Douze nouveaux otages libérés par le Hamas contre 30 détenus palestiniens – rts.ch

Souvent oubliés dans ce conflit, les chrétiens palestiniens se retrouvent sous pression constante. Ils sont nombreux à travailler dans le tourisme et voient leur revenu fondre depuis le début de la guerre. “Nous sommes dans une situation où nous n’avons qu’une seule option: nous taire”, explique Tony, le patron d’un petit bar librairie dans la vieille ville de Jérusalem.

Avant d’être chrétien, Tony insiste sur son identité palestinienne. “Nous subissons tous les mêmes restrictions, les pressions, la torture dans la rue”, affirme-t-il. “En tant que nation, en tant que communauté palestinienne et chrétienne vivant ici à Jérusalem, je crois que nous sommes tous traumatisés.”

Même s’il est opposé aux meurtres d’innocents, Tony ne considère pas le Hamas comme un groupe terroriste. “Moi, même en tant que chrétien, si je pouvais voter aujourd’hui, je choisirais le Hamas”, dit-il. “Le Hamas me permet de garder la tête haute.”

Faire tomber les tabous

Youssef Daher insiste lui aussi sur les humiliations vécues au quotidien et qui se sont intensifiées. Pour le responsable du Centre Inter Eglise de Jérusalem, la guerre à Gaza pourrait faire tomber des tabous.

“Après 75 ans, le rêve sioniste de la création d’un Etat sûr et sécurisé pour les juifs en Israël a échoué”, affirme-t-il. “Quand les Israéliens auront pris conscience que pour construire leur Etat, les juifs devront faire la paix avec les autres communautés qui vivent aussi sur cette terre, on pourra connaître une nouvelle réalité.”

Quand on lui demande si, par crainte de l’islamisme, les arabes chrétiens se sentiraient peut-être un peu plus proches des Israéliens, sa réponse est claire: “C’est une idée totalement fausse.”

Pour lui, les chrétiens sont avant tout palestiniens et leurs droits “sont bafoués par le gouvernement, la police israélienne et les colons, exactement comme ceux des musulmans”.

>> Le reportage de Nicolas Vultier, envoyé spécial à Jérusalem, dans La Matinale:

La minorité des chrétiens palestiniens sous pression constante / La Matinale / 4 min. / hier à 07:26

Source : https://www.rts.ch/info/monde/14508519-douze-nouveaux-otages-liberes-par-le-hamas-contre-30-detenus-palestiniens.html

Auteur :

Date de Publication : 2023-11-28 20:14:00

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

Douze nouveaux otages libérés par le Hamas contre 30 détenus palestiniens – rts.ch - Douze nouveaux otages libérés par le Hamas contre 30 détenus palestiniens – rts.ch * Douze nouveaux otages libérés par le Hamas contre 30 détenus palestiniens – rts.ch | Douze nouveaux otages libérés par le Hamas contre 30 détenus palestiniens – rts.ch | Douze nouveaux otages libérés par le Hamas contre 30 détenus palestiniens – rts.ch | Douze nouveaux otages libérés par le Hamas contre 30 détenus palestiniens – rts.ch | | Douze nouveaux otages libérés par le Hamas contre 30 détenus palestiniens – rts.ch | | Douze nouveaux otages libérés par le Hamas contre 30 détenus palestiniens – rts.ch | Douze nouveaux otages libérés par le Hamas contre 30 détenus palestiniens – rts.ch