Escape games. Les scénarios imaginés par Énigmes Breizh plongent dans l’histoire locale

GoogleAds

La mission est claire. Nous avons 60 minutes pour retrouver le traité d’alliance qui déterminera l’avenir des États-Unis d’Amérique : Benjamin Franklin, traqué par les soldats anglais, accosta le 3 décembre 1776 dans le port de Saint-Goustan à Auray. À cette occasion, il confia ce fameux traité au tenancier de la taverne du Loch. Notre quête débute !

Des histoires comme nulle part ailleurs

C’est la spécificité d’Énigmes Breizh, créée à Auray en 2017 : tous les scénarios originaux d’escape games sont basés sur l’histoire locale. « On ne retrouvera nulle part ailleurs nos missions inédites ! se réjouit Marion Hairie, cofondatrice de l’entreprise. Et on apprend en même temps l’histoire de la région à nos joueurs. » Avec son père, Ronan Le Guernevel, photographe, elle a eu l’idée de reconvertir le vaste bâtiment qui abritait l’atelier situé dans le centre d’Auray en une structure d’escape games adaptés d’histoires vraies. De deux salles à ses débuts, l’entreprise familiale en compte huit aujourd’hui. « Nous avons commencé par une histoire autour de Georges Cadoudal, un chef chouan dont le mausolée est à Auray. Il a été enfermé dans l’ancienne prison de la ville. Quant à Benjamin Franklin, il a bien débarqué au port. On a donc rapidement pensé à ces deux scénarios. »


Une équipe féminine va entrer dans la taverne du scénario Le Traité d’alliance de Benjamin Franklin, pendant que l’équipe masculine essaiera de remplir la même mission dans une autre salle… plus rapidement ! | GRÉGOIRE LAVILLE

Voir en plein écran


Une équipe féminine va entrer dans la taverne du scénario Le Traité d’alliance de Benjamin Franklin, pendant que l’équipe masculine essaiera de remplir la même mission dans une autre salle… plus rapidement ! | GRÉGOIRE LAVILLE

Un thème, un objectif, une ambiance, une salle emplie de casse-tête, d’objets à manipuler, de codes à déchiffrer, d’énigmes à résoudre et une durée limitée : ce sont les éléments qui constituent les jeux d’évasion grandeur nature dérivés des jeux vidéo de type Escape the room, créés au milieu des années 2000 au Japon. Un pays qui verra aussi naître, en 2008, le premier escape game grandeur nature, avant d’être suivi par la Hongrie. Les escape games sont ensuite devenus des phénomènes mondiaux. En France, ils se sont développés via quelques franchises et une multitude d’indépendants.

FFI et empoisonneuse

Depuis 2017, Énigmes Breizh étoffe ses contenus avec des scénarios de différents niveaux. Celui sur le Quartier général des Forces françaises de l’intérieur (FFI), de niveau 2, est adapté de l’histoire des résistants d’Auray, commandés par le Colonel Manceau, depuis les sous-sols de l’hôtel La Tour-d’Auvergne. On a créé cet univers, car ce qui est important c’est l’immersion. Retrouver des objets de la seconde guerre mondiale n’était pas facile », précise Marion Hairie. L’atelier photo, de niveau 3, retrace une histoire familiale de professionnels sur trois générations. « En aménageant le local, on a retrouvé une quantité d’objets, de meubles et de matériel professionnel. C’est une salle un peu vintage qui évoque les années 70 jusqu’à 2000… Et c’est un hommage à mon grand-père. » Enfin, la salle de niveau 5 met en scène l’empoisonneuse Hélène Jegado, « la plus grande tueuse en série de France » qui a sévi dans le Morbihan au début du XIXe siècle. « On raconte cette histoire parce qu’elle est passée par le presbytère d’Auray», détaille la fondatrice. C’est la mission la plus difficile, réservée aux initiés. « Il y a plus de logique, moins de fouilles, plus de précision… Les débutants n’y trouveront aucun intérêt. Ce serait comme prendre une piste noire sans rien connaître au ski. »

Création et conception en famille

Chez Énigmes Breizh, la création des scénarios et la conception des salles est toujours une affaire d’équipe et surtout de famille : « À partir de l’histoire, on réalise des croquis puis l’aménagement avec les mécanismes ». La recette est si bonne que des scénarios ont aussi été imaginés pour d’autres structures à Concarneau et à Rochefort-en-Terre, « toujours liés à l’histoire locale ».

Amis, familles et aujourd’hui beaucoup de groupes d’entreprises sont conquis. « On propose des teams buildings qui peuvent accueillir jusqu’à 18 personnes sur un même thème. Elles vont s’affronter sur le même scénario et comparer ensuite leurs parcours. » Le scénario Benjamin Franklin est ainsi proposé dans trois salles. « De niveau 1, il est idéal pour des découvertes en famille. »

C’est effectivement de 9 à 82 ans que l’on entre dans la taverne alréenne à la recherche du traité d’alliance de Benjamin Franklin. Et on est instantanément projeté dans l’univers tant la décoration a été bien pensée : chandeliers, comptoir, bouteilles, un piano… La lumière est faible et l’atmosphère enveloppante. On fouille, on cherche, à plusieurs ou en solo. Les uns repassent derrière les autres au cas où quelqu’un aurait manqué quelque chose. On rit beaucoup, on se perd parfois. On jubile quand on comprend et que l’on résout une énigme. Encore plus lorsque l’on débloque un mécanisme qui ouvre une suite. Le plaisir de la découverte est omniprésent.

« On joue avec vous ! »

Le game master nous suit à distance via des caméras bien placées pour donner, si besoin, des indices. « On joue avec vous,sourit Mairon Hairie. On vous regarde, on rigole bien aussi ! On accompagne les joueurs. » Le temps file ! On se dit que c’est fichu. On s’active. Et quand on trouve enfin le traité d’alliance et la clé qui permet de sortir, personne ne refrène un cri de victoire !

Ne sommes-nous pas prêts pour un niveau 2 ? Ou patientons peut-être quelques mois pour découvrir le nouveau scénario d’Énigmes Breizh. Une « sorte de Cluedo », mais basé sur un fait divers local !

Énigmes Breizh, 2, place de Keriolet, Auray

Tél. 02 97 14 58 69.

8 salles, 5 missions basées sur des faits réels de la région et, Le trésor de Saint-Goustan, un jeu de piste en extérieur.

enigmesbreizh.com

Des escape games dans tout le Morbihan :

Cléguerec

Légendes Évasion, 2 bis, impasse Pierre et Jacqueline Le Clainche. Tél. 07 61 55 56 84.

2 missions et 1 espace game.

Erdeven

Natural Défi, rue du Meunier. Tél. 06 68 80 62 00.

4 scénarios en extérieur/intérieur (80 % couverts), à partir de 8 ans.

Lanester

Escape Yourself Lorient-Lanester, rue Gustave-Zédé. Tél. 02 97 12 89 67 ou 06 43 14 47 81.

4 scénarios et 1 énigme mobile.

Lizio

Forest Escape Game, Le Val Jouin. Tél. 06 64 25 99 71.

Aventure grandeur nature médiévale fantastique.

Lorient

Orient Escape, 42, avenue La-Perrière, Lorient. Tél. 07 88 69 89 56.

3 scénarios.

Pontivy

Escape Game Pontivy, 8, rue du Pont. Tél. 09 83 36 77 18.

2 scénarios.

Questembert

Quest’astrouvé, 14, place du 8-Mai-1945. Tél. 02 97 43 25 81.

4 scénarios.

Rochefort-en-Terre

Escape Game de Moulin-Neuf Aventure, Étang du Moulin-Neuf. Tél. 02 97 42 55 28.

1 scénario.

Vannes

Escape Game Vannes, 1 rue Simone-de-Beauvoir, zone de Tréhuinec, Plescop. Tél. 02 97 61 98 57.

2 scénarios.

Hôtel Évasion, 10, rue de Saint-Tropez, Vannes. Tél. 07 68 55 51 44.

3 salles et 1 scénario extérieur.

Escape Yourself Vannes, 30, rue de la Fontaine, Vannes. Tél. 09 67 39 47 37 ou 06 43 14 47 81.

4 salles.

Source : https://www.ouest-france.fr/tourisme/escape-games-les-scenarios-imagines-par-enigmes-breizh-plongent-dans-lhistoire-locale-40505e9a-0f4f-11ee-abf6-2faefa8435a8

Auteur :

Date de Publication : 2023-08-25 09:30:09

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

1 2 3 4 5 6 7 8 .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ++