracelet qui reprendrait la bande textile du bracelet trail, mais avec la fermeture métallique du bracelet Boucle moderne actuellement en cuir.

Apple Watch Series 9 et Ultra 2 : le point sur des rumeurs mineures

Le principal rendez-vous cette année est la traditionnelle grande révision système de watchOS avec sa version 10. Elle sera disponible sur toutes les montres à partir de la Series 4. Cette nouvelle mouture amène entre autres un système de widgets, une interface plus colorée, du neuf pour les sportifs ainsi qu’un cadran Snoopy très réussi.

Les attentes ne sont donc pas très élevées en termes de matériel, Apple a peut-être réussi à garder le secret sur quelques surprises de cette nouvelle génération.

Ce qu’Apple ne présentera pas

Si vous espériez du changement dans l’entrée de gamme des iPhone, cela paraît mal engagé. L’iPhone SE a été mis à jour en 2022 et le suivant devrait attendre 2025. C’est de toute façon un produit qui a toujours été mis à jour au printemps : il est donc inutile de se faire de faux espoirs. Même chose pour l’Apple Watch SE, habituellement renouvelée tous les deux ans et rafraîchie l’année dernière.

iPhone SE.

On ne s’attend pas non plus à découvrir de nouveaux AirPods. Les AirPods Pro 2 viennent de sortir, et il est encore un peu tôt pour espérer des AirPods 4. Si l’AirPods Max aurait bien besoin d’un coup de neuf (d’autant plus que le nouveau casque Beats Studio Pro ne ménage pas ses efforts pour faire aussi bien sinon mieux sur certains points), rien n’est visiblement au programme avant l’année prochaine. On peut cependant s’attendre à de nouveaux boîtiers en USB-C pour les écouteurs, bien pratique pour définitivement remiser ses câbles Lightning.

Beats Studio Pro 2023

Les iPad ne devraient pas être au programme du 12 septembre : les modèles M2 n’ont même pas un an tandis que l’iPad 10 est toujours dans la course. Des rumeurs évoquaient un nouvel iPad mini, mais ce n’est sans doute pas le bon moment. L’iPad Air serait un bon candidat pour passer à la puce M2, mais aux dernières nouvelles il devrait être lancé en catimini le mois prochain. L’Apple TV a eu droit à une grosse révision en septembre dernier, et Cupertino n’a donc aucune raison de changer quoi que ce soit.

Pas de Mac, mais des versions release candidate

Si on a longtemps cru que la puce M3 sortirait cet automne, celle-ci finalement ne pourrait arriver qu’en 2024. Ce qui rend caduque toute présentation de nouveaux Mac aussi bien ce mardi qu’en octobre.

On pourra peut-être se réconforter avec une date de sortie en septembre pour macOS Sonoma, dont le développement a visiblement pris nettement moins de retard que l’année dernière. Si c’est une hypothèse, il est quasi certain que l’on pourra jouer avec la release candidate d’iOS 17, d’iPadOS 17, de tvOS 17 et de watchOS 10 prochainement : ces versions quasi finales sont habituellement mise en ligne sitôt le keynote terminé. Les versions publiques devraient arriver le lundi suivant, amenant au passage quelques nouveautés pour les propriétaires d’AirPods Pro 2.

Source : https://www.macg.co/aapl/2023/09/iphone-15-apple-watch-ultra-2-usb-c-que-faut-il-attendre-du-keynote-dapple-139063?amp

Auteur :

Date de Publication : 2023-09-10 15:02:44

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

1 2 3 4 5 6 7 8 .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . +