des doutes sur le changement climatique aux scrutins jetés en Espagne

GoogleAds

Le monde de l’information est complexe, et de fausses histoires et visuels sont souvent largement partagés sur les réseaux sociaux. L’équipe éditoriale de Blasting News repère chaque semaine les canulars et les informations trompeuses les plus populaires pour vous aider à discerner le vrai du faux. Voici les revendications les plus partagées de cette semaine, aucune d’elles n’est légitime.

Changements climatiques

Les températures de plus de 40 °C enregistrées dans les années 1950 ne prouvent pas que le réchauffement climatique est un canular

Fausse affirmation : Au milieu de la récente vague de chaleur extrême en Europe, avec des températures dépassant 40 °C dans plusieurs parties de la Méditerranée, les utilisateurs de médias sociaux en Italie ont partagé la première page originale du numéro du 13 juillet 1952 de La Domenica del Corriere, un supplément abandonné du journal milanais Corriere della Sera, dans lequel il est rapporté que plusieurs régions d’Italie et du reste de l’Europe ont enregistré des températures de plus de 40 ° C cet été-là.

Selon les messages, le fait que des températures aussi élevées aient été enregistrées il y a plus de 70 ans serait la preuve que le réchauffement climatique est un canular.

Vérité :

Le fait que des jours avec des températures supérieures à 40 °C aient été enregistrés dans le passé n’indique pas, selon les experts, que le climat en général ne se réchauffe pas au cours des dernières décennies.Les données publiées par l’Agence européenne pour l’environnement en janvier 2022, par exemple, montrent que si le sud de l’Europe a enregistré une moyenne de 25 jours par an avec des températures supérieures à 30 °C entre 1950 et 1975, au cours des cinq dernières années, cette moyenne a été plus proche de près de 50 jours par an.Selon les données du Climate Shift Index, créé par Climate Central, un groupe de recherche à but non lucratif qui élabore des rapports sur le changement climatique, dans de nombreuses régions du sud de l’Europe, les événements météorologiques extrêmes tels que ceux enregistrés ces derniers jours sont désormais au moins cinq fois plus fréquents et plus longs en raison des effets du réchauffement climatique.

L’ affirmation qu’il n’y ait eu aucun changement dans la température moyenne au Royaume-Uni depuis deux décennies est fausse

Fausse affirmation : Les utilisateurs des médias sociaux ont partagé un article affirmant que, selon les données du Met Office, le service météorologique du Royaume-Uni, il n’y a eu aucun changement dans la température moyenne au Royaume-Uni au cours des deux dernières décennies.

Selon l’article, “la moyenne mobile actuelle sur 10 ans au Royaume-Uni n’est toujours pas plus élevée qu’elle ne l’était entre 1998 et 2007”.

Vérité :

Un rapport publié par le Met Office en décembre 2021 sur les changements climatiques au Royaume-Uni au cours des 60 dernières années montre que “en comparant deux périodes de 30 ans (1961-1990 et 1991-2020), la température moyenne du Royaume-Uni a augmenté de 0,8 °C”.Dans une déclaration à Reuters, Grahame Madge, porte-parole du Met Office, a déclaré que les données recueillies par l’agence depuis 1884 montrent un “réchauffement considérable” au fil du temps et que “les deux dernières décennies sont clairement beaucoup plus chaudes que le reste de la série”.

La photo d’un feu de circulation fondu n’a pas été prise en Bulgarie et n’est pas liée à une vague de chaleur extrême

Fausse affirmation : les utilisateurs de médias sociaux en Europe ont partagé une image d’un feu de circulation fondu, avec l’affirmation selon laquelle la photo a été prise dans la ville de Shumen, en Bulgarie, au milieu de la récente vague de chaleur extrême enregistrée en Europe.

Vérité :

Une recherche d’image inversée montre que la même image a été partagée en août 2022, dans un article publié par l’agence italienne de vérification des faits Open. L’article indique que la photo a été prise à Milan. Selon ce que les pompiers ont déclaré à Open, le feu de circulation avait fondu à la suite d’un feu de scooter en dessous.

États-Unis

Le ministère de la Justice n’a pas retiré le trafic sexuel international d’enfants de sa “liste d’infractions qui méritent une grande attention”

Fausse affirmation : les utilisateurs de médias sociaux aux États-Unis ont partagé l’affirmation selon laquelle le ministère américain de la Justice avait récemment apporté des modifications à sa page sur le trafic sexuel international d’enfants, déclarant que ce crime n’était plus “un sujet de préoccupation” et qu’il avait été retiré de sa “liste d’infractions qui méritent une grande attention”.

Vérité :

Contrairement à ce que prétendent les publications virales, aucune modification récente apportée au site Web du ministère américain de la Justice n’indique que la lutte contre le trafic sexuel international d’enfants a en quelque sorte cessé d’être une priorité ou a été retirée de toute liste d’infractions hautement prioritaires.Le changement le plus récent apporté à la page du département sur le trafic international des enfants, le 12 mai, a supprimé les descriptions de la façon dont les trafiquants mettent des enfants de différentes parties du monde dans la prostitution aux États-Unis et comment ils utilisent l’Internet et les smartphones pour trouver plus de clientèle.Dans une déclaration à l’AP, le ministère de la Justice a déclaré qu’il continuait d’accorder “une très haute priorité et de consacrer des ressources substantielles” à la lutte contre l’exploitation des enfants et le trafic sexuel à l’étranger et aux États-Unis. “Suggérer le contraire est tout simplement faux”, a affirmé l’agence.

Espagne

L’image qui montrerait des centaines de bulletins de vote pour un parti d’opposition trouvés dans une benne à ordures avant les élections générales en Espagne est trompeuse

Fausse affirmation : Des utilisateurs de médias sociaux en Espagne ont partagé une affirmation selon laquelle 354 enveloppes contenant des votes par correspondance pour le Parti populaire (PP) de l’opposition conservatrice espagnole ont été trouvées dans une benne à ordures dans la ville de Badajoz avant les élections générales du pays le dimanche 23 juillet.

Les messages sont accompagnés d’une image de la benne où les enveloppes contenant les votes auraient été trouvées.

Vérité :

Le 14 juillet, José Ángel Sánchez, porte-parole du Parti populaire de la communauté autonome d’Estrémadure, a informé la presse que la veille, 354 enveloppes contenant du matériel de campagne du parti avaient été trouvées dans une benne à ordures à Badajoz. Selon Sánchez, le matériel aurait dû être distribué aux habitants de la ville voisine de Talavera la Real. Il a également déclaré que le parti demanderait au bureau de poste d’enquêter sur l’affaire.Une recherche d’image inversée montre que l’image de la benne à ordures partagée sur les réseaux sociaux a été initialement publiée dans un article du journal La Voz del Interior, de Córdoba, en Argentine, le 20 mars 2017.Intitulé “Les bennes à ordures continuent d’être un danger dans les rues”, l’article informe que l’image a été prise au coin des rues Obispo Trejo et Pueyrredón à Córdoba.

Inde

La vidéo qui montrerait le corps non décomposé du pape Jean-Paul II est trompeuse

Fausse affirmation : Les utilisateurs des médias sociaux en Inde ont partagé une vidéo montrant prétendument le corps du pape Jean-Paul II dans une vitrine pendant un service religieux.

“Le corps du pape Jean-Paul a été exhumé hier, après 12 ans. Son corps semble intact, sans aucun signe de décomposition”, lit-on dans la légende de certains messages.

Vérité :

Une recherche d’image inversée montre que la vidéo partagée sur les réseaux sociaux a été initialement publiée sur YouTube le 23 août 2011, accompagnée de la description suivante : “Visite des Reliques du Bienheureux Jean-Paul II au COLEGIO MERCEDES”.Colegio Mercedes est un établissement d’enseignement privé situé au Mexique. Des images de la chapelle du collège publiées sur le compte Instagram officiel de l’établissement montrent qu’il s’agit du même endroit qui apparaît dans la vidéo virale.Un article publié le 5 août 2011 par le site Web Voces Católicas indique que les reliques du pape Jean-Paul II – qui comprennent une statue de cire du défunt pontife, la même qui apparaît dans la vidéo virale – arriveraient à Mexico ce mois-là et voyageraient pendant quatre mois à travers divers diocèses du pays.Premier pape non italien en 455 ans, Jean-Paul II est né en Pologne en 1920 et a dirigé l’Église catholique romaine du 16 octobre 1978 jusqu’à sa mort le 2 avril 2005. Le corps de Jean-Paul a été exhumé en avril 2011 à l’occasion de sa cérémonie de béatification. Le 27 avril 2014, il a été canonisé saint.

Source : https://fr.blastingnews.com/international/2023/07/ce-nest-pas-vrai-des-doutes-sur-le-changement-climatique-aux-scrutins-jetes-en-espagne-003721949.amp.html

Auteur :

Date de Publication : 2023-07-21 20:10:22

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

1 2 3 4 5 6 7 8 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .