iPad Air 2022 vs iPad Pro : comparatif des tablettes

GoogleAds

iPad Air 2022 vs iPad Pro : En mars, Apple a présenté l’iPad Air M1 2022, une nouvelle tablette qui s’appuie sur la puce ARM de haute qualité de la société basée à Cupertino et est beaucoup plus puissante que la génération précédente. Le nouveau modèle Air peut-il surpasser l’iPad Pro 2021 ? Où sont les différences ? Nous vous le dirons.

iPad Air 2022 vs iPad Pro : similitudes

Ceux qui flirtent actuellement avec l’achat d’un nouvel iPad n’ont que l’embarras du choix. Avec la nouvelle édition du modèle Air, qu’Apple sorti en mars 2022, la tablette se rapproche de l’iPad Pro à partir de 2021. Malgré de nombreuses similitudes, il existe quelques différences notables. Mais jetons d’abord un coup d’œil aux domaines dans lesquels les tablettes sont à égalité.

Points communs de l’iPad Air et de l’iPad Pro 11 pouces :

Processeur: L’iPad Air (2022) et l’iPad Pro (2021) s’appuient sur la puce M1
Mémoire: Les deux tablettes sont équipées de 8 Go de RAM
Caméra principale : 12 mégapixels, grand angle, ouverture f/1,8
Caméra selfie : Appareil photo ultra grand angle de 12 mégapixels, champ de vision de 122°, f/2,4
Batterie (presque identique) : 28,6 wattheures (Air), 28,65 Wh (iPad Pro 11 pouces)
Dimensions (presque identiques) : 247,6 x 178,5 x 6,1 mm (iPad Air 2022), 247,6 x 178,5 x 5,9 mm (iPad Pro)
Poids (presque identique) : iPad Air 461g (WiFi), 462g (WiFi + Cellulaire), iPad Pro 11 pouces 466g (WiFi), 468g (WiFi + Cellulaire)
Connectivité : Wi-Fi 6, Bluetooth 5.0
Connecteurs : 1x USB Type-C
Prise en charge d’Apple Pay, Siri
Compatible avec Apple Pencil, Magic Keyboard et Smart Keyboard Folio

Caractéristiques de l'iPad Air 5 d'AppleL’iPad Air (2022) propose de nombreuses nouveautés. (Image : Pomme)

Vous pouvez donc constater par vous-même qu’Apple a aligné l’iPad Air 2022 sur l’iPad Pro 2021 dans la variante 11 pouces en ce qui concerne de nombreuses fonctionnalités. Surtout, la puce M1 hautes performances, également utilisée dans les MacBook ou Mac Mini actuels, entraîne une augmentation significative des performances par rapport à son prédécesseur, qui reposait toujours sur la puce Apple A14.

Le nouvel écran Liquid Retina in the Air s’améliore également sensiblement avec une résolution de 2360 x 1640 pixels à 264 ppi, tandis que la caméra selfie prend enfin en charge le mode de suivi intelligent Center Stage. Entre autres choses, cela garantit que vous restez toujours au centre de l’image, même pendant les mouvements des transmissions vidéo en cours.

D’autres innovations importantes de l’iPad Air 2022 sont le port USB-C plus rapide, grâce auquel les hubs USB ou les disques durs externes peuvent être utilisés sans problème, les caméras améliorées et la prise en charge de la deuxième génération de l’Apple Pencil. Assez « pro » donc, le nouvel iPad Air.

Différences les plus importantes entre l’iPad Air 2022 et l’iPad Pro 2021

Il existe pourtant des différences importantes entre les modèles de tablettes Apple, qui pourraient faire pencher la balance dans la décision d’achat. Ici, nous utilisons principalement l’iPad Pro 11 pouces de l’année modèle 2021 à titre de comparaison. Apple propose également un modèle de 12,9 pouces, doté, entre autres, d’un écran encore meilleur (et plus grand).

Différences d’affichage

C’est également sur l’écran que l’on trouve l’une des plus grandes différences entre la nouvelle variante Air et la variante Pro. En effet, l’iPad Air 2022 est limité à un taux de rafraîchissement de 60 Hz, tandis que le Pro offre le double de la fréquence d’images jusqu’à 120 Hz. Apple appelle cette technologie ProMotion et permet un ajustement dynamique en fonction du contenu affiché.

Écran iPad Air 2022L’iPad Air 2022 offre un affichage amélioré. (Image : Pomme)

En pratique, cela garantit non seulement un défilement plus fluide sur l’iPad Pro 2021, mais devrait également se traduire par une durée de vie plus longue de la batterie. En effet, l’Air appelle toujours la pleine fréquence de 60 Hz, tandis que le Pro sous-échantillonne de manière adaptative le contenu statique ou les vidéos, ce qui permet d’économiser la batterie lors de la visualisation de photos ou de vidéos, par exemple. De plus, l’écran de l’iPad Pro sera plus lumineux que celui du modèle Air actuel (600 nits contre 500 nits).

Différences dans les caméras

L’iPad Air 2022 et l’iPad Pro 2021 11 pouces diffèrent également l’un de l’autre en termes de configuration de la caméra. D’une part, le modèle Pro dispose toujours d’une deuxième caméra orientée vers l’arrière. Il s’agit d’un objectif ultra grand angle de 10 mégapixels.

Le Pro est également livré avec un scanner LiDAR qui collecte des informations sur la profondeur de la pièce. Cela se traduit par une mise au point automatique plus rapide, de meilleures photos dans des conditions de faible luminosité et des options AR (réalité augmentée) supplémentaires. C’est agréable à avoir, mais ce n’est pas vraiment une raison d’acheter, surtout pour une tablette.

iPad Air 2022 vs iPad Pro : caméras de l'iPad ProLe Pro propose deux caméras orientées vers l’arrière, dont un scanner LiDAR.

L’iPad Pro offre un autre petit avantage avec la caméra frontale. Contrairement à l’iPad Air 2022, celui-ci propose un mode portrait dédié comprenant des effets de portrait (Naturel, Studio, Contour, Stage, Stage Mono, High-Key Mono).

Haut-parleurs et microphones

Ceux qui aiment consommer du contenu multimédia avec leur iPad et ne comptent pas sur des écouteurs bénéficieront également de haut-parleurs meilleurs et supplémentaires sur le modèle Pro. L’iPad Pro propose quatre haut-parleurs de niveau studio, dont Dolby Atmos. L’iPad Air 2022, quant à lui, ne dispose que de deux haut-parleurs.

Les haut-parleurs des deux tablettes sonnent parfaitement et deviennent très bruyants. Cependant, le modèle Pro est une nouvelle fois en avance en termes de qualité sonore. Et cela même clairement. Autre avantage : si vous tenez l’iPad Air en mode paysage, vos mains recouvrent les deux sorties haut-parleurs, alors que les deux prises supplémentaires sont toujours libres dans le Pro.

Apple iPad Air 2022Le nouvel Air fonctionne également avec tous les accessoires Apple. (Image : Pomme)

Pour les appels, l’enregistrement vidéo et audio, l’iPad Pro 2021 dispose également de cinq microphones complets de qualité studio. L’iPad Air sonne également plutôt bien, mais ne dispose que de deux microphones.

Port USB-C : l’iPad Pro est nettement plus rapide

Sur le papier, l’iPad Air 2022 et l’iPad Pro 2021 proposent un port USB-C, qui au départ ressemble au profane et, dans le cas de l’Air, offre un net avantage par rapport au port Lightning précédent.

En pratique, c’est cependant l’un des plus gros avantages du modèle Pro, car il s’agit d’un port Thunderbolt 4 qui est quatre fois plus rapide que le port de l’iPad Air. Plus précisément, le modèle Air atteint des vitesses de données de 10 Gbit/s, tandis que le Pro atteint jusqu’à 40 Gbit/s.

iPad Pro 2021 Coup de tonnerreAvantage iPad Pro : Le port USB-C prend en charge Thunderbolt 4 et est ainsi 4 fois plus rapide que celui de l’iPad Air.

Cela permet également au Pro de connecter des périphériques Thunderbolt supplémentaires tels que des disques durs externes, des hubs ou des moniteurs. Un avantage qui ne devrait cependant être important que pour certains utilisateurs professionnels.

iPad Air contre iPad Pro : Touch ID ou Face ID ?

Il existe une autre différence entre les deux tablettes au niveau de la méthode d’authentification. L’iPad Air 2022 s’appuie sur le Touch ID, c’est à dire le déverrouillage par empreinte digitale. L’iPad Pro, en revanche, se déverrouille via Face ID, c’est-à-dire à l’aide de la reconnaissance faciale. Face ID a tendance à être légèrement plus rapide que son homologue tactile, mais les deux méthodes fonctionnent de manière sécurisée et fiable.

Apple iPad Air 2022L’iPad Air est beaucoup plus coloré si vous le souhaitez. (Image : Pomme)

Différences de stockage

Il existe cependant une grande différence entre l’iPad Air et l’iPad Pro en termes de capacité de stockage. Alors que le modèle Air est proposé dans la configuration la moins chère avec à peine 64 Go de stockage interne, l’iPad Pro 2021 démarre avec au moins 128 Go.

Selon l’usage de la tablette, les 64 Go de stockage peuvent être saturés assez rapidement. Vous êtes déjà du côté le plus sûr avec une capacité doublée. En option, le stockage interne de l’iPad Air aura un maximum de 256 Go, tandis que le Pro est disponible avec jusqu’à 2 téraoctets de stockage. Et même avec deux fois plus de mémoire de travail (16 Go de RAM).

Vous devez y réfléchir attentivement avant d’acheter une tablette, car la mémoire interne ne peut pas être étendue par la suite. L’utilisation d’un disque dur externe est en revanche possible sans problème.

Différence de prix : iPad Air 2022 contre iPad Pro 2021

Venons-en au point le plus important : le prix. Le prix public conseillé émis par Apple pour l’iPad Air 2022 avec 64 Go de stockage est de 679,00 euros. L’iPad Pro avec 128 Go de stockage est au prix de 879,00 euros. Si ce stockage vous suffit et si les autres avantages du modèle Pro ne sont pas importants pour vous, l’Air est le meilleur choix.

Toutefois, la situation est différente si vous avez besoin de plus d’espace de stockage. L’Apple iPad Air 2022 coûte actuellement 819,99 euros en libre-échange. Le Pro avec un équipement de mémoire identique, en revanche, est actuellement répertorié à 909,00 euros.

iPad Air 2022 contre iPad Pro 2021iPad Air 2022 (à gauche) et iPad Pro 2021 (à droite) comparés. (Image : Pomme)

La différence de prix se réduit ainsi à moins de 100 euros. Pour les fonctionnalités supplémentaires, nous avons Thunderbolt 4, l’écran ProMotion, plus (et de meilleurs) haut-parleurs et microphones ou le scanner LiDAR, une prime raisonnable.

Conclusion : iPad Air 2022 contre iPad Pro 2021

Avec la mise à jour de l’iPad Air 2022, Apple a rapproché le modèle de tablette de milieu de gamme de son propre portefeuille du modèle Pro et lui a apporté quelques innovations importantes. Pour la majorité des utilisateurs, l’Air offrira probablement le meilleur rapport qualité-prix. Du moins si les spécifications vous suffisent.

De nombreuses fonctionnalités de l’iPad Pro sont davantage destinées aux utilisateurs professionnels, mais certaines fonctionnalités pourraient également faire pencher la balance pour les utilisateurs expérimentés. La double mémoire système (d’usine), Thunderbolt 4 et l’écran 120 Hz, par exemple.

64 Go de stockage interne sont extrêmement restreints par rapport aux normes actuelles. Si 128 Go est votre point idéal, l’iPad Air 2022 (mais avec 256 Go de stockage) et l’iPad Pro 2021 (11 pouces) sont actuellement presque à égalité en termes de prix. La décision devrait être claire au plus tard à ce moment-là. Cependant, les deux modèles Apple actuels sont des tablettes hautes performances et polyvalentes avec lesquelles vous ne pouvez pas vous tromper.

Source : https://metatrone.fr/56111-ipad-air-2022-vs-ipad-pro-comparatif-des-tablettes/

Auteur :

Date de Publication : 2023-09-17 20:11:14

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

1 2 3 4 5 6 7 8 .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . +